AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 299 notes
5
53 avis
4
28 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très belle bande dessinée jeunesse aux couleurs chatoyantes et au graphisme magnifique.
La jeune Lucie est envoyé chez son oncle dans le mystérieux château gothique de Crapaudine en Normandie (très bien illustrée), pays pluvieux où il est très facile de se cacher.
Bientôt la jeune fille se retrouve face à des phénomènes étranges. Elle perçoit des éléments que les habitants du château semblent ne pas voir, des fleurs, un mur, des arbres, un jardin.
Une petite fée vient à elle pour lui demander de l'aide, c'est ainsi qu'elle rencontre derrière le mystérieux jardin du château tout un petit peuple d'elfes et de fées au langage elfique qui créent des remèdes à l'aide des pollens de fleurs et de miel, virevoltant et vivotant tant bien que mal tout en recherchant un nouveau guide.
Un jour Lucie se promenant dans les combles d'un château avec sa petite fée dont elle est devenue l'amie trouve le journal du grand-père de la maîtresse des lieux et découvre l'histoire du château et de ses habitants dont certains ne semblent pas toujours bienveillants.
Une belle BD magique, mystérieuse, fantasy qui se laisse lire et dévorer des yeux.
L'histoire est aussi intéressante que les illustrations ponctuées de textes grâce auxquels on peut lire le journal trouvé dans les combles et reconstituer certains éléments.
Les décors et les dessins des personnages sont très beaux, bravo à l'illustratrice.
Cette BD enchanteresse constitue le premier tome d'une série que je recommande à tous.

Commenter  J’apprécie          280
Lue à sa sortie, j'ai savouré, comme je le pressentais, ce joli travail d'Audrey Alwett et de Nora Moretti.

Diptyque, Audrey Alwett nous propose une jolie histoire : celle des fées en manque d'un berger destiné à les protéger. Marigold, jeune fée, est bien déterminée à en trouver un/une pour secourir sa ruche, gagnée de plus en plus par la pourriture et les dangers qui hantent leur délicieux jardin. Serait-ce Lucie, jeune fille douce, plus à l'aise à croquer qu'à déchiffrer son alphabet, souvent maltraitée par la vie et envoyée par sa mère chez un cousin désargenté?

Le tandem que nous propose Audrey Alwett et Nora Moretti fonctionne très bien : ces deux protagonistes principaux sont touchantes, on sent qu'un lien ne peut que se créer. Tome un peu introductif mais néanmoins moitié de ce diptyque, Audrey Alwett pose les bases de son monde, nous en dévoilant assez pour nous happer tout en gardant une part de mystère un peu sombre pour le prochain opus. Ainsi, on découvre Lucie, personnage pour lequel j'ai eu tout de suite beaucoup d'empathie. D'elle, le mystère est sa famille, autant sa famille proche que celle dans laquelle elle arrive. On sent qu'elle est loin d'avoir eu une vie facile. Elle est toute prête à endosser le rôle de Bergère des fées.
Marigold nous permet d'explorer le monde des fées : leurs physionomies, leur organisation, leur magie, leur vocabulaire original qui est une véritable bouffée d'air frais. Avec elle, on en apprend plus sur le jardin menacé.
En filigrane, on remonte dans le temps et on en apprend sur le passé de cette ruche et de la famille, car le tout est lié.
Le scénario m'a plus que conquise et je suis toute disposée à acheter le tome 2 dès sa sortir également.

Pour ce qui est de l'aspect graphique, j'ai été charmée par les traits doux des protagonistes. Les couleurs se marient bien et nous transportent dans une Normandie du XIXe s où la nature est mise à l'honneur, nous offrant des planches originales, notamment celles du journal.

En définitive, graphisme magnifique, scénario original et véritable ode à la nature et au jardinage, ce tome 1 m'a conquise et je recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          200
La couverture fait un peu girly comme le dit si bien mon fils, mais je me suis laissé tenté, les bandes dessinées et la littérature n'ont pas de genre. C'est un très bon album, servi par un graphisme et une mise en couleur de haut vol et par un scénario intéressant. J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre les planches retraçant les évènements présents et le journal intime. J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Je ne cache plus l'amour que je porte aux histoires d'Audrey Alwett et c'est une excellente lecture que le jardin des fées pour commencer cette nouvelle année.
J'ai adoré l'alternance entre l'histoire de la jeune Lucie envoyée dans un mystérieux château chez son oncle, la découverte du peuple des fées et le mystère qui s'opère autour du fabuleux métier de berger des fées.
Cette univers fantastique nous immerge complètement. L'histoire colorée alterne le récit des souvenirs du dernier berger des fées en faisant la rétrospective de son journal de bord. On découvre peu à peu les règles qui entourent l'étrangeté du métier et la nécessité d'être discret au plus haut point.

A coup sûr la série démarre sur les chapeaux de roue. Cette pourriture qui inonde le jardin, tuant tout sur son passage. Cette famille chaotique de chasseurs de fées. La pauvre Lucie abandonnée au sein du manoir. Et le passé qui entoure ce peuple magique. Vraiment une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Premier tome du jardin des fées : la bergère des fées.
Audrey Alwett au scénario ( que j'avais découvert et adoré avec son roman "les poisons de katharz", excellent et diablement drôle), Nora Moretti aux dessins ( qu'est-ce que c'est beau !! ) et Cytros Treb aux couleurs.
Une très belle histoire qui nous est contée ici, où des fées, privées d'un berger dont le rôle est de les protéger, voient l'une d'entre elles, Marigold, intrépide, obstinée et bien déterminée à en trouver un afin de sauver sa ruche/ son monde de la pourriture qui progresse chaque jour et des dangers qui surgissent à la nuit tombée.
Peut-être pourrait-elle le trouver en la personne de Lucie, jeune fille douce et excellente dessinatrice/naturaliste ( mais peu douée dans tous les autres domaines ), envoyée par sa mère chez son oncle dans le mystérieux château de la Crapaudine.
La jeune fille se retrouve bientôt face à des phénomènes étranges : un jardin, des fleurs, des symboles que les autres habitants ne semblent voir.
Les deux protagonistes vont finir par se rencontrer et decouvt/subir ensemble l'histoire de ce mystérieux château et de ses habitants ( dont d'anciens bergers des fées) qui ne semblent pas tous bienveillants.
L'histoire est captivante, autant que les illustrations.
L'ouvrage est parsemé également de textes grâce auxquels on remonte l'histoire et ainsi nous permet de reconstituer la trame des évènements passés, le passé familial et celui des fées étant intimement liés.
Du très très bon pour ce premier tome: histoire, dessins et colorisation au top, des mystères, des secrets, deux mondes qui évoluent en parallèle et parfois se télescopent.
Une magnifique féérie.
Trop hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          70
📜Mon ressenti📜
J'avais vu passer une publication d'une chroniqueuse sur cette BD et de suite j'avais craqué devant le visuel et le titre 🧚
Et j'ai eu raison, déjà la bd en elle-même est magnifique, superbement illustrée. 🧚

Lucie, jeune fille un peu maladroite est envoyée chez son oncle et sa tante par sa mère. On devine qu'elle n'a pas une enfance joyeuse mais dans le château mystérieux de la Crapaudine, elle va mener une enquête et faire la connaissance de Marigold une petite fée espiègle.
Cette bd avec ses belles couleurs renferme un lourd secret, et des passages sombres. On navigue dans le jardin secret que seule Lucie voit, mais aussi dans le journal intime du grand-père de Lucie.

Ce premier tome m'a enchanté et j'attend impatiemment la parution de la suite.... 🧚🧚
Commenter  J’apprécie          70
Les talents de l'autrice et de la dessinatrice font un parfait combo. J'ai adoré me plonger dans cette histoire de Fée, rempli de mystères et de magie !
Les pages « journal » offre une dynamique à la lecture très sympa.
Puis, gros bonus pour ma part, j'ai rencontré Audrey Alwett à la comédie du livre cette année, qui est adorable!
Commenter  J’apprécie          60
Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN.
Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett.

Magnifique bande dessinée, très beau graphisme.
Une belle histoire de fées avec une bergère, Lucie, pour veiller sur elles et qui découvre, au fil de son aventure, que les gens qui l'entourent ne sont peut-être pas ce qu'ils prétendent être.
J'ai beaucoup aimé les textes avec le langage spécial des fées que j'ai trouvé amusant.
Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Je vous livre mon retour, sans vous spoiler, sur les deux premiers tomes du Jardin des fées que j'ai lus ensemble et que je n'ai donc pas envie de dissocier !

Le jardin des fées, un univers fantastique, merveilleux, féerique. Une enquête mystérieuse et passionnante. le tout dans un écrin de dessins et de couleurs juste magnifiques. Voici un de mes gros coups de coeur en bandes dessinées. Une histoire en deux tomes ("Bergère des fées" et "La petite reine") dans laquelle vous ferez connaissance avec Lucie, jeune fille au grand coeur pourtant maltraitée par la vie, et Madrigol, petite fée espiègle, têtue et courageuse. Elles ne le savent pas encore, mais leurs destins vont être liés.

Le monde des fées va s'ouvrir à vous, avec leurs légendes, leur langage, leurs savoirs et leurs pouvoirs, comme celui de créer du miel des fées aux multiples pouvoirs de guérison et celui d'exaucer un unique voeu avant de mourir. de quoi attiser les envies et attirer les chasseurs de fées. Heureusement que le venin des fées peut les protéger, de même que leur berger. Mais que se passerait-il si ce dernier se faisait trahir ?

Entre passé et présent, entre ombres et lumière, entre magie et malédiction, c'est l'histoire d'une famille et l'histoire d'une ruche que nous content et nous illustrent admirablement Audrey Alwett, Nora Moretti et Cytros Treb. Face à la noirceur, à la cupidité et à l'envie de pouvoir de certains, c'est une ode à la beauté des choses simples, au merveilleux et à l'émerveillement qu'elles nous proposent. Ces bandes dessinées ont tout simplement fait briller mon regard d'enfant et ont touché mon coeur d'adulte.
Commenter  J’apprécie          50
Wouah!!
Je ne m'attendais pas à ça!
Décidément, j'aime beaucoup ce que fait Audrey Alwett. Après avoir lu Magic Charly et le grimoire d'Elfie, me voici plongée au coeur du Jardin des fées qui est un très gros coup de coeur.

Les illustrations sont superbes et l'emploi des couleurs est très bien réalisé, ce qui fait un magnifique écrin pour l'histoire contée et immerge le lecteur dans une ambiance très particulière et mystérieuse. Bravo à Nora Moretti pour avoir si bien mis en images le récit d'Audrey Alwett. Toutes deux livrent une BD très bien réalisée, aboutie et très prenante, avec une aura empreinte de mystère.
Une fois l'album refermé, on n'a qu'une seule envie: lire la suite!

Le travail de la langue est très intéressant aussi et permet de belles exploitations avec des élèves.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (533) Voir plus



Quiz Voir plus

Princesse Sara - tome 1

Où Sara et son père habitaient avant ?

Aux Indes
En Angleterre
En France

7 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants de Audrey AlwettCréer un quiz sur ce livre

{* *}