AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 10 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Suite à un divorce catastrophique et un peu par hasard Henry se retrouve à gérer un restaurant à Montréal, mais il suffit que sa meilleure amie le siffle pour qu'il rentre à Paris où la dite "meilleure amie" l'embarque en train puis au fin fond de la Bretagne afin de lui faire découvrir sa "merveilleuse surprise". Il y a vraiment des jours où l'on ferait mieux d'oublier son téléphone ou de se casser une jambe, les délires de Cora vont accumuler les misères autour du pauvre Henry !


Cora, chargée de gérer le patrimoine d'Henry, chef étoilé, ne trouve rien de mieux que de lui "offrir" un restaurant au fin fond de la Bretagne, dont l'ouverture et prévue pour le week-end ! Henry lui accorde une semaine, mais les catastrophes s'accumulent, on lui annonce qu'à Montréal son restaurant est inondé et qu'il faudra plusieurs mois pour le remettre en état, son ex-mari ouvre un restaurant en face du sien, et il se retrouve inscrit dans un concours de restaurateurs façon "concours de chefs" … En parallèle à l'aventure gastronomique il s'avère que le village est très gay-friendly, surtout en cette période estivale et Henry ne reste pas indifférent aux manoeuvres de certains "beaux mecs", percés, tatoués, etc. Ça fait beaucoup de choses à gérer pour le pauvre Henry !
Un petit roman dont les personnages sont pétris de superficialité, acheteurs compulsifs, accros du look fashion, veules, etc, tout y passe. Les deux premiers tiers du livre nous narrent sans grande conviction l'ambiance du milieu gastronomique avant que le dernier tiers n'essaye de nous embarquer dans une romance non moins convaincante. Avec moins de longueurs, plus de légèreté et de cohérence peut-être aurions nous obtenu une comédie satirique légère, mais en l'état j'ai eu l'impression de m'enfoncer dans un livre assommant, je m'attendais à mieux de la part de l'auteur de la série des "Mortels".


Une comédie décousue où tous les clichés gays sont exploités, superficialité et intrigues convenues s'accumulent, faut-il prendre le livre au second degré ? Je n'ai pas vraiment accroché, mais ce livre devrait certainement plaire à d'autres, plus sensibles que je ne le suis à l'humour pas si léger que ça de l'auteur …
Commenter  J’apprécie          20
C'est Boobox (cette petite société d'abonnements littéraires en ligne… qui vient d'annoncer leur « clap de fin » pour l'été, car ils ne sont plus rentables !) qui m'avait proposé ce livre. Une gentille romance M/M ? Je prends, celle-ci avait l'air plutôt sympathique et, cerise sur le gâteau, elle va pouvoir remplir la consigne d'un challenge sur laquelle je galérais jusque-là !

Mais il faut croire que je suis dans une série noire côté lectures (ou bien est-ce un début de « panne » ?) : rien ne m'emballe dans ce que je lis ces derniers temps, et ce live ne fait pas exception à la règle.
Il paraît que l'auteur définit son livre comme une « romance contemporaine gay déjantée ». Alors, oui : on a la romance, elle est définitivement dans l'air du temps et elle est indéniablement gay… mais déjantée, je suis plus dubitative ! Oui, il y a de l'humour, des comparaisons à tout-va, certaines très bien trouvées d'ailleurs (alors que d'autres m'ont échappé, sans entraver en rien la compréhension de l'histoire cela dit) ; en outre, malgré la surabondance de ces traits d'esprit, on reste dans une évidente légèreté.

Mais ce qui m'a agacée dès le tout début, c'est la foire aux stéréotypes et autres caricatures que représente ce roman ! Bon sang, pour une fois qu'un auteur français ne dégomme pas les Belges (ou une quelconque autre nationalité), il s'en prend à une partie de sa propre population : les Bretons ! À l'en croire, ce seraient des êtres frustes, qui vivent dans ce pays rude où il pleut en permanence, et qui ne jurent que par le chouchen et le beurre salé ! Clichés quand vous nous tenez… Après quelques pages, j'en avais déjà assez, et je crois que, si j'étais bretonne, j'aurais refermé le livre aussi sec !
Cela dit, on pardonnera à l'auteur (ou pas) ce côté tellement cliché, car il joue le même jeu pour tout ce qui tourne autour de l'homosexualité de son héros. N'ayant jamais lu aucun autre livre de sa plume, je ne sais pas si le ton donné ici est habituel pour l'auteur, mais son protagoniste, qui s'exprime donc à la 1re personne du singulier, est l'archétype de « la folle ». J'espère que personne ne lira cette phrase comme une remarque homophobe, car ça ne l'est en aucun cas dans mon esprit : imaginez plutôt un Michel Serrault jeune, dans une espèce de préquel à la célébrissime pièce (ou au film) « La cage aux folles », et vous comprendrez ce que je veux dire. C'est davantage une façon d'être, de s'exprimer, qui se résume d'ailleurs parfaitement dans une phrase que notre personnage principal dit lui-même (et qui m'a choquée, car justement ça me semble malvenu), aux 86% de l'ebook : « En fait, les gays sont des femmes comme les autres. » Vraiment ? Une telle affirmation me semble pourtant extrêmement réductrice, et je ne suis pas certaine que tous mes amis gays s'y reconnaissent : je ne crois pas que tous se considèrent comme des femmes, même si certains revendiquent effectivement, sans fausse honte, une part de féminité en eux.

À part ça, l'aspect romance est plutôt classique : une rencontre imprévue sur le port, quand Henry, notre chef cuisinier, repère Doryan, le jeune mareyeur ex-hipster. Les deux s'attirent réciproquement, peu à peu ils apprennent à faire connaissance, sans même coucher dès le premier soir car ils veulent justement donner une chance sérieuse à leur potentielle histoire, et bien sûr il y a quelques obstacles et quiproquos, mais rien de bien dramatique finalement…

Mais tous les à-côtés m'ont donné envie plus d'une fois de refermer ce livre absolument inintéressant ! C'est que, s'il y a une histoire assez triste dans le passé de Doryan (qu'on n'apprendra que très tard, si bien qu'elle ne touche plus vraiment), l'essentiel de l'intrigue tourne autour de la rivalité entre Henry et son ex-mari Adrien, dont il a pourtant divorcé il y a plusieurs années, mais qui est justement venu lui aussi s'installer dans ce bled perdu en Bretagne, et qui va devenir son concurrent principal dans un concours de cuisine local. Rien de bien passionnant sous le soleil, ça aurait même pu être anecdotique… sauf que l'auteur en fait des tonnes ! Quant au niveau de leurs dialogues théoriquement à l'acide, moi j'avais plutôt l'impression de me retrouver encore et encore dans un bac à sable : non mais sérieusement, ces disputes à répétition, ces coups de vache qu'ils se font l'un l'autre, ce sont de pures gamineries, c'est abrutissant de bêtise puérile !
Un autre mot de l'intrigue : il y a une espèce de « mystère » autour du colocataire de la salle de bains partagée entre la chambre où loge Henry (car il loge dans un gîte, le temps de lancer son nouveau resto) et celle du fils de la propriétaire, que l'on ne rencontrera que beaucoup plus tard. Là aussi ils rivalisent de stupidité à se faire des coups bas (et que je te coupe la vanne d'eau chaude, et que je chante à tue-tête à 4h du matin, etc.), c'est lassant. En outre, l'identité dudit colocataire est soigneusement masquée ; pourtant, dès les toutes premières lignes, j'avais deviné qui pouvait être ce fameux fils… or Henry se dit très surpris quand il le découvre !? Il n'a clairement pas les yeux en face des trous – et pour le coup, lui qui se dit femme car il est gay, il n'a en tout cas aucune intuition féminine ! (désolée, c'était trop facile)

Pour conclure, outre un certain nombre de fautes d'orthographe, qui en plus s'intensifient à mesure qu'on approche de la fin du livre, je dois aussi signaler une longue tirade où l'auteur – oups, pardon : le protagoniste, chef cuisinier donc ! vraiment ? – explique en long, en large et en travers comme il n'aime pas les critiques, et encore moins celles qui émanent d'un.e méchant.e caché.e derrière son écran pour dire du mal de son travail. Est-ce que je me sens visée, quand c'est l'auteur qui parle ? Sans aucun doute ! mais bon, je n'en suis pas à mon premier commentaire de livre, et ce n'est pas cet « avertissement » qui va m'empêcher de dire quand un écrit ne m'a décidément pas plu – et pourquoi, ; je pense (ouf !?) faire partie de ces critiques qui argumentent leur propos !

Bref, cette homoromance aurait pu être agréable, car il y a un indéniable humour présent, dans cette histoire à l'intrigue assez classique mais sympathique. Hélas, elle est gâchée par une surabondance de clichés (sur les gays, sur les Bretons, et bien d'autres), et plus encore par une rivalité (inutile) entre le personnage principal et son ex, d'un niveau « bac à sable » sans intérêt, qui finit par lasser complètement.
Commenter  J’apprécie          11
Ce livre a eu un grand mérite : celui de me faire un peu oublier la morosité ambiante grâce à sa verve, sa pêche et son humour. Rien à dire sur le style de l'auteur qui a dû prendre autant de plaisir à écrire ce livre, que moi à le lire. C'est avec joie que j'ai suivi les tribulations d'Henry et de Coraline dans ce petit village perdu de Bretagne. J'avoue que Cora est parvenue à voler la vedette à un Doryan un peu plus effacé et que j'ai beaucoup aimé les liens d'amitié très forts entre les deux amis. L'histoire du fils de la logeuse qui partage la salle de bains avec notre Chef on ne peut plus poisseux m'a sérieusement intriguée. En parlant de ça, je trouve que le traitement infligé au fils de Mathilda (chuuut sur le prénom pour ne pas spoiler) est un peu rude et j'aurais préféré voir un début de réconciliation entre les deux personnes concernées même si le passé fut dramatique. Mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture de « Service compris » et si vous avez le moral un peu en berne à cause de l'actualité, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre très « feel good » qui devrait parvenir à vous mettre un peu de baume au coeur. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Je referme ce livre avec un grand sourire. J'avais besoin d'un livre où l'humour domine et je peux dire que je ne suis pas déçue !
Henry est un personnage à l'humour sarcastique et décapant qui va de malchance en malchance. Il va enchaîner les frasques professionnelles et sentimentales jusqu'à se retrouver à participer à un concours culinaire digne de top chef au fin fond d'une bourgade bretonne.

L'auteur à vraiment su me faire plonger dans cette histoire et je me suis attachée à cette bande sympathique qui a su me faire rire tout au long du récit avec une mention spéciale à Cora, la meilleure amie d'Henri. On rêve tous d'avoir une amie aussi déjantée, fidèle et sincère à ses côtés. Au delà de l'humour très présent je tiens à dire que l'histoire est très bien ficelée et il n'y a pas de temps mort. On s'interroge sur le passé de certains personnages et si Henri fera le bon choix.
En définitive si vous recherchez une histoire sans prise de tête et à l'humour décapant je ne peux que vous le conseiller. Henri ne vous laissera pas indifférent et qui sait il a peut-être finalement eu le droit à son happy end 😉 À vous de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
En premier lieu, j'avais eu de bons échos sur ce livre. Puis, j'ai aussi été attirée par la couverture et le thème abordé. En tout cas, j'avais hâte de me lancer ! Franchement, je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé !
Ici, nous faisons la connaissance avec Henry Johansson, avec deux s.
Je peux vous dire que ça commence fort dès le prologue.
Henry en n'a bavé, mais aujourd'hui à Montréal, il semble avoir trouvé ses marques en tant que chef d'un restaurant trois étoiles.
Seulement voilà, sa meilleure amie Coraline lui a réservé une surprise de taille. Henry ne s'y attendait absolument pas, mais dans son malheur, peut-être que ce revirement pourra lui apporter enfin le bonheur qu'il mérite tant.
Coraline tient une place très importante dans la vie d'Henry et lui apporte « un véritable soutien ». Il peut vraiment compter sur elle ! Quand celle-ci lui demande de venir, Henry ne se fait pas prier et répond à son appel sans tarder. Seulement voilà, Coraline a encore frappé !
Pour le meilleur ? Pour le pire ?
En tout cas une chose est sûre, c'est que ça va complètement bousculer la vie de notre beau Henry.
C'est comme ça que notre « Chouchou » se retrouve en Bretagne, à Plouflectel à la tête du restaurant, Les Galets Roses.
Devenu propriétaire bien malgré lui, Henry va devoir faire face à de nombreuses embûches, mais aussi à de belles découvertes.
Henry est un personnage auquel je me suis très vite attachée. J'ai ressenti pour lui beaucoup de compassion et une pointe au coeur devant ce qui lui arrivait.
Henry est un homme au « caractère de cochon », mais au coeur en or. J'ai beaucoup aimé le voir évoluer dans son travail. C'était super intéressant !
Henry et Cora forment un duo haut en couleur. Avec eux, on ne s'ennuie pas une minute et on a le sourire aux lèvres.
Une chose est sûre, c'est que « dans ce bled paumé du Finistère », la vie d'Henry va prendre un nouveau tournant et il va en voir de toutes les couleurs. Mais Henry va aussi faire une rencontre qui pourrait bien lui apporter un nouveau sens.
Lui, c'est Doryan Rozenfeld.
Extrait : Ce type est tellement hot qu'il ferait fondre toute la banquise !
Doryan est un personnage que j'ai beaucoup apprécié même si nous n'avons pas ses points de vue. Dès que nous faisons sa connaissance, « le sexy mareyeur », ne nous laisse pas de marbre. Il est tout de suite attirant, mystérieux et énigmatique.
Tout au long des chapitres, j'ai pris plaisir à le découvrir, le voir évoluer. J'ai été touchée par son passé. Même s'il « souffle chaud et le froid » et qu'il a du mal à se livrer, Doryan nous donne envie d'en savoir plus. Il nous séduit par sa douceur, ses attentions et nous entraîne facilement dans son monde. Moi qui ne suis pas fan de poissons, j'ai adoré !
J'ai passé un très bon moment de lecture en lisant ce roman. Il y avait beaucoup d'humour, de la vengeance, de la cuisine, des rencontres, des découvertes... J'ai aussi beaucoup aimé les réparties entre les personnages. On peut dire qu'ils ne font pas les choses à moitié.
Je vous recommande vivement ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
Je vais vous parler de "Service compris" de Thomas Andrew aux éditions @junopublishing. Ce livre est une "romance contemporaine gay déjantée" dixit l'auteur. Je confirme. C'est même parfois un peu trop barré et loufoque... La caricature vient vite en force. Mais bon, on est dans la farce, le vaudeville et cela nous fait souvent sourire même si cela peut parfois agacer. Je suis plus partisan du saupoudrage que du coulis (pour rester dans le thème culinaire du roman). de la même façon, j'ai eu quelques aigreurs d'estomac avec une surabondance d'expressions toutes faites. Les deux mis bout à bout ont presque eu raison de ma volonté de terminer l'ouvrage. Ayant beaucoup apprécié d'autres livres de l'auteur, j'ai continué ma lecture en essayant d'aller au-delà de cet arrière goût. J'ai alors trouvé une belle histoire accompagnée de savoureux rebondissements. Ce concours culinaire breton met à rude épreuve Henry, chef étoilé, et Caro sa meilleure amie en louboutin. Ajoutez à cela un ex-mari revanchard, un jeune homme-à-tout-faire sexy et un commerçant de toute beauté et vous aurez un aperçu de cette petite satire, parfois outrancière, toujours déjantée mais restant plaisante. Entre deux prises de tête, ces pages vous reposeront.
Commenter  J’apprécie          00
Suite au désastre de son mariage, Henry décide de quitter la France lorsqu'une opportunité de reprendre un restaurant à l'étranger se propose à lui. Pensant que cela l'aiderait à tourner la page, il accepte. Mais lorsqu'un an plus tard sa meilleure amie l'appel au secours, il n'hésite pas à prendre des congés pour l'aider, question de vie ou de mort. Geste qu'il va regretter dès son arrivée en France.

Lorsqu'il découvre sa surprise, il n'a qu'une envie c'est de faire demi-tour. Surtout lorsqu'il se rend compte que son ex-mari est son « voisin ». A partir de là, le karma va se faire une joie de se rappeler à lui, est pas de la meilleure façon. Ajoutez à cela un concours de chefs, auquel bien évidement son ex participe.

J'ai plains Henry dès le début. le pauvre, je me suis dit c'est pas possible d'être aussi malchanceux. Et pourtant si. Même si parfois les péripéties peuvent être comiques. Il maudit ce petit village de Bretagne de plus en plus. Mais ce dont il ne se rend pas compte, c'est qu'à Montréal, il ne vit pas, il survit juste. Il se pense heureux mais sa vie est juste vide. Et on le remarque très bien lorsqu'on le voit évoluer dans ce fameux village. Déjà au contact de sa meilleure amie mais aussi de Doryan. Même Pierrick, qui est un homme un lourdingue dans sa drague et Adrien, son ex-mari mettent du miment dans sa vie. Une scène particulière entre les deux ex, sous fond de régalement de compte à Ok Corral m'a fait énormément rire, tellement elle est bien écrite. Il faut aussi noter les comparaisons que fait l'auteur du genre Je suis persuadé que ce n'est pas fini ! C'est quoi la prochaine étape ? Une météorite ? Une invasion de sauterelles ? Un concert de Louane ? sont tout autant plaisantes.

Quant à Doryan, il est plus posé, plus mature également. On apprend pourquoi plus loin dans l'histoire, suite à un événement important de son passé. Même s'il ne veut pas aborder ce passage pas si vieux, au contact de Henry, il va s'ouvrir et surtout il va pouvoir aborder son passé et le laisser s'en aller pour ne penser qu'à l'avenir qui s'ouvre à lui. Et le fait que l'auteur laisse planer le doute ce qui lui est arrivé tout en faisant comprendre que Pierrick n'y est pas étranger, a fait qu'à chaque fois je me suis posé la question. Et j'étais impatiente d'arriver à ce passage là.

J'ai adoré ma lecture. Franchement on garde le sourire tout le long du livre, le rire n'est jamais loin. Les personnages sont tellement réels, tellement vrais. L'humour très présent rend cette romance agréable à lire, on prend énormément de plaisir. Je l'ai lu en très preux de temps.

Un livre drôle, sur fond de romance qui implique un nouveau départ et une reconstruction de nos deux personnages. Une plume dynamique qui fait qu'on se s'ennuie pas tout en lisant. Des personnages drôles, entiers, hautes en couleurs.
Lien : https://lesperegrinationsdun..
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez déjà lu et apprécié Thomas Andrew, je pense notamment à Coeur de cible, vous devriez accrocher sans peine à Service compris. L'histoire et les protagonistes ne sont pas les mêmes mais l'humour contenu est similaire.

Henry traverse une mauvaise période suite à son divorce. Psychologiquement, ce n'est pas la grande forme. À son arrivée en France et face à la surprise de sa meilleure amie Cora, il est plutôt mal parti pour remonter la pente… d'autant que son ex mari est dans le coin. Henry étant plutôt malchanceux, les événements s'enchaînent et pas toujours de la plus belle des manières pour lui.

En route pour la Bretagne et sa charmante bourgade que Henry n'hésite pas à qualifier de Gayland. Si vous entrez dans ce livre, gare à vous, les gens y sont décalés.

Je n'ai pas totalement adhéré à certains personnages : Doryan en particulier. Ce qui est plutôt dommage puisque ce dernier prend une place de plus en plus importante au fil de l'histoire.

Le scénario est sympathique avec cet ex mari qui en fait voir de toutes les couleurs à Henry ainsi que ce concours de cuisine pour pimenter le tout. Certains passages sont plus dramatiques que d'autres, surtout à propos d'un événement passé dont personne ne veut plus parler et qui intrigue fortement Henry. Mais l'auteur a fait le choix de ne pas traiter cela de manière à faire larmoyer le lecteur. L'humour reste dominant ici.

Une comédie romantique à découvrir si vous appréciez le genre.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cupidon mortel - tome 1, Drek Carter" de Thomas Andrew.

Quel métier exerce Drek Carter ?

chirurgien
médecin légiste
vétérinaire

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Drek Carter, tome 1 : Cupidon mortel de Thomas AndrewCréer un quiz sur ce livre

{* *}