AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 228 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je reste sur ma faim avec ce livre. Freud y est souvent cité, c'est sans doute pour cette raison que je ne suis pas convaincue. Malgré quelques cas clinique l'auteur survole quand même l'étude des liens transgénérationnels, les secrets de famille, etc, etc... le livre reste très technique et certaines interprétations me semblent tirées par les cheveux. Je suis très septique.
Quand même déçue par cet ouvrage, qui m'apprend trop peu.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sociale créée au sein du département.
Je voulais le lire depuis longtemps et surtout aujourd'hui où je me lance dans le métier d'écrivain et de biographe familial.

Edité la première fois en 1993, cet essai fut une véritable nouveauté dans le domaine de la thérapie : nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et nous "payons" ou revivons les dettes du passé de nos aïeux.

Il a le mérite de rappeler les études de Freud, notamment, de la découverte du "syndrome d'anniversaire" et du génogramme (arbre généalogique complété des faits importants et des liens significatifs)
Freud parlait déjà "d'âme collective" et Jung d'"inconscient collectif", tandis que Joséphine Hilgard parle de "syndrome d'anniversaire" et que l'origine de l'étude du génogramme remonte à une conférence de Murray Bowen en 1967.
Les secrets, les blessures développés par les ancêtres déterminent les contributions des individus aux comptes de la famille : une répétition sans arrêt des mêmes attitudes, les ressentiments. Les non-dits font tache d'huile et entrainent des zones d'ombres de plus en plus grandes.
Comme si la composition et la structure de la famille étaient répétitives et héréditaires, psychologiquement héréditaires, comme des règles non écrites que chacun suit dans son esprit et dans son corps.
Nous sommes tous les héritiers de cette tradition et de cette histoire.


La lecture fut laborieuse entre des développements sur la psychologie et les différents cas cliniques abordés, mais elle m'a confirmée de cet effet de répétition au sein de ma famille suite à mes recherches généalogiques que je vais décliner en biographie.
Peut-être qu'après les découvertes de l'épigénétique dont je vais publier le compte rendu prochainement, les révélations de ce livre semblent dépassées, centrées sur la psychologie et sans solution d'avenir outre qu'entreprendre une psychothérapie, ou une prise de distance géographique.

Un sentiment de malaise lorsque l'auteur s'improvise "historienne" et écrit de grossières erreurs…
Commenter  J’apprécie          102
La theorie est sans doute intéressante mais l'étude de cette fondatrice de la psycogenealogie est présenté ici de façon répétitive dans plusieurs pages. La première partie est dédiée aux réflexions d'auteurs scientifiques du passé, à partir da Freud, afin de montrer comme chacun à donné sa contribution au développement de ce methode. Ensuite l'autrice raconte divers cas de patients rencontrés (trop!) et finalement l'ennui devient impossible à dépasser.
Commenter  J’apprécie          50
Étrange coïncidence… au mois d'août dernier, ma cousine Steph me prête ce livre tandis que mon cousin Sam me dévoile l'arbre généalogique de la famille.
Me voici cernée de toutes parts ! Impossible d'échapper à l'histoire de mes ancêtres…
Cet ouvrage parle des liens transgénérationnels, des secrets de famille, du syndrome d'anniversaire, des transmissions des traumatismes et de la pratique du génosociogramme.
C'est du sérieux ! J'ai trouvé le début du livre théorique et très complexe. J'ai failli abandonner et puis, la suite étant beaucoup plus accessible (avec de nombreux exemples) j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout.
Au final, c'est passionnant !
Je vais de ce pas retrouver mon arbre...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (758) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}