AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 898 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce n'est clairement pas une lecture que je pensais abandonner, surtout aux toutes premières pages qui étaient si prometteuses pour moi. J'ai tout simplement adoré le prologue et me suis attachée au petit Charly et Dame Mélisse en quelques mots. Et puis au fil des pages et des jours, j'avais de moins en moins envie de poursuivre ma lecture.

Pour tout dire, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, hormis peut-être que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent au niveau l'intrigue. le plus intéressant reste le mystère qui entoure Dame Mélisse, mais l'histoire principale est assez survolée à mon goût et plutôt maladroite, aussi. le rythme est à la fois trop rapide et trop lent. On a beaucoup beaucoup de détails de l'univers, qui est original en un sens mais qui ressemble aussi à Harry Potter, pour plein de choses.

Je crois que j'aurais aimé que ce récit soit un peu moins jeunesse (et pourtant j'aime la littérature jeunesse !) J'ai la sensation que l'intrigue chapitre par chapitre était un peu simple, bourrée de termes inventés, de dialogues courts et de péripéties. J'aurais aimé que le rythme soit plus posé, qu'on ait vraiment le temps de digérer toutes ces infos, qu'on puisse voir Charly se poser les bonnes questions, avoir le temps de trouver son équilibre avant que le coup d'envoi de l'apprentissage soit lancé (qui plus est un apprentissage entre deux apprentis, ce qui avait moins de sens).

Il m'a manqué des nuances qui petit à petit ont fait que j'ai décroché ; je n'ai malheureusement pas apprécié les autres personnages et j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de maladresses dans le récit par rapport au monde de la magie, au lieu où tout cela se passe... Comme beaucoup, j'avais plus l'impression d'être à Londres qu'en France, et même au niveau des prénoms, tout restait très anglais.

Ça reste un bon livre, mais j'ai décroché trop rapidement, comprenant que ce que j'attendais n'était pas la direction choisie et je manque trop d'attachement à l'univers et aux personnages pour avoir envie de poursuivre. C'est vraiment dommage, mais c'est comme ça ! :/
Commenter  J’apprécie          00
Un livre pour les jeunes qui aborde des sujets forts à l'aide de magie, de bêtises et de courage.
L'histoire en elle-même est assez classique pour un roman de fantaisie, on découvre un héros qui ignore ses capacités et qui se retrouve emmêlé dans un univers qu'il ne connaît pas et rempli de dangers cachés. Je ne dis pas pour autant que ce livre manque d'originalité ne fût-ce que par toutes les créations magiques inventées par l'autrice, ainsi que tout d'univers assez complexe qu'elle a construit pour cette série.
Personnellement je n'ai que très peu accroché à l'histoire, malheureusement, mais je reconnais qu'elle peut être vraiment très prenante pour d'autres lecteurs.
Du point de vue écriture, le texte, très bien adapté pour un public adolescent, offre tout de même un vocabulaire très riche au lecteur sans pour autant le bombarder de mots complexes et de tournure de phrase alambiquée. La lecture est donc vraiment fluide et facile.
Pour les personnages là encore rien de nouveau, comme dit plus haut, on retrouve le regroupement habituel: un héros qui s'ignore accompagné d'une intellectuelle le tout poussé par une figure importante mais également par une personne riche de conseils et d'informations.
Malgré ses qualités, je n'ai pas trop accroché à l'histoire, je doute donc de garder ce livre et te poursuivre cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Autant le dire d'emblée, ce livre me laisse assez partagée. L'univers ressemble quand même assez furieusement à celui d'Harry Poter, même si ok l'école n'y tient pas la même place et que c'est malgré tout moins sombre. Et oser mettre l'auteur "à la croisée des univers de Terry Pratchett, J. K. Rowling et Miyazaki" je trouve ça extrêmement exagéré. Elle s'est probablement inspirée de chacun d'eux pour créer son propre univers, mais ça s'arrête là. Et pourtant... au milieu de toute cette exagération pour un livre qui n'est finalement qu'un roman pour préado je me suis attachée aux deux personnages principaux, et j'ai malgré tout envie de connaître la suite. En espérant que Audrey Alwett va parvenir à prendre son envol et s'affranchir de ses talentueux prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          50
Les portes d'un nouveau monde magique insoupçonné s'offrent à vous dans "Magic Charly" ! Une société de magiciers avec tout pour vous divertir : librairies ambulantes qui vous feront courir, tartes chercheuses qui s'étalent sur le visage des gens, balais volants qui vous éviteront les bouchons de l'heure à pointe, et des délicieuses et croquantes chips qui menaceront de détruire vos meubles !

C'est à travers ces détails qu'on est immergé dans cet univers de magie particulièrement envirant. On prend plaisir à découvrir toutes ses particularités qui régissent cette société. Mais prenez garde à vos souvenirs ! Ceux-ci sont une monnaie d'échange très précieuse, et peuvent même devenir une source de magie. Certains sont d'ailleurs prêts à tout pour s'en emparer.

Mon seul bémol est à propos de Charly. Je l'ai trouvé très en retrait avec peu d'initiation à la magie. Il est plutôt dans une position d'observateur. J'espère le voir davantage en action dans le tome 2 !

"Magic Charly" est un roman jeunesse accessible à un jeune public. Une assez bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Charly est un adolescent comme les autres tout du moins c'es ce qu'il s'imagine jusqu'au jour où l'environnement dans lequel il évolue lui semble particulièrement... étrange. Rapidement les liens entre l'état de santé de sa grand-mère et ses rencontres magiques se tissent levant le voile sur bons nombres de sed interrogations. Va s'en suivre une aventure dans un monde aussi dangereux qu'extraordinaire.

Face aux critiques dithyrambiques de ce roman jeunesse et appreciant particulièrement les univers magiques, je ne pouvais que saisir l'occasion de la sortie poche pour enfin franchir ce pas qui restait bloqué par un je ne sais quoi. Finalement mon instinct ne me faisait pas fausse route.

Malheureusement la lecture de Magic Charly m'a semblée longue malgré des ingrédients efficaces qui me font généralement saliver : mascottes magiques atypiques, sorts, jeux de mots, grimoires... l'ambiance se rapproche de celle de la saga Harry potter et je n'ai pas réussi à m'ôter cela de la tête ce qui a probablement freiner ma lecture. Par ailleurs, certains personnages ne m'ont guère convaincue. June est certes espiègle mais je ne comprends pas la place qui lui est donnée et elle m'a à plusieurs reprises plutôt agacée par ses scènes de désinvolture. Charly, le héros, est un peu mieux dessiné mais il a un caractère un peu trop enfantin à mon goût.

En bref, l'ensemble manque de noirceur, de maturité et même si l'écriture est agréable et bien dosée entre dialogues et descriptions, elle reste une écriture dont la cible principale est clairement les 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire est bien construite (la révélation finale est inattendue), les personnages plutôt sympathiques (le meilleur est le chat) et la narration fluide. Il y a de l'humour et de belles trouvailles (la nourriture magique, les attrape-quiétons, les épouvantails, les plantes qui poussent à cause du contact avec la magie...).
Mais les comparaisons de la quatrième de couverture desservent le livre. Harry Potter est moins enfantin et Pratchett est d'un niveau très supérieur (et à mon avis inégalable). Or Magic Charly est indéniablement pour un public jeunesse (primaire-collège).
Personnellement, je n'ai pas aimé l'invention de nouveaux mots pour désigner ce qui existe déjà (magicier…) parce que je n'en vois pas l'intérêt. J'ai aussi trouvé dommage de placer explicitement l'histoire dans un cadre réaliste (Aix en Provence) pour finalement être aussi irréaliste dans le monde normal que dans celui magique (l'école n'est pas crédible, ni le fait que ). Créer un système où la magie est une ressource limitée dans le monde est intéressant mais comment le rendre compatible avec le fait qu'il existe des catégories de magiciens qui peuvent utiliser d'énormes quantité de magie sans que cela soit un problème ?
C'est ce genre de détails ainsi que quelques péripéties trop convenues (), qui font que le récit reste trop enfantin pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre plaisant à lire mais il a manqué à mon goût un je ne sais quoi..
L'univers magique est sympa,mais je trouve les personnages un peu creux,l'intrigue également.
Je lirais le deuxième tome avec curiosité,j'ai l'impression que ce premier tome est juste une ébauche du deuxième.
Commenter  J’apprécie          31
Encore une fois j'ai craqué pour ce livre grâce à la couverture.

Au début de notre lecture, Charly est un petit garçon comme pleins d'autre, qui passe sa journée avec sa grand mère. Sauf que elle s'est une grande magicienne. Un jour ils vont être forcé de se séparer, mais quand ils se retrouvent enfin, la vielle dame n'est plus la même.

Tout au long de notre lecture, on va suivre Charly qui découvre ses pouvoirs, sa propre histoire qui lui a été caché tant d'années. Il ne sera pas tout seul dans cette histoire, car une étrange jeune fille de sa classe, Sapotille, va l'aider dans sa quête.

L'histoire en elle même est originale, assez cool et entraînante. Je trouve qu'il manquait un quelque chose pour qu'elle soit parfaite mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. J'ai adoré Sapotille, qui même si au premier abord peut être froide à un coeur énorme. Quand à Charly, je ne me suis pas du tout attaché et je l'ai trouvé un peu inintéressant.

Je ne pense pas lire le tome 2, car j'ai du me forcer pour finir celui ci.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai acheté pour ma fille de 14 ans, qui m'a dit maman tu dois le lire.
C'est chose faite et si elle a été conquise, je suis moi mitigée.

Charly, retrouve sa grand mère mystérieusement disparue il y a 5 ans.
Il découvre dans le même temps que c'est une grande magicière (le terme utilisé 🙄) mais qu'elle a perdu sa mémoire.
Et le voilà projeté dans ce monde qui lui ai totalement inconnu.
Charly va trouver une alliée en la personne de Sapotille et un maître Lin.

Les personnages sont globalement intéressants mais ils auraient mérité d'être quelque peu creusés...
Étant donné que c'est une trilogie, ceci explique peut-être que les choses soient un peu à longues à se mettre en place.

J'ai eu du mal à imaginer l'histoire se déroulant à Aix en Provence, les allusions y sont peu nombreuses et les descriptions font plutôt penser que nous sommes en Angleterre.

En revanche, j'ai adoré l'idée que les résidus de magie fassent pousser la faune

En route pour le tome 2 qui avait également charmé mon ado !
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de cette saga semblait prometteuse et dans un style de récit que j'apprécie grandement. Ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire et j'avais hâte de le découvrir. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné pour moi 😔

J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'univers. Un univers d'apparence riche mais présentait de façon brouillon, sans détails, à la va vite... Qui font que je ne m'y suis pas sentie à l'aise...
Il y a egalement des éléments de l'histoire qui m'ont dérangés :




Hormis Sapotille et Charly, les personnages sont peu développés à mon sens. Je n'ai pas été émue plus que ça par les autres personnages et, malgré les rebondissements, je n'ai pas ressenti des émotions de folies.
Le point positif est que j'ai apprécié les mystères autour de la grand-mère de Charly et de ses souvenirs. C'était intriguant et c'est ce qui m'a donné envie de continuer ma lecture jusqu'au bout.

Finalement, il est beaucoup comparé à Harry Potter mais je n'y ai rien trouvé de similaire à cet univers. A l'inverse, il m'a davantage fait penser aux univers des mangas tels que le château ambulants ou le voyage de chihiro 😊 et ça c'est un point positif.

Vous l'aurez compris, malgré un monde magique prometteur et original, ce premier tome est une déception pour moi et je préfère abandonner cette saga 😔
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1965) Voir plus



Quiz Voir plus

Princesse Sara - tome 1

Où Sara et son père habitaient avant ?

Aux Indes
En Angleterre
En France

7 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants de Audrey AlwettCréer un quiz sur ce livre

{* *}