Encore un roman jeunesse très agréable à lire ! Quel bonheur de retrouver Charly quelques mois seulement après avoir lu le premier tome ! Les personnages gagnent en épaisseur, en particulier certains adultes. L'auteur nous réserve quelques surprises qui garantissent que je lirai le troisième tome.
J'ai adoré ce second tome!!

Le premier semblait plus enfantin, bien que l'univers et les personnages étaient déjà prometteurs. Cependant, à mon sens il les introduisait "seulement", tandis que ce second tome m'a donné une bonne claque. L'histoire fait sens, est profonde, ne fait pas de copier-coller avec ce qu'on connaît déjà et qui semble être ses influences, comme Harry Potter. La fin, bien ficelée, nous tient en haleine.

J'apprécie également énormément l'aspect moderne et contemporain apporté par l'auteure, comme le fait qu'elle ait apporté des représentations de personnes de toutes ethnies, corps ou autre. Je vous conseille vivement cette saga!
J'ai préféré ce tome au précédent. J'ai trouvé que la plume était plus belle, et que l'humour était un peu plus présent. J'ai aussi noté une baisse importante du nombre de "il écrasa ses émotions dans son poing": une phrase répétée 1 million de fois dans le tome 1, et qui m'a fait lever les yeux au ciel à chaque fois.
Par contre, il y a une plus grande ressemblance avec Harry Potter dans ce tome, entre l'école de magie (même si ça ressemble plus à une sorte de centre de redressement), et la pratique d'un sport magique. Mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment, dans cet univers riche et haut en couleurs. J'ai aussi aimé la fin, qui m'a donné envie de lire la suite.
On retrouve Charly et Sapotille à Saint-Fouettard comme cela leur avait été annocé par le juge Dendelion dans l'épilogue du précédent tome. Sinistre institution qui ne déparerait pas dans les livres de Charles Dickens côté nourriture et punitions, sauf que le directeur n'est pas trop regardant et que le surveillant croquemitaine se laisse facilement corrompre pour les sorties nocturnes. Charly et Sapotille vont essayer, malgré les contraintes, d'empêcher le juge de s'élever au niveau d'Allégorie de la Justice… Justice pas vraiment impartiale évidemment.

Ce 2e tome, de 520 pages tout de même, permet à Audrey Alwett d'approfondir les caractères de ses personnages et de nous faire découvrir un peu plus la ville de Thadam… avec l'aide du dessinateur Stan Manoukian qui a créé un plan donné en début de livre. Pas une très grande ville mais cela permet de situer quelques lieux emblématiques de l'endroit : Saint-Fouettard (un peu à l'écart de la ville), l'Académie (en plein centre), les champs du Mal d'Aurore (aux franges de la ville), le Purgatone (prison labyrinthique), les Grandes Arènes (où ont lieu les courses de citrolles) et divers quartiers.

Dans ses remerciements, Audrey Alwett évoque son époux Christophe Arleston. Tel que je le connais en tant que scénariste de BD, son goût pour les jeux de mots et clins d'oeil variés a sûrement déteint sur elle. J'en veux pour preuve la rivière qui s'appelle Canal Carpien (avec risque de rétrécissement, dans le futur je suppose?), le Quartier de Petites Fées Modèles… Il y a aussi les noms pittoresques des boutiques : vêtements au Roi Nu (allusion à Andersen?), plantes au Haricot Bleu, restaurant La Ventrée des Ogres, ? aux Potites Potions…

Il y a un titre de chapitre dont je crains qu'il ne soit peu ou pas compris de beaucoup de lecteurs : "Donne m'en un de tes plus savoureux". C'est dans ce chapitre que Charly et Sapotille vont enfin s'embrasser. Mais c'est surtout un vers d'un poème de Louise Labbé, poétesse du XVIe siècle, qui parlait d'amour fort directement… mais il faut se rappeler que le verbe baiser à cette époque signifiait embrasser loin de l'usage actuel du mot!
Je pense en revanche que "Les Champs du Mal d'Aurore" seront bien compris par une majorité comme une allusion aux "Chants de Maldoror" De Lautréamont. Cela dit, je ne suis absolument pas sûre d'avoir détecté toutes les clins d'oeil et allusions parsemés dans ce tome.

Suite tout aussi sympathique que le 1e tome avec des péripéties particulièrement sombres.
Mais j'espère qu'Audrey Alwett aura la sagesse de ne pas trop allonger la sauce avec beaucoup de suites. Une trilogie me conviendrait bien personnellement.