Il existe en Belgique, peut-être en France aussi, des films commentés sur différents pays ou régions du monde, de ses aspects culturels, nature etc… Cette série se nomme : « Exploration du Monde. » C'est dans le cadre d'Exploration du Monde, la saison dernière, que j'ai pu voir un film très intéressant sur Copenhague ou H.C. Andersen était cité. Sans avoir assisté à cette conférence, je n'aurais peut-être jamais lu Andersen.

Il est intéressant d'en savoir un peu plus sur cet auteur qui se situe pour moi en première lecture.

Andersen est né à Odense en 1805. Odense est la troisième ville en nombre d'habitants du Danemark (175.000 hab). En 1860 il est reçu par le roi Christian IX du Danemark et devient le conteur de ses enfants, revanche qu'il prend sur sa vie d'enfant pauvre et méprisé.

Il a voyagé et écrit des récits de voyage. Il a écrit des pièces de théâtre qui n'ont guère eut de succès, des romans, une autobiographie de sept cents pages. C'est par ses contes qu'il est le plus connu. Il en a écrit 156. Dans la reine des neiges, il s'invente une soeur idéale qu'il mettra à ses côtés (Gerda et Kay).

Le livre que j'ai lu contient les contes les plus connus. Il me paraissent très variables en appréciation personne c'est pourquoi, j'estime difficile de dégager une appréciation globale. Commençons par ceux à qui j'attribue 5* : La petite fille aux allumettes ; le rossignol et l'empereur de Chine ; le vilain petit canard. La petite sirène et Les souliers rouges sont barbares, cruels, il es question de sang, de souffrance… le livre contient également les contes suivants pour n'en citer que quelques-uns : La petite Poucette ; Les habits neufs de l'empereur ; L'intrépide soldat de plomb.

Outre le fait de me documenter sur Andersen, j'ai fait une incursion sur le Danemark et les lieux qui ont inspiré les contes d'Andersen. le Danemark c'est l'attrait de la mer, de beaux parcs et d'imposants châteaux, de villes dépourvues de voiture où le vélo est roi.

J'ai un petit problème avec certains contes c'est que dans certains cas j'ai des difficultés à entrer dans des textes courts.

Bon voyage ! dans ce pays ou en imaginaire.
Un livre aussi bien pour les petits et les grands qui donne généralement des leçons morales au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Un grand classique qui me passionne toujours.
Difficile encore une fois de donner un avis, mais voilà. Sur les 6 contes, j'en connaissais déjà 4.

La vierge des glaciers m'a un peu surpris vu que ça se passe tout en Suisse du coup je connais un peu. Mais il m'a aussi paru interminable, c'était presque un roman comparé aux autres contes. Tout comme la fille du roi de la vase qui était une première pour moi et j'ai moyennement apprécié.
La reine des neiges, on a tous en tête ce refrain entêtant que je vais vous épargner. Mais le film n'a rien a voir avec le conte que je viens de lire.

Mon préféré, qui était beaucoup trop court à mon goût, La petite fille aux allumettes, qui me retourne les sens à toute les fois que je lis ce conte.
Un recueil de contes pour enfants classiques mais que je n'ai pas appréciés plus que ça, je ne les aient pas trouvés très profond sauf peut-être la petite fille aux allumettes.
Peut-être une prochaine fois (je sais que je dis souvent ça à propos des livres que j'en n'ai pas aimé mais c'est vrai et je n'es sais pas vraiment que dire d'autre donc...)
Contrairement à d'autres recueils de contes qui se terminent toujours sur une morale, je pense au Décaméron de Boccace (14ème siècle) ou encore aux Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer (14ème siècle) et je ne parle même pas des fables De La Fontaine (17ème siècle), les contes de Hans Christian Andersen (19ème siècle) n'ont pour finalité qu'eux-mêmes. Passant de la poésie (l'Escargot et le Rosier »), à la farce (« Les Habits neufs de l'empereur ») et souvent dans le registre tragique (« La Petite Fille aux allumettes » nous laisse la larme à l'oeil) l'auteur a écrit ainsi plus de 160 contes qui ne pas forcément destinés aux enfants (lui-même s'en défendait lit-on).

Pleines de métaphores sur la vie, une grande partie de ces contes sont le récit de la courte vie d'objets incarnés par une âme (« le Sapin », « le Voeux Réverbère », « le Lin », « La Théière », ou encore « Les Chiffons ») dont le destin, souvent tragique même si certains finissent sur des notes positives, va révéler bien des surprises. On touche ici au registre du merveilleux, qui inspirera certainement les conteurs pour enfants et les dessins animés du 20ème siècle.

La sélection d'une trentaine de contes (collection folio classique) dont je fais ici la critique est quand même très souvent dans un registre dramatique (« La Petite Sirène » n'a pas le même dénouement que Disney lui a donné par la suite). Il y a quand même quelques contes qui terminent bien comme « le Vilain Petit Canard » (mais qu'est-ce qu'il a souffert ce petit canard…). La préface nous avertissait déjà que Andersen se réclamait être un auteur dramatique et en prenant connaissance de ce qu'a été sa vie on se dit que la dramaturgie était ancrée en lui ; de là à dire que certains contes s'inspirent de moments de sa propre vie, il n'y a qu'un pas…
Un joli souvenir que cette lecture de quelques contes d'Andersen. On est bien loin du monde merveilleux de Walt Disney où tout finit bien dans le meilleur des mondes. Les contes d'Andersen sont bien plus pessimistes. Ils offrent au lecteur une ambiance sombre et lui laissent un sentiment de mélancolie. On est donc bien loin des contes pour enfants.
Un beau livre, bien illustré, mais dont les traductions laissent parfois à désirer.
aHHAAHLALA que de contes a lire et a relire pour votre bohneur et rebohneur mon préféré reste la petite fille aux allumettes!
Il y en a tellement d'autre pour tous les gout et lesgenres d'histoires sont trés variés. Il yen a vraiment pour tout le mondealors je n'ai qu'une chose a vous dire BONNE LECTURE
Les Contes de Hans Christian Andersen.
Petit retour sur des contes du 19ème siècle. Ce sont les premières histoires d'Andersen que je découvre.

Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou non parcourir ces contes. A la lecture, j'ai parfois éprouvé de la joie, parfois de la nostalgie, parfois de la tristesse ou encore de la mélancolie. Certains contes m'ont fait rire, rare sont ceux qui m'ont laissé indifférente.

Certains passages témoignent des écrits d'une autre époque bien que les morales qu'on puisse tirer de chaque histoire restent incroyablement actuelles tout comme les défauts des humains qui y sont mis en avant.

On peut d'ailleurs raccrocher certaines expressions qu'on utilise de nos jours à certains contes telles que « l'habit ne fait pas le moine », « l'élève a dépassé le maître », « le bac se retourne toujours sur le cochon » ou comme on dit par chez moi, « el bac i s'ortorne toudi su l' pourcheau », …

C'est dramatique d'être aussi pessimiste, mais ça tombe bien avec cette lecture puisque bons nombres de contes ont des fins plutôt tragiques qu'on a tendance à oublier avec la façon dont Disney – entre autres – les a enjolivés. En effet, on retrouve çà et là parfois en moindre mesure, des détails des histoires les plus connues de Disney.

Mes histoires préférées dans ce livre ont été :
« Les habits neuf du grand-duc » qui nous rappelle à quel point nous vivons dans une société de l'incompétence entre autres, qui m'a bien fait rire et « Petit Claus et le grand Claus » qui est une merveilleuse bonne leçon sur la jalousie/l'envie et les saboteurs.
Une vingtaine de contes d'Andersen sélectionnés et réunis dans cette réédition de Delville. Comprend, entre autres, "La Princesse sur un pois", "Le Vilain petit canard", "La Petite fille aux allumettes"...
Avec 37 gravures par Yan Dargent.