Editions Lc (01/09/2021)
3.5/5   1 notes
Tout à la fois abandonnée et non adoptable, Alizée n’est pas la bienvenue dans ce monde. Elle grandit avec peu d’illusions et peu de rêves, presque invisible, mais cible facile. Plus cruels que des cris ou des coups, les silences de son entourage passé l’enferment davantage et alimentent les questions toujours plus nombreuses : quelles raisons à son abandon initial ? Quelle force lui a permis de s’accrocher à la vie ? Où puise-t-elle l’énergie qui la rend si résista... >Voir plus
Que lire après Les aiguilles de l'oubliVoir plus
Elle a quelques semaines lorsque ses parents l'abandonnent dans un orphelinat, et deux ans lorsqu'elle est prise en charge dans la famille de Nanou. Nanou a déjà une fille, Nelly, mais souhaite s'occuper aussi d'une autre enfant placée par la DDAS.
Elle devait y rester deux ans, elle y passera son enfance avec toujours dans son coeur la crainte d'être à nouveau abandonnée, rendue à la DDAS, oubliée comme un vulgaire paquet dont on se débarrasse.

Pourtant jamais sa mère ne l'abandonne, lui interdisant tout espoir d'être adoptée et de vivre heureuse dans une autre famille. Alors elle devra toute sa vie composer avec une Nanou qui l'élève tant bien que mal, mais sans vraiment l'aimer, avec une presque soeur Nelly, jalouse, qui ne l'a jamais adoptée ni acceptée, avec les questions qui forcément se posent un jour, d'où vient-elle, pourquoi a-t-elle été abandonnée et pas son frère, pourquoi elle n'a jamais été aimée.
Elle grandi pourtant, se marie, étudie et devient professeur de français, mais toujours avec cette blessure à vif impossible à refermer.
Un cancer et de nombreuses séances de psy plus tard, Alizée décide de dire son histoire. Catharsis sur plaie ouverte, remède à l'abandon, tentative d'explication, mais c'est tellement difficile pour cette mère de trois enfants de se mettre dans la peau de celle qui l'a abandonnée.

Un témoignage fort, qui montre à quel point les blessures de l'enfance façonnent notre vie entière, qui montre aussi l'égoïsme de certains parents qui jamais ne font le bien de ces enfants qu'ils ont pourtant mis au monde.
Une lecture rapide, des moments forts et émouvants, un témoignage intéressant.

On ne choisit pas sa famille, rien n'empêche d'aimer celle que l'on crée.