J'ai lu (13/06/2003)
3.57/5   7 notes

Il aime la solitude, boit du lait, dort sur la moquette, se promène dans les rues de Paris et sur les quais de la Seine. Ce rêveur invétéré, ce myope qui observe la vie dans ses moindres détails, livre avec une ironie douce-amère son quotidien : un épicier poète et philosophe, une femme plus ménagère qu'épouse, des beaux-parents maniaques et un fils perdu qu'il décide de rechercher... Dans u... >Voir plus
Que lire après Sans frigoVoir plus
Au premier abord, en lisant l'hameçon de ce livre, l'histoire nous semble légère. le personnage est un homme qui vit sans frigo et se nourrit principalement de lait de quelques autres victuailles qu'il aime acheter chez son épicier de quartier, Alco. Alco a appris le français en lisant le dictionnaire de la lettre A à la lettre Z. Ce qu'il aime, c'est poser des questions d'orthographe, de grammaire, de vocabulaire à ses clients pour vérifier leur niveau de connaissances et surtout leur montrer qu'un immigré peut en savoir plus sur le français qu'eux. Mise à part ces quelques particularités sur les principaux personnages, on se rend très vite compte que ce roman parle en fait d'un drame.
En effet notre buveur de lait, nous raconte en fait sa vie,et surtout ses moments difficiles: sa séparation d'avec sa femme, et la disparition de son fils lorsqu'il a 18 ans. Un jour celui-ci ne rentrera plus chez ses parents. Cette disparition, il ne va pas la supporter et va se lancer dans une recherche sans fin qui le conduira à sa perte.
Finalement, ce qui nous apparaissait comme une lecture d'été avec des personnages un peu extravagants, va être en réalité la vie d'un homme en souffrance, en quête d'une possible réapparition de son fils. Un roman émouvant et assez dur.
A ne pas lire lorsque l'on est un peu déprimé.