Première BD pour moi, de l'extérieur elle est déjà magnifique mais à l'intérieur que ça soit les dessins ou l'histoire tout est vraiment très très beau.

On est dans un Univers génial, on fait la connaissance de très belles fées sous un nouveau jour et j'ai vraiment apprécié aussi qu'entre les différentes planches nous relatant cette histoire soient intégrées les pages d'un journal intime.

Le duos Lucie / Marigold fonctionnent très bien pour ma part, j'ai vraiment hâte de connaître la suite de cette histoire autant féerique que mystérieuse.
En tant que fan inconditionnelle d'Audrey Alwett et Nora Moretti je ne pouvais que lire et adoré cette bande dessinée.

L'histoire est douce et enchanteresse non sans un soupçon d'aventure.
On y retrouve des airs de Princesse Sarah avec cette jeune fille envoyée vivre ailleurs chez un cousin, une jeune fille souvent maltraitée pas une vie difficile mais qui ne perds jamais ni l'espoir ni la magie.

Cette histoire est une petite merveille dans laquelle un monde féerique se met en place au fur et à mesure des pages, avec une quantité folle de détail sur la vie de ces petites fées. le caractère déterminé et courageux de Lucie se dessine peu à peu et la magie opère.

Une histoire magique sur un fond d'histoire familiale compliquée autant sur la famille passée que sur la nouvelle famille de Lucie.

En résumé une histoire poétique pleine d'aventure dont on reconnait très bien la plume d'Audrey Alwett.
Encore une fois le duo Audrey Alwett et Nora Moretti fait des merveilles.

Dans ce premier tome, on a les bases qui sont posées, une jeune fille envoyée chez sa tante, un manoir, un jardin, des choses que seule la jeune fille peut voir.
On se pose plein de questions. Certaines se résolvent d'autres restent en suspens. le tout sublimé par le dessin, l'esthétique, l'ambiance de la bande dessinée.

Les deux personnages que sont Lucie et Marigold sont attachantes. Leurs histoires personnelles sont très intéressantes et finissent par se croiser, donnant un duo que j'ai hâte de retrouver.

Des pages de journal intime se glissent entre les planches, ce qui donne une jolie dynamique à la lecture en plus de nous plonger dans le passé.

J'ai adoré ce premier tome, j'attend le deuxième avec une impatience non dissimulée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dédaignée par sa mère et élevée par une nourrice qui ne la traite pas toujours bien, la jeune Lucie est une adolescente douce et rêveuse, quasiment analphabète car son éducation a été très négligée, bien qu'elle ait développé un don spontané pour le dessin.
Jouant sur ses sentiments, sa mère lui promet de la prendre avec elle si elle accomplit une mission qui relève de l'espionnage familial : elle évoque de mauvaises fréquentations pour faire accepter Lucie dans le château de son frère Edgard, avec lequel elle est brouillée depuis des années. Mais en réalité, la jeune fille est chargée d'épier tout ce qui se passe au château et de rapporter à sa mère tout ce qui lui semblerait « étrange ».
Et pour ce qui est de l'étrangeté, Lucie va être servie. D'abord, son oncle, sa tante Rose et son cousin Achille sont des êtres singuliers et antipathiques, toujours gantés : Lucie s'aperçoit que le contact de leur peau laisse d'étranges marques noires sur tout ce qu'ils touchent. En outre, ils semblent ne pas voir une partie du jardin, qui attire beaucoup Lucie. La découverte d'un vieux journal, celui du défunt père de Rose, dans lequel on a glissé une clef lui en ouvriront l'accès. C'est ainsi qu'elle va découvrir les fées et la malédiction lancée par la reine Flore à la famille de son oncle. Malédiction qui s'est également retournée contre le peuple magique…. C'est également ainsi qu'elle va faire la connaissance de Marigold, une jeune fée intrépide désireuse de sauver son peuple, avec laquelle elle se lie d'amitié.
De découverte en évènement, Lucie va devenir la nouvelle « bergère des fées ». Sa mission est de protéger la « ruche » en respectant quatre règles : « Règle n° 1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées – règle n° 2 : jamais il n'exigera un voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce – Règle n° 3 : il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux – règle n° 4 : pour cela, il ira sur les routes et un jour il leur trouvera enfin UN JARDIN ».
Malheureusement, il va falloir compter aussi sur les chasseurs de fées…
Cette bande dessinée est un petit bijou. C'est frais comme un bouquet de violettes, peut-être un peu manichéen, certes, mais malgré l'intrigue qui peut paraître assez simpliste, l'histoire aborde des thèmes tels que la maltraitance, la responsabilité, le choix et ses conséquences, etc.
Les dessins sont très chouettes, les personnages attachants ou détestables, l'histoire géniale.
En outre, j'aime énormément le langage spécifique des fées.
J'ai tout simplement adoré.
Une bande dessinée charmante !

La jeune Lucie est envoyée dans un mystérieux château, et va découvrir un nouveau monde : le monde des fées. Mais elles sont en danger : au fil de l'aventure, alors qu'on découvre ce petit monde fantastique et ses codes, on découvre également une menace, des secrets de famille, et avec Lucie, on mène l'enquête.

J'ai trouvé le scénario, et toute cette petite société des fées, très inventif et bien pensé. C'est une BD jeunesse, mais même les adultes en prennent plein les mirettes, que ce soit avec le graphisme sublime, et avec l'intrigue pleine de mystères et de merveilles. le merveilleux permet aussi d'aborder des thématiques plus dures liées à la famille. C'était très choupi ! Ca m'a rappelé mes amours de jeunesse pour le Jardin secret de Frances Hodgson Burnett, et j'ai eu le sourire pendant toute ma lecture, j'ai hâte de trouver le deuxième et dernier tome à la médiathèque.
J'étais vraiment impatiente de le découvrir. 😍

L'intrigue créée par Audrey Alwett se déroule au XIXe siècle. Dès le début, l'atmosphère est sombre et on plonge dans une ambiance lourde de secrets. La jeune Lucie, qui est loin d'avoir la vie facile, est envoyée chez son oncle dans le mystérieux château de Crapaudine en Normandie.
Elle se rend vite compte qu'elle perçoit des éléments que les autres habitants du château ne voient pas. La petite fée Marigold vient alors à elle pour lui demander de l'aide.
Cette jeune fée est déterminée à trouver un/une bergère pour secourir sa ruche, gagnée de plus en plus par la pourriture et les dangers. Serait-ce donc Lucie ?

🌟J'ai trouvé l'histoire très intéressante et originale. Les deux personnages principaux sont très touchantes. @audreyalwett nous dévoile dans ce tome 1 les bases de ce monde enchanté en gardant une part de mystère pour le prochain opus. 😍

Ce que j'ai également apprécié, c'est qu'on y découvre les propriétés de fleurs et de plantes, les décors et les dessins sont vraiment magnifiques. 💕 Un vrai coup de coeur pour moi 💕.
Cette bande dessinée m'a séduite au premier abord par la beauté de ses planches. Les extraits du journal sont sublimes et apportent du rythme à la narration. L'esthétique enchanteresse se mêle à une autre beaucoup plus sombre, personnifiée par le manoir et la malédiction de ses habitants.
L'intrigue n'est pas en reste puisque histoires et secrets de famille, à la limite de l'enquête, côtoient l'univers des fées, un univers ici revisité avec brio. Lucie, la protagoniste principale, est cette enfant un peu brisée, à demi-orpheline, envoyée chez son oncle qui ne veut pas d'elle. Discrète, elle s'efforce de ne pas gêner, elle est "différente" mais elle ne sait pas encore à quel point. Sa rencontre avec Marigold, fée intrépide aux répliques savoureuses, être aussi "à part" puisqu'elle ne sait pas voler, va lui ouvrir les yeux. À partir de là nous allons découvrir une nouvelle mythologie des fées, qui bien qu'utilisant la thématique de l'hymne à la nature, prend implicitement en exemple la vie incroyable des abeilles (organisation, hiérarchie, nectar thérapeutique...). Ajoutez à cela quelques références à la célèbre affaire des fées de Cottingley, et le résultat est merveilleux.
Une lecture que j'ai hâte de poursuivre, mes yeux en redemandent ! Vivement la sortie du tome 2 !
Quelle superbe BD... Encore une fois, Audrey Alwett nous emmène dans un monde imaginaire, ici entre féerie et noirceur. Les deux personnages dominants sont attachants. On en sait peu sur elles mais en même temps on leur fait confiance. Une mission qui s'annonce pleine de rebondissements : Sauver un monde pour trouver sa place.
Le décor est très bien planté, les illustrations sont sublimes. On attend la suite avec impatience. Vont-elles réussir leur mission ? Des pertes sont à prévoir.
N'hésitez plus, lancez vous dans cette aventure...
On plonge dans une histoire pleine de mystères. La jeune Lucie ne sait même pas elle-même ce qu'elle doit observer et découvrir. C'est très intrigant et on est tout de suite happé.

L'univers est merveilleux avec des fées mais aussi une marque étrange. Lucie est un personnage maladroit mais attachant. Son talent pour le dessin est remarquable. Il y a aussi un côté herboristerie avec des explications sur les vertus de certaines plantes.

L'ambiance plutôt obscure rajoute au mystère. Pourtant, elle n'est pas angoissante, la rendant la lecture accessible aux jeunes lecteurs.

Étant le premier tome d'un diptyque, on apprend énormément de choses. le scénario est bien construit. Les illustrations sont soignées et fourmillent de détails. J'ai beaucoup aimé les planches qui font le vieux carnet. La colo est superbe et nous plonge totalement dans l'ambiance.

Une bd à découvrir d'urgence. Vivement la suite !
C'est mon mari qui m'a prêté cette bande dessinée, dénichée au détour d'un rayon de notre librairie. Il m'a dit : je pense qu'elle te plaira. Et il avait raison !

J'ai eu un coup de coeur pour le premier opus de cette bande-dessinée en deux volumes, elle réunit tout ce que j'aime : du mystère, des fées et de belles illustrations. L'ouvrage est vraiment très beau; en plus des planches classiques de BD, les pages d'un journal de bord sont insérées, nous permettant de retracer des évènements plus anciens, de même, un très bel herbier des fleurs destinées au miel des fées et au venin des fées, et de leurs vertus, est inséré en début et fin.

L'originalité du Jardin des Fées, réside dans la vie de communauté des fées que nous présente la scénariste. Organisées en ruche, elles présentent certaines caractéristiques des abeilles, peuvent soigner les maux des hommes, en concoctant des miels à partir de différentes fleurs (d'où l'herbier explicatif) et, comme les abeilles ne peuvent piquer qu'ne fois, les fées ne peuvent exaucer un seul voeu avant de mourir. C'est un univers très complet, avec tout le folklore qui va avec, d'une grande richesse visuelle.

Le Jardin des Fées a un petit air du Jardin Secret; les propriétaires d'un manoir sont amenés à héberger leur nièce et un étrange jardin, qu'elle semble être la seule à voir, est emmuré dans le domaine. Cependant, ici, la mère de l'héroïne est bien vivante, et elle l'a mandaté pour découvrir ce qu'il se passe dans ledit manoir. du mystère donc, parce qu'il se passe effectivement des choses étranges et que son oncle, sa tante et son cousin semblent cacher un terrible secret.

Lucie est une jeune-fille très curieuse et sa rencontre avec Marigold, va la plonger dans un univers magique, dont elle comprendra les rouages grâce à un mystérieux journal de bord trouvé dans la bibliothèque du manoir.

Il y a beaucoup de rythme dans le récit et les dessins, c'est addictif et surprenant ! Il ne serait pas impossible que je le lise une seconde fois avant de me plonger dans le dernier volume dont j'attends la sortie avec impatience !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..