AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 82 notes
5
14 avis
4
20 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de me plonger dans la bibliographie du duo d'auteurs Ilona Andrews et quand Dina Demille est sortie, je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer enfin. Lu en deux jours à peine… ce qui est clairement un bon indice, je ne vais d'ailleurs pas tarder à lire le tome deux.

J'avais lu le résumé il y a un moment de cela, et j'avais le souvenir qu'il m'avait plu et que j'avais aussi lu des avis positifs. Mais alors pour vous dire que quoi parler le roman… C'est donc à l'aveugle que je me suis lancée, et c'était plutôt chouette de ne pas savoir à quoi s'attendre. Surtout que l'univers de Dina Demille est hyper original à mon goût. Décider de mêler la science-fiction au folklore surnaturel, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. Et cela ouvre tellement de possibilités que c'est assez grisant.

Je me suis tout de suite attachée à Dina. Elle ne se laisse pas faire, a des principes, est débrouillarde, avec une bonne répartie et en même temps, elle a ce petit côté fille d'à côté tout à fait abordable qui fait que malgré ses pouvoirs et sa situation professionnelle, elle reste à notre portée. Et moi, ce genre de personnage, j'adore. Caldenia, son unique pensionnaire, est juste terrible ! Je l'adore, même si clairement « Votre Grâce » a fait couler pas mal de sang, mais elle sait captiver son audience. Beats, le chien de notre héroïne, et Gertrude Hunt, son auberge, sont aussi deux personnages, certes secondaires, mais qui ajoutent une petite touche adorable. Côté féminin, c'est du tout gagnant pour moi.

Côté testostérone… Ok, d'accord, Sean est à croquer, on aime les mauvais garçons qui sont en fait des gros nounours. Mais avec Arland, on tombe quand même dans le stéréotype des beaux gosses musclés qui tournent autour de notre Dina. Là encore, je ne m'en plains pas non plus trop parce que ça fonctionne très très bien, et que le genre veut cela aussi. J'ai hâte de voir ce que cela va donner d'ailleurs par la suite vu la fin.

Question histoire, il y a pas mal à digérer et j'ai trouvé sympathique que Sean tombe un peu des nues, ce qui permet aux lecteurs d'en apprendre plus de façon moins condensée. L'univers est vaste et dense mais clairement après un premier tome, j'arrive sans mal à y voir toutes les bases et à ne pas me sentir perdu. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'on entre dans le vif du sujet très rapidement. le fait que Dina et Sean se retrouvent à devoir combattre un ennemi commun dès le départ rend le tout assez addictif et prenant. L'ajout progressif d'autres éléments à l'intrigue principale fait que le tout est fluide et très bien mené.

Un premier tome donc très efficace pour moi et qui donne bien envie de se plonger dans la bibliographie des auteurs. Dina Demille a été une excellente mise en bouche et j'espère que la suite me plaira tout autant sinon plus.
Commenter  J’apprécie          330
Un nouveau roman du duo Ilona Andrews, c'est la promesse d'un très bon divertissement et ce roman ne déroge pas à la règle. Dès le début, on retrouve ce qui fait le charme de cette plume à 4 mains : du rythme, de l'action, des personnages qui ont du caractère et un univers intéressant. Un univers qui oscille ici entre urban fantasy classique et science-fiction. Parce que je ne me renseigne jamais beaucoup sur les romans que je désire lire, j'ai été surprise par cette incursion de la science-fiction, genre qui n'a pas mes faveurs, mais qui apporte des enjeux intéressants.

Sous la houlette des deux auteurs, vous allez ainsi redécouvrir les mythes des loups-garous et des vampires. Et s'il ne s'agissait pas de créatures surnaturelles mais d'extraterrestres ? Vous trouvez ça tiré par les cheveux ? A priori, moi aussi, mais vous allez voir que ça explique beaucoup de choses et que ça permet de revisiter des mythes éculés sous un jour nouveau et particulièrement intéressant ! Il est ainsi question de guerres, d'autres planètes, d'autres univers… Un programme ambitieux d'autant qu'il s'insère dans une trame plus classique d'urban fantasy qui permettra aux amateurs du genre de se sentir en terrain connu, tout en ayant l'impression de s'ouvrir à d'autres horizons.

Si j'ai apprécié la touche de science-fiction, qui reste très accessible même pour les non-initiés, j'ai surtout apprécié tout ce qui touche à l'héroïne, Dina, et sa magie. Dina est une aubergiste, un poste particulier basé sur la neutralité et une relation symbiotique avec l'établissement dont elle est la gardienne. En fonction de son humeur, de ses besoins et des dangers – et dangers il y aura – elle peut remodeler l'auberge, agencer les pièces différemment, bouger les murs, faire disparaître des parties entières et en créer de nouvelles… L'auberge vit, anticipe, protège, et ressent, du moins, c'est l'opinion que je me suis forgée, puisqu'il n'y a pas de consensus sur le fait qu'une auberge puisse éprouver des émotions et des sentiments. Adorant les objets et les lieux animés, et dotés d'intentions, ici louables, j'ai adoré cette relation auberge/aubergiste. On sent l'affection et le profond respect unissant Gertrude Hunt et Dina.

Il faut dire que Dina a sorti l'auberge d'un profond sommeil et Gertrude Hunt a donné un foyer et une mission à Dina qui, depuis la disparition de ses parents dans des circonstances mystérieuses, en avait désespérément besoin. À cet égard, j'ai été touchée par Dina encore très affectée par leur absence et bien déterminée à retrouver ses parents, d'excellents aubergistes en plus de parents aimants. Les auteurs font planer un réel mystère autour de cette disparition, ce qui m'a donné très envie de connaître le fin mot de l'histoire ! Mais dans La gardienne des portes, l'enjeu principal est ailleurs : une créature monstrueuse massacre les chiens du quartier, faisant planer une menace sur les voisins de Dina et les enfants du lotissement.

Faisant fi de la traditionnelle et légendaire neutralité des aubergistes, Dina ne peut s'empêcher de s'impliquer, quitte à attirer l'attention de Sean, loup-garou et ancien militaire. Bien que parfois agaçant, ce dernier pouvant se montrer arrogant, sa présence se révélera plus utile que prévu, a fortiori quand Arland, un vampire venu d'une autre planète, entre dans l'équation ! Malgré une relative méfiance, Arland ne souhaitant pas partager ses informations, et une certaine tension entre le vampire et le loup-garou, les trois n'auront pas d'autre choix que s'allier pour faire face à une menace dont nous découvrons petit à petit l'ampleur. J'ai apprécié de voir se former le trio, chaque membre ayant ses propres forces et faiblesses, ce qui les rend parfaitement complémentaires.

Forte, gentille, intelligente, et courageuse, Dina est une héroïne badass mais pas inutilement casse-cou. Elle ne recule pas devant le danger, mais ne le minimise pas. J'ai aimé sa personnalité, sa volonté de protéger sa seule et effrayante pensionnaire à tout prix et d'éliminer la menace qui pèse sur son quartier, quitte à se mettre dans une situation difficile. Si Sean m'a semblé, dans un premier temps, stéréotypé, les auteurs se jouent de son apparente arrogance pour nous révéler un personnage intéressant et plus nuancé qu'il n'y paraît. Il a des instincts de protection, mais ne s'impose pas à Dina, d'autant que dans ce premier tome, les touches de romance sont très légères, se limitant à une alchimie certaine et quelques paroles nous permettant de saisir l'intérêt du loup-garou pour Dina. Un intérêt partagé par Arland, ce vampire aux allures de chevalier d'antan… Je croise très fort les doigts pour que le potentiel triangle amoureux soit vite éliminé, n'étant pas fan de ce schéma. Mais si je me fie aux quelques bribes de sentiments dévoilés pudiquement, je ne devrai pas trop avoir de crainte à me faire.

En conclusion, entre la découverte d'un univers atypique, mêlant urban fantasy et science-fiction, qui recèle sa part de mystères, de dangers et de révélations, l'action avec des scènes de combat parfaitement calibrées et une pointe de romance, ce premier tome m'a complètement emportée. Si vous avez envie d'une histoire originale dans laquelle une jeune femme est liée physiquement avec son auberge magique et ne se déplace jamais, du moins en cas de danger, sans son balai lui aussi magique, ce roman est fait pour vous. A fortiori si vous êtes sensibles aux plumes non dénuées d'humour, fluides, légères, dynamiques et rythmées, caractéristiques du travail à 4 mains du duo Ilona Andrews.

Une auberge bien notée et sécurisée implique de lourdes responsabilités, mais rien d'insurmontable pour Dina Demille, une jeune aubergiste bien déterminée à protéger son unique pensionnaire, mais aussi des innocents qui ne se doutent pas du danger cosmique qui les guette. Redoutable d'efficacité, La gardienne des portes marque les débuts d'une prometteuse série ! Pour ma part, je serai au RDV pour le tome 2 qui sort en avril 2023 et le tome 3 en juin 2023
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Quand j'ai découvert qu'Ilona Andrews avait fait paraître un nouveau livre, j'ai tout de suite eu très envie de le lire, parce que ses romans m'apportent beaucoup de détente, un vrai plaisir de lecture avec une parfaite maîtrise des codes de la bit-lit. Pourtant, tout ne commençait pas bien dans ce volume : un chien est retrouvé mort, un chow-chow totalement inoffensif qui faisait le bonheur de son maitre. Qui a bien pu s'acharner sur cette pauvre bête ? Dina Demille a une idée sur la question. Elle est aubergiste, elle possède un Shih Tzu répondant totalement aux standards de la race et apprécie le calme de cette petite ville du Texas. Sauf que.... L'auberge qu'elle tient est tout sauf ordinaire. Elle est en fait un refuge magique pour des voyageurs en transit - ou un lieu de résidence permanent pour une pensionnaire assez originale. Dina sait donc beaucoup de choses, elle sait non pas utiliser internet pour cela, mais de bons vieux livres que personne ne penserait à fouiller, la police étant dans l'air du temps et ne pouvant pas penser qu'un livre dissimule quoi que ce soit. Dina sait également quand une personne "magique" approche de la maison - ou quand quelqu'un qui n'y est pas invité approche, tout simplement. Aussi, se demande-t-elle bien pourquoi le loup garou "local" ne s'inquiète pas qu'une créature magique et terrifiante ne sévisse sur "son" territoire. Ce n'est pas si simple que cela !
N'oubliez pas tout ce que vous savez sur les loups-garous et les vampires. Laissez-vous plutôt porter par une variation sur ce thème archi-connu, y compris celui du trio amoureux qui peut s'ensuivre. En général (et ce n'est pas moi qui le dis) c'est le vampire qui emporte le coeur de la belle. (Oui, j'ai revu Twilight il n'y a pas longtemps). Mais Dina n'est pas Bella, elle sait se défendre, elle sait également ce qu'elle doit faire pour que son auberge tourne, pour qu'elle soit bien notée, non que Dina souhaite faire carrière dans l'hôtellerie magique, elle souhaite plus que tout savoir ce qu'il est advenu de ses parents, elle souhaite que son frère termine enfin sa quête, elle souhaite que tout soit à peu près calme autour d'elle. Vaste programme.
Une nouvelle série hautement recommandable.
Commenter  J’apprécie          90
Une lecture qui fut décevante me concernant.

Avec sa couverture, son résumé accrocheur et son principe de base original, ce titre avait tout pour me plaire de prime abord. Et en effet, j'ai apprécié l'originalité d'une jeune femme tenant une auberge qui représente un havre de paix pour des créatures surnaturelles en danger. J'ai adoré l'idée de la symbiose qu'elle peut avoir avec son auberge. Et Dina reste de surcroît un protagoniste agréable à suivre.

Mais ça s'arrête là. L'univers est très science-fiction et ce n'était tout simplement pas ce que je voulais lire. L'univers est dense, abordé de manière très décousue, donnant un récit un peu brouillon. le peu d'attrait que je trouvais à l'univers s'est forcément répercuté sur l'intrigue. Je dois admettre que si j'ai fini le titre, c'est uniquement parce qu'il fait 250 pages environ. Plus, j'aurais sans nul doute abandonné.

Je ne doute pas que ce titre et cette série trouvent son public. Je n'en fais juste pas partie. Les aventures de Dina Demille s'arrêtent ici pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
vous savez quoi, l'histoire on s'en fiche, même si elle tient la route. On sent bien qu'elle n'est qu'un prétexte. Elle est bien construite certes, mais le but c'est de nous faire découvrir des personnages et des mondes différents et d'y prendre un maximum de plaisir. Quand Sean traite Arland de "boucle d'or" quand la testostérone monte en flèche, quand le suspense est à son comble, toutes les saveurs explosent. Franchement au début du roman j'ai eu des doutes, trouvant que c'était trop. Trop "what the fuck", trop n'importe quoi, trop délirant, trop caricatural et puis j'ai compris que c'était le but et là j'ai dévoré tout le reste en un rien de temps. Vraiment !


lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Chaque sortie en français du couple Ilona Andrews est un événement pour moi. Je ne peux absolument pas résister et une fois en ma possession, il ne fait pas long feu. C'est donc tout naturellement que j'ai sauté sur le premier tome de Dina Demille.

Cette nouvelle série est un mélange d'Urban fantasy et de Science-Fiction plutôt bien équilibré. Ce premier tome n'est pas très épais et l'univers présenté par le couple n'est pas aussi complexe que ceux dont ils sont à l'origine. Ainsi, on découvre pas-à-pas cette histoire et sans grande difficulté de compréhension. Loup-garou, vampire, créatures venues d'autres mondes et faits en tout genre, ce premier est prometteur !

Dina est une aubergiste pas comme les autres. Si d'apparence, elle ressemble à toute les autres femmes de 24 ans, elle est en réalité propriétaire d'une auberge pas comme les autres. En effet, celle-ci est magique et offre un lieu idéal en termes de neutralité pour tout ceux qui passent par là et souhaite faire un arrêt. Ne vous fiez pas à son balai qui, en cas de besoin se révèle être une arme redoutable. Dina pensait être tranquille dans son petit coin de Texas jusqu'à ce que les chiens de son charmant lotissement se fassent tuer bien salement. Elle décide alors de mettre sont grain de sel avant de se rendre compte que ces événements cachent tout autre chose.

Dès les premières lignes, on est plutôt bien embarqués dans l'histoire. Dina est une héroïne comme aime le faire le couple Ilona Andrews, à savoir badass et avec beaucoup d'humour. Elle n'a pas sa langue dans sa poche mais aime tout de même sa petite vie tranquille. On devine déjà aisément que son passé joue un rôle dans cette solitude qu'elle entretient.

Le mystère de ce premier tome de Dina Demille réside essentiellement dans ces attaques à la tombée de la nuit. Des créatures sévissent et si au départ il ne s'agissait que des compagnons à quarte pattes des voisins de Dina, très vite, les choses vont prendre d'autres proportions de devenir un véritable massacre. le mystère s'épaissit donc à mesure que l'on progresse dans la lecture. Et vient s'ajouter de multiples personnages avec leurs propres mystères. Ainsi, on ne s'ennuie pas une seconde et j'ai trouvé le mélange des genres plutôt prometteurs ! Des mondes parallèles et un point de repli sur la Terre, pourquoi pas !

A ses côtés, son Shih Tzu haut comme trois pommes mais véritable terreur, son auberge dotée d'une conscience qui s'avère être bien pratique en cas de besoin mais également une cliente (à vie) prête à bouffer tout ce qui passe par là, des voisins lambdas et un loup-garou bien trop agaçant et séduisant pour son propre bien. Seule petite ombre au tableau l'arrivée d'un vampire qui vient possiblement créer un triangle amoureux. Vous savez à quel point rien que les mots me hérissent les poils... que ne ferais-je pas pour le couple Ilona Andrews. Pour le moment c'est assez calme mais la fin laisse clairement entendre que cela pourrait évoluer, ce que, je regrette bien évidemment, ayant déjà choisi mon camp (Team Sean!).

On arrive très rapidement à la fin de ce premier tome de Dina Demille. Sans doute un peu trop ? J'aurais bien voulu poursuivre encore. Ce premier tome nous pose les bases d'une série vraiment chouette avec son lot d'originalité de part le personnage de Dina, son auberge et son rôle. Bien sur, quand on lit les romans du couple Ilona Andrews, on retrouve quelques éléments mais personnellement, je trouve les histoires suffisamment différentes pour rester addictives et prenantes. Je suis plus que curieuse d'en apprendre plus et de voir ce que la suite va donner. D'autant que le mystère reste entier quant au passé de Dina et de sa famille.

En conclusion, je n'ai fais qu'une bouchée de ce premier tome. La gardienne des portes est un bon premier tome, ni trop complexe ni trop simple. On plonge dans un univers vraiment prometteur et qui donne envie d'en savoir plus. J'attends donc la suite avec impatience. Si je devais le comparer avec Kate Daniels ou Dynasties, je vous dirais que j'ai préféré les deux précédents mais cela s'explique aussi par la taille du roman et la profondeur du récit. A voir donc la suite !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne vais pas vous mentir j'ai trouvé le début du livre un peu brouillon , l'univers pas super bien construit et les personnages assez convenus. Je pense que cela tient au format d'écriture (publication sur blog week by week ). Malgré tout en s'y laisse prendre.
J'espère que dans le tome 2, on retrouvera ce qui fait la. force et le talent de ce duo d'écrivains c'est à dire un univers approfondi, des personnages forts et une intrigue sombre.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire car il y a trop de fantastique. J'aime bien les fantaisies urbaines mais là c'est trop fantastique pour moi. J'ai donc eu du mal à le lire et à m'intéresser à l'histoire. le style est fluide et les personnages intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui je vous parle sorcière, loup garou, vampire et alien. Un mix bien étrange mais réussi à la perfection.

Dans cette nouvelle série des illustre Ilona Andrews, nous allons suivre les péripéties de Dina, une jeune aubergiste.

Dans son monde, les Aubergistes sont des personnes protégés et respectés. Ils procurent aux voyageurs un lieu sûr ou ce reposer. Ils ont aussi la réputation d'être neutre, quoiqu'il arrive. Mais quand une créature étrange tue les chiens des environs, et que le loup garou de la ville ne fait rien pour remédier à ça, Dina est obligée de s'en occuper, quitte à ce mettre en danger.

S'ensuit combat, magie, voyageurs d'autre monde et séduction. Dina va t'elle survivre à tout ça? Et surtout parviendra t'elle a tenir son rôle de simple aubergiste ?

****

Cette nouvelle oeuvre des auteurs est juste exquise. le roman a beau être court, il est plus que Complet. Dina est comme j'aime mes héroïnes. Badass avec pas mal de faiblesse, remplie d'humour et au fort caractère. J'ai un gros coup de coeur pour Sean, qui est de loin mon personnage masculin préféré.

L'action est présente tout le long du roman, même si c'est sur la fin qu'elle est plus présente. D'ailleurs on en parle de la fin totalement grrr? Vivement la suite.

En tout cas, je vous conseille fortement cette nouvelle série, qui promet d'être aussi bien que Kate Daniels
Commenter  J’apprécie          30
Un roman addictif qui mélange les genres : urban fantasy, science-fiction... J'ai vraiment aimé l'univers proposé avec ses créatures fantastiques classiques (loups-garous, vampires...) et surtout des éléments complètement nouveaux. L'héroïne est attachante. Les joutes verbales entre les protagonistes sont amusantes. L'intrigue est prenante même si au final elle est un peu simpliste. Cela reste néanmoins un très bon premier tome qui promet des heures de lectures passionnantes dans les prochains tomes de la série !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}