Michel Lafon (21/02/2019)
3.81/5   8 notes
C'est l'histoire d'un affrontement, d'une révolte que personne n'a vus venir. Le récit d'un face-à-face entre des Gilets jaunes qui n'arrivent plus à vivre dignement et un Président silencieux en son palais. C'est l'histoire de ces semaines qui ont ébranlé le pays, de ces Françaises et ces Français qui ont occupé les ronds-points, ont manifesté tous les samedis, de ces victimes de violences policières, de ces policiers blessés à l'Arc de triomphe, de ce pouvoir téta... >Voir plus
Que lire après Le peuple et le présidentVoir plus
" Vous me faites chier, avec ça ! " Réaction de Macron , quelques secondes avant son allocution du 10/12/18, ... à cause de sa cravate!

Il fait amende honorable, et avoue, " dans sa bouche, ces mots sont rares: J'ai eu tort".
Oui, il a eu tort, notent les auteurs du livre.

Le ministre de l'intérieur avait sécurisé une rencontre, dans l'Eure, avec des gilets jaunes, sur un rond point. Macron n'a pas voulu...
Un président ne s'adresse pas ainsi à... son peuple! " Il a raté plusieurs occasions..
S'il reconnait des erreurs de langage, il ne reconnait pas celle de refuser d'aller au devant des gilets jaunes, ni celle de refuser la main tendue de la CFDT..."

Alors, quelques mots et réactions de ces femmes et hommes qui forment les gilets jaunes? C'est l'histoire d'un affrontement , d'une révolte que personne n'a vu venir... Vraiment!

Étonnante déconnexion du pouvoir avec le réel, seul le président, ses conseillers et quelques journalistes n'ont rien vu...

Comme d'habitude, l'erreur des politiques ne peut être que pédagogique...
C'est une classe de nuisibles qui a besoin encore et toujours d'être éduquée ?!!
En octobre 2010, S.Hessel tirait la sonnette d'alarme avec le livre " Indignez vous!"

Macron en parle au passé ? ...
Ça y est? Il croit que c'est fini?!!
« Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres » disait Beaumarchais.
Dans ce récit les commentaires ou plutôt témoignages sont ceux des acteurs de premier plan, anonymes créateurs ou jetés dans le mouvement des Gilets jaunes, commentateurs relevant de la catégorie des leaders d'opinions qui ne sont plus leaders de grand-chose et puis en face, ceux du Président Macron. le Président dont la parole est sacrée, dans notre Pays, ce qui est loin d'être un avantage, le Président qui devient de moins en moins jupitérien face à une révolte, celle du peuple, avec un grand P, comme le sous-entendent les auteurs ?
S'il est établi que le mouvement des Gilets jaunes fut massivement soutenu au début du mouvement, le drôle de jeu d'acteurs à la française, avec un régime facilitant la cristallisation, et au final la victoire des Bleus sur les Jaunes me fait douter de la justesse de cette grande confrontation avec le Peuple d'un côté, le Président de l'autre? C'est efficace pour la dramaturgie, moins pour bien saisir le sens profond de cette révolte et de son traitement par le Pouvoir, ou mieux les pouvoirs. D'où d'ailleurs le recours à une foultitude de commentateurs tout au long du récit qui s'intercalent entre les deux protagonistes.
Sur sa forme, ce récit entrecroise les destins, les paroles, les symboles et images fortes à chaud, chronologique, précis, clair, il est très bien structuré en séquences qui lui confèrent une dynamique intense, les points de basculement sont soulignés fort intelligemment.
De la belle ouvrage dont je vous en recommande la lecture, n'attendez pas des pistes de réflexion pour l'avenir, ce n'était sans doute pas son objet et encore moins son ambition. Autre point fort : Les moyens utilisées par les forces de l'ordre, leurs enjeux et conséquences et l'évolution de la doctrine d'intervention sont à la fois sobrement, et efficacement décrits et documentés.

Sur le fond, il nous rappelle, c'est utile mais à quoi ?
Quelques constats essentiels que j'ai relevés :
- Une fraction croissante de nos concitoyens vit ou à peur du déclassement.
- le recul des corps intermédiaires est encore plus patent ; Peuple des Gilets jaunes et Président s'accordent là-dessus.
- le Pouvoir actuel c'est Bercy, l'équilibre des comptes nouvelle pensée unique simplifiée...
- La ligne stratégique éculée et classique du « il ne faut pas céder sinon on ne pourra plus rien faire » a été abondamment utilisée.
- Mourir pour une réforme, une taxe de plus, ça n'en valait pas le prix, mais ils l'on fait
- Manifester c'est normal, certains qui le croyaient ont pris de plein fouet la violence de l' Etat confronté à sa mission première de maintien de l'ordre après avoir faillit ne plus être en mesure de le faire (1 décembre 2018)
- Montée parallèle des théories complotistes et d'une certaine radicalisation du pouvoir « La parole du Président, elle ne doit pas souffrir d'écart ou de latence », l'administration ne cessera donc plus d'être bousculée...
- Avant l'euro, on faisait un caddie de courses pour 500 francs, là on fait 2 sacs pour 150 €…
- La fraternité des ronds-points a permis à beaucoup de s'informer et de sortir de leur isolement.
La conclusion insiste sur l'état d'épuisement du pays du côté des forces de l'ordre, des autorités en Province tout particulièrement.
Rien de décoiffant à l'horizon, c'est à mon sens la grande leçon du mouvement, l'énergie transformatrice potentielle ne s'est pas libérée, si ce n'est la pâle lueur de la fraternité qui brille un peu plus.
Bonne lecture ! Elle reste à mon sens, très utile pour appréhender une réalité complexe et à multiples facettes.
Un bel exemple de journalisme honnête et concis, je reviens ainsi sur la première phrase de ma critique, il est donc temps pour moi de l'arrêter là !
Ce livre raconte une histoire que nous connaissons tous, une histoire actuelle. La France va mal, très mal. Elle croule sous les taxes, les impôts, la hausse du prix des carburants, les retraités qui ne s'en sortent pas, ceux qui n'arrivent plus à finir la fin du mois, j'en passe et des meilleures. Un président est à la tête de ce pays, il décrète, il ordonne et n'écoute pas son peuple.
Alors ce peuple se révolte et finit par manifester dans les rues en arborant des gilets jaunes. Ce mouvement a débuté le 17 novembre 2018 et il continue encore avec au programme, vingt trois actes! Iront-nous jusqu'au cinquantième? Peut-être, comme pas du tout. Sommes-nous revenus en 1789? Ce mouvement semble en être un effet miroir...

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet ouvrage, je l'ai reçu assez tardivement, mais ça en valait la peine!
Récit de la naissance d'une crise, celle des gilets jaunes.
Ils sont toujours là, samedi après samedi, plus ou moins nombreux, mais présents pour longtemps encore.

Dans notre société "micro-onde", l'info disparait aussi vite qu'elle a paru. Une catastrophe en chasse une autre et on oublie... Sauf que des livres comme celui-ci sont là pour nous rafraichir la mémoire, pour que l'histoire ne se trouve pas comme ré-écrite dans l'inconscient collectif.
Ce livre non partisan (et c'est important de le dire), c'est avant tout un recueil de témoignages, la parole donnée à une pluralité d'acteurs : des gilets jaunes bien sûr, des forces de l'ordre aussi, des politiques enfin.
C'est se rappeler, mais aussi apprendre, comprendre après coup qu'il s'agit d'un rendez-vous manqué, entre un président et une partie de son peuple : la plus pauvre, la précaire, la plus délaissée... Mais pourquoi ?
C'est l'interrogation qui me reste, teintée de perplexité... Qui est cet homme placé au plus haut de l'État ? Comment fonctionne t-il ? Comment raisonne t-il ? Si personne n'avait vu venir cette révolte venue d'en bas, qui aurait pu imaginer de telles réactions en réponse ?
Incompréhension, insensibilité, peur : arguments tout à tour évoqués par les uns et réfutés par les autres, je reste pour ce point précis sur ma faim.

Et je continue à lire...

Récit de la crise des Gilets Jaunes. Intéressant, mais très descriptif.

Maintenant, c'est nous( le gouvernement) qui devons avoir honte. Avoir honte que l'effort et le travail ne permettent pas toujours, en France, de mener une vie digne et heureuse.
"On ne naît pas président, on le devient. On le devient même parfois des mois après avoir été élu."
Il faut rompre avec un système dans lequel tout se décide à Paris, où la technocratie vampirise la politique, où les financiers, c'est un homme de droite (Xavier Bertrand) qui vous le dit, ont pris le pouvoir, où on s'interdit de prendre des idées de l'autre camp, où on décide de tout pour tout le monde. Quasi un Gilet jaune.
Le pouvoir c’est Bercy, c’est la pensée de l’équilibre des comptes. Macron il y a ça et pas que ça, mais c’est dans sa tête. C’est son histoire à lui. Il veut s’en dépatouiller, mail il n’y arrive pas . Il sent le problème mais fait des erreurs.
Dany Cohn-Bendit
Ce n’est pas une construction idéologique. C’est juste que comme ils ne se déplaceront pas moins, ils vont manger moins.
( analyse de J L Melenchon)