Bienvenue dans le monde des magiciers… pourquoi pas magiciens ? Pourquoi inventer un nouveau mot pour décrire une même chose ? A moins que je ne découvre un secret au fil de ma lecture… mais fini le premier tome je me pose encore la question qui m'a perturbée chaque fois que mes yeux croisaient ce mot.

Pourquoi l'univers de la magie doit-il la plupart du temps être un peu poussiéreux et dans des maisons qui craquent de vieillesse, avec des costumes singuliers et d'improbables chapeaux ? C'est ce qui m'a déplu dans le premier tome de Harry Potter (je n'ai pas encore lu la suite du coup). Je préfère de loin lorsque le lieu est totalement inventé et la magie renouvelée comme par exemple dans « la ville sans vent ».

Ici nous sommes censés être à Aix-en-Provence et cependant j'avais l'impression d'être en Angleterre : salon de thé avec les vieilles dames, collège aux règles particulières, pas mal d'intempéries. de même pour les personnages si peu décrits au départ que je m'en suis fait une image puis j'ai eu des difficultés ensuite à « visionner » Charly avec une peau noire et Sapotille en blondinette… Cela a quelque peu contrarié mon plaisir de lecture.

Sans vouloir spoiler, j'aime beaucoup le rôle du chat Mandrin, sa présence presque insignifiante au début qui se développe peu à peu. Maître Lin m'a autant agacée que fascinée, mon avis reste mitigé à son propos mais je crois que j'aimerais qu'il soit sauvé. Et j'ai adoré Pépouze, utile, extrêmement fidèle et téméraire !

L'histoire, quand on y pense, est dramatique en elle-même. Elle est d'ailleurs composée d'une succession de drames. Fort heureusement l'auteure instille régulièrement des doses d'humour soit dans le verbe soit dans les actions mais également dans le choix de certains personnages. Cette légèreté apporte un réel réconfort au lecteur qui peut poursuivre sa lecture jusqu'au prochain drame.

En conclusion une lecture contrariée par plusieurs éléments mais rendue agréable par d'autres… il est rare qu'un roman me laisse aussi perplexe. le tome 2 me permettra peut-être de « trancher » mon avis ?
Décembre et son odeur de clémentine et de cannelle, son vert sapin qui se pare de rouge et d'or, sa chaleur réconfortante et ses effluves de chocolat se prêtent particulièrement bien à la découverte de "Magic Charly", qui se dévore emmitouflé sous un plaid, un chat ronronnant sur les genoux de préférence. Ne manque au tableau que la théière perpétuelle de Maître Lin, qui n'apparaît qu'une fois ou deux dans le roman, mais qui, moi, m'a fait l'effet d'une bombe.
J'ai dévoré ce premier tome des aventures de l'apprenti magicier avec plaisir et gourmandise, et même si je ne suis pas de l'avis de ceux qui clament que Charly vaut bien Harry et que Sapotille peut se mesurer à Hermione (Dans vos rêves! Poudlard, c'est Poudlard et il n'est de plus grande magie), je lirai volontiers la suite des aventures du petit Vernier.

Charly est un adolescent comme les autres et sa vie n'est pas bien différente de celles de ses pairs.
A quelques exceptions près.
Sa mère, fantasque au possible, est la principale du collège qu'il fréquente, collège dans la cour duquel un dragon de pierre fait office de fontaine.
June, sa meilleure amie, est une tornade ambulante, mi-rebelle, mi-mademoiselle catastrophe.
Sa grand-mère, qu'il n'a pas revu depuis cinq ans parce qu'elle avait disparu dans de bien mystérieuses conditions, est revenue vivre chez sa fille et son petit-fils sans sa mémoire, dispersée aux quatre vents.
Quant à Mandrin, son chat, il est aussi caractériel qu'original: un chat qui suit son maître comme un petit chien, a-t-on idée?
Parce qu'il est doué d'une sensibilité peu commune et que l'apathie de sa grand-mère lui brise le coeur, Charly décide de tout faire pour aider cette dernière à retrouver sa mémoire. Si seulement elle pouvait aller un peu mieux. Rien qu'un peu, cette grand-mère dont il se souvient qu'il l'a tant aimé autrefois...
Cette résolution bouleverse la vie de l'adolescent qui au gré de ses questionnements et de ses recherches se rend compte qu'il fait partie de tout un monde dont il ignore tout: celui des magiciers.
Pour sauver sa grand-mère rongée par une malédiction aussi magique qu'inquiétante et survivre lui aussi, Charly n'a d'autre choix que de s'approprier ce monde étincelant et parfois cruel et d'effectuer son apprentissage de magicier. Il ne sait pas encore que tandis qu'il ensorcelle une serpillère qui se révèle -contre toute attente- terriblement attachante une ombre plane sur la ville et qu'un complot machiavélique est en train d'étendre ses ramifications, bien au delà de Thadam, étrange capitale d'un monde magique régi par des lois incertaines voire iniques.

Si le roman n'est pas parfait (et je serai bien en peine d'expliquer pourquoi de façon rationnelle... J'ai eu la sensation qu'il me manquait quelque chose après l'avoir fini... Quelque chose, mais quoi?), il met tout de même en place des enchantements efficaces, des sorts au charme solide et pailleté. L'écriture est belle, fluide, piquetée de nombreuses touches d'humour qui font mouche à chaque fois (je me suis surprise à éclater de rire parfois) et tisse une intrigue plus profonde et complexe que je ne le craignais au départ. Elle est véritablement prenante et prend corps dans un monde un peu baroque, farfelu, foisonnant et pour autant complètement maîtrisé. Cet univers, qui fait des emprunts assumés à Harry Potter ou encore au Disque-monde, est à mon sens la plus grande réussite de "Magic Charly" tant il confère au texte de la tendresse, de la drôlerie et de la poésie. Je me suis attachée à Pépouze et j'ai adoré Justine, les pâtisseries de Dame Mélisse m'ont faite saliver plus que de raison, j'ai adhéré mille fois au fonctionnement de la magie présentée comme une denrée rare et précieuse et à la dénonciation de la corruption des élites magiques... Les jeux de mots et autres subtilités de langage m'ont séduite également: il y a de l'esprit dans cette narration vitaminée, rythmée, fantasque et un peu du "Château Ambulant" et des merveilles de Pierre Pevel! Pour autant, tout n'est pas léger et sous le vernis doré, c'est un monde plus sombre qui se révèle. J'ai aimé cette tension entre ces deux aspects, tout comme j'ai aimé la construction des personnages, très réussis et assez loin des stéréotypes.

C'est frais, c'est foisonnant et ça pétille.
Et puis les chats et le thé y sont omniprésents...
Il m'a juste manqué un petit supplément d'âme...
Peut-être que j'aurai aimé une trame plus puissante, moins noyée par l'univers aussi passionnant fut il. Peut-être aussi que j'aurai voulu trouver, sous les multiples inspirations, quelque chose de foncièrement nouveau.
Peut-être.
Il n'empêche: quel bon moment!

L'apprenti est le premier tome de la toute nouvelle saga jeunesse Magic Charly, qui promet de faire du bruit dans le domaine du fantastique.

Charly Vernier est un jeune garçon comme les autres… du moins, c'est ce qu'il croyait. Un beau jour, il découvre que sa grand-mère était magicienne, mais qu'un voleur de mémoire, nommé Cavalier, lui a dérobé tous ses souvenirs. Ni une ni deux, aidé par Maître Lin et escorté de son amie Sapotille, ils vont tout faire pour sauver sa grand-mère Dame Mélisse, l'une des plus grandes magiciennes qui puisse exister.

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans fantastiques, mais il s'avère que la couverture de celui-ci, les premiers retours positifs que j'en ai eu, ainsi que la quatrième de couverture, m'ont donné envie de le découvrir : et j'ai bien fait ! On plonge immédiatement dans un univers féerique et enchanteresse, où la magie côtoie l'univers rationnel des humains. Balais volants, tours de magie à la pelle, vieux grimoires… on pourrait se croire dans l'univers d'Harry Potter !

Charly a d'ailleurs quelques traits du célèbre sorcier précédemment cité, puisque tous deux sont des humains, totalement novices en matière de magie, qui vont débuter comme magicien. D'abord assez maladroits, tous deux vont s'avérer particulièrement doué, avec des pouvoirs qui dépassent souvent l'entendement. Charly va se lier d'amitié avec Sapotille, une autre magicienne, qui s'avère également être une copine d'école. D'abord mal engagée, la relation entre ces deux jeunes gens s'améliore au fil de la lecture… affaire à suivre au prochain tome !

Souvent peu réceptive à ce genre d'univers, je me suis laissé bercer par la plume de l'auteure et j'ai totalement adhéré à l'histoire narrée. Aucun temps mort dans le récit, des actions qui s'enchaînent à un rythme fou, des personnages hauts en couleurs, attachants et singuliers, qui m'ont permis de passer un excellent moment de lecture.

Dans Magic Charly, vous y retrouverez donc : des aventures magiques trépidantes, quelques pincées d'amour, mais pas que. À travers ce récit, Audrey Alwett souhaitait faire passer un message à ses jeunes lecteurs, mais aussi aux plus âgés, aux adultes et parents. Elle souhaitait mettre en avant l'importance de la descendance et de la transmission des savoirs. Dame Mélisse, la grand-mère de Charly, se retrouve dépossédée de sa mémoire, sans aucune manière de pouvoir transmettre à son petit-fils tous les savoirs magiques qu'elle a accumulée sa vie durant. Charly se retrouve donc comme magicien novice, alors qu'il descend d'une des plus grandes magiciennes qui existe : un comble ! Les récits et paroles des anciens sont donc importants, religieusement précieux. Il faut les écouter, consigner leurs savoirs par écrit et prendre tout ce qu'ils peuvent nous offrir avant qu'il ne soit trop tard. J'ai vraiment apprécié cette moralité de l'histoire.

Plongez au coeur de cet univers magique, qui vous fera rêver autant qu'il vous effraiera. Je suis déjà impatiente de découvrir la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Autant le dire d'emblée, ce livre me laisse assez partagée. L'univers ressemble quand même assez furieusement à celui d'Harry Poter, même si ok l'école n'y tient pas la même place et que c'est malgré tout moins sombre. Et oser mettre l'auteur "à la croisée des univers de Terry Pratchett, J. K. Rowling et Miyazaki" je trouve ça extrêmement exagéré. Elle s'est probablement inspirée de chacun d'eux pour créer son propre univers, mais ça s'arrête là. Et pourtant... au milieu de toute cette exagération pour un livre qui n'est finalement qu'un roman pour préado je me suis attachée aux deux personnages principaux, et j'ai malgré tout envie de connaître la suite. En espérant que Audrey Alwett va parvenir à prendre son envol et s'affranchir de ses talentueux prédécesseurs.
Pour moi ce roman a de gros points positifs et de gros points négatifs.

En points positifs je dirai :
- Certains de ses personnages : Dame Mélisse par exemple, Maître Lin et Sapotille qui ont vraiment un caractère bien à eux.
- Pour une fois on entre pas dans un monde magique où tout est beau et rose et où tout le monde n'est pas hyper gentil. Clairement l'entrée de Charly dans le monde magique n'est pas accueillante du tout.
- le monde magique en lui-même est plutôt bien ficelé et intéressant : jeux de pouvoirs, les sorts sont plutôt rigolos, enfin le tout est bien construit.

En points négatifs :
- Les autres personnages dont le personnage principal Charly. Je suis désolée mais à part sourire pour obtenir ce qu'il veut et serrer le poing quand il n'est pas content, à quoi il sert ? Parfois on tombe dans une caricature adolescente qui moi m'a un peu lassée.
- Les dialogues un peu faciles et clichés.
- Pas tant de rebondissements que ça pour ce premier tome et énormément de questions sans réponses (sûrement pour donner au lecteur l'envie de lire la suite). Mais c'est dangereux de faire ça, car moi je n'ai pas eu assez de substance et par conséquent je n'ai absolument pas envie de lire la suite. J'ai trouvé le tout trop futile et on est restés vraiment en surface des choses.
Dommage je passerai mon tour pour les prochains tomes.
Charly est un adolescent comme les autres tout du moins c'es ce qu'il s'imagine jusqu'au jour où l'environnement dans lequel il évolue lui semble particulièrement... étrange. Rapidement les liens entre l'état de santé de sa grand-mère et ses rencontres magiques se tissent levant le voile sur bons nombres de sed interrogations. Va s'en suivre une aventure dans un monde aussi dangereux qu'extraordinaire.

Face aux critiques dithyrambiques de ce roman jeunesse et appreciant particulièrement les univers magiques, je ne pouvais que saisir l'occasion de la sortie poche pour enfin franchir ce pas qui restait bloqué par un je ne sais quoi. Finalement mon instinct ne me faisait pas fausse route.

Malheureusement la lecture de Magic Charly m'a semblée longue malgré des ingrédients efficaces qui me font généralement saliver : mascottes magiques atypiques, sorts, jeux de mots, grimoires... l'ambiance se rapproche de celle de la saga Harry potter et je n'ai pas réussi à m'ôter cela de la tête ce qui a probablement freiner ma lecture. Par ailleurs, certains personnages ne m'ont guère convaincue. June est certes espiègle mais je ne comprends pas la place qui lui est donnée et elle m'a à plusieurs reprises plutôt agacée par ses scènes de désinvolture. Charly, le héros, est un peu mieux dessiné mais il a un caractère un peu trop enfantin à mon goût.

En bref, l'ensemble manque de noirceur, de maturité et même si l'écriture est agréable et bien dosée entre dialogues et descriptions, elle reste une écriture dont la cible principale est clairement les 10/11 ans.
Je l'ai acheté pour ma fille de 14 ans, qui m'a dit maman tu dois le lire.
C'est chose faite et si elle a été conquise, je suis moi mitigée.

Charly, retrouve sa grand mère mystérieusement disparue il y a 5 ans.
Il découvre dans le même temps que c'est une grande magicière (le terme utilisé 🙄) mais qu'elle a perdu sa mémoire.
Et le voilà projeté dans ce monde qui lui ai totalement inconnu.
Charly va trouver une alliée en la personne de Sapotille et un maître Lin.

Les personnages sont globalement intéressants mais ils auraient mérité d'être quelque peu creusés...
Étant donné que c'est une trilogie, ceci explique peut-être que les choses soient un peu à longues à se mettre en place.

J'ai eu du mal à imaginer l'histoire se déroulant à Aix en Provence, les allusions y sont peu nombreuses et les descriptions font plutôt penser que nous sommes en Angleterre.

En revanche, j'ai adoré l'idée que les résidus de magie fassent pousser la faune

En route pour le tome 2 qui avait également charmé mon ado !
Un livre pour les jeunes qui aborde des sujets forts à l'aide de magie, de bêtises et de courage.
L'histoire en elle-même est assez classique pour un roman de fantaisie, on découvre un héros qui ignore ses capacités et qui se retrouve emmêlé dans un univers qu'il ne connaît pas et rempli de dangers cachés. Je ne dis pas pour autant que ce livre manque d'originalité ne fût-ce que par toutes les créations magiques inventées par l'autrice, ainsi que tout d'univers assez complexe qu'elle a construit pour cette série.
Personnellement je n'ai que très peu accroché à l'histoire, malheureusement, mais je reconnais qu'elle peut être vraiment très prenante pour d'autres lecteurs.
Du point de vue écriture, le texte, très bien adapté pour un public adolescent, offre tout de même un vocabulaire très riche au lecteur sans pour autant le bombarder de mots complexes et de tournure de phrase alambiquée. La lecture est donc vraiment fluide et facile.
Pour les personnages là encore rien de nouveau, comme dit plus haut, on retrouve le regroupement habituel: un héros qui s'ignore accompagné d'une intellectuelle le tout poussé par une figure importante mais également par une personne riche de conseils et d'informations.
Malgré ses qualités, je n'ai pas trop accroché à l'histoire, je doute donc de garder ce livre et te poursuivre cette série.
Les portes d'un nouveau monde magique insoupçonné s'offrent à vous dans "Magic Charly" ! Une société de magiciers avec tout pour vous divertir : librairies ambulantes qui vous feront courir, tartes chercheuses qui s'étalent sur le visage des gens, balais volants qui vous éviteront les bouchons de l'heure à pointe, et des délicieuses et croquantes chips qui menaceront de détruire vos meubles !

C'est à travers ces détails qu'on est immergé dans cet univers de magie particulièrement envirant. On prend plaisir à découvrir toutes ses particularités qui régissent cette société. Mais prenez garde à vos souvenirs ! Ceux-ci sont une monnaie d'échange très précieuse, et peuvent même devenir une source de magie. Certains sont d'ailleurs prêts à tout pour s'en emparer.

Mon seul bémol est à propos de Charly. Je l'ai trouvé très en retrait avec peu d'initiation à la magie. Il est plutôt dans une position d'observateur. J'espère le voir davantage en action dans le tome 2 !

"Magic Charly" est un roman jeunesse accessible à un jeune public. Une assez bonne lecture !
Un livre plaisant à lire mais il a manqué à mon goût un je ne sais quoi..
L'univers magique est sympa,mais je trouve les personnages un peu creux,l'intrigue également.
Je lirais le deuxième tome avec curiosité,j'ai l'impression que ce premier tome est juste une ébauche du deuxième.