Complex (Bretin et Bonzon) tome 1 sur 2
EAN : 9782266203715
Pocket (01/01/2012)
3.5/5   23 notes
Le groupe Éden ne revendiquera jamais l'unique attentat écoterroriste qu'il a effectué cette nuit-là. La mort ne lui en laissera pas le temps. Mais qui aurait pu imaginer ce que cachaient les caves des serres Naeliev ?
Un survivant d'Éden, Thomas Hearing, porte ce secret dans sa chair empoisonnée. Personne, pas même lui, ne sait encore que l'ordre de la nature vient de basculer.
D'Oslo à Nicosie, à Lyon et à Paris, l'inspecteur d'Interpol Renzo Sensi... >Voir plus
Que lire après Complex, Tome 1 : EdenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux tomes proposés par POCKET SF (2012)

COMPLEX I
Thomas Hearing et trois complices cambriolent et incendient les laboratoires des serres Naeliev dans les Alpes en Suisse. Ils signent leur action Eden. Une organisation éco terroriste composée d'activistes qui agissent contre la manipulation génétique ou les abominations de la science. TH à un comportement étrange depuis son retour à Paris. Sa femme et ses filles sont assassinées. Il s'enfuit…
Renzo Sensini, officier d'interpol chargé de surveillance de ce genre de réseau d'activiste écologiste est sur le coup avec Dragulescu, son coéquipier un génie informatique. Ils partagent l'enquête avec le commissaire Klein. Sous l'oeil attentif d'un certains Babel (d'un service secret).
Chitchine et Alena , deux tueurs à gages, se chargent du nettoyage. Deux déjantés, excentriques, genre Bonnie & Clyde qui aurait marqué le coup dans la team de la tétralogie d'Anonyme.
Tout le monde cherche cet assassin Thomas le défenseur de la nature.
Et qu'est ce donc que ce Complex ?
Un roman de SF, un polar tendance vert diabolique. L'homme devient le prolongement de la nature végétale. Ils ne font qu'un. L'idée est séduisante. Une histoire en douceur et étrange qui prend sont temps avant de se lâcher au ¾ du livre. Un texte en bas de page défile en continu sur tout le bouquin pour titiller le lecteur et le diriger vers un doute. Qui aura son sens dans un autre volume.
Parmi les personnages, Sensini est certainement le plus intriguant. Car il n'y pas d'informations qui circulent à son égard. A part une petite mise en bouche professionnelle, rien. Il est froid, absent, plat, ni sympa, ni méchant. Les autres sont bien joués. Un peu déçu pour Thomas Hearing, Naeliev et sa fille, qui connaissent une fin expéditive alors qu'ils sont quasiment le centre de beaucoup de questionnement important dans l'ouvrage.
L'écriture par moment est poétique et philosophique sans exagération. Fluide pour les scènes d'actions. le final est bien mais une telle révolution végétale si rapide avec un seul échantillon… Bien que ce ne soit pas le cas, on dirait une tentative de zapping total de tout pour signaler l'envie de passer à autre chose.
Dans l'ensemble c'est intéressant mais pas bouleversant pour l'intrigue. La chute semble expéditive et ne renvoi pas d'une manière surprenante à une suite. Quand la lecture est terminée le lecteur pourrait espérer rencontrer une suite plus prenante, avec plus de punch et une explication sur le Complex comme promis en bas de page de ce tome I.
Un avis provisoire qui sera certainement revu à l'issue de la lecture du deuxième tome. Un trois étoiles provisoire...

Avec Eden, premier volet d'une trilogie intitulée Complex qui développera la figure singulière de l'inspecteur Renzo Sensini, Bretin et Bonzon poursuivent la voie très noire - menant aux confins du thriller et du fantastique - qu'ils ont tracée dans "La Servante du Seigneur", "Le Nécrographe" et "Malo Mori".
Mais alors que nous raconte "'Complex 1, Eden"
Un attentat eco-terroriste perpétré dans les serres de l'entreprise horticole Naeliev est revendiqué par le groupe Eden. Pourtant lorsque l'inspecteur d'Interpol, Enzo Sensini, tente d'enquêter, Naliev nie avoir été la cible de cet attentat.
Or Eden a bien incendié et fait exploser une serre isolée chez Naeliev. de plus un de ces membres, visiblement bien informé, Thomas Haering va même réussir à récupérer une éprouvette dans un laboratoire secret. Mais pendant sa manipulation une éprouvette éclate et le liquide se répand sur son gant. A partir de ce moment Thomas va se sentir différent. Son organisme est en train de muter. Sa vie va changer d'autant qu'un duo de tueur va éliminer toutes les personnes de son entourage.
Que cache l'entreprise Naeliev pour que la police nationale, Interpol, les services secrets soient tous à la poursuite de Haering. Quel secret expérimental recèle le laboratoire Naeliev Seul Thomas peut-être le sait. Lui qui va passer du statut de gibier à celui de chasseur. Car Les puissances mondiales vont bientôt s'entretuer pour découvrir son secret. Et surtout ce dossier confié à Renzo Sensini ne doit pas aboutir

Je vous le disais, Eden est le premier volet d'une trilogie intitulée « Complex ». Les auteurs mélangent ici le thriller et le fantastique. Sur fond de recherches et de manipulations prohibées, ils réinventent le nouvel Adam, un homme plus près de la nature, en faisant même partie intégrante (au sens propre du terme).
Si l'on peut regretter les lenteurs du début de ce premier volet, (sans doute dues à la mise en place de l'univers de ce roman), la suite est menée tambour battant. de plus l'humour et le ton grinçant des auteurs rajoutent du piquant à une intrigue bien ficelée.
Un premier Tome qui augure une série intéressante.

Lien : https://collectifpolar.com/
Extrapolant sur la peur des manipulations génétiques, humaine ou végétale, ces deux auteurs ont réussi à me captiver le temps de lire ce roman où ils exercent leur imagination.
L'inspecteur Renzo Sensini a déplu a ces supérieurs d'Interpol et ceux-ci l'ont mis au placard dans un service s'occupant de groupe marginal, Éco terroristes, capable d'attentat sur des laboratoires ou ce pratique le clonage.
Autant dire que pour lui, ce n'est pas la qu'il pourra déployez ces talent de flic, et pourtant …
Son adjoint, féru d'informatique et d'internet, détecte sur la toile la trace d'un groupe se nommant Eden. D'après les messages échangés, ils seraient sur le point d'effectuer la destruction d'une entreprise réalisant des manipulations génétiques sur les roses.
Quoi de plus inoffensif que des fleurs ! Mais l'attentat a lieu avant qu'il ait réussi à localiser les terroristes.
Une enquête de routine, mais jamais il n'aurait pus prévoir le cauchemar ou elle va les précipiter lui et son adjoint.
Les événements vont ce précipité, des tueurs qui font le ménage, une cellule d'agent secret prête a tout pour étouffer l'affaire et une terroriste auquel notre héros n'est pas insensible.
Une histoire bien ficelée, qui donne froid dans le dos mais sans incohérence, avec des personnages attachants et un inspecteur qu'il me tarde de retrouver dans une autre de ces aventures.
Éden, premier tome de la trilogie Complex est un polar fantastique signé Denis Bretin et Laurent Bonzon paru aux éditions du Masque en 2006.

S'ils ont aussi signé Discount, un excellent polar humoristique paru en 2010, Denis Bretin et Laurent Bonzon, qui écrivent ensemble depuis 1999 (et La servante du Seigneur), sont avant tout les spécialistes du polar flirtant avec le fantastique. C'est dans cette veine que s'inscrit Eden, premier tome de la trilogie Complex, dont le troisième opus, Génération, sera publié aux éditions du Masque en février.

Si vous ne voulez lire que du polar réaliste, passez votre chemin. Par contre, si vous acceptez de croire l'invraisemblable, voire l'impossible, pourvu que ce soit bien raconté, vous pouvez ouvrir Eden sans appréhension. Car bien raconter, c'est une des principales qualités de ce duo d'auteurs. Ils nous embarquent rapidement dans leur univers où manipulations génétiques et complots sont au programme. Suivant en alternance Hearing et Sensini dans leurs (en)quêtes respectives, on en vient à éprouver pour eux une certaine empathie, bien qu'ils ne soient pas forcément de ces protagonistes foncièrement sympathiques. Si l'humour des auteurs, qui faisait tant mouche dans Discount, se fait ici plus discret, leur plume reste alerte et le suspense est largement au rendez-vous, de même que les rebondissements.

Mené tambour battant, ce thriller fantastique bien construit, riche en bonnes idées et plus intelligent qu'il n'y paraît (les auteurs amorcent sans en avoir l'air d'intéressants questionnements) atteint parfaitement son objectif : nous donner envie de lire le suivant. En attendant la parution prochaine du dernier tome, on pourra lire le second, Sentinelle, disponible en poche.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Mélange de roman policier et de SF.

Tout commence de façon plutôt classique, Un attentat écologique, mais qui reste non revendiqué et sans plainte. Une traque à l'homme. Un homme qui change mais sans comprendre vers quoi ni comment.

On évolue donc en eau trouble, manipulation génétique, polar, amour et haine, invention ou réalité?

Je me suis laissée porter par l'histoire, comme on ne joue pas dans la cour des romans policiers, on ne dispose pas de toutes les cartes. Au final j'ai voulu lire le 2e tome et voir ce qu'il réservait.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
09 mars 2012
Si au fond les auteurs n'inventent pas un thème déjà connu, on peut néanmoins constater que la forme a de quoi ravir les fans du genre.