Ce n'est clairement pas une lecture que je pensais abandonner, surtout aux toutes premières pages qui étaient si prometteuses pour moi. J'ai tout simplement adoré le prologue et me suis attachée au petit Charly et Dame Mélisse en quelques mots. Et puis au fil des pages et des jours, j'avais de moins en moins envie de poursuivre ma lecture.

Pour tout dire, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, hormis peut-être que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent au niveau l'intrigue. le plus intéressant reste le mystère qui entoure Dame Mélisse, mais l'histoire principale est assez survolée à mon goût et plutôt maladroite, aussi. le rythme est à la fois trop rapide et trop lent. On a beaucoup beaucoup de détails de l'univers, qui est original en un sens mais qui ressemble aussi à Harry Potter, pour plein de choses.

Je crois que j'aurais aimé que ce récit soit un peu moins jeunesse (et pourtant j'aime la littérature jeunesse !) J'ai la sensation que l'intrigue chapitre par chapitre était un peu simple, bourrée de termes inventés, de dialogues courts et de péripéties. J'aurais aimé que le rythme soit plus posé, qu'on ait vraiment le temps de digérer toutes ces infos, qu'on puisse voir Charly se poser les bonnes questions, avoir le temps de trouver son équilibre avant que le coup d'envoi de l'apprentissage soit lancé (qui plus est un apprentissage entre deux apprentis, ce qui avait moins de sens).

Il m'a manqué des nuances qui petit à petit ont fait que j'ai décroché ; je n'ai malheureusement pas apprécié les autres personnages et j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de maladresses dans le récit par rapport au monde de la magie, au lieu où tout cela se passe... Comme beaucoup, j'avais plus l'impression d'être à Londres qu'en France, et même au niveau des prénoms, tout restait très anglais.

Ça reste un bon livre, mais j'ai décroché trop rapidement, comprenant que ce que j'attendais n'était pas la direction choisie et je manque trop d'attachement à l'univers et aux personnages pour avoir envie de poursuivre. C'est vraiment dommage, mais c'est comme ça ! :/
Inutile de tourner autour de la marmite :ce livre est une pépite ! Tout d'abord je suis instantanément tombée sous le charme de l'écriture belle et vitaminée, crépitante d'images d'Audrey Alwett.
Ensuite, l'univers de Magic Charly est fascinant. Il fourmille de découvertes délicieusement magiques, de créatures farfelues, drôles ou inquiétantes. L'intrigue est rythmée, bien construite et les personnages sont pétillants, baroques avec une psychologie fouillée.
Bref, on s'envole vers un monde foisonnant d'aventure et de poésie. Quel bonheur !
Beaucoup de choses m'ont plu dans cette histoire ! Tout d'abord, la description de l'ambiance est sublime, à la limite du poétique. La métaphore sur les souvenirs est également très belle.
J'ai aussi apprécié que notre héro, bien que grand et costaud, ait un caractère posé et enclin à éviter les conflits ; ça change un peu !
Je n'ai pas du tout vu venir les informations qu'on découvre la scène du prologue ; c'était agréable de se faire surprendre.
Bref, beaucoup de choses très positives dans cette lecture, franchement, c'est une chouette découverte !
J'ai été un peu déçue de la fin en revanche... J'ai comme l'impression qu'on nous abandonne en plein milieu d'une scène d'action... Heureusement que je débute la série avec les tomes 2 et 3 déjà publiés, sinon, bonjour la frustration ! :)

Petite pépite !

Ce livre renferme tout ce que j'aime dans les romans jeunesse : des personnages attachants et bien construits, de l'inventivité, une intrigue riche et très bien rythmée, et des enjeux pas si enfantins, mine de rien !

C'est le genre d'histoire qu'on prend plaisir à lire à tout âge, car elle possède plusieurs couches. Un vrai délice. (Et je ne dis pas ça parce que j'ai envie de goûter aux pâtisseries de Dame Mélisse...)

Je fonce me procurer le tome 2 de ce pas !
Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicière. Mais un mystérieux voleur de mémoire, Le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicier.

Si vous aimez Harry Potter, alors cette saga est faite pour vous. Un roman jeunesse très bien écrit et addictif. J'aime beaucoup l'originalité de la magie dans ce monde unique. L'intrigue est très sympa. Hâte de lire la suite en tout cas :)
Je ne sais pas ce que j'avais imaginé avec ce prologue intrigant mais certainement pas ce qui est réellement arrivé ce jour-là.

On s'installe confortablement pour profiter de la promenade et comprendre pourquoi Charly n'a aucun souvenir de moments magiques partagés avec sa grand-mère. Disparue depuis cinq ans, voilà qu'elle refait surface mais terriblement amoindrie et délirante. Pour Charly, ce retour marque un tournant.

Propulsé malgré lui dans des découvertes farfelues pour tout esprit hermétique, le voilà à apprivoiser la magie et les règles qui régissent son utilisation.

Beaucoup de détails sont livrés durant ce premier tome avec une intrigue soutenue. de nombreuses aventures attendent Charly, certaines rigolotes, d'autres terrifiantes. de nombreux messages de tolérance sont aussi présents.

Le tome 2 s'annonce prometteur.

Pour les trois tomes, retrouvez de très jolies illustrations en tête de chapitre, réalisées par Stan Manoukian.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai même failli arrêter au bout de 100 pages (j'essaye de ne jamais abandonner un livre avant cette page symbolique car souvent l'action démarre à ce moment là...) et je ne sais pas pourquoi j'ai persévéré. J'ai commencé à aimer à partir de la page 225 environ... Je lirai la suite car elle est disponible dans ma médiathèque, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Chaudement recommandé, Magic Charly s'avère être un coup de coeur phénoménal ! Trois tomes qui nous entraînent à toute allure dans le monde magique d'Audrey Alwett et il y a de quoi rivaliser avec les plus grands (Harry Potter !)

Charly Vernier découvre que sa grand-mère, fraîchement arrivée chez lui mais totalement apathique, est en fait la grande magicienne Dame Mélisse. Dépouillée de ses souvenirs par le cavalier, l'allégorie de la mort, Charly se lance à sa poursuite pour sauver sa grand-mère. Aidé par Maître Lin et son amie Sapopille, il devient lui aussi magicier, même si son talent n'est pas une évidence.

Mais quelle saga !! de la course aux citrolles, en passant par la théière éternelle du Tcha-cha-Chaï (Meilleur nom incontournable) et à la ville de Thadam, cet univers est juste incroyable. Rien n'est laissé au hasard par la plume d'Audrey Alwett. Intergénérationnel, tous les lecteurs peuvent s'y retrouver. de l'humour, des péripéties, la magie à chaque page, c'est la nouvelle série à offrir sans modération en toute occasion !!
La merveilleuse histoire de Charly est magnifiée par l'interprétation virtuose de Guillaume Marquet ! C'est un délice pour les oreilles et l'imagination.
Une voix distincte pour chaque personnage, une narration impeccable, une diction parfaite, j'ai rarement eu autant de plaisir à écouter un roman audio.
Les interludes musicaux entre les chapitres installent une ambiance propice au merveilleux, c'est une réussite.
Une écoute que je recommande vivement.
Un livre pour les jeunes qui aborde des sujets forts à l'aide de magie, de bêtises et de courage.
L'histoire en elle-même est assez classique pour un roman de fantaisie, on découvre un héros qui ignore ses capacités et qui se retrouve emmêlé dans un univers qu'il ne connaît pas et rempli de dangers cachés. Je ne dis pas pour autant que ce livre manque d'originalité ne fût-ce que par toutes les créations magiques inventées par l'autrice, ainsi que tout d'univers assez complexe qu'elle a construit pour cette série.
Personnellement je n'ai que très peu accroché à l'histoire, malheureusement, mais je reconnais qu'elle peut être vraiment très prenante pour d'autres lecteurs.
Du point de vue écriture, le texte, très bien adapté pour un public adolescent, offre tout de même un vocabulaire très riche au lecteur sans pour autant le bombarder de mots complexes et de tournure de phrase alambiquée. La lecture est donc vraiment fluide et facile.
Pour les personnages là encore rien de nouveau, comme dit plus haut, on retrouve le regroupement habituel: un héros qui s'ignore accompagné d'une intellectuelle le tout poussé par une figure importante mais également par une personne riche de conseils et d'informations.
Malgré ses qualités, je n'ai pas trop accroché à l'histoire, je doute donc de garder ce livre et te poursuivre cette série.