editions majuscules (01/09/2009)
Des recettes variées et équilibrées pour toutes les occasions : sandwichs et salades à emporter ou à manger sur le pouce, des recettes pour solitaires ou une dînette en amoureux, des plats pour un repas entre copains, des idées tendance pour les plus doués, et quelques recettes de cocktails qui font toujours leur effet !

Simple et facile à réaliser, chaque recette est expliquée étape par étape.
Le prix des recettes et le nombre de calories par ... >Voir plus
Que lire après 200 Recettes faciles et pas chères pour étudiantsVoir plus
A notre époque de crise économique, où l'argent et le travail se font rares, il est temps de retourner vers des bases saines et peu onéreuses -que ce soit en matière de cuisine ou autre.
Monsieur le chef et Madame le marmiton, délaissant les expérimentations culinaires parfois hasardeuses, proposent la lecture d'un recueil de recettes qui conviendra à toutes les bourses dégarnies, à commencer par celles des étudiants. "220 Recettes faciles et pas chères pour Etudiants" est vraiment un ouvrage utile bourré de recettes souvent simples mais pas quelconques. Il présente des explications pas à pas claires, offre des astuces qui facilitent la vie des cuisiniers débutants (et des autres) et, cerise sur le gâteau, donne le prix de revient par portion de chaque plat.
Si vous ne savez pas comment faire des oeufs bleus (sans aucun colorant artificiel) ce livre vous l'apprend. (Et comme le chef et le marmiton sont des cuisiniers amateurs et sympas ils vous offrent la solution au rayon "citation".)

Un recueil de recettes variées très pratique, très utile, même si on n'est plus étudiant depuis longtemps.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Salade de chou rouge à la pomme et aux oeufs bleus

4 oeufs
1 pomme
1 jus de citron
3 c. à s. d'huile d'olive
1/2 chou rouge
sel, poivre

1 Faites cuire les oeufs dans de l'eau pendant 10 min et écaillez-les.
2 Coupez le chou en deux, prélevez 2 feuilles et coupez le restant du chou en tranches fines.
3 Epluchez, enlevez le trognon de la pomme et coupez-la en tranches fines. Faites cuire le 2 feuilles de chou dans 1 litre d'eau pendant 15 min.
4 Enlevez les feuilles de chou, placez les oeufs dans l'eau de cuisson des feuilles de chou et laissez refroidir. (Cela rendra les oeufs bleus, naturellement)
5 Mélangez le chou émincé avec les tranches de pomme et l'huile d'olive, le jus de citron, mélangez et assaisonnez.
6 Servez chaque salade de chou surmontée d'un oeuf bleu.
Equateur (cocktail) (Servi pour Kio 971 qui conseilla le rhum à Monsieur le Chef et à Madame le Marmiton)

Ustensile : 1 shaker

4/10 de rhum blanc
0.5/10 de liqueur d'anis
5/10 de jus de raisin blanc
0.5/10 de curaçao bleu

2 Frappez et servez dans un verre

(Note du chef et du marmiton : Equateur est un cocktail délicieux à l'oeil et au goût. C'est une larme de curaçao bleu, telle une vague venant se coucher sur une plage de rhum blanc et de liqueur d'anis. C'est toute la douceur des Caraïbes à déguster, surtout quand il fait un temps vraiment pourri en métropole ! )
Blue Lagoon

Ustensile : un shaker

1/10 de jus de citron
3/10 de curaçao bleu
6/10 de vodka

1 Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre de la liste.
2 Frappez et versez dans un verre à cocktail.
Porto Flip

ustensile : 1 shaker

1 cuill. à café de sucre
1 jaune d'oeuf
3/10 de cognac
7/10 de porto rouge
noix de muscade râpée

2 Frappez et versez dans un verre
3 Saupoudrez d'un peu de noix de muscade.

(Avis du chef et du marmiton : un cocktail désuet, mais délicieux, qui réchauffe par mauvais temps.)
JOUET (cocktail)

Ustensiles : 1 Shaker

5/10 DE TEQUILA
4/10 de jus d'ananas
1/10 de jus de citron
un trait de sirop de grenadine

2 Frappez et versez dans un verre
3 Terminez par un trait de sirop de grenadine