On me l'avait tellement conseillé, tellement souvent raconté, que finalement j'ai été un peu déçu par ce livre !
Non que le propos ne soit pas intéressant, au contraire, les mécanismes inconscients de répétition, au sein de la famille, sont passionnants et les nombreux exemples probants, mais je n'ai pas du tout accroché au style qui m'a parut décousu et rébarbatif. Et truffé de références aux professeurs et maîtres à penser de l'auteur, mais sans que leurs théories soient expliquées, ce qui alourdit sans rien apporter au sujet... bref malgré un sujet passionnant et de nombreuses critiques positives, je n'ai pas accroché.
Je ne suis pas formée en psychothérapie, juste passionnée par le domaine. Contrairement aux avis d'autres personnes, je trouve ce livre facile à lire, dans le sens où les théories ne sont pas développées, à mon grand dam. C'est plutôt un empilement d'anecdotes avec des coïncidences de dates. Exemple : "Il est handicapé suite à un accident de deltaplane, son père a été blessé aux pieds quand il travaillait pour le STO : ha ! Vous voyez !!" Hum, OK mais je reste sceptique (les ressorts employés par l'ouvrage me font bizarrement penser aux raisonnements conspirationnistes qui voient des liens partout). J'aurais surtout aimé que l'auteur développe sa pratique en thérapie de la psychogénéalogie. Bref, déçue de l'ouvrage.
L'auteur présente ici sa théorie sur l'héritage transgénérationnelle, et les formes que cela peut prendre pour la descendance et les générations suivantes : elle décrit principalement la notion du syndrome d'anniversaire, avec la répétition inconsciente d'évènements tragiques à des dates significatives à l'échelle d'une vie de famille.
Au-delà de cette approche pouvant être intéressante, le texte s'arrête rapidement sur cette seule notion et tourne vite en rond. Il y a finalement peu de développement d'autres idées, et même si l'étude peut se révéler curieuse elle est un peu aride.
Une lecture "célèbre" pour aborder la notion de transgénération, mais avec des réserves sur la portée réelle de l'ouvrage.