Marabout (05/06/2013)
Une enquête d’Augustin Lebeau, adjudant dans l’armée française pendant la Grande Guerre.

Décembre 1914. Le corps d’une jeune femme est retrouvé au fond d’une tranchée, sur le front près de Compiègne. Dans sa main, une Bible et une lettre
en anglais, mais rien qui permette de l’identifier.
Qui était-elle, que faisait-elle là et, surtout, comment est-elle morte ?
Cette inconnue, qui pourrait bien être anglaise, embarrasse l’armée. D... >Voir plus
Que lire après L'inconnue de la tranchée : Une enquête d'Augustin LebeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La première guerre mondiale vient tout juste de commencer - mais les différents protagonistes ne le savent pas encore. A l'arrière, on s'organise, on garde le moral, et les journaux s'y emploient, quitte à écrire des mensonges patriotiques (qui a dit qu'un mensonge français n'était plus un mensonge ?). Au front, les blessés et les morts s'entassent, s'empilent, les conditions de vie sont désastreuses. Les animaux ne sont pas épargnés, les chevaux meurent d'épuisement, les chiens sont employés pour dératiser, trouver des blessés, porter des messages.
Parmi eux, Bouli, un bouledogue. Son maître a été tué, il a été recueilli par un chirurgien Battendier qui n'a pas fini de lancer ses imprécations sur l'incurie des chefs et des hommes politiques. Qu'on ne vienne pas le chercher avec son chien ! "Si les hommes choisissent de s'entre-tuer et de se faire crever de faim, qu'ils le fassent à leur guise, moi, j'ai le droit de nourrir mon chien ! Bouli ici présent a rendu suffisamment de services" dit-il à Augustin Lebeau.
Le jeune enquêteur manque à mes yeux singulièrement de relief, face à ce médecin-major. Pour lui, la guerre est finie, par la grâce d'une blessure à la jambe qui l'a laissé boiteux. le jeune homme, issu d'une famille très comme il faut (son père, sa mère et sa soeur sont irréprochables, pas un cheveu ne dépasse de leurs chignons pour les deux dernières) enquête sur la mort d'une jeune fille, dans une tranchée. Comme si, avec tous ses morts, on devait en plus se préoccuper d'une inconnue ! Et bien, si.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas tant l'enquête policière qui m'a intéressée, que la peinture de cette société du début du siècle, en pleine mutation. En 2014, alors que nous commémorons le centenaire de la déclaration de guerre, il est bon de se souvenir de ce qu'était la France à cette époque.
Un polar en pleine première guerre mondiale, l'idée est originale. L'enquête est confiée à Augustin Lebeau, un militaire français, adjudant qui suivait un enseignement en droit avant le début du conflit. Charge a lui de résoudre cette mystérieuse affaire.
L'histoire est intéressante même si elle manque un peu de rythme, néanmoins l'intrigue se développe correctement jusqu'à la fin de l'ouvrage de Hélène Amalric.
L'enfer vécu par nos glorieux anciens ne se ressent pas vraiment au travers des descriptions, c'est vraiment dommage, cela aurait donné plus de noirceur et d'épaisseur à ce livre.
Ceci dit, "L'inconnue de la tranchée" mériterait d'être étudié par les collégiens et lycéens lorsqu'ils abordent celle qui devait être la der des ders.
En décembre 1914, une jeune femme est retrouvée morte au fond d'une tranchée sur le front de l'Ouest, portant sur elle un livre de psaumes et une lettre en anglais. L'état-major décide de faire appel à l'adjudant Augustin Lebeau pour élucider en toute discrétion cet assassinat.
Hélène Amalric est une auteure spécialisée dans le polar, elle a déjà publié « les 100 polars incontournables » mais aussi quelques coffrets d'énigmes policières. Elle est aussi éditrice et traductrice de polars à succès. Elle a traduit des grands noms comme Elizabeth George, Carlène Thompson, Charlaine Harris ou encore John Dickson Carr. Et elle publie ici le premier volume d'une série d'enquêtes se déroulant pendant la Première Guerre mondiale. Ce genre de livre a déjà été fait, et plusieurs fois... Ici ça se présente comme un hommage aux soldats, c'est écrit avec application, autant dans les dialogues que dans les descriptions, pour essayer de donner l'idée de ce qu'était la vie dans les tranchées. C'est appliqué mais ça manque de souffle... Dommage. Mais promis je retenterai ma chance avec cette auteure.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un peu fouillis, les caractères ne sont pas approfondis, peu passionnant...
Un peu déçue par cette enquête entre la boue des tranchées et les théâtres parisiens. J'ai eu de la peine à me passionner pour l'intrigue qui m'a semblé s'étirer en longueur. La guerre ne reste q'une toile de fond finalement, là où j'aurais souhaité qu'elle prenne davantage de place.

critiques presse (1)
Bibliobs
09 juillet 2013
L'intrigue, savoureuse en diable, met en relief l'absurdité du confit (un meurtre en 1914, quelle importance?) et la terrible hécatombe dont la France a été victime.
Si les hommes choisissent de s'entre-tuer et de se faire crever de faim, qu'ils le fassent à leur guise, moi, j'ai le droit de nourrir mon chien ! Bouli ici présent a rendu suffisamment de services, lui comme pas mal de ses camarades, qui servent de sentinelles ou qui se font tuer en allant porter des messages à travers les tranchées.
Ce que nous avons à faire ne dépend pas d'une opinion ou d'un sentiment, c'est dans l'ordre des choses. Les Allemands nous ont une nouvelle fois envahis, il faut défendre nos familles, les gens et les choses qu'on aime, voilà tout.
- Sa dignité ? Croyez bien que, là où elle est, elle s'en fiche, de sa dignité, et ce n'est pas sa dignité qui va me dire de quoi elle est morte !