Dynasties tome 4 sur 6

Tiphaine Scheuer (Traducteur)
EAN : 978B0BBNDJBPH
J'ai lu (21/09/2022)
4.17/5   55 notes
Catalina Baylor appartient au rang le plus élevé de la société, et, depuis peu, sa famille a accédé à celui de "maison".
En parallèle, la jeune femme dirige la petite agence de détectives privés qu’elle et ses proches ont créée. Mais son don unique, qu’elle a toujours redouté et eu du mal à contrôler, fait d’elle un être à part. Toutefois, il lui est d’une grande aide dans les cas extrêmes, notamment quand il s’agit d’élucider des meurtres. Lorsqu’une amie es... >Voir plus
Que lire après Dynasties, tome 4 : Une douce brûlureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Difficile de résister à l'envie de poursuivre la saga Dynasties, même en sachant que Nevada et Connor passeraient au second plan. Je ne vais pas vous mentir, vu que j'apprécie énormément la saga, j'avais une petite appréhension. Bien que l'on retrouve le même schéma au niveau de l'intrigue et de la romance, passer le flambeau à Catalina que l'on ne connait pas trop bien, chambouler la dynamique mise en place, savoir que certains personnages ne seraient plus autant présents… Cela faisait beaucoup. Mais au final, je trouve que les auteurs s'en sortent vraiment très bien.

Trois ans se sont écoulés. Nevada a laissé à Catalina la place de représentante de sa famille, les Baylor arrivent à la fin de la période de protection liée à la création de leur maison, et les intrigues entre les Majeurs vont toujours bon train. Clairement, on se doute que l'on ne va pas s'ennuyer, et quand la mère d'une amie de la famille est tuée, Catalina n'hésite pas à proposer les services de l'agence Baylor. Bien évidemment, l'affaire est loin d'être aussi simple qu'elle n'en a l'air.

Dès le départ, on ressent une certaine fébrilité. L'affaire Caesar semble s'être plus ou moins calmée, mais les Baylor sont toujours au centre de l'attention, et avec autant de Majeurs dans la famille et sans compter les différents liens de nos héros avec de puissants mages… Ils sont loin de pouvoir encore prétendre à une vie calme et rangée. Même si on voit que les Baylor ont réussi à trouver une certaine stabilité, il est difficile de se faire une place dans ce monde. Et Catalina, qui n'avait vraiment pas envie de prendre la tête de la famille, doit faire face à pas mal de challenge.

Nous marchons sur des oeufs. du début à la fin, et je ne pense pas que cela va changer de si tôt. Si Catalina a bien grandi, est devenue une jeune femme tout à fait capable, elle fait cela par devoir, et elle est loin d'avoir l'assurance de sa soeur. Heureusement, la mère de Connor la prise sous son aile durant ces trois dernières années et lui a donné des armes pour survivre. Au passage, je trouve dommage que cette période soit zappée, mais peut-être existe telle dans un tome d'entre-deux. Mais on voit la fragilité de Catalina. Elle sert les dents, fait de nombreux sacrifices, continue à apprendre… On ressent sa souffrance, son besoin d'appartenance, son envie de garder la tête hors de l'eau. En cela, elle diffère beaucoup de sa soeur, et c'est une très bonne chose. J'adore Catalina. Moi qui avais des doutes avec ce changement de psychologie, même si on retrouve beaucoup de choses semblables dans les deux soeurs, notre nouvelle héroïne n'est pas l'ombre de Nevada.

La romance est par contre très semblable. Avec un jeu de chat et de la souris, des joutes verbales, un Alessandro dangereux et qui a « besoin » d'être sauvé par sa partenaire… mais en même temps, le jeune homme n'est pas une copie conforme de Connor, loin de là. Et je suis très satisfaite aussi de cela. J'adore le schéma, donc le fait qu'il soit semblable est génial, et les auteurs sont parvenus à créer un personnage masculin bien à part. J'ai vraiment hâte de les voir évoluer tous les deux.

Côté intrigue, l'enquête est prenante, sans surprise. On découvre encore que l'univers peut s'étendre, il y a de nouveaux ennemis, de nouvelles responsabilités, des menaces encore plus flippantes… Impossible de s'ennuyer.

Là par contre où je suis un peu triste, c'est qu'on ne retrouve pas certains personnages secondaires que j'adorais. Je savais que ça allait être le cas, et que d'autres prendraient leurs places, mais… un petit pincement au coeur. le fait que le cas Caesar ait été mis à la trappe me chagrine aussi. J'ai l'impression que les auteurs sont passés à autre chose. J'espère me tromper surtout vu l'importance que prend un personnage, mais franchement, j'aimerai une explication à un moment donné. Je risque d'être un peu pointilleuse à ce niveau-là.

Globalement, un tome quatre à la hauteur. Malgré mes craintes, je me suis prise au jeu sans aucun soucis, et c'est un plaisir de découvrir Catalina et Alessandro. La seule chose, c'est que j'ai un peu l'impression d'avoir loupé des choses… le saut de trois ans était une bonne chose, mais, j'aurais aimé un peu plus de matière.
Salut les Babelionautes
Dans ce tome quatre de Dynasties du couple d'auteur, dont le pseudo est Ilona Andrews, Nevada s'efface et c'est Catalina qui devient celle qui dirige la Maison Baylor.
C'est dans la continuité de l'intrigue qui tourne autour du complot des Mages pour prendre le pouvoir.
Je ne vais pas m'étendre sur les milles péripéties qui jalonnent le récit, mais sachez que j'ai tellement aimé que je n'ai pas pris la peine d'écrire cet avis avant d'avoir lu les deux derniers tomes.
La Maison Baylor arrive au bout des trois ans de protection que la création de leur Maison leur octroyait.
Et bien sûr c'est le moment qu'attendaient les ennuis pour leur tomber dessus.
Toujours beaucoup d'action, avec aussi une Love Story qui débute entre Catalina et Alessandro.
Bref je vais m'arrêter là en remerciant Tiphaine Scheuer qui a pris la suite pour la traduction.
Voilà une sortie que j'attendais de pieds fermes et pour cause, quand on 2018 je découvrais la série Dynasties (le début de mon amour pour le couple Ilona Andrews et leurs histoires), j'avais fais toutes les librairies/sites pour trouver mes exemplaires papier et étais frustrée de ne pas avoir la suite sur la soeur de Nevada. J'ai donc sauté comme un matin de noël quand j'ai appris que cette suite verrait le jour.

Cet été, j'ai donc relu les trois premiers tomes à l'occasion de la sortie de l'intégrale et me suis empressée de découvrir la nouvelle sur Catalina, justement pour amorcer la suite. Vous l'aurez compris, les trois premiers tomes sont sur Nevada Baylor et le 3.5, 4 et 5, 6 sont sur Catalina, sa soeur. Il ne faut donc pas faire l'impasse dessus. D'autant que cette série est, comme tous les romans du couple, une tuerie !

Catalina Baylor est désormais à la tête de la Maison de sa famille. Des responsabilités lourdes en conséquences. D'autant que ses dons sont pour le moins tellement contraignants au quotidien qu'elle a toujours pris soin de rester isolée même si elle a reçu de l'aide précieuse de la part de la mère de Rogan. Alors quand elle est appelée sur une affaire, qui se trouve être liée au meurtre de proches d'une de ses amies, Catalina est prête à tout pour l'aider, même si pour ça, elle attire l'attention et notamment celle de Alessandro Sagredo, celui qui fait battre secrètement son coeur depuis trop longtemps....

Quelle pression de commencer cette seconde partie de la série. Il faut dire que Nevada et Connor Rogan avaient mis la barre très haute. Mais je ne doutais pas que le couple d'auteurs réussirait à nous happer. Il faut dire que Catalina est une héroïne qu'on connait déjà un peu et m'intriguait énormément. Fini l'adolescente solitaire et réservée. Les années ont passé et Catalina s'est endurcie pour se montrer à la hauteur. Elle est semblable et en même temps très différente de Nevada. Elle analyse tout, réfléchis beaucoup avant d'agir et fait peser le pour et le contre dans ces décisions. Même dans les moments de crise, elle analyse ce qui l'entoure. Pour le coup, le couple d'auteurs a réussi à retranscrire cela à la perfection avec ses réflexions et les descriptions des lieux dans lesquels elle se rend. Autant dire que chaque chose est à sa place avec elle. J'ai aimé découvrir sa vision des choses mais aussi la place, difficile qu'est la sienne. Elle se révèle très attachante, comme on pouvait s'y attendre et je me suis rapidement prise d'affection pour elle.

Comme pour les premiers tomes, le côté magie est bien présent. J'ai apprécié en apprendre plus sur les dons de Catalina, même si on avait déjà un bon aperçu dans les tomes précédents. Voir notre héroïne lutter et contrôler sa magie a chaque instant, apporte une autre vision des choses. On comprend cette prudence qu'elle a, cette réserve à se lier -même d'amitié - aux autres. Et puis, sa magie peut causer bon nombre de problème pour sa famille. L'enquête des meurtres ne sera que le début de l'histoire et va soulever bon nombre d'autres problèmes auxquels sera confronté nos personnages. Les dérives de certains causeront des êtres bien plus flippants et dangereux qu'on pouvait s'y attendre. J'aime d'ailleurs beaucoup ce mélange entre magie et armes/technologies (dans le sens où tout ne se résous pas par magie), même si, cela aide bien. Il y a aussi toute une dimension politique avec des enjeux stratégiques importants ce qui accentue cette urgence que l'on ressent tout du long.

Autre différence, Catalina fait appel à sa famille pour mener ses investigations. Nous avons donc un peu plus de passages avec la famille Baylor ! Quel plaisir de suivre tout ce petit monde. Les cousins me font toujours autant rire, la mère et la grand-mère Baylor sont hilarantes et ont toujours l'oeil quand il est question d'amour et ne manqueront pas de pousser les choses dans le sens voulu, au détriment de Catalina, qui tente tant bien que mal de ne pas trop s'approcher d'Alessandro. J'aime énormément ce côté famille soudée qui traverse les épreuves. Et encore plus les moments gênants en famille qui ajoutent une touche réelle et du quotidien à l'histoire.

Ah, Alessandro ! Un personnage plus que mystérieux ! Je l'appréciais déjà mais on passe à un tout autre stade ici. Il est terriblement secret ce qui accentue le côté mystérieux. On a du mal au début à déterminer ses intentions, il faut dire qu'il prend soin de cette image de Play-boy mais on comprend vite que cette façade cache du lourd et qu'entre eux l'alchimie est plus que présente. Pour autant, la magie de Catalina est un vrai frein à cette relation tout comme le boulot d'Alessandro. Comme pour Nevada et Connor, Catalina et Alessandro sont comme chien et chat. Ils vont se lancer des piques, nous donner de nombreuses joutes verbales et maintenant cette tension tout du long. Je dois dire que je ne suis pas déçue de ce début de romance, du Ilona Andrews tout craché. Bien sur, quelques similitudes, mais pour ma part, ça ne m'a pas dérangé.

Les rebondissements sont nombreux, les pièces du puzzle s'assemblent et on sent que quelque chose de grave va arriver sans pour autant savoir de quoi il retourne. Une chose est sûre, des choix sont à faire et Catalina sera contrainte à bon nombre d'entre eux. Pas de temps mort pour ce quatrième tome de Dynasties. Je meurs d'envie d'avoir la suite entre les mains...

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Premier tome d'une seconde trilogie qui suis Catalina la soeur de Nevada, le personnage principale de la première.

Dans ce tome Catalina doit venir en aide à Runa, la fille d'une de leurs ancienne allié qui est morte récemment dans un incendie. Mais les deux femmes, qui deviennent des amies, commencent à se demander si cette mort ne serait pas suspecte. En tout cas il semble que ça soit le cas vu que dés qu'elles commencent à fouiner un peu on attente directement à leurs vies.

Heureusement Alessandro Sagredo, une ancienne connaissance de Catalina arrive toujours à point nommé ... ou pas ... car il semble bizarrement toujours être très pressé de faire taire les personnes que Catalina veut faire parler ...

Franchement je me suis éclatée, un régal. Ce tome est bourré d'humour !

Et que plaisir de se replonger dedans à chaque fois. En fait c'est vraiment le genre de lecture qui me fait arrêter ce que j'étais en train de faire plus tôt rien que pour pouvoir lire plus longtemps.

Ce tome met en avant des nouveautés dans l'univers avec l'utilisation du sérum Osiris dans l'intrigue, celui qui a permit l'existence des pouvoirs des familles à l'origine et qui a été détruit. Ce qui ouvre le champ des possibilités pour le futur. Et c'est vraiment bien trouvé parce que c'est un sujet qui existait et qui n'était pas du tout développé dans la précédente trilogie.

Suivre Catalina est différent de Nevada. Elle a moins confiance en elle, et elle hésite beaucoup plus à utiliser ses pouvoirs, sauf en dernier recours, car ils sont dangereux non seulement pour ceux sur qui elle les utilise, mais pour elle même aussi ! C'est vraiment une arme à double tranchant et ça donne du piquant à l'ensemble.

Pour l'instant Alessandro est un vrai mystère. On pensait connaitre le personnage et il semble que non, pas du tout. On n'a pas vraiment de réponse à son sujet dans ce tome, ce qui donne envie de se jeter sur le suivant pour en savoir plus (dommage il n'est pas encore sorti à cette date).

On découvre de nouveaux (et bien plus en détail) certains personnages secondaires comme Linus ou Augustine, et ils sont diablement intrigants aussi. Sans compter la famille Baylor qui bien entendu est au coeur de tout et toujours aussi excellente et adorable.

Vous l'aurez compris, cette série marche toujours aussi bien avec moi, je suis toujours aussi fan. J'ai souvent du mal avec l'humour dans les livres mais les Ilona Andrews ont le don de réussir à me faire sourire et rigoler (dans cette série ou les Innkeeper, ça marche à tout les coup avec eux). Je ne compte plus les regards bizarres que m'ont envoyé ma famille en m'entendant glousser toute seule lors de la lecture.

Bien sur on n'est pas sur de la grande littérature ou dans du gros sense of wonder, mais il faut savoir faire des pauses et s'éclater différemment de temps en temps. Et pour ça on est vraiment dans du haut niveau avec ces auteurs.

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Avec ce quatrième tome, nous commençons la seconde trilogie de cette série, centrée sur le personnage de Catalina. Nous faisons un bon dans le temps et nous retrouvons 3 ans après le mariage de Nevada et Rogan, alors que le délai de grâce permettant aux maisons émergentes d'être à l'abri d'éventuelles attaques est sur le point d'expirer pour la maison Baylor. Catalina est maintenant à la tête de l'agence d'investigation, mais aussi de sa maison. Elle a parcouru du chemin depuis ses dernières aventures, entrainée par la mère de Rogan, elle a toutes les armes en main pour faire perdurer sa maison.

Ce qui est certain, c'est que ce changement d'héroïne n'entache en rien l'action déjà présente lors de la trilogie précédente. Ce tome ne déroge pas à la règle et commence sur les chapeaux de roue. Catalina se retrouve dès les premières pages, embarquée dans une affaire qui la dépasse, mais qu'elle compte bien élucider puisque celle-ci est en lien avec Runa. Pour celles et ceux qui n'ont pas lu la nouvelle 3.5, on y rencontre pour la première fois Runa, qui de part ses talents et son caractère bien trempé a su impressionner Catalina. Alors lorsqu'il est temps de rendre la pareille à la famille Etterson, Catalina n'hésite pas.

Catalina apporte avec elle son lot de nouveauté. À l'inverse de Nevada, sa soeur cadette a su apprendre à déléguer et nous menons l'enquête avec l'aide de la famille au complet. J'ai trouvé Catalina mûre pour son jeune âge et très sage dans ses décisions. Bien que beaucoup plus pondéré que sa soeur (ses soeurs devrais-je dire !) elle a su me transporter dans son univers. Ce n'est pas un personnage sans faille pour autant. Au travers de ses doutes et de ses interrogations, on comprend mieux la carapace qu'elle s'est forgée et la manière dont elle a d'appréhender cette nouvelle vie. J'ai adoré suivre son évolution.

L'enquête, comme à son habitude, est haletante. Je peux vous assurer que vous n'êtes pas au bout de vos surprises entre les faux-semblants, les rebondissements et l'apparition mystérieuse, d'Alessandro Sagredo. Lui qui nous avait été présenté comme un dandy, star des réseaux, j'ai été heureuse de la direction qu'a pris son personnage. Rapidement, nous nous rendons compte que cette image de playboy n'est qu'une façade et qu'elle cache quelque chose de bien plus subtil et dangereux. La romance prend son temps, mais n'en est pas moins touchante. Pour moi, les scènes étaient dosées à la perfection.

Enfin, la dimension que prend l'histoire est également très intéressante. Nous en apprenons beaucoup plus sur l'univers et ses règles. Et que dire de la fin ! Toujours fidèles à eux-mêmes, les auteurs nous poussent à nous jeter sur la suite.

De nouveaux personnages, de nouvelles dynamiques, de nouveaux mystères mais toujours autant de plaisir à retrouver la famille Baylor. J'ai vraiment hâte de connaitre la suite.

Le monde était rempli de mots intéressants pour décrire des situations compliquées. II y avait le mot écossais tartle, utilisé pour décrire le moment de panique qui précède des présentations quand on ne se souvient plus du nom de ses visà-vis. Il y avait le mot allemand backpafeifengesicht, pour décrire un visage qu'on a envie de frapper. Il y avait le mot philippin gigil, pour décrire l'envie irépressible qu'on a de presser un objet ou un animal incroyablement mignon. Je ne savais pas sil y avait un terme pour décrire la tornade que créa ma famille bouleversée pour panser mes blessures, me nettoyer et m'interroger en même temps, le tout en parlant tous en même temps, mais s'il existait, il allait vraiment falloir que je l'apprenne.
Vous êtes entré dans ma vie et vous avez tout retourné. Jai eu envie de vous pendant si longtemps ! Et voilà que vous débarquez, vous flirtez avec moi et vous me serrez contre vous pour me protéger, et vous me dites des choses du genre « je resterai à vos côtés aussi longtemps quil le faudra », et pendant ce temps je dois me contrôler en permanence parce que je suis terrifiée à l'idée de perdre le contrôle rien qu'une seconde et de vous transformer en zombie transi d'amour. Je sais que vous êtes sûrement pris au piège d'une façon ou d'une autre, et tout ce que je veux, c'est que vous sovez heureux, Alessandro.
La sensation de ses bras autour de moi me procurait un sentiment de sécurité comme je n'en avais pas connu depuis trois ans. Quelque chose se déploya en moi, un sentiment de bonheur, de chaleur, et me murmura que cette place était la mienne.
Il embrassa mes lèvres, mon cou, ma gorge. Javais limpression d'être en mille morceaux et que chacun de ses baisers recollaient les parties l'une après l'autre.
Il n'y avait plus de retour en arrière possible. II y avait une vie avant ce baiser et il y en aurait une autre après, mais ce ne serait plus la même.