Luminis Electi tome 1 sur 1
Du Chemin Editions (28/06/2013)
2.8/5   23 notes
Les jeunes femmes européennes courent un immense danger. Une secte pernicieuse, dirigée par un gourou obsédé par la fin du monde, se lance à leur poursuite. Les enlèvements s’enchaînent.
En France, en Islande, en Ukraine, en Grèce ou ailleurs. À bord de camionnettes noires, des équipes surentraînées et diablement efficaces guettent leurs proies. Leur destin se joue en quelques secondes.
Que lire après Luminis Electi, tome 1 : La grande chasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
2,8

Pour commencer, je tiens à remercier Émilie, stagiaire aux Éditions du Chemin : c'est grâce à elle que j'ai découvert Benoît Anciaux et « Luminis Electi – Tome 1 : La Grande Chasse ». Benoît Anciaux s'était fait connaître dans les années 2000 en créant la revue « Ado-Livres ». Avec « La Grande Chasse », édité en juillet 2013, il se lance dans « un haletant thriller de science-fiction en sept volumes » (sic).

Magie du titre : les Élus de la Lumière. Terraque, Aude, Blanche, Irina, Blanka, Alba, Anna et bien d'autres encore ont toutes un point commun : elles ont été repérées par le Grand Maître de la secte des « Luminis Electi ». Certaines de ces 212 jeunes filles, nées le 21/12 des années 1990, 1991 ou 1992, seront des élues : à quoi les reconnaitrons-nous et quel sera leur destin ? Mystère ! La secte enlève ces jeunes filles : certaines tomberont dans un piège habilement tendu par un amoureux de circonstance, sélectionné par la secte ; d'autres seront kidnappées par les Chasseresses de la secte. Une fois enlevées, leur conditionnement va commencer : suite au prochain tome !

Le livre a des bons côtés. Au fil des 21 chapitres et des 209 pages, vous avez un aperçu du monde des sectes ; vous « découvrez » les phases de chasse, de rabattage, d'endoctrinement, de régulation des nouvelles recrues et d'élimination des récalcitrants, les rôles et responsabilités de chacun. de l'action, un peu de suspense et un trait d'humour (page 181).

Mais les mauvais côtés l'emportent. D'abord, il faut une sacrée mémoire pour s'y retrouver au milieu des noms de toutes ces jeunes femmes et de leurs rabatteurs. Et puis, quel but poursuit le Grand Maître ? Aucun indice ne vous sera fourni. En quatrième de couverture, on évoque des équipes surentraînées : n'exagérons rien. Les kidnappeurs courent vite puis ils se jettent sur leurs proies, les assomment ou les droguent, et le tour est joué : il ne s'agit pas de Yamakasi. Et puis, ce « Grand Val », vous y croyez ? un territoire entouré de barbelés, ceint de miradors, propriété de la secte « Luminis Electi », où la police ne se risque pas. Et puis, c'est à fleuret moucheté que l'auteur dénonce le monde des sectes. Et pourquoi avoir naïvement travesti les noms de Silvio Berlusconi (en Silvio Arlequino), de Vladimir Poutine (en Vladimir Soutine), du mouvement des Femen (en mouvement des Women) et du Guide Michelin (en Guide Gachelin) ? Et pourquoi tant de maladresses ? Alba vit dans un squat, soit, mais, en fait de squat, il s'agit d'un appartement de type HLM de luxe : pas crédible. Une des jeunes femmes se trouve face à face (page 173) avec un mastodonte de 100 kg, les joues dodues, un triple menton, un peu gros mais très musclé (sic) : pas crédible. le Grand Intendant a tantôt une voix fluette (début du livre) et tantôt (page 168) une voix qui tonne (sic) : pas crédible. Une des filles (page 208) entend un soir du bruit à 200 mètres derrière elle (sic) : pas crédible. Et pourquoi un des rabatteurs (page 150) irait nuitamment déposer le corps quelque part dans la campagne pour qu'il ne passe pas longtemps inaperçu ? Pas logique. Et puis le livre a un petit côté « Da Vinci Code » avec son Ordre des Filles des Templiers et ses Congrégations des Filles du Feu ou des Filles de l'Air, des filles chargées de protéger le Bien et de détruire le Mal, réalisant les 4 prophéties de l'Apocalypse (sic), mais l'imitation est bien pâlotte. Vous avez entre les mains un livre pour ados : ce qui compte, entre autres, c'est le rythme (des chapitres courts et enlevés), la modernité (SMS, PC, Blog, Facebook, Tchat), la mode (fringues, maquillage), la drague et les amourettes. D'accord, mais pourquoi en faire un monde binaire où se succèdent des bons et des méchants, des beaux et des laids, des jeunes et des vieux ? Et puis, fallait-il nous offrir de la psychologie de bas étage et une fixation d'ordre sexuel avec la barbe douce des mecs (Benoît Anciaux ne cache pas son homosexualité), les cheveux, les jambes fines, les nez retroussés, les taches de rousseur, les fesses, les culottes, les soutien-gorge et les nuisettes des filles ? Stop, on a l'impression de feuilleter un catalogue de lingerie. Et puis, en fait de thriller, l'assassin est rapidement identifié puisque c'est forcément un membre de la secte. Quant à la SF, on la cherche désespérément. Ajoutez quelques fautes de style (adjectif positionné après le nom commun), un tiret coupant malencontreusement un mot (page 138), une faute de mise en page (page 144) et 4 chapitres se finissant exactement de la même façon (ah, c'est voulu ?). Cerise sur le gâteau : du pur gore (en page 150), pas racontable.

Au final, un livre écrit un peu rapidement, mal relu, peu intéressant et à des années-lumière des textes de Rimbaud, l'idole de Benoît Anciaux. Mais ce qui compte, c'est le geste, pas le cadeau. Alors, encore une fois, merci Émilie …
Un grand merci à Emilie et les Editions du chemin de m'avoir permis de découvrir le premier tome de Luminis Electi.
Et là, je suis bien embêté car le livre de Benoit Anciaux m'a déplu pour ne pas dire plus.
Un premier tome qui m'a plombé d'entrée, personnages sans épaisseur, dialogues indigents, descriptions ridicules. Strings, soutiens-gorges, petites culottes semblent être une fixette pour l'auteur (j'ai bien regardé, je ne suis pas en train de lire un roman brocardant la télé réalité), quand aux personnages, ils sont magnifiques, sexy etc. (retour sur ma couverture, non le logo TF1 ou M6 n'apparait pas). Allez un effort, ça va finir par s'améliorer. Ou pas !!!
Ingrat et anonyme lecteur je suis, désolé encore plus. Vous l'aurez compris, les six autres tomes se feront sans moi.
Mais comme le dit joliment Zebra, c'est le geste qui compte, merci Emilie.

Premièrement je dois dire un grand merci à Emilie Renard, stagiaire aux Editions du Chemin, qui m'aura permis de découvrir le premier tome de Luminis Electi : "La Grande Chasse", thriller de Science Fiction de Benoît Anciaux. Déjà, un bon point, j'ai lu ce livre jusqu'à la dernière page. J'aurais été très ennuyée d'abandonner cette oeuvre en cours de route. Il ne s'agit pas de grande littérature, le vocabulaire est ordinaire, le style commun. Par contre, je trouve que ce roman est complexe de par sa construction et sa compréhension s'en trouve entravée. Les personnages me semblent trop nombreux. A chaque chapitre on change de lieu, de pays, de protagonistes. le fil n'est pas facile à suivre. Benoît Anciaux semble partir dans différentes directions, sans plan précis, sans vraiment savoir où il entraîne le lecteur. Lecteur qui de se fait se retrouve un peu perdu! Dans la postface, Benoît Anciaux, fait la confession suivante : "Au moment où je rédige cette postface, je n'ai pas entamé le deuxième tome, mais je sais qu'il y en aura sept. c'est ainsi. Je n'y peux rien.
Par contre, je ne sais pas ce qui va arriver à mes personnages. J'ignore les épreuves auxquelles ils vont devoir faire face. Pour tout vous dire, je ne sais même pas qui est le héros de cette histoire. J'ignore qui va mourir et qui va survivre. Je vois juste beaucoup de morts et un grand chambardement. Mais je n'en sais pas plus et j'ignore comment tout cela va tourner." L'auteur nous avoue aussi : "Il m'a fallu trois semaines pour rédiger le premier tome de Luminis Electi."
Je pense que Benoît Anciaux ne maîtrise donc pas vraiment la trame de cette histoire et que la rédaction du roman a été trop rapide. Ce livre n'a pas été assez travaillé, défaut de jeunesse puisqu'il s'agit d'un premier roman... l'auteur a certainement été emporté par sa fougue et la joie qu'il avait de publier son livre.
Je partais avec un grand handicap, je n'apprécie pas la science fiction! Ce livre m'aura quand même offert un divertissement. Mais je redoute que l'histoire tienne sur sept tomes, la charpente en étant bien trop fragile.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Pour commencer, une spéciale dédicace à Emilie des Editions du Chemin qui m'a permis de découvrir cet auteur et ce premier volume (d'une série de sept) de "Luminis electi" intitulé "La grande chasse". Certes, ce titre peut faire référence à beaucoup de choses mais l'auteur nous emmène ici dans une thriller envoûtant au cours duquel le lecteur fera la connaissance de nombreux personnages. Qu'il s'agisse des soeurs Terraque, Aude et Blanche, d'Irina et de Blanka, d'Alba et d'Anna ou d'autres encore, et ce, bien qu'elles soient toutes originaires des quatre coins de l'Europe et bien qu'elles aient toutes des passions différentes qui les caractérisent, elles ont toutes au moins un point en commun : celui d'avoir été repérées par la secte des Lumini Electis pour servir, pour au moins l'une des deux soeurs, servir le Grand Maître et être peut-être sélectionnée en tant qu'Élue ...
Quels sont les critères qui caractérisent une Élue ? le lecteur l'ignore mais ce qu'il sait néanmoins, c'est que 212 jeunes filles vont être contraintes à rejoindre, de gré ou de force, la grande Armée des Lumini Electis. Certaines d'entre elles le feront par amour pour un certain jeune homme chargé de les charmer, tandis que d'autres seront simplement traquées par les Chasseresses.;;

Un thriller qui, j'avoue, m'a beaucoup plu même s'il est vrai que j'ai souvent été un peu perdue en raison du grand nombre de personnages qui faisaient leur apparition tout au long des différents chapitres et surtout parce que j'avais l'étrange impression que cet ouvrage avait été écrit par une femme et non par un homme. Cette dernière remarque est en fait un plus pour ce roman car je me suis, de ce fait, sentie plus proche de l'auteur, tout au long de cette lecture. A découvrir !
Il y aurait encore beaucoup à dire pour vous résumer entièrement cet ouvrage et pour que vous rentriez pleinement dans l'intrigue mais je n'en dirais pas plus et cela est volontaire de ma part. Vous m'en voulez ? Eh bien, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Une secte mystérieuse qui planifie 212 enlèvements de jeunes filles en un an dans toute l'Europe. Sur quels critères ont-ils élaboré leur liste?
Nous suivons plusieurs jeunes femmes qui semblent avoir été choisie pour cible. Elles ont toute en commun leur age, leur date de naissance et le fait d'avoir une soeur dans la même tranche d'age et avec la même date de naissance parfois, et leur prénom.

La quantité de personnage ne simplifie pas le roman, les filles et leurs familles, petits amis, amis, les nombreux adeptes de la secte, les dirigeants, la famille du gourou, la confrérie, les services des polices... et même un tueur en série (il disparaît ou on le retrouve plus tard?).

J'ai eu du mal à entrer dedans, je l'avoue mais je ne sais pas à quel moment c'est devenu accrocheur, et comme c'est assez facile à lire, je l'ai achevé en quelques heures.

Si au départ, on a du mal à voir où cela va mener, on a très vite envie de savoir où cela va aboutir.

Merci beaucoup à Emilie pour m'avoir fait parvenir ce livre.

page 167 [...] Le Grand Maître et le Grand Intendant rejoignirent le salon blanc où se tenait la réunion mensuelle des Préfets des LUMINIS ELECTI. A leur arrivée, les sept Pilate se levèrent et effectuèrent, de la main, le Signe en criant, d'une seule voix, Ave Magister Magne. Ce cri de ralliement était un privilège réservé à eux seuls, preuve à la fois de leur pouvoir sur les autres adeptes et de leur soumission au Grand Maître. L'un après l'autre, ils vinrent s'agenouiller devant lui pour obtenir sa bénédiction. Il plaçait, d'abord, sa main gauche sur leur épaule droite et sa main droite sur leur épaule gauche. Puis il leur ouvrait les yeux qu'ils tenaient fermés pour montrer leur dépendance. Pour finir, en les invitant à se relever, il prononçait les deux phrases rituelles : Luminis Electi Magistrum Magnum adorant et deum contemnunt. Ite in pace, fili. [...]
Le vocabulaire vieillot employé par Kostakis dans leurs moments d'intimité étonnait la jeune femme et sa retenue physique l'interpellait. Chaque fois qu'ils se voyaient, elle espérait qu'il se montrerait aventureux, mais il se contentait de courts baisers depuis de nombreux mois. Elle se demandait si elle lui plaisait vraiment, et elle ruminait de sombres pensées.
Une silhouette, toute de noire vêtue, n'était plus qu'à deux mètres d'elle. Face à elle se dressait maintenant un obstacle apparemment infranchissable. Mais elle n'avait plus le choix. Elle devait dépasser ses peurs ou se résoudre à mourir.
"Ses cheveux grisonnants, son air assuré et ses ridules à peine visibles lui rappelaient que la jeunesse n'est pas éternelle et que chaque moment de la vie présentait ses avantages et ses inconvénients."
Hélas! continua Rabatteur 1, il n'a pas réussi à résister à ses charmes et il est tombé fou amoureux d'elle. D'après ce qui m'a été rapporté, il comptait s'enfuir avec elle et nous quitter. Ce traître a donc été éliminé il y a deux mois, Grand Maître, le 21 décembre au soir, comme vous l'aviez ordonné.