Actes Sud (01/09/2008)
Après sept années de traitements intensifs, une petite leucémique de treize ans va mourir. Le père nous fait le récit de son interminable torture ; il aime son enfant d'amour fou, sa fin lui semble inconcevable. Son épouse, dont il vit séparé, vient l'aider à franchir ces moments d'horreur. La femme qui partage sa vie est là aussi. Une entente quasi muette les unit. À l'hôpital où il peuvent manger et dormir, ils se relaient au chevet de la malade, déjà absente sous... >Voir plus
Que lire après Une question de joursVoir plus
L'auteur . le père. Il nous fait le récit de l'interminable agonie de sa fille après 7ans de traitements contre la maladie. Une entente unit son ex épouse:la mère, son amant, la femme qui partage sa vie. Ils se relaient au chevet de l'enfant absente sous l'effet des calmants.
Le livre autobiographique est écrit à la 3eme personne:Il.ce qui permet un récit en voix bouleversante et en retrait.
Nous sommes captivés par l'écriture en phrases très courtes et précise.
Livre trouvé dans une boîte à livres. Pas de regret de l'avoir pris.

Comme d'habitude. Le même trajet. Presque.
Et rien. Puis la mère, une mère de trente ans:
"Ils vont encore nous mentir, ne pas nous dire vraiment la vérité. Comment cela va se passer. On ne saura jamais bien, comme d'habitude. "
Tout cela dans le bruit de la route en ville. C'est elle qui conduit. Sans réponses. Et pourtant, il y a lui . Il s'appelle lui, quelquefois le père........