Citations sur Cela se produira bientôt (6)

Majestueuse, la fusée Titan s'éleva sur son socle tremblant de lumière solaire. Des échafaudages s'écroulèrent, de mystérieux éléments rectangulaires de bois ou de métal volèrent à travers le ciel d'un bleu très pâle, tantôt minces bâtonnets d'un noir d'encre, tantôt particules étincelantes, suivant que leur orbe tournoyante faisait coïncider ou non leur surface avec les rayons du soleil matinal. La fusée continua de percer lentement l'azur creux, s'amenuisant peu à peu sans changer d'inclinaison dans sa perspective fixe, sans avoir réellement de monter.
Steve McEnnery saisit dans sa main aux doigts trapus et aux ongles noirs une moitié de brique qui traînait dans le caniveau, balança son bras d'avant en arrière. La brique fusa dans un éclair orangé, traversa la vitre qui s'étoila dans un rire étranglé, vint s'encastrer juste au centre de l'écran de télévision...
(extrait de "Dans les mines de Mars")
Il y a des choses inscrites en nous, qui nous tracent un destin dont nous ne pouvons nous écarter.
J’entends les pensées des gens… Ce ne sont pas véritablement des mots qui me parviennent, bien sûr, mais… mais l’écho des émotions des gens, de tous ceux qui sont près de moi et qu’un sentiment violent agite. Tout ça se précipite dans ma tête, c’est un tintamarre énorme, je ne peux pas l’arrêter, c’est…
Ils sont tellement imparfaits pour exprimer vraiment ce qu’on pense, une joie pure, une douleur profonde, ou la simple satisfaction qu’on ressent au-dedans de soi devant le spectacle de la beauté véritable.
Illona était d’une beauté à creuser le cœur, mais une beauté sans artifice, une beauté souveraine, une beauté première. Cette beauté, il n’est pas facile d’en rendre compte avec les pauvres mots dont il faut se servir en noir sur le blanc du papier. Évidemment, son visage était ovale, son nez droit, sa bouche parfaite, évidemment elle tenait de sa mère une pâleur rosée qu’on peut traduire par « teint de lait » et des yeux presque violets à force de tirer sur le sombre du bleu, évidemment elle tenait de son père des cheveux châtain foncé, parcourus d’éclairs dorés sans être roux, qu’elle portait longs, enroulés en chignon sur le sommet de la tête, et qu’elle avait eu la bonne idée ce dimanche-là de faire retomber librement sur ses épaules, cascade illuminée de poussière de soleil.
Faciles coucheuses ou pas, les Finlandaises ouvrirent à Véguan un paradis qu’on imagine souvent nordique, et en ce qui le concerna, la réalité des faits épousa largement la légende : mais Véguan était français, portait la moustache, il était occupant et allié, les hommes étaient rares – toutes choses qui lui facilitèrent bien évidemment la tâche, si l’on considère qu’elle se devait d’être en l’occurrence facilitée.