Globe (01/10/2015)
3.75/5   34 notes
Sophia Amoruso n'était pas forte en maths. Elle n'a pas fréquenté les prestigieuses universités dont sont issus la plupart des patrons de la Silicon Valley. Pour tout vous dire, Sophia Amoruso était même un cancre, plutôt porté sur les fêtes et les copains que sur les études dont elle décroche à dix-sept ans pour mener une vie de patachon. Mais, après un petit boulot mortifère et quelques déboires avec la police, Sophia décide de mettre le paquet sur son passe-temps... >Voir plus
Que lire après GirlbossVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lu pour des raisons professionnelles, je ne regrette en rien ma lecture. J'ai apprécié connaître le parcours atypique de cette jeune chef d'entreprise qui n'a pas fait de grandes études. J'admire sa capacité à rebondir l'air de rien, cette façon de parfois dédramatiser les choses et surtout de prendre ses responsabilités, cette façon qu'à l'auteur de nous rappeler que nous seuls sommes les maîtres de notre destin...nous seuls...vraiment? Bien que j'ai trouvé ce livre très instructif, mon esprit critique n'a pas pu s'empêcher de turbiner pour justement trouver des petites choses à redire. Bien que l'idée que nous soyons effectivement les seuls maîtres de notre destin, les capitaines de nos âmes, soit très séduisante et pas complètement fausse, il m'a tout de même paru plus facile à l'auteur de pouvoir affirmer ça dans la position qu'elle occupe aujourd'hui alors qu'elle est chef d'entreprise et qu'elle ne connaît pas la crise. elle laissait supposer que si les chômeurs ne trouvent pas de travail, c'est que quelque part ils le cherchent, car quand on veut vraiment, on peut. moui...pas ultra convaincue. peut-être parce que je suis moi-même dans une situation professionnelle précaire et que malgré toute la volonté à chercher un travail, j'ai réellement du mal à en trouver. ah, mais merci de me faire comprendre que c'est sans doute parce qu'en vrai, je dois pas vraiment vouloir en trouver...ou alors je devrais monter ma propre boite et faire comme elle...j'aurais du y penser avant...
quant aux conseils d'une chef d'entreprise sur le CV, la lettre de motivation, et l'entretien d'embauche, il y a très peu à prendre et beaucoup à laisser dans le sens où je n'ai pas appris grand chose de neuf, certains conseils me semblaient même un poil insultant (du style, veillez bien à ne pas faire de fautes d'orthographe, conseil déjà rabâché mille fois et plutôt évident...après l'erreur est humaine, personne n'est à l'abri d'une faute de frappe...).
Ceci étant dit, son parcours est réellement intéressant d'un point de vue humain, et j'ai trouvé assez fascinant de voir, à travers son témoignage, l'expansion sensationnelle de sa boite quasiment parti de rien. Cela a un côté rassurant de se dire que oui, c'est possible de réussir dans ce monde même quand on a pas fait de grande étude. On descend un peu de son piédestal tous ces grands diplômes qui soit disant garantissent une vie professionnelle bien remplie à ceux qui les possèdent. Merci Mme Amoruso pour ce témoignage qui prouve que même sans avoir fait bac +8 on peut quand même être chef d'entreprise. J'ai apprécié aussi sa personnalité, celle d'une femme qui ne se laisse pas faire, qui ose, qui s'oppose, qui a déjà vécu pas mal de chose malgré son jeune âge.
Mais bon, bémol, j'ai quand même l'impression que ça reste relativement exceptionnel (peut-etre que cette sensation est dû à ma mauvaise connaissance du monde de l'industrie), et l'auteur elle-même ne cesse de répéter qu'elle était étonnée du succès fulgurant de sa boite, et qu'elle a avancé pendant longtemps à tâtons dans un monde qu'elle ne connaissait pas, qu'elle ne maîtrisait pas. Même si l'auteur a une idée bien arrêté sur la question de la chance, je ne peux m'empêcher d'y ajouter un autre bémol. Elle, elle considère que la chance n'a rien à voir avec sa réussite, car on est seuls maîtres de nos destins, la chance impliquant l'idée que nous ne sommes pas totalement responsable de nos situations, ni que nous méritions totalement ce qui nous arrive. En théorie, c'est pas faux. Ceci étant dit, et elle-même le reconnaît, il y avait énormément d'éléments qui auraient pu faire pencher la balance de l'autre côté. moi je ne peux m'empêcher de penser que la chance à quand même son rôle à jouer là dedans, même s'il est tout petit. Se trouver au bon endroit, au bon moment, croiser les bonnes personnes, avoir la bonne attitude etc. Pour que tous les éléments coïncident, je me dis qu'il faut tout de même un petite part de chance.Ok, on est les seuls maîtres de nos destins...mais Il y a des choses qui nous dépassent, et on ne maîtrise pas tout, tout le temps, et à la perfection...en clair, on ne maîtrise que son destin, pas celui des autres, et quand le succès d'une entreprise ne dépend pas totalement de soi-même...(les clients, les partenariats etc etc...)vous ne pensez pas qu'il y a là une part, même toute petite, de choses que nous ne pouvons pas totalement contrôler? bon, peut-être que je cherche la petite bête, hein...
En conclusion, lecture en demi teinte. J'ai apprécié le témoignage de cette femme, connaître son parcours atypique, et découvrir un peu les coulisses de son succès, mais il y a aussi certaines choses à laisser. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle affirme, et tant mieux, chacun à son libre arbitre et est libre de penser ce qu'il veut.
Si je ne devais vous dire que deux mot? Motivant et inspirant !
Voilà ce que je retiens de ce livre.

Atypique et pleine de ressource, voici une brève description de Sophia Amoruso. J'admire énormément cette femme qui à su se faire une place dans un monde de requin en prenant soin de ne pas bruler les étapes.
Dans ce livre, elle nous partage son parcours, ses nombreux échecs, puis ses victoires et nous livre ses précieux conseils pour sortir la tête de l'eau mais aussi et surtout pour se lancer dans une belle et grande carrière en étant une femme.
J'ai adoré la simplicité avec laquelle elle se livre. En restant honnête et humble. Je ne regrette pas du tout ma lecture malgré avoir trouver certains passages un peu longs.
Je conseil ce livre à toute les femmes qui souhaites se faire une vraie place dans le monde du marketing, vous y trouverez force et motivation!
#GIRLBOSS
Motivant et inspirant, ce livre se divise en deux parties : d'un côté l'auteur nous raconte son histoire et nous explique comment elle est passée d'étudiante fauchée à directrice générale de Nasty Gal, site de vente en ligne, connu pour être l'un des commerces au développement des plus rapides au monde. de l'autre, par le biais de son expérience, l'auteur nous transmet ses idées, ses conseils et son savoir-faire. Elle s'appuie sur son vécu pour en tirer des leçons et nous aider à mieux appréhender notre projet.

Mais cela n'est pas à voir comme un guide type « Comment devenir une chef d'entreprise en 10 leçons ». Bien entendu, elle utilise son histoire pour nous donner une idée de comment les choses fonctionnent, mais il s'agit ensuite d'adapter ses conseils à notre situation. Ce livre s'adresse à toutes les femmes qui pensent ne pas avoir leur place dans le monde et qui pourtant ferait une grosse erreur en restant dans l'ombre.

Ce que j'ai notamment beaucoup aimé dans le discours de Sophia, c'est qu'elle est très réaliste. Elle nous encourage à croire en nos rêves et à ne pas hésiter à foncer si l'on pense avoir trouver notre voie. Mais elle insiste bien sur le fait que cela sera très difficile, qu'en vous lançant dans une telle aventure, vous allez devoir travailler pendant des heures non stop, jour et nuit. Elle souligne également que créer sa propre entreprise, son propre projet, prend de nombreuses années et c'est pourquoi il ne faut pas baisser les bras devant le premier obstacle. Cela ne vient pas en un claquement de doigt. C'est à force de persévérance que l'on finit par réussir. Parce que rappelons-le, difficile ne veut pas dire impossible.

À combien s'élevaient ses chances de réussir lorsqu'elle a lancé son site avec 50 dollars en poche ? À quasiment rien. Pourtant elle a fini millionnaire, et cela sans n'avoir jamais eu une seule dette envers personne. Elle le répète à la fin de son livre, elle est consciente que les chances de réussir sont très faibles, qu'il y a plus d'entreprises qui mettent la clé sous la porte que d'entreprises qui rencontrent le succès, mais ce n'est pas une raison d'abandonner. N'écoutez pas les autres et tenter votre chance, vous ne perdez rien à essayer. Qui sait ? Peut-être qu'un jour ce sera vous la nouvelle Sophia Amoruso !

"There's a chance for you, #GIRLBOSS. So take it."
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
J'ai acheté ce livre il y a peu de temps et je l'ai complètement dévoré. Il est frais et tellement prenant. On a envie de vivre la même chose. Ça redonne de l'énergie, dans nos projets professionnels. Il est possible de partir de rien et de construire un empire, la preuve dans ce livre que je recommande de lire.
Plus qu'une autobiographie, #Girlboss de Sophia Amoruso est un vrai manifeste à destination des entrepreneuses, une sorte de mode d'emploi pour devenir une #Girlboss. C'est un livre fascinant et inspirant ! En plus de revenir sur son parcours, Sophia Amoruso a demandé à d'autres #Girlboss de partager leur propre expérience: Christene Barberich, (rédactrice en chef de Refinery29), Jenné Lombardo (fondatrice de The Terminal Presents), Leandre Medine (créatrice de Manrepeller.com) et d'autres encore. Comme elle, ces #Girlboss sont parties de rien et ont réussi là où on ne les attendaient pas.

Le livre se divise en 11 chapitres, chacun dédié à un précepte qu'elle a retenu de ses erreurs ou ses réussites. Elle pousse le lecteur à réfléchir et à se remettre en question. On se rend vite compte que #Girlboss s'adresse en grande partie aux créatifs, communicants et marketeurs, mais beaucoup de ses conseils et recommandations peuvent s'appliquer au quotidien et à tous les domaines. Chacun peut y trouver un peu d'inspiration.

#Girlboss c'est un vrai appel à l'action, un livre inspirant et enrichissant à mettre entre les mains de toute personne à la recherche de motivation et d'un nouveau souffle créateur !
Lien : http://onyourleft.fr/girlbos..

"L'argent a plus d'allure à la banque qu'à vos pieds"