AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851976789
118 pages
L'Herne (20/04/2007)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Philosophe particulièrement original, Günther Anders rejette l'esprit de système pour être "philosophe de circonstance".

Les guerres mondiales, la Shoah, la menace nucléaire, le pouvoir des médias témoignent du déséquilibre entre la capacité d'inventer qui caractérise l'homme et son incapacité à seulement se représenter les conséquences de ses productions. Les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki infléchiront sa pensée de manière décisive. Sa réfl... >Voir plus
Que lire après Le temps de la finVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les expressions de “menace de l’humanité par elle-même ” ou
de “suicide de l’humanité” sont fausses.

Nous devons renoncer au moindre espoir qui reposerait sur ces expressions.

Le temps de la fin dans lequel nous vivons, pour ne rien dire de la fin des temps, contient deux sortes d’hommes : celle des coupables et celles des victimes.

Nous devons tenir compte de cette dualité dans notre réaction : notre
travail a pour nom “combat”.
Commenter  J’apprécie          110
Héhé ! Avez vous déjà lu "une rose au paradis" de Barjavel ?
Si oui, alors vous avez déjà une petite idée du discours de Günther Anders en ce livre intitulé "Le temps de la fin" qui parle de la transformation irréversible de la nature de la temporalité humaine par la technique humaine, à savoir la bombe nucléaire.
Au début du livre de Barjavel, un des personnages (sorte de Dieu enfantin nommé Monsieur Gé) fait exploser une succession de bombes nucléaires en appuyant sur un simple bouton, et réduit ainsi la terre à une tabula rasa.
Günther Anders parle de ce bouton.
Si vous voulez la version courte du philosophe, vous lisez ce très bon livre ; et si vous désirez vous épancher plus amplement sur l'auteur, il convient de lire son œuvre majeure, "L’obsolescence de l'homme".
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Günther Anders (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günther Anders
C'est à la philosophe Corine Pelluchon que nous consacrons notre épisode 5 de la série Filature : sa relation avec le mot “amour”, son engagement pour la cause animale, son approche de la philosophie entre science et art. La meilleure façon de terminer un livre ? Il n'y en a pas, on le sent.
Spécialiste de philosophie politique et d'éthique, Corine Pelluchon est aujourd'hui professeure à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée (rebaptisée université G. Eiffel à partir de janvier 2020). Elle a commencé par une thèse soutenue en 2003 sur Leo Strauss et sa critique des Lumières, puis, dès le milieu des années 2000, elle s'est intéressée aux défis anthropologiques et politiques que soulèvent les techniques médicales, les biotechnologies, et la prise en compte de la finitude de la planète et des intérêts des animaux. Parmi ses ouvrages les plus récents, on retrouve Pour comprendre Emmanuel Levinas. Un philosophe pour notre temps, janvier 2020 ; Réparons le monde. Humains animaux, nature, mars 2020, Rivages/Poche. C. Pelluchon a reçu en 2020 le prix de la pensée critique Günther Anders pour l'ensemble de ses travaux. Corine Pelluchon était l'invitée de la Fête du Livre de Bron 2023 pour “Grandeur nature” un dialogue avec l'écrivain et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine Alexandre Lacroix.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : collapsologieVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}