Été 1978, sud de l'Italie, une chaleur torride qui terrasse les adultes qui se terrent au frais dans les maisons. Les enfants sont dehors et libres... Michele, jeune garçon de neuf ans, raconte ses après midi d'été et ce gage qu'il doit honoré après une défaite à la course. Il doit explorer une maison abandonnée dans les bois, il y découvre quelque chose qu'il n'arrive pas à expliquer et dont il n'arrive pas à parler .Un style d'écriture simple qui sert la psychologie des personnages et qui met en exergue la violence des actes et des réactions.
Dans un village de la campagne italienne, des enfants sont confrontés à une terrifiante histoire d'enlèvement. de fil en aiguille, ils comprennent que certains de leurs proches sont liés au rapt. Malgré un conflit de loyauté, ils décident d'agir. Ce court roman parle de courage, de cette petite étincelle qui fait qu'à un moment on sait ce qui est juste, même si tout nous dit qu'il serait plus confortable de fermer les yeux.
Ce roman est bâti sur deux extrêmes : le texte et l'histoire. Entre la légèreté poétique et familière de l'un et la noire pesanteur de l'autre, le lecteur suit Michele qui traverse sa dernière année d'enfance innocente tel un funambule. On pourrait presque sentir l'atmosphère se faire de plus en plus étouffante à la lecture de Je n'ai pas peur, mais comment savoir si ce sont les mots décrivant la canicule ou les phrases liant le garçon et sa découverte qui jouent avec nos impressions ? J'ai lu presque d'une traite cette histoire qui n'a rien de compliqué dans les faits, mais montre combien il est difficile d'être simplement pauvre ou bien encore d'être un enfant confronté à la réalité des adultes.
Il y a des textes qui ont de quoi marquer sans qu'on sache vraiment pourquoi ils s'accrochent à nous. Je ne sais pas si celui-ci restera pour moi, il est encore trop tôt pour le dire. Une chose est sûre néanmoins, j'ai pris grand plaisir à cette lecture
Voici quelques années, j'ai assisté à une représentation de "Je n'ai pas peur" par la compagnie Tro-Heol qui mêle marionnettes et êtres humains. Les seconds jouant les adultes tout en manipulant les premiers qui sont les enfants. Une véritable merveille ! Je ne sais si le spectacle tourne encore, mais il vaut vraiment le coup.

Et là, je tombe sur le texte original dont la pièce est l'adaptation. Je craignais d'être déçu, tant le procédé scénique m'avait bluffé et, surtout, tant l'argument m'avait à l'époque soufflé. Entrant dans le roman, je redoutais l'ennui du fait de ma connaissance du sujet. Que nenni !

Une perle noire, gorgée d'un soleil caniculaire, une brèche malsaine directement ouverte dans le coeur d'un enfant. Ce livre parle des adultes, du mal, de l'amitié, de la loyauté, du bien, de la parentalité, de la pauvreté, de l'espoir, et de bien d'autres choses encore. Il le fait bien, dans une langue et une narration très maîtrisé et fluide.

Une perle noire, de celle qu'on avale de travers et vous fait suffoquer.
Lien : https://www.tristan-pichard...
On pourrait dire que ce roman traite du Mal. Vaste sujet traité ici dans l'aspect de la relativité de l'empathie. Celui-ci varie en-effet d'un individu a l'autre, mais aussi pour chacun de nous selon la valeur "utilitaire" subjective que nous donnons a ceux de nos actes qui causent une souffrance manifestement injuste. le récit montre l'effet, sur le jugement moral de gens par ailleurs normalement sensibles et empathiques, de la pauvreté au sein d'une société dite riche et du désir de se sortir de cette pauvreté pour assurer une meilleure vie a ses enfants. Nul besoin cependant de faire ainsi l'éloge d'un roman qui se suffit a lui-meme pour constituer une lecture marquante que j'ai lu d'une traite. Il en a été tiré un film qui, a mon sens, édulcore un peu le roman.
La cruauté de l'enfance et ses peurs... et le courage tant le titre résume en quelques mots ce livre percutant. Pour cadre : l'Italie du Sud des années 70, où "aller au nord" est le rêve. Et le suspense qui ne cesse de monter au cours de la lecture difficile à lâcher. Poignant.
C'est moi qui ai acheté ce livre à ma copine et je lui ai emprunté ... et je ne le regrette pas !!!! C'est une histoire terrifiante et prenante mais sans aucun épisode sordide ... un enfant découvre un autre enfant abandonné dans un trou dans un état lamentable et il décide de venir le voir souvent avant de découvrir petit à petit les secrets du monde des adultes !!! Michele ne comprend pas la gravité de la situation du gamin et il ne réalise pas la situation dans laquelle il se met ... les descriptions de la région des Pouilles est superbe et l'on sent même la chaleur de l'été !!! Un livre qui une fois fini, ne peut pas être oublier ..
Un roman d'apprentissage dans la chaleur des Pouilles où un petit garçon découvre que le monde des adultes est bien plus noir que ce qu'il s'imaginait.
Une lecture haletante sous le chaud soleil d'une région aride
L'écriture est très spéciale, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée dans l'histoire et à tout comprendre parfois. de plus, l'ambiance du livre est dérangeante, malsaine et toute cette violence qui gravite autour de ce jeune garçon si innocent m'a beaucoup gênée. Je n'ai pas du tout aimé cette lecture en résumé.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
C'est un magnifique et effroyable roman d'apprentissage, se déroulant sur une période très brève : quelques jours dans le vie d'un enfant de 9 ans. Cette unité de temps, associée au style vif et alerte, qui reproduit le langage des enfants, concourt à l'efficacité et au charme de ce récit.
Tout commence dans la légèreté : Michele joue avec ses camarades et sa petite soeur Maria. C'est l'univers des enfants que nous dépeint Ammaniti, faite parfois de candeur, souvent d'espièglerie, mais aussi de cruauté. Déjà, parmi la bande de copains, on voit se dessiner une micro-société : les uns veulent être les chefs, d'autres sont déjà sûrs de leurs possessions et cherchent à engranger toujours davantage les biens qui leur semblent précieux, d'autres enfin, comme Michele, bravent les interdits, se posent des questions et se refusent à obéir servilement lorsque cela leur semble dangereux.
Ce sont bien ces qualités que Michele va s'efforcer de déployer, non pas face aux amis de son âge, mais bien face aux adultes lorsqu'il fait une inquiétante découverte.
Car c'est bien de cela dont il est question : le monde des adultes est loin d'être aussi ordonné et rassurant qu'il y semblait. Au cours d'un été, les enfants découvrent combien les adultes peuvent se révéler féroces et sans pitié. Ils quittent ainsi le monde de l'enfance, car ils savent désormais qu'ils ne doivent craindre ni les monstres ni les fantômes, mais bien les hommes, même ceux qu'ils connaissent et qui leur sont chers, dès lors que ceux-ci se montrent incapables d'affirmer leur libre-arbitre pour se soumettre à la loi du plus fort.
Lien : http://delphine-olympe.blogs..