Un très beau moment de lecture...

L'héroïne s'appelle Nina. Au commencement du roman, elle a 18 ans et a déjà connu pas mal de tourments dans sa jeune vie : chagrin d'amour, maladie, deuil, divorce des parents. La pauvre n'a pas été épargnée. Un des évènements est d'ailleurs trop lourd à porter pour elle, à tel point qu'elle perd goût à la vie. Son exutoire, c'est Shakespeare ; son modèle c'est le couple mythique Roméo et Juliette. Et sa destination finale, c'est Vérone… Vérone, la ville des amants maudits. C'est là qu'elle entreprend un voyage qui changera à jamais le cours de sa vie…

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec deux personnages principaux :
Il y a tout d'abord Nina, une jeune fille fragile, à fleur de peau, une écorchée vive. Malgré son jeune âge, elle sait ce qu'elle veut, elle est déterminée, même si parfois, les décisions qu'elle prend ne sont pas forcément pour son bien. Avec ce qu'elle a vécu, elle a tendance à se renfermer sur elle-même. Elle devient hermétique aux autres et au monde qui l'entoure. Elle ne va pas bien mais refuse les mains tendues pour la secourir. Elle a une passion qui lui permet de s'évader : le dessin. Elle garde toujours à portée de main un crayon et son carnet de croquis.
Et puis, il y a Benjamin. Benjamin, c'est un jeune homme de 28 ans, altruiste, qui aime les gens, qui les aide et veut le bonheur de tous ceux qui l'entourent. On découvre, tout au long du roman, des parcelles touchantes de sa vie. Quand Nina croise sa route, il discerne dans cette jeune fille une souffrance pesante qu'il a très envie d'alléger. Mais Nina va-t-elle accepter cette main tendue ? Benjamin arrivera-t-il à lui faire prendre le recul et la maturité nécessaires pour qu'elle retrouve goût à la vie ?
Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire ou les personnages, sinon je spoile.

Certains thèmes abordés dans ce roman sont délicats : maladie, mal-être adolescent, mort, suicide, deuil. Mais heureusement, on retrouve la plume douce et agréable de Ninon qui fait que même si certains passages ne sont pas drôles, on ne tombe pas dans la tragédie. Et puis… il y a cette histoire d'amour, pour laquelle on craque forcément ;-) Il y a aussi un lien intergénérationnel qui se fait, et que j'ai bien aimé.

Ninon nous fait découvrir l'Italie et nous entraine dans un Vérone moderne et touristique. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ce pays, et encore moins cette ville, mais l'auteure fournit énormément de détails qui donnent du relief au récit et qui me permettent de me projeter dans la ville. C'est comme si j'y faisais une visite virtuelle.

J'ai ADORÉ ce nouveau roman de Ninon Amey. Beaucoup de sensibilités, d'émotions et de poésie dans ce récit. Il est écrit à la troisième personne. La plume est toujours aussi fluide, on tourne les pages avec délectation, on ne s'ennuie pas et même si on devine la fin, il y a des péripéties et des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Les personnages sont attachants, beaucoup de sensibilité chez nos protagonistes principaux. le roman tourne autour du principe des « lettres à Juliette » que je ne connaissais pas (pour ceux qui ne connaissent pas, vous en découvrirez plus en le lisant ;-), c'est super bien exploité. Bref, UN BONHEUR DE LECTURE ! Vraiment, je vous le conseille ! J'ai vraiment passé un agréable voyage en compagnie de Nina et Benjamin, dont je vous invite à faire la connaissance à votre tour ;-)
Quelle belle découverte ! Je ne connaissais pas Ninon Amey, eh bien je peux vous dire que j'ai adoré ce livre ! Très belle histoire de Roméo et Juliette des temps modernes, sur toile italienne.
Les personnages sont très bien travaillés, touchants et émouvants.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture :)
« Les lettres à Juliette » quelle belle surprise, j'aime toujours autant la plume de Ninon Amey, je suis fan !
C'est une plume douce, envoutante, fluide et qui nous emmène vers une histoire magnifique.
Je vous invite à découvrir cette jeune femme, Nina tout juste dix-huit ans, une jeune adulte écorchée vive… Elle a un projet et pour des raisons personnelles souhaite et part en voyage organisé à Vérone. Pourquoi cette ville ? la ville des amoureux, la ville des amants maudits : Roméo et Juliette...
Nous allons voyager entre la France et l'Italie… Pendant ce voyage, le caractère de Nina se dessine et ce mélange aux doux paysages que nous dévoile l'auteure. Une jeune femme résolue, s'échappe dans sa passion, le dessin et l'ensemble donne une personne avec un petit caractère et attachante.
Et alors Benjamin, vingt-huit ans, chauffeur de bus pour les transports touristiques et derrière son doux sourire cache aussi un passé douloureux. Un personnage extrêmement touchant.
« de rencontres en découvertes, Nina prendra conscience que la vie, injuste soit-elle, sait aussi apporter des moments de bonheur. » Dans cette romance des sujets sensibles y sont traités, comme la maladie, le suicide, le deuil…
Merci Ninon pour ce beau voyage, pour tes émotions, ta sensibilité qui rend les choses meilleures ! Tu m'as donné envie de visiter cette ville que je ne connais pas encore. Ainsi, j'ai passé un bon moment de lecture où j'étais dans un tourbillon d'émotion et ces deux protagonistes m'ont ému par leur regard sur la vie ou sur les personnes qui les entourent.
Merci a l'auteure pour sa confiance .
Dans ce livre nous faisons la connaissance de Nina que la vie n'a pas épargnée.
Un voyage en Italie va changé le cours de son destin,elle va rencontrée Ben lui aussi n'a pas été gâté par la vie.
Une belle romance,sans chichis, sans niaiseries,une lecture agréable.

Un roman qui fait également réfléchir ,sommes nous capable de ressentir quand une ou plusieurs personnes de notre entourage est en souffrance.

Des 3 romans que j'ai lue de Ninon celui ci m'a plus touchée que les autres.
Je conseille ce roman à tout les amoureux de belles histoires comme celle de Nina et Ben
Juste après ses 18 ans, Nina entreprend un voyage à Vérone, la ville de Roméo & Juliette : symbole d'un amour impossible qui fait écho à sa vie. Elle fuit cette vie qui n'a plus aucun intérêt pour elle et ne souhaite qu'une chose : retrouver son Roméo. Durant le trajet, la compagnie a prévue plusieurs haltes; l'occasion d'apprendre à connaître des lieux, des personnes et, peut-être, d'entrevoir d'autres possibilités... notamment grâce à Benjamin, le chauffeur de bus. La communication entre eux sera compliquée, car ce sont deux êtres blessés par la vie qui n'ont pas la même vision des choses. Nina arrivera-t-elle à ses fins ?

Dès les premières lignes, nous ressentons la détresse de Nina. La jeune fille paraît sombre et déprimée : on comprend qu'elle a vécu un drame, la perte d'un être aimé. Au quotidien, elle semble seule :,son père a refait sa vie, tandis que sa mère travaille beaucoup. Passionnée par Roméo & Juliette, elle décide alors de se rendre à Vérone. Pour cela, elle s'est payé un voyage organisé, où elle va côtoyer des retraités. Renfermée, elle ne veut nouer de contact avec personne, juste atteindre son objectif : voir la maison de Juliette et lui laisser un message. Les autres passagers et le chauffeur bus ne peuvent que constater la solitude inexpliquée de la jeune fille. Pourtant, Benjamin veut l'apprivoiser car elle lui rappelle quelqu'un qui lui était très cher. Protecteur, cet ancien militaire tente lui aussi de masquer un passé douloureux, et sans se l'avouer, il a du mal à tourner la page.
Si leur relation est plutôt explosive et qu'ils ne s'entendent pas vraiment, on peut constater ce qu'ils ont en commun : une vie morose et plate. Ils vivent avec les stigmates du passé, font le minimum chaque jour sans envie et n'envisagent aucun avenir, comme s'ils n'avaient pas le droit de vivre. À Vérone, un événement va chambouler Nina et Benjamin et remettre en question leurs choix.

Au fil des pages, on apprend à connaître les deux protagonistes petit à petit. L'auteure entretient du mystère en ne dévoilant pas tout immédiatement. Cela attise notre curiosité et notre intérêt pour le roman. Après avoir découvert le passé de Nina et Benjamin, j'ai aimé les voir évoluer, s'interroger, se remettre en question; tout simplement enfin vivre. J'ai trouvé que nos personnages principaux étaient réalistes : leurs comportements, leurs réactions par rapport à leurs vécu sont plausibles. de ce fait, on passe par un panel d'émotions en les lisant : tristesse, colère, joie,... L'histoire, belle et émouvante, nous tient en haleine et comporte un peu de suspense. Plaisant, le dénouement a tout d'une comédie romantique.

Prenant, le récit est bien construit, l'écriture est soignée. Au-delà de l'intrigue, j'ai fortement aimé les descriptions des différents lieux visités par Nina : Bergame et Vérone. J'avais vraiment l'impression d'être sur place et de faire partie du voyage. Cela rend le roman encore plus concret; de plus, c'est instructif. J'ignorais par exemple que l'on pouvait écrire à Juliette, tout comme l'existence des secrétaires de Juliette.
Encore une fois, la plume de Ninon Amey m'a séduite. J'ai été transportée dans ce livre chargé d'émotions. Derrière la romance, il aborde des sujets sensibles comme le deuil, le suicide et la résilience avec une grande délicatesse.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
J'ai déjà pu lire d'autres romans de Ninon Amey qui à chaque fois m'ont beaucoup plu et ému et je dois bien avouer que celui-ci ne déroge pas à la règle...

Les lettres à Juliette c'est l'histoire d'une rencontre inattendue entre 2 âmes sensibles, vulnérables mais qui ont en eux le besoin d'aider les autres... Mais eux qui est là pour les aider ? Et si parfois le destin nous tendait la main de la plus belle mais surprenante des façons. Je vous laisse découvrir cela par vous-même !

Nina est une jeune femme écorchée vive par la vie qui ne l'a pas vraiment épargnée jusque là, malgré son jeune âge. C'est une belle personne, qui a comme le besoin d'aider son prochain bien qu'elle soit solitaire et assez méfiante envers les autres. Sa seule passion, celle qui lui permet de s'évader de cette vie qu'elle trouve si "moche" et morose est le dessin et il fait dire qu'elle a beaucoup de talent mais qu'elle cache bien ce dernier aux yeux des autres. Alors qu'elle a entamé un voyage "funeste" pour découvrir Verone et ses célèbres amants maudits Romeo et Juliette,  et surtout la fameuse maison de Juliette, de belles rencontres vont se succéder et peut-être changer sa vie à jamais.

Ben, 28 ans, quant à lui, travaille pour une société de voyage et il sera dans le bus qui doit emmener notre discrète et sensible Nina dans la maison de Juliette. Il ne comprend pas son besoin de savoir si la jeune femme va bien car il semble comme attirée par elle et le mystère qui plane autour d'elle, bien que cette dernière ne se gêne pas pour le rembarrer quelques fois. Mais il ne baissera pas les bras et arrivera petit à petit à se rapprocher d'elle. Derrière ses airs assez sûr de lui et semblant prendre la vie comme elle vient, il cache un  passé douloureux qui la hante toujours... Et si finalement chacun était le rédemption de l'autre !!!

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure joigne Ben à Nina à travers leurs points de vue car nous pouvons partager avec eux ce qu'ils ressentent mais aussi comment ils vivent la situation.

J'ai vraiment eu l'impression que l'auteure a mis un point d'honneur a bien travaillé ses personnages et bien les définir ce qui nous rapprochent d'eux et nous permet de mieux les découvrir à travers leurs caractères, leurs sentiments et leurs émotions.

S'il y a quelque chose à retenir d'important c'est que peu importe notre âge, notre "condition", la vie peut mettre sur notre route des personnes pour l'embellir et avec lesquelles un lien particulier peut se tisser sans que l'on ne s'en rende pas vraiment compte !

L'intrigue tourne autour du voyage en solitaire entrepris par Nina, sur la terre de Romeo et Juliette, mais aussi autour des motivations qui ont poussé cette dernière à l'entreprendre. Un voyage qui va à jamais sceller son destin. Des thèmes vraiment importants seront abordés avec beaucoup de délicatesse : le mal-être des adolescents, la maladie, le deuil, le suicide... qui sont vraiment traités avec subtilité sans entrer dans le pathos. Un roman vraiment bien menée du début à la fin, qui a su m'emporter dans son "tourbillon" mais aussi une histoire où je n'ai jamais été sûre d'en découvrir l'issue...

L'écriture de Ninon Amey est prenante, touchante, émouvante, fluide mais aussi et surtout juste avec des mots forts et sincères. J'ai beaucoup aimé les descriptions assez précises faites par l'auteure qui nous donnent l'impression de visiter l'Italie en même temps que les personnages. Sans oublier le parti pris de l'auteure pour nous faire découvrir les souffrances que l'on peut ressentir mais également la manière dont chacun les appréhende.

Au final, que dire si ce n'est que Ninon Amey nous montre que l'amour peut se trouver au hasard et surtout au moment où l'on s'y attend le moins ! Des personnages attachants dont nous partageons le voyage comme si nous y étions aussi. Je vous conseille donc de découvrir cette histoire émouvante, bouleversante qui nous happe dès les 1ers chapitres pour nous chambouler tout au long de notre lecture tant on a peur de ce qui peut se passer surtout lorsque l'on découvre et comprend le funeste plan qui hante Nina.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Un nouveau coup de coeur pour cette jeune auteure qu'est Ninon.
C'est émouvant, bouleversant. Nina nous transporte dans son voyage et nous le raconte mais elle n'est pas seule. Benjamin se joint à elle pour nous faire partager ce qu'il ressent.

Nina et Benjamin ont certains points communs. Ils ont vécu un deuil mais pas dans les même circonstances.
Chacun lutte à sa manière pour vivre ou plutôt survivre.

Nina est fascinée par Roméo et Juliette et le mythe de l'amour qu'il représente. A 18 ans, elle s'identifie à Juliette.
Nina est une jeune fille fragile, sensible, discrète.

Benjamin est un jeune homme un peu plus âgé que Nina. Il se retrouve en Nina sur certains points et un surtout la rage contre la vie.

Leur rencontre, dans un bus en direction de Vérone, va les chambouler mais pourtant ne va pas changer les projets de Nina.

J'ai tellement peur de trop en dire que je ne sais comment vous parler de l'histoire.
Nina et Benjamin sont deux êtres sensibles, vulnérables mais qui ont en eux ce besoin d'aider les autres. Cela sera leur rédemption, leur salut pour s'autoriser à vivre.

Comme vous le savez sans doute, Vérone est la ville italienne des amoureux et surtout celle de Roméo et Juliette. On peut y visiter la maison de Juliette et y déposer une lettre qui sera par le "secrétariat" de Juliette multi-langues. Aujourd'hui, ces petits mots sont laissés sous forme informatique avec des ordinateurs mis à votre disposition.
C'est peut-être un détail pour vous mais il a son importance dans l'histoire de Nina et Benjamin.

Vous pouvez aussi pour les plus romantiques aller sur le balcon et demander à votre moitié non pas de jouer la sérénade (enfin après vous faites ce que vous voulez, ça peut être beau et romantique s'il s'agit d'une demande en mariage) mais de vous prendre en photo.

Le mythe de Roméo et Juliette ne m'a jamais fascinée pour tout vous dire. Pourtant, je suis très fleur bleue. Je n'ai jamais lu le roman et je n'ai jamais vu aucun film (non pas même celui avec Leo).

La plume de Ninon est toujours aussi délicate, émouvante, juste. Elle aborde des thèmes comme la maladie, le deuil, le suicide avec subtilité, sensibilité sans tomber dans le pathos.

Ninon écrit avec son coeur, ses émotions, sa sensibilité.
Le commentaire de Danielle:

Coup de coeur!
Nina à le coeur brisé et n'aspire plus qu'à une chose, mettre fin à sa vie, mais pas n'importe où, mais à Vérone!
Pendant son périple, elle va croiser Benjamin un des chauffeurs du bus, qui lui aussi cache un secret qui le hante, et il va s'attacher à Nina malgré son caractère.

Même s'il est question de drame amoureux comme Roméo et Juliette, Ninon Amey apporte à son roman sa touche sensible et nous fait dévorer son histoire. La vie est trop belle pour la gâcher. L'amour peut se trouver au hasard d'une balade ou au coin de la rue. L'auteure à une très belle plume. Les personnages sont attachants et nous voyageons avec eux.
Lire un roman de Ninon Amey est un pur délice, et je ne peux que vous recommander de découvrir cette auteure. Pour ma part, je n'ai jamais été déçue par ses romans.
Vivement le prochain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Tout d'abord merci à l'auteure d'avoir accepté ma candidature sur ce service presse via Simplement.pro. La lecture du résumé m'a tout de suite donné envie de postuler car j'ai visité Vérone quand j'étais au collège et j'y suis retournée avec mon mari lors de notre voyage de noces. J'avais hâte de retrouver les lieux de mes voyages. Romantique dans l'âme, j'adore Roméo et Juliette ! L'histoire m'a beaucoup touché et l'auteur a une plume très sensible et délicate qui m'a énormément plu.

On suit Nina et Benjamin, qui ont tous les deux perdu quelqu'un par suicide. Mais ils ne réagissent pas de la même manière et leur rencontre va chacun de son côté les questionner sur leurs choix. Vérone est au coeur de leur histoire et j'ai adoré redécouvrir par les mots cette ville si romantique !

Les thèmes abordés dans ce livre (deuil, suicide, divorce, maladie) le sont avec délicatesse. J'avais l'impression de glisser sur le récit comme si tout était naturel tellement l'auteure l'a bien écrit.

Difficile d'en dire beaucoup plus sans déflorer l'histoire mais j'ai trouvé ce récit très sensible, romantique et tragique à la fois comme la pièce de Shakespeare dont il s'inspire.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
ni une ni deux j'ai acheté toute la collection de Ninon. Ça veut tout dire, non ? Non ? Alors je vais développer un peu.

J'adore cette romance !
J'adore ces leçons de vie !
J'adore le style de Ninon.
J'adore sa plume si fluide.

J'ai l'impression de pouvoir dire la même chose pour tous ses romans, mais à vrai dire lorsque j'ouvre un NInon Amey, je n'espère pas qu'il me plaise. Je sais qu'il me plaira...

Cette histoire d'amour m'a transportée en Italie, et j'ai adoré mes sentiments au moment de cette lecture.

Merci une nouvelle fois pour cette belle découverte.

Foncez.