Delachaux et Niestlé (20/10/1999)
3.5/5   1 notes
En 1869, Tolstoï vient d'avoir 40 ans. Il vit avec sa famille à lasnaïa Poliana et écrit Guerre et Paix. Alors que ce livre est un triomphe, une crise déchire son existence, entraînant une catastrophe psychique où il risque de perdre la vie. Pourtant il écrit encore Anna Karénine, où se nouent les thèmes de l'érotisme, de la cruauté et de la mort ; c'est un texte-témoin travaillé, par la lutte qu'il livre contre la menace de l'effondrement et du suicide. À l'issue d... >Voir plus
Annie Anargyros, psychanalyste, psychanalyse Tolstoï. Jamais je n'ai lu un livre plus bête que ça et sur lequel je ne vais pas m'étendre longtemps. Elle passe au crible la personnalité de l'écrivain à partir de sa vie et de son oeuvre, alors que l'auteur considérait les médecins et les scientifiques comme des charlatans.
Lui a-t-on demandé son avis, il est mort depuis plus d'un siècle. Il me semblait que les résultats de psychanalyse étaient confidentiels !!!
Au diable cet auteur. Que dirait-elle alors de Pascal dont Tolstoï se félicitait d'abandonner la science au profit de la littérature ?

"A cette époque le désir de se marier était déjà présent depuis longtemps : il lui avait inspiré un roman, Bonheur conjugal, écrit en 1859. Elément central dans sa vie, son mariage a lieu en septembre 1862 avec Sophie Andréevna Bers.."

Sauf que son roman n'a rien à voir avec son mariage avec Sophie. Il a mis en scène une autre personne qui reprend un peu les traits d'une ex fiancée qui s'appelait Valéria. Le roman commençait très vite par un mariage et finissait assez vite par une rupture.