(01/01/1998)
2.5/5   2 notes
When evidence of an advanced civilization is discovered by SETI astronomers, an expedition into the far reaches of the galaxy is planned and an eclectic team of scientists is chosen to make the trip. But because the origin of the alien signals is thousands of light-years away, the crew will age only a few years while millennia pass on Earth. And though they are ready to face the ramifications of such a voyage, none of the starfarers are prepared for what awaits them... >Voir plus
Que lire après StarfarersVoir plus
L'humanité a commencé à essaimer dans l'espace. Suite à des observations de phénomènes bizarres dans l'espace profond, l'humanité réussit à en extrapoler un moyen de voyager à quasiment la vitesse de la lumière, et, en tire la conclusion que des vaisseaux spatiaux, d'une civilisation extraterrestre, voyagent dans l'espace à environ 5,000 année lumières de la terre. La curiosité l'emporte; on prépare un vaisseau, l'Envoy, et un équipage pour aller à leur rencontre. Tout un défi ! Pour l'équipage, quelques années de voyage aller-retour à la vitesse de la lumière, mais pendant ce temps, plus de 10,000 se seront écoulés pour les planètes humaines, à cause de la relativité du temps.

Une histoire principale : le voyage de l'Envoy et de son équipage, les rencontres avec différents extraterrestres, et les effets du voyage sur les différentes mentalités de l'équipage
Une histoire secondaire : le schisme de plus en plus grand sur terre entre les habitants et les navigants des vaisseaux, à cause des différences qui s'accentuent suite aux décalages temporels. Des centaines d'années peuvent s'écouler sur terre avant le retour d'un vaisseau et de son équipage.

Roman intéressant, mais il manque de rythme et l'histoire est un peu décevante. Surprenant pour un conteur comme Poul Anderson.

J'ai aimé, mais l'intrigue promettait plus.
Déçu, pour une fois, par un livre de Poul Anderson. Il a raté ce roman. C'est beaucoup trop long, l'intrigue est délayée de manière artificielle par l'ajout de séquences d'intérêt très faible - constituées par le recyclage de textes plus anciens dans deux cas - , et le récit ne trouve pas sa tonalité. Il paraît que Karen Anderson lui avait fait réécrire une première version qu'elle trouvait trop sombre. C'est peut-être cette réécriture qui a été fatale à l'ouvrage...
Dommage, parce qu'on trouve des thèmes andersoniens récurrents dans l'histoire (l'appel du large - de l'espace galactique-, le changement historique, l'avenir des civilisations technologiques) et de solides spéculations technoscientifiques : de bons ingrédients.

Videos de Poul Anderson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Poul Anderson
http://www.librairiedialogues.fr/ Annaïs de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Science-Fiction : Tau zero de Poul Anderson (Pocket), Omale de Laurent Genefort (Folio SF) et Le vivant de Anna Starobinets (Mirobole). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Marion le Goascoz.