Hugo Document (19/05/2016)
4.42/5   6 notes
C'est un constat permanent, autant dans la vie privée que publique et sociale : les gens communiquent mal. Ils ne s'écoutent pas vraiment, s'expriment n'importe comment, n'ont pas suffisamment conscience de ce qu'ils disent, pourquoi ils le disent, ce qu'ils visent, et l'effet, parfois misérable ou contre-productif, de leurs paroles. Ils n'ont pas conscience de leur expression non verbale, qui a une puissance considérable dans la communication. Ils confondent parler... >Voir plus
Que lire après Tout s'arrange avec des motsVoir plus
L'empathie consiste avant tout à se couler dans le récit de l'autre. Se laisser porter au plus près de ce qui est exprimé, sans penser à soi. Il s'agit d'avantage d'une attitude d'observation fine, sensible et attentive, plutôt que d'une projection fictive de soi dans l'univers de l'autre.
Les introvertis ne sont pas tous timides

Les timides ont peur. Ils le sentent et cette émotion les tétanise. Les introvertis sont prudents. Ils réfléchissent avant de parler. Ils n'estiment pas nécessaire de tout dire à tout moment. D'un naturel calme, ils attendent que le moment soit propice et qu'ils aient un certain intérêt à s'exprimer. Sinon, cela n'en vaut pas la peine.

Videos de Marie Andersen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Andersen
Les petits garçons aiment les camions et les petites filles préfèrent les poupées ? Les hommes viendraient de Mars et les femmes de Vénus ? le sexe et le genre coïncident d?emblée ? La construction de l?identité sexuelle serait naturelle ?
Stop aux idées reçues et aux stéréotypes ! Toutes ces affirmations largement admises n?ont absolument rien de scientifique. Les différences psychologiques et sociales entre les hommes et les femmes sont uniquement culturelles. Bon sexe, bon genre, le prochain livre de Marie Andersen à paraître chez Ixelles éditions en septembre 2015.