Editions de l'Olivier (10/05/2012)
3.5/5   7 notes
«Ils atteignirent la vallée en milieu de matinée. Au détour d'un virage, ils aperçurent les eaux calmes du lac. Le voyage avait duré une heure, une heure pendant laquelle Adam et Anna n'avaient échangé que peu de mots. Elle et le petit avaient dormi un bon moment, bercés par la musique qui passait à la radio et l'air rafraîchi des sous-bois s'engouffrant par les vitres entrouvertes et glissant dans leurs cheveux. Adam avait conduit comme un automate, les yeux rivés ... >Voir plus
Que lire après L'homme arrêtéVoir plus
Il fait chaud. Vasco le chien, tire la langue. le goudron renvoie des nuées de chaleur. Les peaux perlent. La léthargie s'installe, tout comme la lourdeur.
Anna, enseignante, travaille pendant qu'Adam qui a été licencié, peine à réagir, à s'extirper de sa non-énergie. Il erre dans la maison. Puis il trouve enfin un travail de manutentionnaire : rien de palpitant mais cela lui permettra peut-être de retrouver sa place au sein de son couple et l'estime de soi.
Pour se rafraîchir, le week-end, ils vont au bord du lac, en voiture, en famille, sans un échange verbal. Juste être là, ensemble, dans la voiture, sur le sable, au bord du lac, sans effusion de sentiments, sans connivence. le chien est resté seul à la maison.

Sébastien Amiel, l'auteur, manie à merveille la description des scènes. Ses mots traduisent très bien une atmosphère, une ambiance et son roman est majoritairement tourné vers la description des environnements ; bien plus d'ailleurs que vers la description des sentiments. Quand on lit le livre, on sent tout de suite l'atmosphère qu'il nous dépeint. On ressent cette chaleur, la transpiration des personnages. On imagine le soulagement physique à s'extirper d'une voiture pour aller prendre le frais au bord du lac. On a tous connu cela : le bonheur de tremper ses pieds, ses mollets dans une eau fraîche alors qu'il fait un soleil de plomb dehors.
Pour ce qui est du drame, je l'avais vu venir.
L'auteur reste quant à lui sur la même lignée d'atmosphère du début à la fin du roman.
J'ai bien aimé ce roman,pas spécialement pour l'histoire en elle même ou pour ses personnages que l'on ne connaît que très peu d'ailleurs (ne cherchez pas pléthore de dialogues) mais plutôt pour cette capacité à savoir se servir des mots pour nous transmettre une ambiance et nous faire rester en "lévitation" ou en "apesanteur" dans l'attente d'un événement. Dans certains romans, on sent que l'on est sur un fil, mais un fil tendu. Là, j'étais plutôt dans un nuage au milieu ou au-dessus des personnages à voir poindre quelque chose ; restait à savoir quoi.
La lente dérive d'un homme apparemment ordinaire, un couple dont l'un s'éloigne peu à peu de l'autre, seul le fils (et peut-être le chien?) semble maintenir la cohésion familiale. Comment dire, l'absence d'action au départ agace, on a envie d'aller plus loin, de secouer Adam, de demander à sa femme d'être plus attentive à sa famille... La dernière partie, à partir d'un drame dont je ne vous révèlerai pas qui il touche, est plus poignante. Quelques mois dans la vie d'un couple, deux heures de lecture (bon, je lis vite, comptez en plutôt trois à vitesse de lecture habituelle) pas désagréables, mais qui ne laisseront dans quelques semaines aucun souvenir, je pense...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Lire un extrait
Video de Sébastien Amiel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Amiel
Sébastien Amiel - le grand courage .A l'occasion de l'Escale du livre 2015, Sébastien Amiel vous présente son ouvrage "Le grand courage" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/amiel-sebastien-grand-courage-9782823608373.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/