Caitlin O'Hara, psychologue, est appelé aux chevets d'adolescents atteints de crises aussi soudaines qu'inexplicables, tous et toutes s'exprimant dans un dialecte inconnu et présentant des stigmates sur leurs corps comme si un feu invisible les consumait...
Un scénario très bien ficelé, digne des meilleurs épisodes de X-Files, où le savoir scientifique et associé au fantastique.
À New York, l'ambassadeur indien Pawar, mène à l'ONU des négociations pour maintenir la paix au Cachemire où s'opposent Inde et Pakistan.
Peu de temps après avoir assisté à une tentative de meurtre contre son père devant son lycée, Maanik, la fille adolescente de l'ambassadeur Pawar semble être rentrée dans une crise, qui semble pourtant plus étrange qu'une « simple » réaction post-traumatique. Similaire par moment à un état de transe, celle-ci a des mouvements incompréhensibles et violents et s'exprime dans une langue qui n'existe pas.
Ben, l'interprète et homme de confiance de l'ambassadeur Pawar fait alors appelle à son amie Caitlin O'Hara, psychologue spécialiste des adolescents qui va devoir opérer dans la plus grande discrétion afin de ne pas compromettre par ailleurs les négociations de paix. Mais le « mal » qui semble s'être emparé de Maanik ne ressemble à rien de ce qu'elle connaît, et par ailleurs, deux autres cas présentant des similitudes se sont déclarés à des milliers de kilomètres de là.
Commence alors une aventure pleine de mystère qui mènera le Docteur O'Hara bien plus loin que ce à quoi elle pouvait s'attendre et la forcera à remettre en doute ses propres convictions.
On pouvait craindre le pire, s'agissant d'un roman « médiatique » de « l'agent spécial Dana Scully de retour sur les écrans ». Cependant, passé cette appréhension, on se retrouve avec une histoire plutôt entraînante qui pourra je pense être facilement proposé à des ados et un récit bien mené, même s'il n'y a rien de révolutionnaire. On y retrouve ce qu'il faut de suspense et de mystère, on n'accumule pas trop de clichés et on ne dénombre pas trop d'invraisemblances, toutes proportions gardées, s'agissant d'un roman avec une dimension fantastique.
On doit également cette « qualité », je pense, au cosignataire de ce livre, Jeff Rovin qui semble habitué aux travaux d'écriture, et finalement, il reste difficile de savoir la part du récit dont est responsable Gillian Anderson, mais pour le lecteur, ce n'est pour finir peut être pas le plus important.
Le premier tome clôt une intrigue, donc on ne restera pas en suspend sur l'intrigue principale du livre, mais la fin appelle clairement à une suite et il me semble que la série devrait constituer une tétralogie.
Pour conclure un bon roman plutôt agréable et assez prenant.
Alors je ne suis vraiment pas adepte de la science fiction. Mais ayant été une ado fan de X-Files. Il fallait que je tente un Gilian Anderson. Juste pour voir..

Et franchement j'ai été agréablement surprise. le livre se lit rapidement, les chapitres sont concis ce qui facilite l'assimilation de certains évènements plutôt compliqués car complètement irrationnels...

J'ai un peu de mal à en faire un résumé car c'est encore frais. Mais on suit Caitlin, une psychiatre pour adolescents ayant vécu de grands traumatismes.

Elle est appelé au chevet de la fille du représentant indien à l'onu ,qui suite à l'attentat raté contre son père, se met dans des états de transe ,a des visions terribles de feu et de sang et parle une langue inconnue..

Au même moment dans le monde, d'autres adolescents sont sujets aux même crises.

Au contact de ses jeunes, Caitlin se met a ressentir des sensations étranges, angoissantes. Comme ci son rôle dans ces événements dépassait la simple medication.

Dans un contexte géopolitique très tendu entre l'Inde et lePakistan. Où la menace nucléaire est présente. La jeunesse devient extrêmement vulnérable. Et dans certaines cultures, c'est lorsque que l'homme est le plus vulnérable qu'il devient le plus accessible au monde occulte.

Bonne lecture. J'entame le tome 2 ;-)
C'est une cuisante déception, car j'en attendais quelque chose d'aussi bien qu'x-files et ça n'a pas été le cas, le roman n'a pas su me captiver … Point positif ça se lit quand même assez bien !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Ce n'est d'ordinaire pas mon genre favori, mais la conjonction entre événements étranges, tensions géopolitiques, tablette antique gravée et Gillian Anderson a fini de me convaincre de prendre ce livre.
Si certains passages m'ont semblé un poil long, l'écriture du livre est soignée et fluide à lire, d'autant qu'on ne perd quasiment jamais le fil. Il n'y a pas de grandes digressions, et s'il y en a, elles finissent par nous faire revenir à la trame principale : Maanik, les crises.
Le côté fantastique est bien amené, avec cette mystique de l'Atlandide et d'une civilisation préhistorique (ou pré-antique serait ici plus adapté) résidant sur l'Antarctique. C'est crédible et bien bâti. L'aspect "inconscient collectif dans le temps et l'espace" m'a moins touché mais ça reste personnel.
Les personnages sont bien fabriqués, parfois torturés et agréables à lire.
Bonne découverte en espérant que le deuxième tome gagne en qualité tout en restant sur ces pistes.
Étant une grande fan d'x files, je pensais être déçue mis pas du tout
Je recommande
L'héroïne est une psychologue pour enfants/ados avec de lourds traumatismes. En pleine conflit entre le Pakistan & l'Inde, elle doit venir en aide à une jeune fille souffrant de maux incommensurables. A la même période, un jeune garçon souffre du même état à l'autre bout de la planète…
Fermons les yeux sur les raccourcis, les invraisemblances et autres légères inepties pour se concentrer sur l'intrigue. Cette dernière est lancée avec un peu de retard, mais entraîne le lecteur dans un dédale de mysticismes, et d'explications fumeuses. Mais peu importe, à défaut d'être passionnant, c'est entraînant. Les auteurs évitent tout terme trop scientifique ou trop compliqué, ce qui rend la lecture plus lisible. Et puis, ne nous leurrons pas, le nom de Gillian Anderson attire l'oeil, et on attend un clin d'oeil à X-Files à chaque page. On baigne en plein fantastique. Loin d'être révolutionnaire, mais lecture agréable.
On se laisse embarquer par cette histoire de menace sur l'humanité et d'adolescents en crise qui semblent en ressentir l'imminence. Un mystère en plein coeur d'une réalité d'aujourd'hui, bien menée et qui fait partie de ce que j'aime. Et puis, progressivement on glisse vers une sorte d'explication de grands anciens à la Lovecraft, mais sans son génie et sa manière de ne rien dire pour être encore plus intriguant et on finit par ne plus y croire.
Quelques fois on commence un livre, on doute et puis on finit par se laisser convaincre voir on adore. Là c'est le contraire : tout le début est génial et puis... et puis...
Je ne lirais pas les suites... on a juste l'impression, en fait, d'une série qui cherche l'originalité et qui semble la trouver mais sans convaincre. Dommage.
Grande fan d'X-Files, je dois avouer que c'est le nom de Gillian Anderson qui m'a donné envie de lire ce livre. Peu habituée à lire de la science-fiction, je ressors malgré tout enthousiaste de cette lecture.

Le cachemire est en guerre : pendant que l'ambassadeur tente désespérément de trouver un accord de paix, il est victime d'une tentative de meurtre sous les yeux de sa fille. Celle-ci commence alors à avoir des crises : visions, langages incomprehensibles, automutilation... Alors que la psychologue O'Hara va tenter de découvrir ce qu'il peut bien lui arriver, d'autres adolescents dans le monde connaissent le même genre de crise: quelle est cette langue ? Pourquoi sont-ils subitement pris de crise ? Comment des ados a des milliers de km peuvent-ils vivre le même phénomène étrange ? La course contre la montre est lancée pour comprendre et empêcher qu'il n'y ai des morts...

D'abord peu enthousiaste par la lenteur de l'intrigue (jusqu'à la moitié du livre), je me suis finalement prise au jeu et ai tourné les pages rapidement pour en connaître le dénouement. le style est agréable à lire, les personnages sont profonds et intéressants et le suspens présent...

Hâte de découvrir les autres tomes...
Parlons des deux auteurs de se livre tout d'abord Gillian Anderson l'actrice qu'on connait tous, l'inoubliable Dana Scully dans la série culte X-Files. Mais aussi Jeff Rovin auteur de plus de cent trente ouvrages, dont une dizaine de romans de la série Op-Center pour le défunt Tom Clancy. le nom d'Anderson est mis largement en valeur pour vendre le dit livre, le plan marketing a fonctionné car c'est la curiosité qui m'a donné envie de lire ce premier tome (car oui c'est une trilogie).

Visions de feu est un thriller paranormal qui vous tiens en haleine du début à la fin. J'étais dubitative, mais c'est une bonne surprise. Certainement pas le livre de l'année, mais une bonne lecture tout de même. Il est relativement court se qui permet d'éviter les longueurs.

Cette nouvelle trilogie est plaisante à lire et ne laisse que peut de temps mort au lecteur. Je ne saurais dire ce qui est la part de Gillian Anderson et de l'écrivain Jeff Rovin, mais ma foi ça fonctionne plutôt bien.

Une partie de l'histoire reste encore bien mystérieuse et j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus.

La suite, Rêve de glace, sortie au mois d'avril 2016 en France, m'attend donc les bras grands ouverts !
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=25620