M+ éditions (02/03/2023)
4.12/5   131 notes
Une histoire sombre qui prend place à Bruxelles dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse. Alors que Guillaume peine à accepter son deuil, Sarah, une quadra accro à son boulot, est renversée par une voiture, ce qui lui impose de ralentir son rythme de vie. En quittant l'hôpital, elle fait la connaissance d'une fillette qui lui demande son aide. Malgré ses hésitations, Sarah finit par accepter. Pourtant, un danger la guette, mais trop absorbée par ce qui... >Voir plus
Que lire après DésobéissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Au retour d'un voyage, Guillaume trouve son ex-femme et sa fillette Mia assassinée suite çà un cambriolage. Fou de douleur, il va perdre pied et tenter de reconstruire sa vie de père à travers une autre fillette qui lui ressemble.
Des bouffées de son enfance lui reviennent épisodiquement. Son père, manipulateur et violent, tyrannisait toute la famille. Lui seul, en tant que fils avait droit à quelque répit dans la folie du père. Ce passé hypnotique et traumatisant le hante au point de le transformer en monstre manipulateur comme son propre père.
Guillaume, qui nous émeut au début du roman par l'expression de sa souffrance et son deuil d'une enfant, va très rapidement nous glacer par son attitude déconnectée des réalités (enfin, c'est le but recherché par l'auteur, non ? Parce qu'il peut finir aussi pas nous agacer sérieux, le dangereux psychotique)
D'autres personnages traversent cette histoire terrible ou règnent la folie, la séquestration et la maltraitance.
Mia est bien morte des suites de sa blessure et pourtant, le lecteur s'y perd un peu lorsqu'on assiste à la réapparition de la fillette aux yeux de Sarah. Celle-ci entame une thérapie sous hypnose afin de se délivrer de ces apparitions dérangeantes. Pourtant, des similitudes entre les propos de Mia et la réalité vont l'intriguer.

De cette descente aux enfers et dans la folie, on ressort terrifiés. C'est normal, c'est un thriller. Tant pis si le fantastique vient au secours d'un scénario un peu poussif. On peut tout se permettre dans un thriller et il fallait bien donner un coup de pouce à Sarah afin de faire avancer l'intrigue.
On trouve beaucoup de morts dont on ne se soucie pas trop dans ce thriller. D'accord, c'est un thriller et ça doit nous dresser les cheveux sur la tête. Bon, les miens sont restés bien en place. Ce psychopathe à la double personnalité peu convaincante m'a plutôt ennuyée. Et les autres personnages n'ont pas réussi à me convaincre avec leur personnalité un brin stéréotypée.
Quant au dénouement bien noir et cynique, sensé « cueillir » le lecteur », il est vraiment tiré par les cheveux (ceux-là même qui étaient censés se dresser sur nos têtes, vous vous souvenez ?)
En résumé, l'auteur a pris de bons ingrédients du thriller qui ont fait leurs preuves, il les a mélangés, saupoudrés de fantastique pour lier la sauce, puis d'une histoire d'amour invraisemblable (y a des filles amoureuses que l'amour rend idiotes !) Et voilà ! On obtient « une histoire sombre dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse » (ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit en quatrième de couv !) Et cette histoire échevelée se noie dans un style convenu qui manque de mordant et de rythme.
Donc, en bref, je n'ai pas du tout aimé (Ah ! vous aviez compris ?)

Je suis de près la carrière de Salvatore Minni, depuis qu'il s'est lancé dans l'écriture de thrillers. Ma première rencontre avec sa plume s'est déroulée lorsque son premier manuscrit a été soumis à la lecture via le site Nouvelles Plumes. Après ce passage réussi, il a été publié par les Editions Nouvelles Plumes, en version retravaillée. Depuis lors, je ne manque pas ses parutions et les attend avec une certaine impatience.

« Désobéissance » est déjà son troisième roman pour adultes (+ un opuscule). En effet, Salvatore Minni est aussi auteur d'une série de livres pour enfants, sous le titre, « Mystère en Belgique », qui compte déjà quatre tomes.

Revenons à « Désobéissance » qui m'a énormément plu. J'ai trouvé que c'était le plus abouti, tant par l'écriture que par la construction de l'intrigue. C'est agréable de constater qu'un auteur tient compte des remarques bienveillantes de ses lecteurs et qu'il sait se renouveler, sans rester confortablement dans ses acquis. Je trouve qu'il s'agit d'une certaine forme d'intelligence dont Salvatore Minni fait indubitablement preuve.

L'aspect « analyse psychologique » de ses personnages reste bien présent et c'est important car on ne change pas une équipe qui gagne. Ce thriller addictif vous emportera dès les premières pages. Ensuite, plus moyen de s'en séparer !

Pour ceux qui seraient peut-être un peu réticents quant au côté un brin fantastique, n'ayez crainte car il se marie parfaitement à l'intrigue.

Tout au long du livre, un sentiment oppressant d'angoisse vous étreindra et vous allez adorer comme cela a été mon cas parce que l'auteur se joue véritablement de ses lecteurs.

Malgré une fin un peu trop abrupte selon moi, cela a été un excellent moment de lecteur et j'en redemande !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
En route pour Bruxelles, Guillaume rentre d'un déplacement et n'a aucunes nouvelles de son ex-femme ni de sa fille Mia, il est très inquiet car dans le quartier où elles résident sévit une vague de cambriolage…
Il va apprendre très vite que les nouvelles ne sont pas bonnes…

Un homme complètement détruit par la perte de sa fille et de son ex-femme, Il en devient fou de douleur..
Cet homme c'est Guillaume, il est atteint de troubles de la personnalité. Il faut dire qu'il n'a pas été gâté avec un père violent envers sa maman, une soeur avec bien des soucis de santé et tout cela dans une ambiance très catholique toujours imposée par ce père despote.

Sarah est une jeune femme victime d'un accident et depuis celui-ci, elle voit la petite mia pourtant morte.
Cela va devenir une obsession pour elle. À tout prix Sarah veut savoir et surtout comprendre mais est-elle prête ?

J'ai un sentiment perplexe à un moment donné car le fantastique et moi cela fait dix mais il est très vite balayé car cela se suit et s'enchaîne super bien. Tout est cousu de fil blanc, pardon de fil noir.

Je me suis fondue complètement parmi les protagonistes, ai fouillé, essayé d'anticiper, de comprendre où l'auteur voulait aller mais à chaque fois un détail ébranle ma soi-disant certitude et oui je ne peux m'empêcher de vouloir cerner à tout prix.
Puis il y a cette fin qui aura eu raison de mes prémices de détective.

Un thriller addictif c'est certain, angoissant pour sûr avec une construction des personnages très bien échafaudées.
Une spirale de sentiments complexes...
Salvatore Minni se révèle être excellent auteur dans ce que nous attendons d'un thriller du genre et si je peux me permettre, un petit cocorico et oui nous aussi on a un coq car il est belge mais je précise que si cela ne m'aurait pas plu, je l'aurais exprimé aussi.
Rentrant à Bruxelles, Guillaume trouve son ex femme et sa fille entre la vie et la mort, victimes d'un cambriolage. Celui-ci souffrant d'instabilité mentale grave, ce drame aura des conséquences tragiques et irréversibles.
Puis, il y a Sarah, une jeune femme, qui après un accident l'ayant conduite à l'hôpital, va bien malgré elle être impactée et mêlée à cette sordide histoire.

Thriller psychologique qui nous emmène au confins de la folie. Encore une fois, une enfance et une adolescence fracassées par un père violent, toxique, qui causent des ravages à l'âge adulte.

On y trouve des séances d'hypnose, un soupçon de surnaturel avec les morts qui reviennent hanter les vivants. Les personnages sont bien travaillés, il y a quelques répétitions, mais dans l'ensemble, avec une écriture fluide, une construction simple, c'est une lecture aisée, rythmée, addictive.

Guillaume perd sa femme et sa fille de façon horrible.
Sarah, victime d'un accident de voit aider une petite fille.
Malgré elle cela va l'emmener dans un véritable enfer !

Le destin de Guillaume et Sarah est il de les réunir ? Pourquoi ? Comment ?

J'ai adoré la plume de cet auteur.
Le sujet traité est un sujet qui m'intrigue énormément !
Tout le long du roman, un sentiment de panique, d'angoisse ce dégage.
Les chapitres courts donnent un certain rythme à l'histoire.
Une fois plongé dans ce livre il est bien difficile d'en sortir !
L'auteur s'amuse à nous balader et ça personnellement, j'adore !
C'est donc un grand oui pour ce roman !