Orphelines, les trois soeurs Louette, Magda et Elfie sillonnent la France à bord de leur bus-librairie, le Livre qui pue. Chaque étape est l'occasion pour elles de résoudre un nouveau mystère, mais aussi de plonger dans leur passé familial. Et pour ce faire Elfie, la plus jeune du trio, peut compter sur l'aide d'un mystérieux grimoire qui lui a été transmis par sa mère. Lorsqu'on nourrit l'ouvrage, sa magie s'active et permet à des origamis de prendre vie !
Toute la famille est tombée sous le charme de cette nouvelle série joyeuse et pleine de fantaisie où l'on retrouve notamment la patte d'Audrey Alwett (qui est déjà derrière Princesse Sara et Magic Charly) au scénario. Les deux premières étapes de l'attachant trio d'héroïnes en Bretagne et en Provence nous ont ravies et on attend désormais avec hâte l'épisode alsacien promis pour le mois prochain.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
J'aime toujours autant cet auteur. On reconnait la passion d'Alwett pour la magie, pour Miyazaki et son humour. Les dessins sont sublimes. L'histoire est très jolie. Les personnages sont jeunes mais cela se lit très bien à tout âge. Les personnages sont très attachant. L'histoire est à la fois fantastique et très humaine.
Après la mort de ses parents, Elfie vit avec ses soeurs chez sa tante peu sympathique et son oncle. Aussi lorsque sa soeur aînée devient majeure, celle-ci les embarque dans une tournée des villages de France, à bord d'un bus à impérial transformé en librairie.

Je connaissais déjà l'original Magic Charly d'Audrey Alwett, j'ai maintenant fait connaissance avec sa "petite soeur de papier" qu'est Elfie. Et le résultat est le même !

Nous sommes face à une histoire plutôt originale et absolument trop mignonne dans une bd aux planches colorées !

J'ai adoré le système de magie et d'origamis qui permet de renouveler ce qu'on trouve d'habitude dans les histoires fantastiques jeunesse. Aussi que l'intrigue se passe en Bretagne change un peu (pour une fois nous sommes en France !) et en même temps ne surprend pas, puisque la Bretagne c'est un peu la terre magique par excellence !

Les personnages sont adorables, l'intrigue est un peu un prétexte aux aventures magiques d'Elfie mais elle n'est pas désagréable. D'ailleurs (attention c'est la minute culture 😂) il existe réellement un timbre célèbre très recherché par les philatélistes parce que son impression inversée a fait sa rareté : le "inverted Jenny", tiré à 100 exemplaires, qui représente un biplan.

Bref, une petite bd très chouette et je lirai les prochaines aventures d'Elfie avec plaisir ! 😊
Cette BD parle d'Elfie, une jeune fille de 11 ans qui découvre des pouvoirs magiques grâce au grimoire de sa mère. Ellie vit avec sa grande soeur chez sa tante. Un jour, leur grande soeur de 18 ans, Louette, vient les prendre avec son bus/librairie pour faire le Tour de France. Ils décident d'aller à une île où leur mère les emmenait. Mais quand elles arrivèrent, la tension fut lourde. Avec Ronan, son nouvel ami, Elfie essaye de remédier à ce problème. Pendant ce temps, elle découvrit que sa mère était une sorcière et qu'elle hérita de ses pouvoirs…
J'ai aimé ce livre car il y avait de la magie, de l'aventure et de l'amitié. Mais j'étais déçu car il n'y avait pas de suspense.
Elfie est énergique, gentille et elle aime aider les gens. Elle sait regarder les étoile et elle a une imagination débordante.
Jeudi 12 janvier 2023

C'est l'histoire de trois soeurs : Magda, Elfie et Louette. Leur mère est morte il y a peu, alors Louette, l'ainée, achète un bus qu'elle transforme en une superbe librairie ambulante.
Elle décide de passer dans tous les villages de France qui n'ont pas la chance d'avoir une boutique pour s'acheter des livres.
Un jour, Louette offre à Elfie un cadeau de la part de leur mère : un grimoire de sorcières. Elfie est loin de se douter que sa mère était une sorcière... Et pourquoi les pierres sur la couverture s'allument ?

Nous avons adoré cet ouvrage car nous trouvons que la couverture est splendide. Les dessins faits à l'intérieur sont eux aussi magnifiques : on voit bien les traits des personnages. L'histoire en elle-même ne paraît pas du tout émouvante mais elle l'est, pour l'avoir lu plus de quatre fois.
Nous l'ajoutons dans notre bibliothèque personnelle en tant que "livre chouchou du mois !"
Ana_lo
Après avoir terminé la saga Magic Charly, j'avais envie de continuer à faire un bout de chemin avec Audrey Alwett. Je me suis donc mise en quête des trois tomes du Grimoire d'Elfie, dont elle réalise le scénario avec Christophe Arleston. Et… j'ai tout simplement adoré ce premier tome !

On fait la connaissance d'Elfie, 11 ans, et de sa soeur Magda, 12 ans, qui vivent toutes deux avec leur tante depuis le décès de leurs parents. Leur soeur aînée revient à la maison à bord d'un superbe bus anglais qu'elle a entièrement transformé en librairie ambulante et annonce aux deux jeunes filles qu'elle a pu obtenir leur garde. Elfie et Magda suivent alors Louette à bord du « Livre qui pue », afin d'aller sillonner la France. Leur première étape débute en Bretagne, sur la petite île de Kermalo, pour rendre hommage à leur mère. Les trois soeurs font connaissance des habitants et… du conflit qui les sépare en deux clans. Elfie découvre alors que le carnet que lui a légué sa mère est en réalité un grimoire doté de pouvoirs magiques et elle va faire peu à peu connaissance avec ses pouvoirs de sorcière.

Les personnages sont adorables, impossible de ne pas les aimer immédiatement ! J'ai adoré Elfie et la façon dont l'histoire est raconté du point de vue de cette jeune-fille intrépide et optimiste. J'ai aussi beaucoup aimé Ronan, son nouvel ami, et son désir de résoudre le conflit qui sépare ses deux grands-pères. Et bien sûr Magda, qui souffre de la solitude et se sent délaissée par sa jeune soeur qu'elle ne peut suivre dans ses aventures.

Les dessins sont très agréables, de même que les couleurs, c'est à la fois très doux et coloré ! J'ai aimé les sujets abordés dans ce livre, on y parle de magie mais ce n'est pas tout… la famille, le deuil, le handicap, la fraternité, l'indépendance et l'amitié tiennent également une grande place dans ce premier tome. Tout est bien abordé et la lecture est vraiment fluide.

J'ai aussi adoré le petit clin d'oeil glissé à Magic Charly ! J'ai bien hâte de découvrir les deux tomes suivants et de suivre les nouvelles aventures des trois soeurs ! Un très bel ouvrage jeunesse, qui fait également rêver les adultes !
Lien : https://instagram.com/les.le..
C'est une histoire pétillante, pleine de magie. On découvre Elfie qui a hérité du grimoire de sa mère. Fan d'origami, ses créations prennent soudain vie et lui viennent en aide. Mais vous découvrirez comment en lisant cette bd.

Il y a beaucoup de suspense car on ne découvre les choses qu'avec parcimonie. Les éléments concernant les personnages apparaissent peu à peu, les rendant mystérieux. On s'attache facilement à eux et à leur histoire. Les rencontres que font les soeurs leur permettent d'évoluer et d'en apprendre plus sur elles-mêmes, comme un parcours initiatique.

C'est divertissant, touchant et profond à la fois. Certains thèmes abordés sont difficiles : la mort, le handicap, le vol, l'agression, la rancoeur, etc. C'est présenté de manière simple, avec beaucoup de douceur et l'ensemble est plutôt réaliste mis à part la magie. le scénario est bien ficelé. Les illustrations sont superbes. Elles sont très colorées et travaillées. Un plaisir pour les yeux.

Un vrai coup de coeur. J'ai hâte de découvrir la suite !
Une petite bulle de fraîcheur. Qui nous transporte dans un vent de nouveaux horizons et de magie. Une fratrie humaine, sincère et touchante qui nous embarque dans leur bibliobus, et leurs péripéties. J'ai adoré voir l'amour de la découverte, la curiosité et le mystère vivre au travers de ces trois soeurs. Je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve les prochains tomes.
C'est l'histoire d'une jeune fille de 11 ans nommé Elfie , elle vit chez sa tante nommé tante Delphine depuis que sa mère est morte .Elfie à deux soeurs , une de 12 ans nommée Magda et l'autre, Lorette qui est partie quand elle a fêté ses 18 ans.
Un jour Lorette, débarque chez eux et les emmène faire un long voyage . Elles partent dans un endroit où l'ambiance n'est pas très amusante et vous découvrirez pourquoi en lisant la suite de l'histoire ...

J'ai bien aimé ce livre, car les dessins sont très beaux et colorés. Mes personnages préférés sont Elfie et Magda car elles sont très complices l'une de l'autre et la façon dont elles sont dessinées est très mignonne .
Elfie est une petite fille qui a perdu sa maman, Mélusine, dans l'incendie de leur maison. Mélusine était une sorcière et elle lui a légué un mystérieux grimoire avec des pierres sur la couverture. Quand Elfie invente des histoires et les écrit dedans, les pierres scintillent. le grimoire se charge alors et quand Elfie en prend une page pour faire par exemple une grenouille en origami celle-ci prend vie. Elfie vit avec ses deux soeurs, Magda qui a perdu une jambe dans l'incendie et doit porter une prothèse, et Louette, leur soeur aînée qui les a pris sous son aile en les emmenant loin de la tante très désagréable qui les accueillait jusque-là. Louette a acheté un bus anglais à étage et l'a retapé pour en faire une librairie ambulante (une idée qui m'a forcément plu !). Les trois soeurs vont faire un premier voyage en Bretagne et Elfie va utiliser ses nouveaux pouvoirs pour apaiser les tensions entre les deux grands-pères d'un certain Ronan qui se font la guerre à cause d'une histoire de timbre. Une bande dessinée très agréable à lire, avec des beaux dessins, une petite fille très attachante et un soupçon de magie mais aussi d'enquête. le tome 2 s'inscrit dans la même lignée. L'avantage du bus librairie c'est de faire voyager l'héroïne et du coup de toujours mettre une énigme à résoudre sur son chemin !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..