J'aime beaucoup cette histoire ! J'ai comencer par l'emprunter, je l'ai lue puis
je l'ai fait lire à mes amies, et on a toute beaucoup aimer !! Les illustrartions sont magnifiques, L'histoire est geniale !! Bravo a Audrey Alwett Mini Ludvin et Christophe Arleston pour cette super BD !!! Je recommande vivement. Bonne lecture !!

MadMaxBooks

Après avoir eu pas mal de retours positifs sur cette BD, je me suis laissée tenter et je l'ai emprunté.

Je trouve que le résumé en dit déjà beaucoup sur l'histoire, donc je ne vais pas en rajouter. Ce premier tome met bien en place les trois héroïnes que nous allons suivre au fil des tomes.

L'histoire s'axe beaucoup autour d'Elfie mais elle n'oublie pas de parler de ses soeurs. On les découvre petit à petit. J'ai aimé Elfie, elle est vive et courageuse. La découverte du grimoire de sa mère ne la surprend pas, comme si elle s'y attendait.

J'ai aimé l'ambiance de l'île presque avec le passage qui la relie au continent seulement à marée basse. Les habitants ont leur caractère mais ça contribue au charme de cette île.

Des aventures sont présentes tout au long de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Mini Ludvin.

En bref, une chouette aventure pour les trois soeurs. Un peu de magie et beaucoup d'aventures. Je lirai sans problème le prochain tome de cette bande dessinée.
« le grimoire d'Elfie » est une jolie petite BD jeunesse emplie de douceur.

Elfie est la benjamine d'une fratrie composée de 3 soeurs orphelines, depuis le décès de leur mère. Elfie, 11 ans, et Magda, 12 ans, ont été confiées à leur tante, quelque peu acariâtre. Jusqu'au jour où leur grande soeur Louette, âgée de 18 ans, arrive au volant d'un sublime bibiobus rouge « le livre qui pue » avec en main une décision du juge aux affaires familiales lui confiant la garde de ses deux jeunes soeurs. C'est parti pour l'aventure !

La première étape de leur périple sera une petite île bretonne Kermalo où bien que le cadre soit des plus jolis, une ambiance électrique pèse sur la population à cause d'un mystérieux timbre disparu. Elfie et son grimoire mystérieux, hérité de sa maman, vont tenter de démêler le noeud du problème.

Le dessin très coloré et vif donne beaucoup de vie et d'espièglerie à l'ensemble des personnages. On s'attache à chacun et à cette histoire très rythmée bien facilement. La dose de magie, distillée tout en douceur, est vraiment très sympathique. C'est une petite sucrerie pleine de charme, de magie et d'amitié qui ravira tout enfant à partir de 7/8 ans. Ma fille de 11 ans a adoré cette proposition et j'ai pour ma part vécu un bon moment à sa lecture.

Vivement le tome 2 pour continuer à suivre Elfie, Magda et Louette dans leurs aventures !
J'ai adorée ce livre !! Elfi est une fille très courageuse et doté d'une détermination sans borne. Au début ça m'a fait un choc de voir l'handicap de Magda. J'ai beaucoup aimée ce livre plein d'aventures . J'ai hâte de lire le tome 2.(Ma fille dans sa 9ème année passionnée de lecture)
Voici un magnifique album dont le graphisme m'a rappelé celui des Carnets de Cerise. La narration alterne entre extraits de grimoire et bande dessinée aux couleurs vives et chaudes, avec de superbes paysages dans de grandes vignettes. L'ensemble dégage beaucoup de joie de vivre et de peps, et j'ai souvent eu le sentiment de regarder un dessin animé!

Pour qui adore lire, l'idée de la librairie-maison ambulante est très séduisante! Elfie vit au milieu des livres et s'est aménagé un espace rien qu'à elle sur le toit du bus anglais, par lequel on accède via une lucarne et qui, avec coussins et télescope, constitue son "repaire secret pour regarder les étoiles". C'est là qu'elle se familiarise avec la magie du grimoire légué par sa mère décédée, dont elle suit les traces en écrivant des histoires.

Si les relations avec sa soeur Magda (adolescente capricieuse car malheureuse) sont plutôt détestables, Elfie se lie d'amitié avec un garçon du coin, Ronan, qui l'embarque dans une histoire familiale mettant à mal l'ambiance du petit village breton de Kermalo. Et voilà les deux enfants sur la piste d'un vieux timbre perdu, qui prend des allures de chasse au trésor au milieu des épaves de bateaux! Quête au cours de laquelle les nouveaux pouvoirs d'Elfie seront bien précieux... Merci surtout à Salicorne la grenouille qui parle! A la fin du volume, le mystère est résolu, mais on est prêt à suivre la petite sorcière dans une nouvelle aventure!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Le Grimoire d'Elfie est une BD très mignonne et toute douce qui met en scène Elfie et ses soeurs Magda et Louette. Après la perte de leurs parents dans un incendie, Magda et Elfie sont allées vivre chez leur tante Delphine mais les deux filles ne s'y sentent pas bien. Quand Louette, leur soeur aînée de 18 ans, débarque, les filles s'empressent de monter dans son bus anglais aménagé en librairie. Les voilà toutes les trois sur les routes à bord du bus-librairie!

Cette première aventure permet au lecteur de se familiariser avec les trois filles à bord de ce bus pas comme les autres. Elles font d'abord faire étape sur l'île bretonne de Kermalo. C'est là que Louette va remettre à Elfie le grimoire laissé en héritage par leur mère, Mélusine. En fait de grimoire, il s'agit plutôt d'un carnet aux pages blanches qui invitent Elfie à écrire des histoires. Mais bien vite, la fillette se rend compte que ce grimoire est magique…

J'ai tout simplement adoré cette histoire qui parle de sororité, de magie blanche et de livres. Les dessins sont colorés et tendres. Elfie est un personnage drôle et attachant. C'est une sorcière qui va découvrir le pouvoir de créer. Les auteurs n'ont pas oublié non plus de faire de Louette et Magda des soeurs à part entières: disputes, fous rire et réconciliations nous font voir cette famille avec tendresse. C'était vraiment une très belle lecture sur laquelle plane bien sûr un secret de famille que les prochains tomes dévoileront sans aucun doute!

Je conseille ce premier tome pour tous ceux qui cherchent une belle histoire, de magnifiques dessins et un soupçon de magie!
Lien : https://carolivre.wordpress...
*lecture terminée*

Le grimoire d'elfi : l'île presque de Christophe Arleston et Mini Ludvin publié aux éditions Drakoo.

Depuis la mort de leur maman, Elfie et Magda, deux jeunes filles de 11 et 12 ans vivent chez leur tante Delphine pendant que leur grande soeur de 18 ans, Louette, cherche un moyen pour les récupérer. Un jour, cette dernière arrive avec un vieux bus réhabilité en librairie ambulante intitulé "le livre qui pue" 🤭. Ainsi va commencer leur road trip à travers la France ainsi que la découverte de secrets de famille 😍.

Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette BD dont je trouve les planches sublimes, pleines de peps mais aussi de tendresse et de douceur. Je me suis attachée à chacune des 3 soeurs qui essayent tant bien que mal de remonter la pente et de continuer à vivre. Je me suis beaucoup attachée à Elfie, petite jeune fille pleine de vie, d'espoir et d'imagination.
C'est une histoire pleine de tendresse, de douceur, d'espoirs et de bons sentiments qui rappelle des souvenirs d'enfance.
La fraternité, la solidarité et le pardon sont de belles valeurs que cette BD véhicule.
J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome 😍

Elle pourrait te tenter? Ça t'arrive de lire des BD destinés à la jeunesse?

C'est une bien jolie bande dessinée que voilà! J'ai beaucoup entendu parler d'Audrey Alwett avec Magic Charly que j'ai très envie de lire (et qui est donc dans ma PAL), j'adore Arleston. Je n'ai donc pas réfléchi à deux fois lorsque j'ai découvert ce livre qui mélange les deux talents .
J'ai beaucoup aimé dans un premier temps la couverture, les illustrations que je trouve magnifiques, très colorés.
L'histoire est vraiment sympathique sur un fond de magie qui fera rêver les plus jeunes d'entre nous. Les 3 soeurs, Elfie, Magda et Louette sont plus qu'attachantes avec leurs particularités bien à elles.
Très belle découverte!
Quelle aventure ! Non seulement les 3 soeurs partent à la découverte de la France dans leur bus anglais transformé en mobile-home et librairie, mais elles en apprennent également davantage sur leur maman décédée bien trop tôt. En effet, Elfie n'a que 11 ans, Magda 12 et Louette tout juste 18 ans (bien qu'en soi, il est toujours trop tôt pour perdre sa maman…). Elle était sorcière ! Les jeunes filles la savaient autrice ésotérique, pratiquant la divination, mais sa magie allait bien au-delà de ça.

C'est ce que la jeune Elfie va découvrir quand elle recevra son héritage : un grimoire qui absorbe ses écrits pour s'en nourrir et déployer son pouvoir magique. Plus elle écrit, plus les pierres ornant la couverture scintillent et le grimoire est ainsi chargé pour transformer les origamis de l'enfant en objet ou créature animée, à l'instar de Salicorne, la grenouille pliée avec une page du grimoire et devenue la meilleure amie d'Elfie.

Ensemble, elles vont partir à l'aventure sur l'île de Kermalo où une ancienne querelle d'enfants a réussi à diviser toute l'île en deux clans au bout de 50 ans. Deux camarades de classe, Lucien et Gwénolé, s'amusaient à se faire des farces, jusqu'au jour où le premier (devenu l'épicier du village entre-temps) cachât les timbres adorés de son ami (facteur depuis lors) dans des boites de sardines en court d'empaquetage à l'usine juste avant, hélas, que la conserverie en question ne prenne feu. Or, parmi ces timbres figuraient une rareté qui aurait pu rendre riche son détenteur et ainsi assurer un bel avenir à sa famille !

Autant dire que Elfie, avec son nouvel ami Ronan, le petit fils des deux ennemis, vont tout faire pour retrouver les boîtes disparues dans l'espoir que la guerre du village s'achève enfin. Donc oui : « le grimoire d'Elfie » est vraiment une chouette aventure ! Non seulement grâce à la magie rendant les origamis animés, mais également dans la profondeur des (re)sentiments des personnages, comme Ronan partagé entre ses deux grands-pères ; Magda, la soeur d'Elfie, non seulement triste d'avoir perdu ses amies d'école, mais également désemparée et plus seule que jamais depuis…. Vous le découvrirez bien vous-même. Louette aussi, qui doit non seulement s'occuper de ses soeurs, mais faire tourner son commerce et les conflits familiaux avec la tante des filles, bien décidée à ramener les enfants chez elle !

Dès lors, on ne peut s'empêcher d'apprécier le scénario d'Arleston et Alwett et d'aimer leurs personnages. Les soeurs évidemment, mais aussi les protagonistes rencontrés sur leur chemin. le dessin aide beaucoup également, un semblant de mélange occidental et japonisant (avec une mise en page faisant penser à « Les amies de papier » chez Bamboo), mais avec la touche unique de Mini Ludvin et la colorisation d'Hélène Lenoble. On se voit bien confortablement assis dans un pouf à lire un bon bouquin (ou une bonne BD) à la fenêtre de ce bus avec vue sur la mer ou au volant en route vers l'inconnu !

Sans compter que les éditions Drakoo nous gâtent ! Dans le service presse, un poster et de chouettes papiers pour faire des origamis tandis que sur le site : des dessins à imprimer et colorier ! de quoi être encore plus proche de la petite sorcière Elfie !
Lien : https://sambabd.net/2021/02/..

Dans le tome 1, je découvre Elfie,11 ans, qui héritera d'un grimoire magique, et sa soeur Magda. Elles vivent toutes les deux chez leur oncle et leur tante colérique.
Un jour, leur grande soeur Lounette, 18 ans, a obtenu la garde de ses deux petites soeurs grâce au juge. Elle vient les chercher en bus anglais qui fait office de librairie ambulante. Un petit bijou ! Et voilà que les trois soeurs sillonnent la France et font un petit tour sur l'île de bretonne de Kermalo où Elfie découvre la mystérieuse histoire des timbres perdus…

J'ai bien aimé le scénario et à hâte de découvrir le tome 2 !