J'ai lu les deux premiers tomes déjà parus de la série le Grimoire d'Elfie et je suis fan tant de l'histoire, des personnages que du dessin !

Chaque tome nous entraîne dans une nouvelle aventure riche en rebondissements et avec une pointe de magie. C'est assez loufoque et improbable dans les situations qui sont mises en scène ( ne serait-ce que la grand-soeur de 18 ans tout juste qui embarque ses deux cadettes dans un bus londonien réaménagé en librairie ambulante pour un tour de France et ce avec l'aval des services sociaux) mais c'est super sympa à lire et les aventures vécues par nos jeunes héroïnes sont mignonnes et plaisantes.

J'ai aimé l'ambiance familiale, chaleureuse qui se dégage dans ces deux premiers tomes. Elfie est une jeune héroïne attachante, Magda plus terre à terre et Louette apporte la folie nécessaire pour que cette histoire soit si charmante à lire. C'est un récit très joyeux, très frais à lire, qui nous met dans une jolie atmosphère. On s'évade vraiment avec cette lecture.

Pour finir, je trouve que les illustrations sont magnifiques et les couleurs, très chaudes, très lumineuses s'accordent parfaitement avec l'esprit de cette bande-dessinée. On a tout de suite envie de plonger dans chaque volume de le Grimoire d'Elfie. de belles histoires et de beaux objets livres aussi donc, n'hésitez pas !
Lien : https://www.lirado.fr/grimoi..
Une très belle BD jeunesse où on fait connaissance avec Elfie et son histoire: 2 soeurs, une maman morte, un oncle gentil et une tante exigeante....
Dans ce 1er tome Elfie va découvrir qui elle est vraiment et va résoudre une première énigme.
Cette BD aborde avec douceur des thèmes comme la mort, le handicap, la famille.
C'est une vraie réussite !
Ce livre était super et les dessins étaient magnifiques.
J'ai vraiment pris du plaisir à le lire et j'étais absorbée par ce livre.
Cette BD est captivante. Les personnages sont attachants avec chacun leur histoire et leur différence.
Sans oublier qu'il y a un peu de sorcellerie dans l'air.
Agathe.

j'ai beaucoup aimé ce livre, car ses graphismes étaient merveilleux, son histoire bien faite , j'aime aussi bien la disposition des pages dans le livre, ce qui est inhabituel, mais sympathique bref, je vous conseille ce livre, et si vous l'achetez, bonne lecture.
Grégoire

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Les illustrations sont magnifiques et les personnage sont très attachants, grâce au merveilleux travail de l'auteur et bien sûr de aux illustratrices !
Je conseille ce livre vivement et j'espère que cette critique vous aura aider.
Sur ce, je vous souhaite une très bonne lecture !
Maïssae

Cette BD est simplement merveilleux, son histoire est fantastique.
Elle contient de la magie, de la colère de la tristesse mais aussi de la joie et surtout de l'amour. Cette BD m'a emporter dans une aventure très intéressante. La lecture n'est pas mon domaine préférer mais je n'avais jamais autant voulu continuer à lire un livre comme celui-ci. Je conseille vivement cette BD car il est superbe!! Bonne lecture.
Santiago
Quand leur soeur aînée vient les chercher pour les emmener avec elle dans son bus anglais transformé en librairie itinérante, Elfie et Magda ont des sentiments partagés. Orphelines depuis peu, elles sont hébergées chez une tante pas très sympa, alors pour Elfie c'est une bouffée d'oxygène. En souvenir de leur mère, elles partent pour une première étape sur une île bretonne où elles avaient l'habitude de passer leurs vacances. Et c'est là que l'aventure commence, entre conflits familiaux et découverte du don exceptionnel d'Elfie.
Ce qui m'avait d'abord attiré dans cette BD ce sont les illustrations. Et puis je me suis laissée entraînée dans l'histoire, entre magie et conflits familiaux, cette jolie histoire d'amour entre soeurs, avec le handicap de la Magda qui transparait en cours d'histoire. J'espère qu'il y aura une suite.
Nous commençons l'histoire d'Elfie chez sa tante, une femme désagréable et colérique. Elfie 11 ans et Magda 12 ans , ne s'entendent pas vraiment et on a l'impression qu'on laisse tout passer à Magda. La grande soeur d'Elfie et Magda, Louette – 18 ans, arrivent un jour avec un bus anglais, qu'elle a réparé et aménagé en librairie ambulante. Les soeurs prennent donc la route vers Kermalo, petite île qui sent bon les embruns et le dépaysement. On apprend là ce qui est arrivé à leur mère, à Magda et surtout qu'Elfie à des pouvoirs magiques grâce à son grimoire.

C'est une histoire originale, tout mignonne, pleine de douceur, et en même temps on sent que nous allons vivre de grandes aventures avec Elfie. Les dessins sont magnifiques ainsi que les couleurs. C'est drôle, tendre et touchant, la magie est là mais n'est pas encore au coeur de l'histoire, on va plus se focaliser dans ce premier tome, sur la famille et ses histoires, les disputes, les amitiés naissantes etc. J'ai trouvé la relation des 3 soeurs vraiment très bien mise en valeur et racontée.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
J'avais forcément un à-priori positif en commençant cette BD mais justement, lorsque l'on est habitué à du haut niveau par des auteurs, on peut aussi facilement être déçus. Aucun risque avec le grimoire d'Elfie : j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette magnifique bande-dessinée.
J'ai très vite été séduite par Elfie ... et agacée par Magda que l'on découvre peu à peu au fil de l'histoire. Les deux soeurs vivent auprès de leur tante Delphine qui semble essayer de leur donner une vie normale lorsqu'arrive la troisième soeur, Louette, exubérante, majeure et au volant d'un bus anglais aménagé en librairie. Mention spéciale pour la tante et l'oncle à ce moment-là !
Voici les trois soeurs parties à l'aventure. Magie ? pas magie ? C'est surtout une enquête que va mener Elfie pour réconcilier le village où elles se sont arrêtées.

Une bande-dessinée passionnante et pleine d'humour, saupoudrée de magie et de poésie qui donne envie de partir à l'aventure aux côtés des trois soeurs. le format de 80 pages permet de développer une intrigue qui tient vraiment la route et de satisfaire petits et grands. Quant aux graphismes, je les trouve juste parfaits pour l'histoire.

Une magnifique BD à conseiller à tout âge, des jeunes lecteurs aux adultes.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
J'ai fait un tour en librairie pile le jour de sa sortie la semaine dernière, et je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour cette bande-dessinée à la sublime couverture !

C'est une bande-dessinée que j'ai vraiment adorée ! Pourtant, ce n'était pas gagné parce qu'au début de ma lecture, de petites choses m'ont énervée et mon côté "j'aime quand une histoire est réaliste" a été malmené. J'ai pris sur moi parce que ce sont des auteurs que j'aime et que je connais, et qu'en vrai ce n'est pas très grave s'il y a de petites incohérences (par exemple ça me paraît invraisemblable que Louette n'ai que 18/19 ans et qu'elle soit à la fois si douée en plein de choses différentes et également qu'elle ai le financement pour acheter un bus et monter une librairie officielle, et qu'en plus elle puisse se permettre de donner des livres)

Au coeur du récit, ce sont trois soeurs adorables mais chacune bien différente, que ce soit par leur apparence ou par leur caractère. Elfie est la plus jeune. Leur mère est morte un an auparavant et toutes les trois se retrouvent seules à s'occuper les unes des autres. Au début du récit Elfie et Magda habitent chez leur tante acariâtre mais Louette va vite venir les chercher pour leur proposer une vie bien différente : plus d'école, Louette leur fera cours le matin, une vie sur la route, à se rendre de ville en ville avec le bus/librairie ambulante. Quoi de plus magique pour des lecteurs fans de livres et de voyages ?! Si Magda, stéréotype de l'adolescente, est perplexe, Elfie est bien plus enthousiaste ! Au fil du récit, on comprend les doutes de chacune et leurs centres d'intérêt.

Toutes trois héritent d'un objet de leur mère, et pour Elfie ce sera un grimoire aux pages blanches... leur mère était écrivaine. Mais bien vite Elfie se rend compte que le grimoire est magique ! Il y a également une histoire parallèle, qui concerne la ville où elles s'installent en premier.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit ! le fait qu'il y ait 80 pages aide à bien s'en empreigner ! Il y a des pages de BD assez classiques, ainsi que des pages un peu différentes, sans cases, comme celle ci-dessous. J'aime beaucoup ça ! Les dessins et les couleurs sont splendides ! On aurait très envie d'embarquer dans le bus avec Elfie, Magda et Louette !

Je pense l'acheter pour le CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dans ce premier tome des aventures d'Elfie, nous découvrons sa situation peu évidente au côté d'une tante qui aboie beaucoup. C'est donc ravie qu'Elfie se joint à sa plus grande soeur Louette pour sillonner les routes de France à bord d'un bus anglais. Magda est plus sur la réserve mais ne compte pas rester derrière pour autant.

Les trois soeurs parties, l'héritage de la maman d'Elfie entre en jeu et avec lui, les premières touches de magie.

J'ai adoré découvrir ce premier tome et la manifestation des pouvoirs d'Elfie. La fillette s'étonne brièvement avant de laisser la curiosité prendre le dessus. Elle va ensuite vouloir résoudre d'autres mystères dont celui qui oppose deux hommes du village où leur bus fait halte en Bretagne.

L'histoire est mignonne mais aussi surprenante. Je me suis laissé porter. N'hésitez pas à tenter vous aussi.
Waouh c'était génial !
Je lis peu de BD, mais j'avais très envie de découvrir celle-ci. Les dessins sont superbes. J'avoue que j'ai vraiment bien accroché au coup de crayon de l'illustratrice.
L'histoire est intéressante, moderne, douce. C'était vraiment chouette.
J'ai acheté le tome 2 dans la foulée et j'ai hâte de m'y plonger.
Je suis tombée sous le charme de cette histoire.
Trois soeurs orphelines qui vivent dans un bus anglais aménagé pour être...Une librairie ambulante !
J'adore le concept. le rêve en fait. Avoir un étage pour dormir et le rez de chaussé en librairie. Parcourir les petits villages, ne jamais être au même endroit et rencontrer des gens qui aiment lire.

Beaucoup de thèmes y sont abordés avec tellement de douceur.
J'aime la magie qu'on y trouve , les péripéties de voyage, l'importance de la lecture mais aussi l'astronomie et le fait que le handicap soit abordé.

Les étoiles et la magie y sont évidemment omniprésents, c'est génial.

Tellement passionnant que je n'arrivais pas toujours à décrocher quand c'était l'heure de dormir 📚