Editions du Regard (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Cet ouvrage inventorie et explique, en les mettant en perspective, les différents mouvements ou démarches ayant animé la scène artistique internationale du début des années soixante à nos jours. L'accent est particulièrement mis sur les deux dernières décennies du XXe siècle, période n'ayant fait en la matière, pour l'heure, l'objet d'aucune étude générale.
Art, l'âge contemporain ne se contient pas aux seuls arts plastiques traditionnels. Toutes les formes d... >Voir plus
Que lire après Art, l'âge contemporain : Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècleVoir plus
L'enfance de l'art... mon psautier, de laudes à complies.
Ouvrage ambitieux qui tente d'organiser et de structurer une histoire de l'art contemporain encore frais. Mais j'ai trouvé qu'il était difficile à lire : le style de l'auteur est inutilement compliqué et lourd.

"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction." Francis Picabia
"Je ne crois pas aux choses, je ne crois qu'en leurs relations." Georges Braque

Videos de Paul Ardenne (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ardenne
Conférence de Paul ArdenneLa BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La troisième édition s'intéresse à la représentation du corps dans l'art.Cette séance se penche sur les évolutions de la représentation artistique du corps humain. Depuis un siècle, elle décalque les mutations de la société : individualisme, libération politique et sexuelle, culte du corps, transhumanisme, décolonialisme, transgenrisme…Par Paul Ardenne, écrivain et historien de l'artConférence enregistrée le 24 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand
>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Eléments d'appréciation>Critique et appréciation : classer les ouvrages de critique à 709 (10)