Dominique Clevenot (Autre)Emma Viguier (Autre)
Presses universitaires du Midi (12/11/2020)
4.17/5   3 notes
Cet ouvrage vise à renouveler les études récentes consacrées à l'ornement par une analyse critique de ce qui a traditionnellement défini et qualifié l'ornement : l'ornement est second, mensonger, superficiel, mais aussi, selon les périodes ou les lieux, vecteur d'une démarche culturelle et spirituelle, objet de plaisir, de beauté et d'ordre. Cependant, cet ouvrage prétend déplacer l'approche du sujet : habiter l'ornement suppose que l'on s'intéresse aux pratiques ha... >Voir plus
Que lire après Habiter l'ornementVoir plus
La couverture de cet ouvrage collectif passionnant, y compris pour le profane (malgré une parution "universitaire", pas toujours gage d'accessibilité) pose déjà la problématique du livre de manière très intelligente:
En plus du titre de l'oeuvre, très efficace, l'illustration, un motif de toile de Jouy, de ces motifs qui nous entourent sans que l'oeil n'y cherche sens ou fonction sophistiqué, et que le cerveau survole normalement sans émettre de "clic", inconsciemment... jusqu'au moment où l'on remarque au milieu de l'ornement... une femme qui nous pointe avec son revolver...
Après une introduction posant efficacement les postulats de base, et les thèses développées à la suite, chaque auteur précise sa pensée en la ré-encrant (!) dans son domaine de compétences et de réflexion, posant par cinq voix le coeur sémantique du livre, avec une préférence personnelle pour l'article sur l'utilité de l'inutile par Agnès Lontrade.
Un petit regret quand aux chapitres "corps et ornement", avec une approche trop "enkystée" par les débats actuels et la prééminence de l'individu, bien rattrapé par l'évocation "titrale" et illustrée de Jean-Luc Verna, qui arracha une bonne "private joke" à un copain artiste de passage à la maison... En tout cas la partie du livre qui reste à élargir.
La dernière partie précise l'ensemble par des exemples de pratiques artistiques contemporaines, avec entre autres un texte passionnant sur l'un des objets les plus chargés en symbolisme au monde, la croix.
Livre accessible à toute personne dotée d'un minimum de curiosité, tout en gardant la profondeur d'un travail universitaire.
Merci Babelio - Masse Critique et les Presses universitaires du Midi (et les auteurs !!!)
Ouvrage collectif passionnant qu'est ‘Habiter l'ornement'.

Y sont abordés les questions de l'habiter et de l'ornement sous l'angle architectural, artistique, urbanistique, corporel, philosophique, religieux …. par une multitude d'intervenants dont chacun traite un nouvel horizon.

C'est enrichissant et ressourçant, un livre qui aurait parfaitement eu sa place dans le cadre des cours d'espaces urbains et ruraux que j'ai suivi. Ce que je trouve particulièrement sympa c'est qu'il n'est pas limité à la lecture par un public uniquement averti, les curieux de tous horizons peuvent être happés par les différentes facettes de la question abordées dans les textes.

Mes textes coups de coeur sont ‘Sous un ciel étoilé' de Dominique Clévenot et ‘Pratiques déambulatoires et musique : ornements sonores en milieu urbain' de Bridget Sheridan.

Un immense merci à chacun des auteurs de cet ouvrage et aux presses universitaires du midi, ainsi qu'à Babelio pour son opération Masse critique
Reçu suite à une Masse Critique organisée par Babelio, je ne me serais sans doute pas autorisée à chroniquer un tel ouvrage s'il ne s'était pas agi d'un partenariat. En effet, visant un public spécialisé, je ne me sens pas légitime d'émettre mon avis sur cette lecture.

C'est dans le contexte d'un colloque sur le sujet que s'est posée la question: que veux exactement dire "habiter l'ornement" ? Les différents professeurs, chercheurs et artistes ayant collaboré à cet ouvrage y ont réunis leurs travaux afin d'y répondre. À travers quatre grands sujets ("Esthétique de l'ornement", "Bâtir, orner, habiter", "Corps et ornement" et "Pratiques plastiques contemporaines") et plus d'une quinzaine d'essais, nous est donc présentée la symbolique de l'ornement. Design, architecture, tatouage… différentes formes d'Art sont examinées avec soin pour retirer la déduction que l'expression "Habiter l'ornement" peut contenir significations et perceptions variées de par le monde, ses cultures et individus. Observations concises et inquisitrices côtoient des modes de pensées un peu plus basées sur un caractère philosophique, cette dernière approche m'ayant d'ailleurs captivée. le contenu est très intéressant pour qui se passionne pour l'art et ses nombreuses facettes, mais s'est souvent avéré complexe à parcourir pour moi qui ne suis pas assez instruite dans les domaines choisis et ne connaissais pas le cinquième des références évoquées au cours de ces pages.

Cet ouvrage intéressera vivement les avertis du sujet exploité; quant au lecteur lambda (comme je le suis), je lui conseillerai un des nombreux ouvrages de vulgarisation qui existent et se révèleront bien plus accessibles.
Lien : https://letoucherdespages.bl..

"Dès qu'un support présente une surface inscriptible, l'homme semble désirer la recouvrir pour l'embellir, c'est à dire l'orner", écrit Thomas Golsenne.