Cela faisait très longtemps que j'avais envie de me plonger dans la bibliographie du duo d'auteurs Ilona Andrews et quand Dina Demille est sortie, je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer enfin. Lu en deux jours à peine… ce qui est clairement un bon indice, je ne vais d'ailleurs pas tarder à lire le tome deux.

J'avais lu le résumé il y a un moment de cela, et j'avais le souvenir qu'il m'avait plu et que j'avais aussi lu des avis positifs. Mais alors pour vous dire que quoi parler le roman… C'est donc à l'aveugle que je me suis lancée, et c'était plutôt chouette de ne pas savoir à quoi s'attendre. Surtout que l'univers de Dina Demille est hyper original à mon goût. Décider de mêler la science-fiction au folklore surnaturel, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. Et cela ouvre tellement de possibilités que c'est assez grisant.

Je me suis tout de suite attachée à Dina. Elle ne se laisse pas faire, a des principes, est débrouillarde, avec une bonne répartie et en même temps, elle a ce petit côté fille d'à côté tout à fait abordable qui fait que malgré ses pouvoirs et sa situation professionnelle, elle reste à notre portée. Et moi, ce genre de personnage, j'adore. Caldenia, son unique pensionnaire, est juste terrible ! Je l'adore, même si clairement « Votre Grâce » a fait couler pas mal de sang, mais elle sait captiver son audience. Beats, le chien de notre héroïne, et Gertrude Hunt, son auberge, sont aussi deux personnages, certes secondaires, mais qui ajoutent une petite touche adorable. Côté féminin, c'est du tout gagnant pour moi.

Côté testostérone… Ok, d'accord, Sean est à croquer, on aime les mauvais garçons qui sont en fait des gros nounours. Mais avec Arland, on tombe quand même dans le stéréotype des beaux gosses musclés qui tournent autour de notre Dina. Là encore, je ne m'en plains pas non plus trop parce que ça fonctionne très très bien, et que le genre veut cela aussi. J'ai hâte de voir ce que cela va donner d'ailleurs par la suite vu la fin.

Question histoire, il y a pas mal à digérer et j'ai trouvé sympathique que Sean tombe un peu des nues, ce qui permet aux lecteurs d'en apprendre plus de façon moins condensée. L'univers est vaste et dense mais clairement après un premier tome, j'arrive sans mal à y voir toutes les bases et à ne pas me sentir perdu. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'on entre dans le vif du sujet très rapidement. le fait que Dina et Sean se retrouvent à devoir combattre un ennemi commun dès le départ rend le tout assez addictif et prenant. L'ajout progressif d'autres éléments à l'intrigue principale fait que le tout est fluide et très bien mené.

Un premier tome donc très efficace pour moi et qui donne bien envie de se plonger dans la bibliographie des auteurs. Dina Demille a été une excellente mise en bouche et j'espère que la suite me plaira tout autant sinon plus.
Un nouveau roman du duo Ilona Andrews, c'est la promesse d'un très bon divertissement et ce roman ne déroge pas à la règle. Dès le début, on retrouve ce qui fait le charme de cette plume à 4 mains : du rythme, de l'action, des personnages qui ont du caractère et un univers intéressant. Un univers qui oscille ici entre urban fantasy classique et science-fiction. Parce que je ne me renseigne jamais beaucoup sur les romans que je désire lire, j'ai été surprise par cette incursion de la science-fiction, genre qui n'a pas mes faveurs, mais qui apporte des enjeux intéressants.

Sous la houlette des deux auteurs, vous allez ainsi redécouvrir les mythes des loups-garous et des vampires. Et s'il ne s'agissait pas de créatures surnaturelles mais d'extraterrestres ? Vous trouvez ça tiré par les cheveux ? A priori, moi aussi, mais vous allez voir que ça explique beaucoup de choses et que ça permet de revisiter des mythes éculés sous un jour nouveau et particulièrement intéressant ! Il est ainsi question de guerres, d'autres planètes, d'autres univers… Un programme ambitieux d'autant qu'il s'insère dans une trame plus classique d'urban fantasy qui permettra aux amateurs du genre de se sentir en terrain connu, tout en ayant l'impression de s'ouvrir à d'autres horizons.

Si j'ai apprécié la touche de science-fiction, qui reste très accessible même pour les non-initiés, j'ai surtout apprécié tout ce qui touche à l'héroïne, Dina, et sa magie. Dina est une aubergiste, un poste particulier basé sur la neutralité et une relation symbiotique avec l'établissement dont elle est la gardienne. En fonction de son humeur, de ses besoins et des dangers – et dangers il y aura – elle peut remodeler l'auberge, agencer les pièces différemment, bouger les murs, faire disparaître des parties entières et en créer de nouvelles… L'auberge vit, anticipe, protège, et ressent, du moins, c'est l'opinion que je me suis forgée, puisqu'il n'y a pas de consensus sur le fait qu'une auberge puisse éprouver des émotions et des sentiments. Adorant les objets et les lieux animés, et dotés d'intentions, ici louables, j'ai adoré cette relation auberge/aubergiste. On sent l'affection et le profond respect unissant Gertrude Hunt et Dina.

Il faut dire que Dina a sorti l'auberge d'un profond sommeil et Gertrude Hunt a donné un foyer et une mission à Dina qui, depuis la disparition de ses parents dans des circonstances mystérieuses, en avait désespérément besoin. À cet égard, j'ai été touchée par Dina encore très affectée par leur absence et bien déterminée à retrouver ses parents, d'excellents aubergistes en plus de parents aimants. Les auteurs font planer un réel mystère autour de cette disparition, ce qui m'a donné très envie de connaître le fin mot de l'histoire ! Mais dans La gardienne des portes, l'enjeu principal est ailleurs : une créature monstrueuse massacre les chiens du quartier, faisant planer une menace sur les voisins de Dina et les enfants du lotissement.

Faisant fi de la traditionnelle et légendaire neutralité des aubergistes, Dina ne peut s'empêcher de s'impliquer, quitte à attirer l'attention de Sean, loup-garou et ancien militaire. Bien que parfois agaçant, ce dernier pouvant se montrer arrogant, sa présence se révélera plus utile que prévu, a fortiori quand Arland, un vampire venu d'une autre planète, entre dans l'équation ! Malgré une relative méfiance, Arland ne souhaitant pas partager ses informations, et une certaine tension entre le vampire et le loup-garou, les trois n'auront pas d'autre choix que s'allier pour faire face à une menace dont nous découvrons petit à petit l'ampleur. J'ai apprécié de voir se former le trio, chaque membre ayant ses propres forces et faiblesses, ce qui les rend parfaitement complémentaires.

Forte, gentille, intelligente, et courageuse, Dina est une héroïne badass mais pas inutilement casse-cou. Elle ne recule pas devant le danger, mais ne le minimise pas. J'ai aimé sa personnalité, sa volonté de protéger sa seule et effrayante pensionnaire à tout prix et d'éliminer la menace qui pèse sur son quartier, quitte à se mettre dans une situation difficile. Si Sean m'a semblé, dans un premier temps, stéréotypé, les auteurs se jouent de son apparente arrogance pour nous révéler un personnage intéressant et plus nuancé qu'il n'y paraît. Il a des instincts de protection, mais ne s'impose pas à Dina, d'autant que dans ce premier tome, les touches de romance sont très légères, se limitant à une alchimie certaine et quelques paroles nous permettant de saisir l'intérêt du loup-garou pour Dina. Un intérêt partagé par Arland, ce vampire aux allures de chevalier d'antan… Je croise très fort les doigts pour que le potentiel triangle amoureux soit vite éliminé, n'étant pas fan de ce schéma. Mais si je me fie aux quelques bribes de sentiments dévoilés pudiquement, je ne devrai pas trop avoir de crainte à me faire.

En conclusion, entre la découverte d'un univers atypique, mêlant urban fantasy et science-fiction, qui recèle sa part de mystères, de dangers et de révélations, l'action avec des scènes de combat parfaitement calibrées et une pointe de romance, ce premier tome m'a complètement emportée. Si vous avez envie d'une histoire originale dans laquelle une jeune femme est liée physiquement avec son auberge magique et ne se déplace jamais, du moins en cas de danger, sans son balai lui aussi magique, ce roman est fait pour vous. A fortiori si vous êtes sensibles aux plumes non dénuées d'humour, fluides, légères, dynamiques et rythmées, caractéristiques du travail à 4 mains du duo Ilona Andrews.

Une auberge bien notée et sécurisée implique de lourdes responsabilités, mais rien d'insurmontable pour Dina Demille, une jeune aubergiste bien déterminée à protéger son unique pensionnaire, mais aussi des innocents qui ne se doutent pas du danger cosmique qui les guette. Redoutable d'efficacité, La gardienne des portes marque les débuts d'une prometteuse série ! Pour ma part, je serai au RDV pour le tome 2 qui sort en avril 2023 et le tome 3 en juin 2023
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Chaque sortie en français du couple Ilona Andrews est un événement pour moi. Je ne peux absolument pas résister et une fois en ma possession, il ne fait pas long feu. C'est donc tout naturellement que j'ai sauté sur le premier tome de Dina Demille.

Cette nouvelle série est un mélange d'Urban fantasy et de Science-Fiction plutôt bien équilibré. Ce premier tome n'est pas très épais et l'univers présenté par le couple n'est pas aussi complexe que ceux dont ils sont à l'origine. Ainsi, on découvre pas-à-pas cette histoire et sans grande difficulté de compréhension. Loup-garou, vampire, créatures venues d'autres mondes et faits en tout genre, ce premier est prometteur !

Dina est une aubergiste pas comme les autres. Si d'apparence, elle ressemble à toute les autres femmes de 24 ans, elle est en réalité propriétaire d'une auberge pas comme les autres. En effet, celle-ci est magique et offre un lieu idéal en termes de neutralité pour tout ceux qui passent par là et souhaite faire un arrêt. Ne vous fiez pas à son balai qui, en cas de besoin se révèle être une arme redoutable. Dina pensait être tranquille dans son petit coin de Texas jusqu'à ce que les chiens de son charmant lotissement se fassent tuer bien salement. Elle décide alors de mettre sont grain de sel avant de se rendre compte que ces événements cachent tout autre chose.

Dès les premières lignes, on est plutôt bien embarqués dans l'histoire. Dina est une héroïne comme aime le faire le couple Ilona Andrews, à savoir badass et avec beaucoup d'humour. Elle n'a pas sa langue dans sa poche mais aime tout de même sa petite vie tranquille. On devine déjà aisément que son passé joue un rôle dans cette solitude qu'elle entretient.

Le mystère de ce premier tome de Dina Demille réside essentiellement dans ces attaques à la tombée de la nuit. Des créatures sévissent et si au départ il ne s'agissait que des compagnons à quarte pattes des voisins de Dina, très vite, les choses vont prendre d'autres proportions de devenir un véritable massacre. le mystère s'épaissit donc à mesure que l'on progresse dans la lecture. Et vient s'ajouter de multiples personnages avec leurs propres mystères. Ainsi, on ne s'ennuie pas une seconde et j'ai trouvé le mélange des genres plutôt prometteurs ! Des mondes parallèles et un point de repli sur la Terre, pourquoi pas !

A ses côtés, son Shih Tzu haut comme trois pommes mais véritable terreur, son auberge dotée d'une conscience qui s'avère être bien pratique en cas de besoin mais également une cliente (à vie) prête à bouffer tout ce qui passe par là, des voisins lambdas et un loup-garou bien trop agaçant et séduisant pour son propre bien. Seule petite ombre au tableau l'arrivée d'un vampire qui vient possiblement créer un triangle amoureux. Vous savez à quel point rien que les mots me hérissent les poils... que ne ferais-je pas pour le couple Ilona Andrews. Pour le moment c'est assez calme mais la fin laisse clairement entendre que cela pourrait évoluer, ce que, je regrette bien évidemment, ayant déjà choisi mon camp (Team Sean!).

On arrive très rapidement à la fin de ce premier tome de Dina Demille. Sans doute un peu trop ? J'aurais bien voulu poursuivre encore. Ce premier tome nous pose les bases d'une série vraiment chouette avec son lot d'originalité de part le personnage de Dina, son auberge et son rôle. Bien sur, quand on lit les romans du couple Ilona Andrews, on retrouve quelques éléments mais personnellement, je trouve les histoires suffisamment différentes pour rester addictives et prenantes. Je suis plus que curieuse d'en apprendre plus et de voir ce que la suite va donner. D'autant que le mystère reste entier quant au passé de Dina et de sa famille.

En conclusion, je n'ai fais qu'une bouchée de ce premier tome. La gardienne des portes est un bon premier tome, ni trop complexe ni trop simple. On plonge dans un univers vraiment prometteur et qui donne envie d'en savoir plus. J'attends donc la suite avec impatience. Si je devais le comparer avec Kate Daniels ou Dynasties, je vous dirais que j'ai préféré les deux précédents mais cela s'explique aussi par la taille du roman et la profondeur du récit. A voir donc la suite !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je ne vais pas vous mentir j'ai trouvé le début du livre un peu brouillon , l'univers pas super bien construit et les personnages assez convenus. Je pense que cela tient au format d'écriture (publication sur blog week by week ). Malgré tout en s'y laisse prendre.
J'espère que dans le tome 2, on retrouvera ce qui fait la. force et le talent de ce duo d'écrivains c'est à dire un univers approfondi, des personnages forts et une intrigue sombre.
Un roman addictif qui mélange les genres : urban fantasy, science-fiction... J'ai vraiment aimé l'univers proposé avec ses créatures fantastiques classiques (loups-garous, vampires...) et surtout des éléments complètement nouveaux. L'héroïne est attachante. Les joutes verbales entre les protagonistes sont amusantes. L'intrigue est prenante même si au final elle est un peu simpliste. Cela reste néanmoins un très bon premier tome qui promet des heures de lectures passionnantes dans les prochains tomes de la série !
Je ne lis quasi jamais d'urban fantasy et j'ai lu celui-ci après l'avoir gagné lors de la Chasse aux livres de Quart d'heure littéraire à Toulouse, et ma foi, c'était une jolie découverte !

J'ai adoré l'idée de l'aubergiste, de l'agence de notation et des créatures magiques qui séjournent là – ça m'a donné des vibes de Supernatural croisé à du Vampire Diaries. En revanche, et c'est très perso, le côté "planètes connectées" et l'aspect science-fiction m'ont pas du tout emballée, mais faut dire que c'est juste moins ma came. Les incursions sur d'autres planètes (que ce soit dans l'action ou les récits des personnages) m'ont laissée de marbre, j'aurais sûrement préféré que ça reste juste de l'urban sans mélanger le tout avec une ambiance SF/space opéra.

À part ça, ça se lit tout seul, le p'tit côté humoristique de ce genre est rafraîchissant et, ici, sans trop en faire, y'a une p'tite romance qui se dessine mais qui n'est pas trop young adult non plus... franchement ça se tente !

Je ne continuerai pas la saga parce que je ne suis pas assez emballée pour les 4 tomes suivants, mais ça reste une bonne lecture !
J'ai découvert ce livre grâce a Bookstagram.

Ayant vraiment aimé Kate Daniels, et la 4eme de couverture étant vraiment intrigante : une auberge magique et une gardienne avec des étrange pouvoir ?
Je ne pouvais pas passer à coté.

C'est une histoire très bien écrite et maitrisée, avec des démons, des vampires et des loups garous. le coté vampire et loups garous un peu style science fiction m'a surprise dans un premier temps mais c'est tellement bien détaillé et expliqué que ça va de soi.

Il y a un tout petit peu de séduction dans ce tome la, j'espère que les relations vont se développer au fil des tomes.

J'ai bien aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.
Dina Demille est une aubergiste, elle tient une maison qui de l'extérieur à l'air tout a fait normale dans ce petit village un peu retiré. Mais en fait son auberge est différente, elle sert d'abris pour .. des extraterrestres. En fait comme dans MIB, la terre a été depuis longtemps découverte par d'autres peuples, mais ils se cachent des humains.
Tout allait bien pour Dina jusqu'au jour ou les chiens du voisinage commencent à être égorgés, Elle soupçonne le nouvel arrivant, un loup garou, d'être le responsable, mais en fait il semblerais que ça ne soit pas le cas et que le responsable soit beaucoup plus dangereux que le nouveau Mâle Alpha !
J'ai trouvé cette novella très rafraîchissante, l'histoire nous entraîne dés le début, les personnages sont vraiment attachant et le contexte change de ce qu'on a l'habitude de lire !
J'ai vraiment beaucoup aimé, je lirais la suite avec plaisir !
Ce livre se lit assez facilement, et est plutôt agréablement écrit. Étant une amatrice du genre Fantastique, collectionneuse de récits de créatures et de peuples aux myriades d'histoires et d'origines : j'ai été servie. Avec en prime quelques notions qui m'ont fait revoir la réalité humaine sous une tout autre perspective.
Sans vous gâcher le suspense, vous pouvez y aller tranquillement pour un feel good book avec une histoire qui roule tranquillement sur des rails.
Il me tarde quand même de lire le second tome.
Bonne lecture :)
Dina Demille est la nouvelle saga du couple d'auteurs Ilona Andrews dont l'univers est un mélange entre Urban Fantasy et Science-Fiction.

Dina est une aubergiste pas comme les autres, Elle est la gardienne d'une auberge magique » Gertrude Hunt » où on peut retrouver des êtres surnaturels venant de planète plus où moins éloignée de la notre. Son train de vie va être bouleversé par des animaux de compagnies qui son retrouvés morts dans son quartier. Elle décide de ne pas rester neutre et elle va se retrouver a devoir enquêter avec dans ses pattes un loup garou et des vampires…

J'ai trouvé ce premier tome assez court mais introductif. L'univers est intéressant et il y a pas mal d'humours. J'ai été fascinée par la Gertrude Hunt ainsi que par son balai. J'ai aussi apprécié un tout autre univers sur l'origine des loups-garous et des vampires ainsi que d'autres créatures.

Dina est un personnage attachant, drôle et elle n'a pas sa langue dans sa poche. Elle tient son auberge avec sérieux et elle fait tout pour en protéger ses pensionnaires. J'ai beaucoup aimé ce personnage. En ce qui concerne les deux autres personnages masculins, Sean et Arland. L'un est un loup garou quelque peu egocentrique et qui ne connait en rien sur le coté surnaturel dont il vient. Puis nous avons, un maréchal vampire qui est assez facile a comprendre et un peu autoritaire. J'ai beaucoup apprécié la rencontre entre Dina et Sean ( j'ai beaucoup rit sur ce « mâle alpha » xD) et un peu moins Arland.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'univers est original et prometteur. La fin est très intriguant et j'avoue que je suis très curieuse concernant la suite de ce roman.
Lien : https://sissireadingbooks.wo..