Il n'y a pas de hasard dans la vie. Ce livre est arrivé dans la mienne à un moment où ma famille se manifestait comme un boulet que j'essaie d'envoyer au loin, en vain. Entre la lecture de deux romans où la famille revendique son droit de vie et de mort sur ses membres et surtout les enfants et descendants. Il n'y a pas de hasard non plus si je travaille dans un service social, c'est ma place, là où je répare mon enfance.

C'est une mère qui venait en consultation PMI avec ses jumeaux qu'elle avait bien du mal à surveiller qui ramenait ce livre prêté par une assistante sociale. Une jeune femme habillée correctement s'exprimant avec aisance. Nous avons parlé de cet ouvrage qui appartient à la bibliothèque du service et je ne comprenais pas ce que cette femme faisait là. le lendemain en réunion d'équipe, l'infirmière de la PMI soumettait le problème de cette femme et nous expliquait que toute la famille était suivie par les services sociaux, alors que peu de membres avaient des liens de sang. le parfait exemple de transmission de dettes de la famille, ce que je refuse de toutes mes forces, de toute ma vie, pour la mienne.

L'auteure nous explique de façon claire et explicite comment les secrets de familles, les malheurs, les haines, les maladies se transmettent de générations en générations. Rechercher et établir son génosociogramme, prendre conscience du problème peut être libérateur. Remettre le chaos à sa place, c'est à dire dans les cercueils des aïeuls et vivre sa propre vie, voilà un bon programme. La lecture est facile mais les nombreuses notes et références sont plus ardues pour les novices en psychologie. Un cours magistral passionnant.
Pour moi, c'est un livre à lire et surtout à recommander à d'autres personnes qui ont de l'appétance pour les relations humaines.
J'ai découvert ce livre en lisant femmes désirante femme désiré.
Cet essai aborde des sujets trop peu étayer dans nos sociétés:
-L'inconscient
-La dette ou le crédit que nous laissons aux générations qui resteront
-L'importance du choix du prénom, le contexte lequel va naître l'enfant et les répercussions sur sa future.
-Le poids des secrets
-Les traces que les laisse le poids des événements historiques sur les vies des survivants et des autres générations.
Ect...
Il y a des exemples dans ce livre.
Je suis restée un peu sur ma fin néanmoins cela m'a donné envie d'aller un peu plus loin sur le sujet.
Cette lecture m 'a permis de comprendre beaucoup de choses.
Merci à l'autrice d'avoir écrit ce document.
Dans cet ouvrage très complet (et très intéressant!), l'auteur se propose de nous initier à la psychogénéalogie. Avec de nombreuses études de cas passionnantes, issues de sa pratique clinique mais aussi des cas célèbres comme ceux d'Hergé et de van Gogh, elle étudie les mécanismes de la transmission inconsciente et des liens transgénérationnels.

Très agréablement écrit, et accessible autant aux professionnels qu'aux amateurs, "Aïe, mes aïeux !" est parfait pour débuter ou se perfectionner dans l'analyse psychogénéalogique. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui s'interrogent sur les liens familiaux inconscient et le poids de la famille qui vit en nous!
livre découvert il y a quelques temps déjà par mon travail !Mais il m'a ouvert le monde de la psychogénéalogie !C'est passionnant et accessible !je le conseille vivement à tous ceux qui souhaitent comprendre certaines répétions et fidélités inconscientes dans nos histoires familiales ,
idéal pour tous ceux qui veulent s'initier à la psychogénéalogie, ce livre accessible à tous permet de comprendre le phénomène inconscient de la répétition des histoires familiales.
L'auteure livre, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle. C'est-à-dire que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que l'hérédité ne se limite pas qu'aux caractéristiques physiques, nous accueillons également les mémoires émotionnelles de nos aïeux qui peuvent être des héritages pas toujours faciles à porter et qui risquent, si nous n'arrivons pas à les identifier, de se répéter de génération en génération. Il est donc important de connaître ces liens transgénérationnels afin d'éviter de commencer dans la vie avec des valises qui ne nous appartiennent pas !!

Voilà un ouvrage passionnant, truffé d'exemples étonnants qui mettent en évidence l'impact, parfois terrible comme l'alcoolisme, la maladie ou les accidents répétitifs, que peuvent engendrer ces hérédités psychologiques !! Je vous conseille de visionner ce documentaire afin de mieux comprendre ces répercussions. (cliquez sur l'adresse ci-dessous)
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Synopsis
Liens transgénérationnels, syndrome d'anniversaire, secrets de famille…, l'auteur nous livre son expérience dans la thérapie transgénérationnelle. Plus clairement, nous sommes tous le maillon d'une chaîne des générations, et nous sommes plus ou moins bloqués par une fidélité invisible à nos aïeux.
Pourquoi j'ai aimé
Ce livre est passionnant car truffé d'exemple, facile à lire, met en évidence que les non-dits ou les secrets sont dévastateurs. Mais nous pouvons nous libérer. AU TRAVAIL !!! 

C'est un livre très clair sur les transmissions trans-générationnelles. Il m'a permis de comprendre certaines choses familiales. de plus c'est un travail intéressant de rechercher ce qu'était la vie de nos aïeux.
Un livre très clair, on y apprend beaucoup de chose
un des meilleurs ouvrages sur les liens transgénérationnels et sur les dettes familiales quand l'histoire n'est pas close (j'en ai lu pas mal). Ce livre peut parler à tout le monde. Anne était par ailleurs une excellente formatrice et au cours d'une formation nous avons pu décrypter le génogramme d'une personne qui avait la trace/mémoire, notamment dans ses rêves, d'événements qui s'étaient produits au cours de guerres napoléonienne (soit 200 ans / des générations en arrière). Tout cela se comprend dans le livre. La seule chose qui m'a gênée est la construction de l'ouvrage.
Je vais le relire...