On ne peut pas dire que les fées se soient penchées sur le berceau de Skander, jeune adolescent :

Abandonné et placé en familles d'accueil, le voilà qui atterrit dans le 93, chez Madame Khadija, à Courseine, bien occupée à joindre les deux bouts avec l'argent que lui rapportent les enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance. Lui, le bon élève rêvant d'études supérieures, se retrouve au beau milieu des caids de banlieue, des bagarres et de la délinquance, à deux doigts des filets tendus, d'un côté par l'idéologie salafiste, de l'autre, par l'argent facile de la drogue.

Habitué à s'accommoder d'un environnement affectif défaillant, Skander doit maintenant résister à la pente, où, pour avoir la paix, il lui serait facile de suivre les autres jeunes.

De petits trafics en actes de délinquance de plus en plus lourds, l'engrenage et la dérive de plus en plus franche. Sans pour autant de complaisance ni lui chercher d'excuse, la narration observe les tiraillements de l'adolescent, entretenant la tension née de la certitude de le voir vaciller sur une ligne de crête décisive.

Pour lutter contre les forces de gravité qui menacent de l'enfermer lui aussi dans le vase clos de ce milieu, il dépendra de sa propre capacité de resilience.

Dès les premières pages, je me suis attachée à ce jeune homme, qui n'a pas tiré les bonnes cartes à la naissance, c'est peu dire.
Ce roman est drôle, tendre et empreint de gravité à la fois et montre l'importance des rencontres décisives et de leur influence pour la construction d'un parcours de vie.

Ce premier roman de Mokhtar Amoudi est le lauréat du prix Goncourt des détenus, et on comprend pourquoi. En retraçant le parcours, chaotique et surprenant à la fois, d'un enfant placé à l'aide sociale à l'enfance, l'auteur retrace deux sujets difficiles : l'enfance d'un enfant placé de familles d'accueil en familles d'accueil et, ce qui m'a le plus touché, le circuit infernal de l'adolescence en banlieue. On arrive à en sortir, ou pas...

L'écriture est assez fluide et évolutive selon l'âge du personnage, démarrant à la Gary (La vie devant soi) lorsque le narrateur n'est encore qu'un enfant, puis terminant avec le langage d'un jeune adulte de 18 ans.

À la lecture de ce roman, j'ai ressenti beaucoup de frustration, d'angoisse et même d'énervement. Pourquoi commet-il ces erreurs si facilement évitables? C'est peut-être là la plus grande leçon de ce premier roman de Mokhtar Amoudi : c'est facile avec le recul de dire "non, ne fais pas ça", mais quand on est dedans, quand on vit béton et délinquance, c'est le seul chemin qui s'offre à nous, la seule façon d'avancer, jusqu'à avoir assez de curiosité et de courage pour mettre un pied à l'extérieur.
Un petit dernier avant la fin de l'année, le Goncourt des prisonniers, « Les conditions idéales » de Mokhtar Amoudi. Un premier roman que je m'étais noté à lire dans le cadre des romans que j'ai fait acheter pour la médiathèque ou je suis bénévole. C'est quand même plus facile de conseiller la lecture d'un ouvrage que l'on a soi-même lu….Un premier roman donc, et une vraie réussite car le personnage principal Shanker est un enfant placé à l'ASE, brillant et curieux de tout mais forcé malgré lui de s'adapter au collège de banlieue et aux codes de la citée dans laquelle il est confronté. de ses rêves de grandes études il va vite devoir déchanter, les conditions idéales ne sont ici pas franchement réunies !
Un chemin chaotique et semé d'embuches pour cet enfant attachant et émouvant parfois que la vie n'a pas gâté mais qui malgré tout va tracer sa route….
Un vrai bon moment de lecture pour cette fin d'année que ce roman initiatique et souvent drôle malgré le sujet.
[Comme d'habitude, je m'engage à lire 10% du livre et s'il me plait je continue]

Skander n'est pas du tout placé dans les conditions idéales malgré ses capacités, heureusement l'humour, la joie, ce regard décalé, sauve de tout.

J'ai quand même une impression de déjà-lu, certes pas chez Galimard NRF, mais Kiffe kiffe demain, Chroniques de l'asphalte et le gône du Chaba, avaient déjà cette couleur, ce parfum d'enfance dans les cités. C'est agréable à lire, j'aime que ce destin d'enfin de l'aide sociale à l'enfance soit racontée sans pathos. Un passage m'a tout de même dérangée, celui où, voyant une enquête documentaire sur un viol à la télé, il demande au petit garçon de 6 ans qui est gardé avec lui de "le violer" en lui prenant la main pour qu'il glisse le doigt entre ses fesses. Pardon pour dire ça comme ça, mais c'est quasiment raconté tel quel, et on passe à autre chose, si ça vous choque aussi hé bien nous sommes deux (ou plus). Il n'y avait pas vraiment de contexte à cette scène, sauf peut être à prédire des actes violents dans les 90% du livre qu'il me resterait à lire.

Je vais cependant en rester là, peut être qu'un jour j'y reviendrai mais je ne pense pas. Je suis plutôt déçue au final de la plupart des livres NRF Gallimard de cette sélection Goncourt, Un grand feu aurait largement suffi.
Un livre réjouissant . le parcours de Skander qui jalonne entre une mère abîmée, une famille d'accueil haute en couleur, un lycée, un quartier délabré et l'ASE est criant de vérité….
Le style est dynamique, enjoué, on sourit volontiers , on est parfois ému. Surtout, l'auteur démontre subtilement comment le milieu social dont on est issu ou dans lequel on baigne, empeche la réussite , perturbe les relations et peut entraîner n'importe quel enfant fut- il brillant sur les chemins de la délinquance.
L'aide sociale à l'enfance est joliment et justement éclairée…
J'ai beaucoup aimé.
Très bon premier livre , n'en déplaise à certains (ou est- ce juste un petit mépris de classe).....pour ma part , j'ai trouvé ce livre .....
Drôle, percutant incisif et très bien écrit !
Un concentré de clichés : mais franchement, j'ai passé un très bon moment !
Je le conseille à toutes les personnes qui n'aiment pas les "racailles"😂
« Il arrive que l'on marche à côté d'un autre monde sans le savoir ».
Ce monde parallèle, Skander, placé tout petit à l'Aide sociale à l'enfance, va y être confronté brutalement, par l'un de ces mauvais tours que la vie peut vous jouer. le voilà soudain plongé au coeur d'une cité de la banlieue parisienne ; l'enfant modèle, curieux de tout et qui excellait à l'école, découvre alors un milieu qui lui est étranger et à mille lieues de la bienveillance que l'on pourrait lui souhaiter. À Courseine, c'est la loi de la jungle. En grandissant, les ennuis s'accumulent et Skander est très vite entraîné par les jeunes du quartier. Fini l'innocence.

Attention, ce livre n'est pas un réquisitoire contre les institutions ni un pamphlet misérabiliste. C'est beaucoup plus malin, sincère et touchant, à l'image de son personnage principal qui en est le narrateur. Skander pose un regard « gravement » intelligent et doux-amer, sur le monde qui l'entoure ce qui rend ce roman d'apprentissage souvent drôle alors que les circonstances ne le sont pas.
C'est également une réflexion sur le système de l'ASE avec ses réussites et ses faillites mais aussi sur la résilience et les choix contraints ou assumés, les rencontres bonnes ou mauvaises, qui déterminent un parcours individuel.
L'écriture est formidable, enlevée, parfois très drôle (le premier voyage au Maroc ou la visite à la mosquée notamment), les personnages finement décrits.
Une très bonne lecture, à conseiller notamment à ceux qui pourraient penser que la réussite a tout à voir avec la génétique et rien avec l'environnement…
📚 Début de l'histoire - Skander, le narrateur, est un jeune de l'aide sociale à l'enfance. Il sera placé en banlieue parisienne, à la suite d'un changement brutal de famille d'accueil. Il va faire l'apprentissage de la vie dans le quartier... Ses résultats scolaires étaient pourtant bons, va-t-il se couper d'un avenir possible ?

🖊️ Skander nous entraîne avec lui dans son adolescence. Il doit composer avec les codes d'un monde brutal, sans merci.

🖊️ Écrit à la première personne (le narrateur vit ses années collège/lycée), le texte de ce premier roman est précis, sec. L'écriture est affûtée ; pas un mot de trop. C'est difficile d'écrire un texte en faisant parler un enfant ; on y croit : les mots, le style, l'humour parfois...

👌 Et alors ? Ça fonctionne. On lit un roman dans lequel les situations sont (d)écrites d'une façon vraiment intéressante. Les mots ne cherchent pas à faire vibrer la corde sensible, à faire pleurer sur la vie des jeunes des quartiers populaires, et je crois que c'est intentionnel, au diapason de l'état d'esprit du personnage.

👏 Bilan ? J'ai vraiment apprécié lire ce texte. Un premier roman pour réfléchir. Oserais-je dire que ces mots ont une dimension politique ?
Skander est un jeune garçon intelligent et vif dont la première famille d'accueil entretient l'éducation.
Cependant, au décès de “tante Nicole”, il est replacé, cette fois-ci avec Mme Khadija en banlieue parisienne.
Des conditions loin d'être idéales, voire plutôt délétères.
D'abord en totale acculturation, entre vacances au bled et vie en banlieue, il se voit entraîner par les petites frappes du quartier dans la délinquance. Vols à la tire, trafics, guerres de gangs…

J'ai aimé le début de ce livre mais, passé un certain cap — l'entrée de Skander dans la délinquance —, je reconnais avoir peiné pour avancer dans ma lecture. J'ai eu une impression de déjà lu, de voir un sujet déjà maintes fois traité, auquel ce livre n'apporte pas particulièrement de nouveauté.
Ce récit de parcours compliqué est bien écrit et structuré mais ne me marquera pas plus que ça.
Roman que j'ai fini péniblement...le sujet abordé ici ne m'a pas intéressé et je ne me suis pas
attachée au personnage principal, ce qui a rendu ma lecture « plate », sans saveurs ni
émotions.
Le début pourtant s'annonçait prometteur…mais finalement je me suis très vite ennuyée !

Ce n'est pas la plume de l'auteur que je n'ai pas apprécié mais seulement le sujet.
C'est le parcours d'un jeune garçon qui ne choisit pas le meilleur des chemins pour donner
un sens à sa vie.
De rencontres en rencontres, de mauvaises influences en mauvaises influences, le récit d'un
parcours compliqué pour ce garçon de banlieue parisienne.
Je suis passée totalement à côté de ce roman, dont je ne garderai probablement aucun
souvenirs…
Cette lecture n'était peut être tout simplement pas pour moi…mais ce roman a su apparemment trouver son public...