Après m'avoir charmée avec le tome 1 de Magic Charly : L'apprenti, Audrey Alwett édite le second volume de cette magnifique saga fantastique jeunesse : Bienvenue à Saint-Fouettard. C'est avec bonheur que je retrouve les personnages qui m'avaient tant plût dans le premier opus : il y a d'abord Charly, notre protagoniste, jeune garçon téméraire, au courage sans bornes, magicien novice, qui se retrouve vite bridé par les adultes, bien que conscient de détenir des pouvoirs supérieurs à la majeure partie des magiciens de ce monde féerique. Il y a ensuite Sapotille, sa grande amie et également protégée, une jeune femme fragile, un peu esseulée, orpheline, très douée en magie. Tous les deux se retrouvent envoyés à Saint-Fouettard, une prison pour enfants, bâtiment lugubre et froid, où les enfants sont livrés à eux-mêmes, constamment surveillé par les rumeurs magiques du directeur (sortes de petits insectes de compagnie maléfiques), ou pas le croque-mitaine de leur chambre. En somme, c'est tout le contraire du célèbre Poudlard que nous connaissons tous fort bien.

Car dans le premier tome, je n'avais pu m'empêcher de faire une comparaison avec la célèbre saga de J.K. Rowling, tant l'ambiance, l'atmosphère générale, les personnages ressemblaient à s'y méprendre à l'univers d'Harry Potter. Pour sortir de ce carcan et se différencier véritablement, Audrey Alwett dresse dans Bienvenue à Saint-Fouettard, un univers radicalement opposé à Poudlard : froid, sinistre, presque cauchemardesque, les enfants sont les prisonniers d'une école magique dangereuse où ils n'apprennent absolument rien et sont livrés à eux-mêmes. Ils sont surveillés par des rumeurs malicieuses, punis par des croque-mitaines redoutables, obligés de manger des aliments détestables… autant d'éléments qui viennent faire frissonner le lecteur. Ajoutons à cela de méchants personnages, comme le juge Dendelion, son fils et ses petits copains, ou le directeur de Saint-Fouettard, qui semblent en vouloir personnellement à notre héros Charly, qu'ils discréditent, rabaissent et punissent constamment.

Fort heureusement, Charly peut compter sur le soutien sans faille de ses camarades, notamment Sapotille, son amoureuse secrète, June, une jeune fille pleine d'énergie et ses nouveaux compagnons de Saint-Fouettard, emprisonnés dans ce pensionnat magique comme le jeune homme pour de menus larcins sans conséquence. Tous sont de jeunes protagonistes attachants, dont on suit les pérégrinations avec plaisir.

J'adore vraiment le monde imaginé par l'auteure : un monde à la fois réel et magique, où les jeunes apprenants cohabitent avec des éléments surnaturels, comme les citrolles, les licornes, indispensables pour participer aux courses mythiques des Cadets, où l'ensemble des boutiques recèlent quelque chose de magique, propice à la rêverie.

En comparaison de L'apprenti, j'ai eu comme le sentiment que Bienvenue à Saint-Fouettard était bien plus rythmé et jalonné d'actions – bien qu'il n'en manquât pas non plus dans le premier tome. Ce dernier servait à poser les bases d'une histoire qui se veut solide et à instiller l'envie aux lecteurs de poursuivre leur découverte de l'univers de Charly et des personnages eux-mêmes ; avec ce second tome, nous entrons véritablement au coeur du récit. Les rebondissements sont perpétuels, la tension est à son comble, le rythme est intense… on assiste en particulier à une course exaltante, sorte de Mario Kart grandeur nature, avec un soupçon de magie supplémentaire, qui vient dynamiser l'histoire de façon phénoménale. Nous sommes également les spectateurs médusés des altercations qui surviennent entre Charly et le juge Dendelion, un homme redoutable, prêt à tout pour accéder au haut pouvoir. Notre protagoniste, secondé par ses amis et par les membres d'un conseil de résistance secret, vont tout faire pour l'empêcher d'accéder au pouvoir. En bref, tout est mis en oeuvre pour faire de cette saga d'aventures fantastiques une réussite !

Un deuxième tome à la hauteur du premier, où l'on retrouve les personnages qui m'ont tant plût dans L'apprenti, l'univers à la fois féerique et cauchemardesque, le rythme haletant et les rebondissements en pagaille : c'est une réussite ! J'ai déjà hâte de lire la suite...
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un deuxième tome palpitant. Les enjeux se complexifient, des nombreux nouveaux personnages apparaissent. Charly, Sapotille et June font preuve d'un courage, d'une détermination et d'une inventivité extrême pour tenter de faire barrage au juge Dendelion. On nous laisse sur un suspense insoutenable ! Il sort quand le tome 3 ?
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, dans le menu Automne douceur de vivre, sous catégorie Chante-moi une chanson Sassenach, j'ai adoré retrouver l'univers d'Audrey Alwett et de nos deux héros.

Comme d'habitude, cette chronique étant sur un deuxième tome, je recommande d'avoir lu le premier, car certains éléments du précédent sont évoqués.

Après l'attaque de l'école des allumettes Hurluberlu, June fouille les décombres à la recherche d'un indice pour retrouver Charly et Sapotille. Seule la pauvre Pépouze donne signe de vie. Loin de se démonter, l'adolescente décide de remuer terre et ciel pour rejoindre ses amis. Ceux-ci sont emmenés vers l'école Saint-Fouettard. Un lieu pour les apprentis magiciers que les puissants étiquettent comme rebus de la société, car ils n'ont pas respecté les règles. le juge Dendelion est déterminé à tuer dans l'oeuf toute graine de rébellion, quitte à user d'horribles méthodes. Tout en priant pour que personne ne se rende compte des mensonges sur l'allégorie de la Mort, Charly et Sapotille découvrent les plans machiavéliques du Juge. Ils vont devoir redoubler d'ingéniosité pour le combattre avec une jauge de magie très basse.

Ce deuxième opus nous entraîne à Thadam que nous avions partiellement explorée dans le premier livre. Alors que le second tome d'une série permet souvent d'entrer dans le vif du sujet dès les premières pages, celui-ci s'est plutôt apparenté à une introduction. En effet, nous approfondissons les lois qui régissent le royaume des magiciers. La facette moins reluisante de ce monde est dévoilée. Il faut plusieurs chapitres avant de toucher à l'intrigue principale.

Saint-Fouettard est une institution à l'allure sinistre. Une végétation sombre et terrifiante la borde. La chaleur semble l'avoir désertée depuis longtemps. La décoration intérieure y est sordide avec ces peintures sur lesquelles figurent des châtiments corporels. Lys Atravice le directeur, les accueille de son arrogance avec ses rumeurs. Maître de l'information, il les laisse rôder ses lézards bleus pour entendre les histoires croustillantes. Toutefois, celles-ci ne sont pas toujours fiables. Lorsque le magicier dénonce les comportements des élèves devant leurs collègues d'infortune, ses paroles déforment souvent la réalité. On ressent sans peine la douleur et la honte de Sapotille qui est incapable de faire entendre sa voix face à ce mensonge.

Dans la vie réelle, les rumeurs s'apparentent à une maladie, colportée par les commères. Avez-vous déjà remarqué l'absence de masculin pour ce mot ? À croire que seules les femmes répandaient des bobards sur le dos des autres au moment de laver leurs linges alors que les hommes bien éméchés à la taverne ne racontaient pas que des vérités ! Tout ça pour dire que j'utiliserai le terme commère au masculin pour dépeindre Lys Atravice. Avide de connaître les petits secrets de tout le monde, il note toutes les rumeurs que ses lézards lui chuchotent à l'oreille dans des carnets. Sa volonté de les répandre est forte. Il voudrait être reconnu pour ces talents d'informateur. Car, il se voit comme tel et non comme un être abject dont les propos peuvent détruire la victime. Il faut se méfier des rumeurs, elles sont dangereuses et n'apportent que du chagrin. J'espère que grâce à cette ingénieuse manière de les mettre en scène, les enfants comprendront les conséquences néfastes qu'elles engendrent.

En parallèle de ce thème, l'autrice traite partiellement du racisme alors qu'elle l'évoquait à peine dans le premier tome. Son récit intègre d'autres sujets qui en font un roman inclusif. Je ne peux pas en parler ici, car ce sont de révélations sur certains personnages. Je peux, néanmoins, mentionner le métier que Charly va endosser. Il existe un moyen de sortir de Saint-Fouettard : payer l'amende émise par le tribunal. Pour cela, les Fouetteux sont autorisés à travailler, bien que leur statut (bonjour la marginilasition) rende difficile leur engagement. Charly deviendra une dame de compagnie, un rôle que je n'ai jamais vu dans les mains d'un homme jusqu'à présent. Notons que le terme reste tout au long du roman. Une manière d'exprimer du mépris de la part du Juge et de son fils envers notre protagoniste.

Charly déchante face à la dure réalité de Saint-Fouettard. Pourtant, l'espoir continue de guider ses pas. Malgré la noirceur de l'institution, il s'imagine déjà ami avec les élèves qu'il rencontre. Sa persévérance et sa droiture vont peu à peu changer la perspective des autres à son égard. Pour la première fois de sa vie, il va être confronté à l'absurdité. Dans cette école, les profs ne leur apprennent rien ! Il comprend désormais les craintes de la studieuse Sapotille. Charly va également évoluer en réalisant qu'il ne gère pas ses émotions négatives vu qu'il les absorbe dans son poing droit. Il les refoule.

En mentionnant les sentiments, l'attirance entre Charly et Sapotille va se développer. C'est mignon, mais sans plus pour mon coeur de pierre. On s'y attend depuis longtemps. Toutefois, j'ai apprécié la manière dont Audrey Alwett amène la question du consentement. C'est important d'en parler dans les romans jeunesses pour changer la vision des relations de couple.

L'évolution de Sapotille m'a un peu rebutée. Dans L'apprenti, on avait découvert une adolescente indépendante. Durant les premiers chapitres de Bienvenue à Saint-Fouettard, elle se transforme limite en personnage tertiaire. Amorphe et déprimée, elle ne fait pas grand-chose pour affronter la situation et devient presque en poupée que le héros doit couver. Ce comportement causé par l'acte affreux du juge est cohérent, mais cela ne m'a pas empêché de grimacer vu qu'il s'apparente au rôle féminin que j'ai de plus en plus de mal à supporter dans les romans. La passivité des femmes n'est plus pour moi. Heureusement, l'écrivaine finit par opérer un revirement qui m'a beaucoup plu en boostant à nouveau son héroïne et en lui redonnant du panache, même si une certaine révélation va la bouleverser.

En dépit de la lenteur du déroulé du récit, celui-ci se laisse conter grâce à la plume dynamique et colorée d'Audrey Alwett. Elle arrive à insuffler la vie dans les bâtiments qui deviennent des êtres à part entière. On s'attendrait presque à les voir s'animer.

En bref, Bienvenue à Saint-Fouettard ressemble à un premier tome en raison des explications liées au world-building, c'est-à-dire la découverte en profondeur de Thadam que nous avions effleuré dans L'apprenti. L'intrigue principale commence à se dévoiler assez loin dans le livre. L'émerveillement opère, cependant, sa magie, car l'autrice a une imagination exceptionnelle qui lie fantastique et problématiques sociétales avec brio. Les thèmes qui parsèment le récit sont tellement nombreux que je n'ai pas pu tous les citer. Je vous laisse découvrir les autres lors de votre lecture, qui je l'espère, sera aussi distrayante que la mienne.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
J'ai lu le deuxième tome de Magic Charly de Audrey Alwett publié chez Gallimard Jeunesse.
Suite aux péripéties du tome 1, nous sommes désormais à Saint Fouettard : une école de magie loin d'être sympathique. de plus, des forces malfaisantes vont tout faire pour prendre le contrôle de la magie. Charlie et Sapotille sont plus que déterminés à agir.

Comme à son habitude Audrey Alwett nous dépeint un univers incroyable via un champ lexical original ne pouvant s'adapter qu'à cette histoire. Chaque mot employé fait référence à de nombreuses connaissances de nos légendes et univers cinématographiques. Elle enrichit son univers grâce au panel culturel qui nous entoure.

Malgré tous les points positifs, ce tome 2 n'a malheureusement pas su me captiver. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs qui n'apportent pas grand-chose à la résolution de la problématique du récit. Cependant, ces petites longueurs au travers des descriptions et des actions rajoutent un brin de folie: c'est très enfantin donc parfait pour le public visé.

Les thématiques abordées au travers du roman sur l'éducation, la corruption et l'entraide sont superbement misent en avant grâce aux liens qui unissent nos protagonistes principaux.
Magic Charly c'est une aventure de jeunes adolescents pleines de folies avec une grosse partie d'humour.

Si l'histoire a tout pour plaire, le côté jeunesse ne me correspond plus.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Je n'avais pas énormément accroché au tome 1 qui me donnait pourtant très envie au départ, mais en voyant vos retours, je me suis dit que j'allais tout de même tenter le tome 2. 🪄

Pour le coup, ce fut une agréable surprise, car j'ai beaucoup plus accroché à l'univers. ❤️‍🔥

Dans ce tome-ci, j'ai bien plus accroché aux personnages qui sont pourtant les mêmes pour la plupart et je me suis beaucoup plus projetée dans cet univers magique. 🔥

Les traits d'humour m'ont beaucoup plu et je me suis déjà lancée dans l'audio du tome 3. 🎧

J'ai trouvé ce tome plus riche en révélations et rebondissements. Avec un côté légèrement plus sombre que le premier, tout en restant jeunesse, mais plus envoûtant. 💕
J'ai vraiment super accroché à ce tome, que j'ai bien plus apprécié que le premier ! On avance bien dans l'intrigue, il y a du mouvement et de l'action, beaucoup de magie et des persos qu'on aime et d'autres qu'on déteste cordialement. Bref, si vous n'avez pas encore craqué pour cette série, c'est le moment de s'y mettre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé les images qu'elle nous dépeint ici. C'est plein de jeux de mots et de bonne humeur, d'une innocence qu'on se rappelle avec la nostalgie de l'enfance.

Nous retrouvons également des personnages croisés dans le premier volume. Je pense notamment à Anasthème l'Invaincu qui a été l'occasion de me faire sourire à de maintes reprises.

L'action suit un rythme assez lent car les héros stagnent dans leur quête mais je vous rassure, on ne s'ennuie jamais car comme dans un jeu vidéo, ils se lancent dans des aventures annexes qu'on dévore avec avidité tant leur ton léger est agréable et divertissant. Là, j'ai adoré les interventions de June. Sa manière de ne pas prendre les choses trop au sérieux est très rafraîchissante et elle est tellement marrante qu'on ne peut jamais lui en vouloir, au contraire.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! :)

Emparez-vous de votre plus beau chapeau-sapeur et embarquez à bord de votre citrolle tout droit direction Thadam : l'Académie de Magie requiert votre présence dans les plus brefs délais !

Suivez Charly et Sapotille dans un monde magique coloré et totalement loufoque ! Grimoires volants, serpillère coquette ou champignons dévoreurs d'histoires, tout n'est que surprise et émerveillement ! L'univers imaginé par Audrey Alwett regorge de détails amusants et particulièrement bien pensés ! Je rêve de découvrir la sensation des apocachips entre mes dents et de ressentir l'adrénaline d'une course de citrolles ! C'était un véritable plaisir d'apprendre à connaître et à maîtriser toute cette magie aux côtés de Charly.

Nous y faisons la rencontre de personnages tous aussi farfelus, aussi drôles qu'attendrissants. Charly est un jeune garçon plein de tendresse et d'empathie, qui se laisse un peu porter par les événements. Par contre, Sapotille m'a un peu agacée. Elle a un petit côté Hermione Granger, mais uniquement celui de la première de classe un peu insupportable. Et petite mention spéciale à Anasthème qui m'a bien fait rire, et à Lys Atravis que j'ai trouvé particulièrement mystérieux.

Si l'histoire souffre de quelques petites longueurs, elle reste marquée par des passages vraiment haletants (comme le course de citrouilles du second tome) et drôles ! La (SUITE)
Lien : https://www.lapageinattendue..
Retrouvailles avec Charly et Sapotille pour la suite de leurs aventures. Une suite qui s'annonce bien sombre car ils sont envoyés à Saint-Fouettard, un lieu de désolation.

Ayant lu le 1er tome il y a plus d'un an, il m'a fallu un peu de temps pour raccrocher les wagons. Heureusement l'autrice a glissé suffisamment d'éléments pour les mémoires de poisson rouge comme la mienne.

L'univers est toujours aussi riche, et on en découvre de plus en plus de pans ce que j'ai apprécié.
Mais c'est surtout un thème qui m'a beaucoup touchée : le désespoir, la lassitude, quand tout avenir vous est refusé. Toutes les tentatives pour essayer de garder une part de rêve et d'émerveillement, et la capacité de se révolter face aux injustices. Une réflexion de Charly m'a particulièrement parlée : le superflu qui devient nécessaire pour ne pas simplement survivre.

Même marqué par ces thèmes, le roman n'est ni sombre, ni noir, et l'humour est quand même présent, apportant une touche de légèreté bienvenue. Si Pepouze la serpillère m'a un peu manquée, j'ai bien aimé rencontrer Dunkel von Wassermann le croque-mitaine (enfin j'aurais sûrement été moins ravie de faire sa connaissance en vrai).

J'ai donc plus aimé ce tome que le 1er, et j'ai bien envie de lire la suite cet été (cette fois je n'attendrai pas un an).