AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 78 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Christophe André connait parfaitement son sujet et sait nous le retranscrire avec justesse. le livre est très bien vulgarisé ce qui donne une lecteur facile, accessible à tous. le génie de l'auteur s'est d'être capable de simplifier pour que la connaissance soit accessible à tout le monde, tout en conservant la profondeur de ses propos et des idées.
Chaque chapitre est agrémenté d'un extrait d'un texte d'un philosophe, d'un écrivain, d'un penseur.
Le livre est fourni avec un CD au format MP3 pour écouter les chapitres du livre.
Un livre qui fait du bien, très agréable à lire et qui donne pleins de conseils remplis de bon sens et d'humanisme.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
J'adore ce livre, tous les jours il nous est possible de lire entre 2-3 pages sur un sujet/ thème particulier. Les propos tenus par l'auteur sont pertinents et abordables et permettent réellement de méditer tout au long de la journée. Pour approfondir et se concentrer sur certaines de nos émotions et ressentis c'est vraiment top 👍
Commenter  J’apprécie          00
Un concentré de sagesse.

Ce livre est une invitation à se sortir de la brutalité de notre quotidien pour se tourner vers autre chose : nous-même, quelque chose de plus grand que nous-même, la transcendance, tout ça en même temps, etc.

C'est une invitation à ralentir, à prendre le temps. Cet ouvrage est profondément pratique. Il n'expose pas un ensemble de considérations abstraites.

Il donne des occasions quotidiennes et concrètes d'exécuter ce retour sur soi.

Ce livre ne vous dira pas ce que vous trouverez après ce retour sur soi. Il invite seulement à l'exécuter. le reste relève de votre liberté, de votre inconscient. Vous en saurez un peu plus sur vous-même, et donc sur le monde, après vous y être adonné.

Finalement, c'est une sorte de discours de la méthode du retour sur soi. Plusieurs dizaines d'occasions quotidiennes et techniques diverses nous le permettent (par exemple, sans exhaustivité : la méditation, la lecture, la légère ivresse, etc.). Ce livre nous donne les moyens les plus efficaces pour susciter ce moment.

Mais rien n'empêche de s'y prendre autrement.

C'est un livre qui se garde à portée pour pouvoir le feuilleter et y revenir régulièrement. En lecture cursive, vous n'en aurez pas pour longtemps. Mais l'ouvrage se prête largement à la relecture (c'est même recommandé). On n'y trouve pas tout du premier coup. Il faut essayer, y revenir, se questionner.

C'est une sagesse de plusieurs années qui nous est livrée là. Cela mérite bien de la ruminer un peu.

Le tout est très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite lecture sympathique mais qui reste relativement superficielle puisque son but est de balayer plusieurs facettes de notre vie intérieure. À chacun de sentir lesquelles font particulièrement écho en lui et de décider de les approfondir, éventuellement. Comme toutes mes lectures de Christophe André, c'est plein de sagesse.
Commenter  J’apprécie          00
On m'avait parlé il y a quelques années de super podcasts que Christophe André donnait à la radio, sur la vie intérieure. J'ai découvert dans ce petit livre les textes de ses podcasts. J'ai pu les écouter de concert.

En 5 minutes à chaque fois, de façon concise, et comme toujours très claire, il nous fait réfléchir sur des moments et des émotions. Tels que la rumination, la prière, la nostalgie, ou encore la compassion. 40 textes et autant de plaisirs !

J'ai pris le temps pour les écouter, et pour les relire en même temps, et cela m'a fait beaucoup de bien. C'est très doux et très apaisant surtout.

Cela fait évidemment partie de ces bouquins qu'on peut prendre et reprendre très facilement et très régulièrement.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé ce cheminement dans notre vie intérieure à l'aide de courts textes sur des thèmes qui sont chers à Christophe André et qui me parlent beaucoup comme les ruminations intérieures, la compassion... le ton est toujours juste, sans être donneur de leçons. le livre est accompagné d'un CD que je n'ai pas écouté en entier mais qui reprend les chroniques du livres, d'après ce que j'ai compris, et aussi des petites exercices à mettre en application. La voix calme et posée de Christophe André est toujours aussi agréable et apaisante.
Un nouveau titre d'un auteur toujours aussi inspirant. Je ne m'en lasse pas!
Commenter  J’apprécie          10

Christophe André, La vie intérieure - 2018

« Car nos bons souvenirs de demain, c'est aujourd'hui que nous les vivons. »

La musique, la lecture, les regrets, la volonté, la marche, l'admiration, le plaisir, la honte, l'acceptation, la tendresse et tant d'autres ressentis qui peuvent nous guider sur le chemin de la paix et de la liberté intérieure, voilà ce que nous présente Christophe André dans un langage simple et abordable.

Le livre, divisé en courts chapitres de trois ou quatre pages, nous plonge dans des réflexions essentielles sur notre vie. On devrait le lire à petites doses et le laisser reposer après chaque chapitre pour mieux laisser entrer en nous sa sagesse et pour mieux faire le point sur chacun des points abordés. Il y a là de petites clartés à découvrir ou redécouvrir.

Je l'ai lu un peu vite peut-être, j'y reviendrai sans doute.
Commenter  J’apprécie          10
La vie intérieure racontée par un spécialiste de l'âme humaine, un psychiatre. Un thème, une citation, quelques dées de réflexion. le tout sur une quarantaine de sujets très variés plus ou moins grave : légère ivresse, la lecture, la volonté, la marche, la mort ... A lire lentement et à méditer longuement.
Commenter  J’apprécie          10
Notre vie intérieure est notre espace personnel, notre espace de liberté, de créativité et d'unicité. Un lieu de résistance, en quelque sorte, à la standardisation, l'uniformisation, l‘aliénation. D'où l'intérêt de la préserver. de nombreuses études sur ce sujet sont en cours bien qu'il ne soit pas au goût du jour de méditer ou de se livrer à l'introspection (c'est-à-dire, vu de l'extérieur, de rester assis ou allongé à ne rien faire !), dans un monde où tout va toujours plus vite, les emplois du temps sont archi-remplis et l'on est connecté au reste du monde quasiment 24 heures sur 24.
Grâce à ses interventions régulières sur France Inter et France Culture, entre autres, la voix apaisante de Christophe André est devenue célèbre ainsi que son intérêt pour la méditation de pleine conscience qui permet de développer calme, concentration, ouverture d'esprit et bien d'autres choses encore.
Ce livre est accompagné d'un CD pour ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire, ou faire les deux à la fois ou l'un après l'autre. Il se compose de quarante courts chapitres (déjà entendus sur les ondes radiophoniques) sur des thèmes variés, allant de l'introspection à la tendresse, en passant par la musique et la fraternité. L'auteur ne les appelle pas des chapitres mais des exercices, et suggère de n'en lire qu'un par jour, afin de pouvoir assimiler, mettre en pratique voire enrichir. Effectivement, après avoir lu/écouté l'ensemble une première fois, je me suis rendu compte qu'il fallait une relecture avec des temps de pause, car il s'agit ici d'une réflexion quasi-philosophique et les sujets sont très variés ; il faut donc un temps d'assimilation et de réflexion avant de poursuivre. A ce propos d'ailleurs, dommage que sur le CD, Christophe André ne ménage pas de pause dans sa lecture, il enchaîne les phrases sans nous laisser le temps d'assimiler ce qu'il vient de dire. Paradoxal, je trouve, vu sa suggestion de lecture morcelée.
Chaque chapitre est introduit par une citation, c'est un aspect intéressant car elle invite à la lecture ou la relecture de certains auteurs.
Le reproche que j'adresserais à l'auteur (ou l'éditeur ??), c'est d'avoir choisi l'appellation « exercices » qui a pu induire en erreur des lecteurs qui, comme moi, s'attendaient peut-être à y trouver des exercices réellement pratiques avec éventuellement des consignes ou des questions, ce qui n'est pas le cas.
Ce n'est pas parce que Christophe André nous incite à porter attention à notre vie intérieure qu'il nous incite à l'égocentrisme voire l'égoïsme. Il dit au contraire que nous « sommes, chacune et chacun, en charge du climat humain qui règne sur cette Terre. »
Lorsque vous aurez lu ce livre, vous serez sûrement tentés de découvrir ensuite, si ce n'est déjà fait, la méditation de pleine conscience : C. André est un bon guide pour débuter dans ce domaine. Fermez les yeux et laissez-vous guider par sa voix bienveillante et chaleureuse.
Commenter  J’apprécie          60
encore un livre nourrissant de Christophe André.
Il se prend à petites doses quotidiennes, une dose très digeste et qui fait du bien.
Merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur ce livre

{* *}