Marabout (05/10/2011)
3.17/5   9 notes
Gare de Maisons-Laffitte, 1910. Par une nuit d'hiver glaciale et pluvieuse, le corps d'un homme est découvert dans un compartiment de première classe du rapide Paris-Cherbourg. La victime porte une plaie à la tête, elle n'a pas d'argent sur elle, pas de bagages, sans doute l'a-t-on agressée pour la voler. Les papiers retrouvés dans son portefeuille révèlent son identité : il s'agit de Joseph Lefaure, secrétaire général de la préfecture de l'Eure.
Ce m... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la villa MaudVoir plus
Je vais vous parler d'un livre pas comme les autres car il fait partie de ces livres jeux ou livres interactifs dans lesquels le lecteur est amené à enquêter à l'aide d'indices manipulables disséminés au fil des pages. N'étant pas une adepte de ce genre de lecture, j'ai tout d'abord été séduite par la beauté de l'objet avec sa couverture épaisse et en relief, ses pages à l'aspect vieillot et son joli découpage en chapitres.

L'histoire en elle-même est une enquête policière très classique, un peu comme un Agatha Christie ou un Georges Simenon. L'écriture nous emporte facilement et on se laisse finalement vite bercer par le récit et les indices. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants puisque nous ne faisons que les effleurer, l'important étant d'enquêter sur le meurtre et non de s'intéresser aux protagonistes.

J'ai eu un peu l'impression de faire une partie de Cluedo avec les indices qui s'accumulent et le tout à mettre en lien avec les découvertes faites par les policiers. Je me suis bien amusée et j'ai adoré découvrir toutes les surprises qui m'attendaient. Toutefois, je dois bien admettre que l'enquête en elle-même n'est pas bien complexe et le coupable se dessine très vite, tout comme le mobile...

Mais bon, malgré ce détail, ce livre est intéressant à découvrir et juste parce qu'il est magnifique et qu'il a droit à une belle place dans une bibliothèque, je vous conseille de l'ouvrir et de sortir votre calepin afin de dénouer le vrai du faux dans cette enquête aux rebondissements fréquents et à l'ambiance version vieux polars. Saurez-vous trouver l'assassin?

En bref, malgré la facilité à trouver le coupable, ce livre reste un petit bijou que je suis ravie d'avoir acheté. Une découverte qui m'a donné envie de m'intéresser de plus près à ce genre de livre.
Concept très sympa, j'adore les livres avec des facs-similés :) La résolution de l'intrigue est par contre un peu trop simple!