Charly Vernier, jeune garçon a priori normal, à part son chat qui semble avoir des capacités au dela de la normal, découvre un jour que sa grand mère , dispartue depuis 5 ans porurait faire partie d'une grande confrérie de magiciens.. Celle ci revient un jour totalement amnésique et apathique, , et pour lui venir en aide Charlie va devoir utiliser ses pouvoirs magiques qu'il avait enfoui au fond de lui même.

Les sagas pour la jeunesse à base de sorcières, et autres balais et grimoires prolifèrent tant sur les rayons des libraires qu'une certaine lassitude peut parfois poindre.

Heureusement de temps à autre, un ou une auteur(ice) vient apporter un peu de nouveauté au genre; c'est le cas de la française Audrey Alvett dont le premier tome de sa nouvelle saga Magic Charly est sorti le 6 juin, en librairie. Un premier tome d'une trilogie ensorcelante et jubilatoire, dont les références à JK Rowling et Sir Terry Pratchett ( l'auteur du "disque monde" notamment ) sont clairement assumées.

Alors certes, certains ingrédients de la tambouille d'une sage magique sont bien réunis dans ce Magic Charly à base de sorts les plus tordus et de dangers évidents et dans un monde qu'il connait si mal et ce sont surtout ses qualités humaines qui pourraient le sauver...

Un apprentissage de la magie , qui fait forcément penser à du Harry Potter, où notamment les balais volants poussent à partir du moment où on s'asseoit dessus..

Un univers de conte foisonnant et addictif, et une lecture sur laquelle que les jeunes lecteurs devraient assurément se ruer dessus !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est en allant à la médiathèque que je suis tombée sur le tome 2 de cette série et j'ai adoré la couverture ! Un livre du genre fantastique dont le personnage principal porte le prénom d'un être qui m'est très cher. J'ai donc donné sa chance à cette saga en prenant le tome 1.

Charly est donc un petit garçon presque comme les autres, au début tout du moins. Par contre sa grand-mère, Dame Mélisse, elle, est une Magicière très connue avec des pouvoirs immenses.
Il adore passer du temps avec elle et son étrange grimoire mais un jour, ils vont être séparés et lorsqu'il la retrouve, elle n'est plus du tout la même.
Il va découvrir tout au long du roman, sa propre histoire et évidemment, ses pouvoirs.
Tant de choses lui ont été cachées ! Il sera aidé dans sa quête de la vérité de Sapotille, une étrange jeune fille et June, deux élèves de sa classe.

Si l'ensemble est agréable, il m'a manqué un peu de magie. Il faut dire que les apprentis magiciers ne sont pas très doués et les profs plutôt absents.
Il y a bien sûr les méchants, des familiers, des chapeaux aussi drôles que pratiques, des balais étranges, une serpillère attachante (vient chez moi Pépouze, je t'attends les bras ouverts, mon sol sera le tien !)
Dans ce premier tome, il faut se faire aux termes inventés et surtout se détacher, pour ceux qui l'ont lu, de la saga Harry Potter. Bien sûr, il y a des ressemblances mais le style d'écriture est très différent et l'histoire avec.

Je pense quand même me pencher sur le tome 2 car je veux savoir comment Charly va s'en sortir et je veux aussi, oui je suis exigeante, en connaître plus sur Sapotille et même Césaria.
Espérons que la magie soit au rendez-vous !
J'aime beaucoup le style ludique d'Audrey Alwett. Les poisons de Katharz a été une chouette lecture, avec un goût de Pratchett. du coup, Magic Charly me semblait prometteur. Un monde plein de magie et de bizarreries, une aventure colorée surprenante… Un plaisir de retrouver la plume créative et taquine de l'autrice.

Magic Charly ne lésine pas pour créer son monde plein de magie et d'étrangetés. On retrouve des éléments assez classiques de ce type de littérature : un héros qui ignore tout du monde magique, un apprentissage rapide, des règles spécifiques qui régissent l'univers… Mais Audrey Alwett instille un vrai charme au fil des pages. C'est notamment via le travail de la langue. Ludique et joyeuse, la plume de l'autrice use de néologisme, mots-valises et autres créations linguistiques pour mettre en avant la magie dans laquelle se trouve entraîné Charly. La place à la gourmandise est notamment importante. La Grand-Mère du héros était spécialisée dans la magie culinaire. Tartes volantes, beignets à prédiction… Autant d'éléments qui créent un univers délicieux et unique.

Jeux de mots font également la part belle du récit, achevant de faire du roman une oeuvre légère, rassurante et dotée de touches d'humour qui la rendent particulièrement attachante ! le fonctionnement de la magie est original, puisqu'il s'agit d'une ressource à ne pas épuiser ! Il existe également des figures particulièrement puissantes, les allégories. Comme leur nom l'indique, elles incarnent des valeurs et des symboles comme la Justice, la Vérité… Avec tous les pouvoirs que cela implique.

La magie regroupe des personnages qui ne manquent pas de personnalité ! Charly est un garçon sympathique qui se sort des situations difficiles grâce à son charme. Sapotille est sérieuse mais maladroite. Maître Lin aime secouer sa longue chevelure et adopter des airs autoritaires et sentencieux. Mais l'une des stars du récit est sans aucun doute Pépouze, une serpillère ensorcelée qui a su charmer plus d'un lecteur !

Du côté des antagonistes, je les ai trouvés un peu plus clichés. Comme vous le savez, il est assez tentant de faire les liens avec Harry Potter. Si l'univers se détache de manière assez spécifique, certains des ennemis sont vraiment très proches des serpentards. Notamment un garçon snobinard propre sur lui, qui a un père très haut placé tout aussi retors, si vous voyez ce que je veux dire… J'espère que certains d'entre eux gagneront en finesse dans les prochains tomes !

J'ai globalement beaucoup aimé l'histoire ! C'est bien sûr en grande partie car l'univers dont j'ai parlé plus haut permet bien des fantaisies. Nous suivons Charly, jeune garçon d'Aix-en-Provence, jadis très proche de sa grand-mère qui a coupé les ponts suite à un incident mystérieux… Elle finit cependant par être retrouvée, privée de sa mémoire et très confuse. Notre héros va donc tenter de retrouver le lien perdu avec son aïeule. J'ai trouvé que c'était une manière très émouvante de commencer l'histoire, le roman a pour fil rouge un amour filial qui donne naissance à de beaux passages émouvants. Les rebondissements sont d'ailleurs nombreux et plutôt bien rythmés, malgré un flottement en milieu de roman.

J'ai également beaucoup aimé certains messages portés par l'histoire. le principe des allégories est plein de sens et donne naissance à un grand nombre de possibilités. J'ai hâte de voir comment cet élément va grandir dans la suite de la saga. Ensuite, l'autrice égratigne le snobisme et l'élitisme des grandes institutions magiques. Ainsi, ils font preuve d'un certain mépris pour les usages de la magie qui ne leur semblent pas assez nobles, comme l'art culinaire. Un message pour le moins piquant !

Intelligent, taquin mais sans oublier l'émotion ou la pensée critique, Magic Charly est un ouvrage de fantasy française charmant. Les personnages sont attachants et agréables à suivre dans un univers un poil déjanté, avec magie culinaire, des allégories qui se manifestent sous forme humaine et des problèmes de mémoire… Les trouvailles sont nombreuses et permettent de mettre en place une histoire pleine de surprises ! Si certaines similitudes avec Harry Potter peuvent apparaître, le roman crée cependant son propre style. Je vous le conseille si vous avez un coup de mou.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
De nouveau influencée par les réseaux, j'emprunte Magic Charly avec sa superbe couverture dont on passera les commentaires. Je crois bien que je vais m'accorder de plus en plus, un choix de livre par mois influencé par les bookstagrammeurs héhé. Vous l'aurez compris, j'ai grandement apprécié cette découverte.

Le monde d'Audrey Alwett est créé de toutes pièces, son écriture est plein de mordant et j'adore quand tout -absolument tout- est imaginé. C'est à la fois étrange et palpitant et ça démontre surtout beaucoup de talent à réussir à nous emporter dans cet univers magique. Tous les personnages sont atypiques à leur manière et offrent une perspective d'évolution non négligeable, j'ai hâte de voir jusqu'où on peut aller. Il y a tant de rebondissements que j'ai terminé ce roman en moins d'une semaine. Les fuites de Charly, les agacements de Sapotille, la chevelure de Maître Lin, la mémoire de Dame Melisse... tout ça (sauf l'impertinence de June) va bien me manquer jusqu'au prochain tome.

La fin de ce premier tome est un sacré cliffhanger qui donne évidemment envie de poursuivre d'une traite avec le 2nd volume que j'ai déjà ciblé.. A quoi ressemble donc Saint-Fouettard ?
Voilà un roman jeunesse qui nous embarque dans un nouvel univers où un collégien découvre qu'il est en fait un magicier, petit-fils de magicière célèbre mais qui a tout oublié.
Ce point de départ nous permet de découvrir ce nouvel univers avec lui, des nouveaux personnages et de rentrer dans une aventure trépidante.

J'ai trouvé le monde sympathique même si j'y ai trouvé peu d'originalité finalement. C'est pourtant très plaisant à lire.
La construction du récit et les subtilités des découvertes implicites ont fait que je ne sais pas trop pour quel âge conseiller ce livre. L'histoire est assez simple mais le style plus compliqué. Peut-être vers 11-12 ans?

En conclusion un bon roman fantasy jeunesse, qui reprend des codes connus, mais très agréable à lire.
Charly est un jeune adolescent dont la grand-mère avait disparu depuis 5 ans. Amnésique, elle va venir vivre chez lui et sa mère. Charly va alors découvrir un autre monde celui de la magie et tenter d'apprendre grâce à Maître Lin et Sapotille. Son objectif retrouvez les souvenirs de sa grand-mère. Sa quête ne sera pas de tout repos.
Je vous avoue ne jamais avoir lu Harry Potter mais je suppose que certains y retrouveront des points communs. Pour Mademoiselle L. et moi, cette immersion dans le monde magique a été très agréable. Thadam est enchanteur! le trio d'adolescents fonctionne bien, Charly est sensible mais avec son physique de grand gaillard à plutôt tendance à garder ses émotions pour lui, June sa meilleure amie le bouscule un peu et n'est pas la dernière à se faire remarquer, contrairement à Sapotille, discrète et solitaire. Chaque enfant peu se retrouver dans l'un d'eux! Et plonger donc plus facilement dans cet univers.
Un roman plein de mystères, mais aussi beaucoup de moments cocasses qui nous ont fait rire. A travers ce roman, l'autrice aborde aussi toutes les difficultés de l'adolescence! Exprimer ses sentiments, surtout pour un garçon, se faire des amis malgré des différences, la solitude. Mais aussi la perte de mémoire des anciens et la difficultés pour leurs proches.
Les chapitres courts, la plume fluide et moderne permettent de lire assez facilement les 416 pages. Il est cependant plutôt destinés aux jeunes lecteurs aguerris d'autant que ce n'est qu'un premier tome et que la fin ouverte donne très envie de découvrir la suite.
Un tome 1 très sympathique dont nous espérons lire la suite et découvrir Saint Fouettard! Une mention spéciale pour la magnifique couverture de Stan Manoukian qui nous plonge littéralement dans le monde d'Audrey Alwett!
Je vous souhaite une belle histoire en famille!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
C'est une lecture parfaite pour l'automne, le PAC et halloween. Mix entre HP et Amari, on va suivre Charly dans une histoire pleine d'humour et d'aventure. On apprend beaucoup de choses de cet univers spécial et sur l'intrigue du Cavalier. J'ai trouvé que c'était très frais et en plus ça se passe en France, à Aix en Provence ! Donc c'est d'autant plus génial. Je pense que c'est une saga que j'aurais dévoré étant plus jeune. Elle me plaît déjà beaucoup maintenant, donc je suis certaine qu'elle fera l'unanimité parmi les lecteurs !
Charly est un ado comme les autres, enfin en apparence.
Il va découvrir qu'il fait partie d'une lignée de magiciers, et que sa grand-mère (qui avait disparu depuis presque 5 ans et revenue en étant amnésique) est en grand danger.
Il va alors faire tout son possible pour la sauver et rattraper le retard sur ses connaissances. Un univers magique qui nous rappelle drôlement Harry Potter, mais à la sauce française.
Une lecture très agréable, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ. Il m'a fallu un peu de temps pour m'imprégner de ce nouvel univers et de certains termes, j'étais un peu perdue. Chose, heureusement, qui s'est vite arrangée au fil des pages. J'ai été par la suite rapidement prise par l'histoire de Charly et de ses compagnons.
Des personnages décalés et drôles, des échanges plein d'humour, une forte dose d'amitié, sans oublier de l'action et des méchants bien antipathiques.
De bons ingrédients pour en faire une histoire addictive.
Un premier tome qui donne envie de lire le second ! On se prend au jeu de cette magie cachée au coeur d'Aix-en-Provence et de ce qu'elle anime comme les pâtisseries, les citrouille. Somme toute, l'intrigue peut paraît compliquée mais cela réserve aux lecteurs de nombreuses surprises !
Une belle couverture, un résumé qui donne envie, et une collègue emballée... me voilà partie dans une lecture "fantasy ado" pour me changer de mes lectures habituelles. La parenthèse a été bien appréciée. Je l'ai dévoré (il se lit très vite) et j'ai bien aimé la galerie de personnages, ainsi que l'intrigue, le décor et les péripéties. Il y a de l'action, pas non plus de manière haletante, mais sans temps mort, c'est bien rythmé. Je pense que je lirai la suite... pour découvrir ce qui arrive à ce charmant Charly !