Tori Dawson tome 1 sur 8

Viviane Faure (Traducteur)
EAN : 978B08CN83JJ5
Collection Infinity (16/12/2020)
4.2/5   100 notes
Quand le bar où elle a postulé se trouve être une guilde remplie de mages arrogants, Tori comprend que sa vie a pris un tournant inattendu.

Fauchée, presque à la rue et depuis peu sans emploi : voilà les raisons pour lesquelles j’ai répondu à une annonce pour un job de serveuse dans un bar minable.

Ça a commencé à partir en cacahuète quand on m'a demandé de faire un essai ce soir-là, plutôt qu’un entretien. Un test grandeur nature, hist... >Voir plus
Que lire après Tori Dawson, tome 1 : Trois mages et une margaritaVoir plus

3.86★ (242)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Ayant beaucoup aimé Robin Page, je me suis décidée à lire l'autre saga d'Annette Marie dans la foulée. le premier tome de Tori Dawson trainé dans ma PAL depuis un petit moment, c'était donc l'occasion parfaite. Et quelle n'a pas été ma surprise quand je me suis rendue compte que nos deux héroïnes faisaient partie du même univers ! Oui, je ne m'étais pas du tout renseigné ! XD Un autre très bon point pour cette nouvelle lecture qui va pouvoir me faire patienter jusqu'à ce que je puisse retrouver Robin.

Tori est une jeune femme que j'ai tout de suite apprécié. Elle ne se laisse pas faire, elle a du répondant, est intelligente et ne se laisse pas abattre. Et pourtant la vie n'a pas été très tendre avec elle. Mais elle continue à avancer. Et quand elle tombe sur une petite annonce pour travailler dans un bar alors qu'elle vient encore de se faire virer, elle saute sur l'occasion. Mais elle ne sait pas du tout ce qui l'attend en allant là-bas. Ayant lu Robin Page, j'avoue que le nom du bar m'a tout de suite fait comprendre de quoi il en retourner, et autant vous dire que j'avais hâte. Et je n'ai pas été déçue une seule seconde, si bien que j'ai enchaîné avec le second tome.

Bien que l'univers soit le même Tori et Robin ne jouent pas dans la même catégorie, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Tori est humaine, de A à Z, et elle ne connait absolument rien au monde magique dans lequel elle met les pieds. Mais même si elle se rend compte du danger, elle n'est pas du genre à reculer. Et même si son "courage" m'a quelque fois fait lever les yeux au ciel (l'instinct de survie mince !!), j'avoue que c'est aussi une des grandes forces du personnage. Tori est quelqu'un de bon, et qui ferait tout pour ses amis. le fait qu'elle soit aussi humaine, et donc dépourvue de pouvoirs, la rend encore plus sympathique, on s'identifie plus facilement, et on s'attache sans aucun souci. Et puis, même si elle est pleine de ressources, j'avoue que pour une fois, ne pas avoir une héroïne ultra badass avec tous les pouvoirs de l'univers, cela fait du bien.

Et puis, il y a aussi notre quatuor. Tori se lie d'amitié avec trois mages (ultra sexy), et il y a une dynamique qui se crée que j'ai aussi adoré. Alors bien entendu, j'ai un peu peur que des sentiments amoureux se mêlent à cette si jolie amitié, et que cela mette en péril leurs relations, mais j'espère sincèrement qu'Annette Marie ne jouera pas cette carte du "triangle" voire "carré" amoureux. Parce que clairement, j'adore les voir ensemble. Leur complicité a ce petit quelque chose que j'affectionne énormément. Vous le savez si vous me lisez depuis un moment, les groupes d'amis, c'est mon pêché mignon. Et ici, Aaron, Kai et Ezra sont un trio que j'ai envie de voir évoluer et surtout ne pas imploser. L'auteur a plutôt l'air de jouer la carte de l'humour, donc je garde bon espoir.

Tori doit aussi se faire accepter et trouver sa place dans ce monde si particulier. Ce n'est pas évident, loin de là, car on lui fait bien comprendre qu'elle n'a rien à faire dans la guilde, pauvre humaine qu'elle est, et en plus, elle doit faire face à de nombreux dangers. Mais on sent que le jeu en vaut la chandelle. Que même si elle n'a aucun pouvoir, elle peut devenir un membre à part entière et apporter beaucoup à la guilde. Et là aussi, j'ai aimé ces choix. Intégrer un outsider, se rendre compte de ses faiblesses mais surtout de sa force. Un parcours plein d'embûches mais encore une fois qui faut que l'on se donne la peine de faire des efforts.

Question intrigue, on joue sur plusieurs tableaux. Déjà Tori. On découvre notre héroïne, on apprend à la connaître. Son parcours au sein de la guilde qui nous permet aussi d'en apprendre plus sur les caractéristiques de l'univers de Tori Dawson. Il y a une grosse partie introductive mais qui passe toute seule. Et puis, il y a à un moment donné le fameux élément déclencheur qui va faire que nos héros vont se retrouver en mauvaise posture. Et à partir de là, montée d'adrénaline à gogo. de quoi ne pas s'ennuyer.

Un premier tome vraiment très sympathique donc. Je suis de plus en plus fan de l'urban fantasy, et les Editions Bookmark ont encore fait un très bon choix en accueillant Annette Marie dans leur catalogue. Tori Dawson regroupe énormément de choses que j'aime, et je me plais vraiment dans cet univers. J'espère que la suite suivra (même si je n'ai pas vraiment de gros doutes).
Tori Dawson c'est une saga dans une saga. Elle est composée de 8 tomes, dont 6 ont été traduits en français. La saga comporte aussi deux « hors-séries ».
Elle s'insère dans un cycle beaucoup plus large, intitulé The guild codex, qui comprend également la saga Robin Page (en cours de traduction) et Warped. On voit d'ailleurs apparaître Robin dans la saga Tori Dawson, créant par là un cross over.

J'ai tout lu. Enfin, j'ai lu les 8 tomes du cycle Tori Dawson. Et pourtant, j'ai trouvé cette saga inintéressante, ne cassant pas trois pattes à un canard. Mais ça m'a bien divertie. C'était tout ce que je lui demandais. Mon avis sur ce roman vaut donc pour toute la saga, car selon moi, les tomes se suivent et se ressemblent (enfin, non, pas vraiment, car en avançant il y a encore plus d'abdos et de romance prévisible - donc c'est pire, en fait).

Il est question d'urban fantasy humoristique, qui casse les codes et les clichés. On a une héroïne très peu délicate, qui envoie bouler les gens qui l'ennuient, c'est marrant deux secondes. Mais très vite, ça devient moins marrant. En clair, à part les titres et quelques pages par bouquin, j'ai pas trouvé ça si fun que prévu.
Parce que très vite, on se rend compte que l'humour est toujours le même, construit sur les mêmes ressorts : la nana brute de décoffrage dans un monde qui lui est étranger. Ca crée un effet de rupture qui est drôle une fois, deux fois, et au bout de 36 000 fois devient pénible. L'humour 36e degré associé à un comique de répétition ce n'est pas trop mon truc.

D'autre part, concernant les clichés, c'est pareil : Tori Dawson se joue des clichés du genre deux secondes, pour y replonger à pieds joints ensuite.
Effectivement, ce premier roman s'amuse par exemple des Apollons qui entrent en scène. Comme c'est Tori la narratrice, elle nous offre ce regard décalé dès le départ, se mettant des baffes imaginaires toute seule et se gaussant de ce cliché qui la fait malgré elle baver comme une ado prépubère.
Malheureusement, ce regard décalé ne dure pas, et bien rapidement Tori devient obnubilée par la testostérone ambiante et les abdos saillants de ses trois amis évidemment canons aux yeux pétillants et aux cheveux… bref. (j'ai oublié d'évoquer l'élastique des boxers visible à travers les jeans tombés sur les reins - et c'est important de le noter).

C'est ainsi comme cela qu'on se retrouve avec les ingrédients habituels :
- une héroïne humaine qui se retrouve embarquée dans une guilde d'être surnaturels et devient par là « spéciale », protégée par de beaux mâles aux gros bras mais au coeur tendre,
- des catastrophes catastrophiques ciel c'est terrible, mais ouf, Tori est là et fait face avec ses petits bras et ses cartes à jouer aux pires maléfices, qu'elle est douée dites-donc,
- aucun suspense (parce que les gentils gagnent toujours, même quand ils sont en lambeaux - et on se demande d'ailleurs si les trois bonhommes ne sont pas en carton-pâte à force),
- et des facilités scénaristiques grosses comme ça.

Et donc, bof + bof = très bof.
Je m'attendais à un truc déjanté qui déboulonne les clichés et qui s'amuse, mais en fait je me suis retrouvée avec une saga d'urban fantasy commerciale, sans aucune originalité, avec un énorme déséquilibre récit/dialogues (hyper prépondérants, et jamais suffisamment introduits ni étoffés), et une écriture des plus banales, comportant des tics de langage, une variété de vocabulaire assez pauvre et des répétitions plutôt nombreuses. Et évidemment tous les stéréotypes du genre, dont on avait oublié qu'on devait en rire, plutôt que d'en faire le moteur des bouquins.

Malgré tout, j'ai tout lu, et d'une traite. Parce que vous savez, il y a des moments dans la vie où on est fatigué, et où on n'a pas la possibilité d'être au taquet intellectuellement sur la totalité de la journée. J'avais besoin d'une série au ras des pâquerettes, un page turner qui m'empêche de penser, et
cette série a fièrement relevé le défi.
Je déclare donc Tori Dawson saga parfaite pour cerveau vide, et la remercie de s'être montrée plus qu'à la hauteur sur ce plan.
J'adore participer au blog tour de Between and Dreams, d'ailleurs c'est le seul que je fais. Je suis toujours heureuse de découvrir les histoires qu'elle nous offre avec les maisons d'éditions. Et ici, il s'agit de M&M Bookmark, collection infinity que je remercie également pour cette découverte. J'adore la couverture, elle a de belles couleurs et surtout beaucoup d'indices pour qui saura les trouver rapidement. Elle est attirante, j'aurai directement été vers le livre sans lire le résumé.

Tori Dawson est une vraie calamité en tant que serveuse dans un restaurant et surtout dans TOUS les restaurants de la ville. Elle est sur liste noire depuis qu'elle a été virée de plusieurs d'entre eux. Il est clair que répondre aux clients en leur disant de pas tout boulotter, ou de leur verser les plats sur la tête, forcément cela fait mauvais genre. Je suis d'accord qu'il faut se défendre des mains baladeuses, mais il y a surement d'autres moyens. Toujours est-il que pour Tori, servir dans un restaurant c'est terminé pour elle. Alors les petites annonces... Bref, elle prépare son CV et tombe part hasard sur une demande de Barman au mythique "Corbeau et Marteau", un bar où tout genre de population y passe. Lorsque je dis Mythique, c'est qu'il faut être particulier pour y entrer, avoir envie d'y aller, de pousser la porte de ce bar. En d'autres termes si vous êtes humain vous n'avez aucune, mais alors aucune envie de vous trouver devant la porte et encore moins à l'intérieur.

Sauf que... Sauf que Tori, est humaine, à 100 % (enfin je le pense, je ne sais pas, j'ai un doute tout de même, même si rien ne peut dire le contraire) et qu'elle va malgré tout passer le seuil. Elle a besoin de ce travail, elle en a marre de vivre aux crochets de son frère, flic, même si lui s'en fiche. Et puis ce n'est pas le quartier pourri dans lequel se situe le bar, où la population étrange qui pourrait la faire reculer, ni même le premier soir où elle va filer un coup de main et insulter ou même jeter un verre à la figure. Bien que ce qu'elle vient de faire pourrait la faire virer, ici les "patrons" semblent s'amuser et même presque l'applaudir. Elle a du répondant, est capable de se défendre de tout, ou presque, parce que les dons, les pouvoirs, les caractéristiques particulières sont bien différents de tout ce qu'elle a connu.

Humour et sarcasme à volonté dès que nous approchons de Tori. Une belle rousse qui n'a pas froid aux yeux, du mal à avoir une vraie relation avec un homme et qui a besoin de travail pour avoir son propre appartement. L'auteur nous dévoile peu à peu des bribes de son passé, de la façon dont elle est arrivé chez son frère. Nous comprenons rapidement qu'elle a besoin autant de son indépendance que de son soutien. le caractère d'une rousse est bien fougueux, pas de doute possible. Et lorsqu'en face d'elle, nous avons trois amis mages de surcroit qui l'a font à la fois tourner en bourrique et en même temps vont devenir ses protecteurs comme de grands frères (hum, pardon je vais m'étouffer, parce que j'adorerais bien que Ezra devienne plus, par rapport aux autres, mais l'auteur décidera ^^) Dans tous les cas, pas d'histoires d'amour, mais plutôt de la profonde amitié. Les liens sont forts entre les membres de la guilde. Je ne pousse pas plus loin sur les termes utilisés, l'auteur explique très bien le fonctionnement du bar, le pourquoi il est présent en ces lieux et surtout les membres qui la composent qui sont soudés.

En parlant du bar, il ne paye pas de mine extérieurement... et intérieurement ! Il ne faut pas pousser non plus, les nombreux personnages qui y travaillent et qui viennent boire ou manger ne sont pas des décorateurs maisons. Par contre, chacun à des caractéristiques qui est utile, pour que leur lieu survive. J'ai beaucoup aimé suivre les membres, découvrir leurs dons et leurs caractères. Certains sont vraiment de véritables racistes, envers les roux, envers les humains, envers les femmes. C'est drôle de voir Tori se débattre et de rendre coup pour coup, littéralement. Elle est ingénieuse en plus et même si la peur montre le bout de son nez par moment, elle est douée surtout avec un parapluie, qu'il soit rose ou non. Humaine, indésirable et pourtant elle va faire son trou ! Un exploit, car c'est la seule et unique humaine, mais surtout elle n'est pas déclarée aux plus hautes instances.

Si vous aimez les joutes verbales, les femmes quelque peu agressives dans le sens où elles ne se laissent pas marcher sur les pieds et ont du répondant, ce livre est fait pour vous. Ajoutez à cela du fantastique, de la magie, de l'amitié, des traites aussi sinon cela n'est pas drôle parce que l'histoire serait bien terne, n'hésitez plus. Tabitha est un personnage que j'aime beaucoup pour plusieurs raisons, sa froideur cache le fait qu'elle protège les siens, tout comme Darius qui ne travaille pas de la même manière. Aaron, Ezra, Kai sont tels des frères pour eux et pour les leurs. Clara est trop drôle et Ramsey m'a fait penser à Lafayette dans True blood, un personnage que j'adore ! En conclusion, c'est un premier tome que j'ai beaucoup aimé. J'ai beaucoup ri aussi et donné des coups dans le vide aussi, car l'action ne manque pas. C'est une sacrée aventure et je dois avouer que j'ai très envie de découvrir la suite. Encore merci pour cette lecture ! Oh, j'allais oublier : une margarita s'il vous plait ! Je pense que c'est la meilleure boisson qu'il faut pour plonger dans cette histoire !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une petite pépite, lue sur la journée ! Dès la première scène j'étais bien dedans tellement j'ai aimé le tempérament de Tori, l'héroïne, qui n'arrive pas à garder un boulot car elle a un peu trop tendance à remettre les clients à leur place. du coup elle en arrive à répondre à une annonce de Barmaid dans un coin plus mal famé de la ville et elle en entre dans un univers caché sans le savoir. Sa vie va en être très vite bouleversée....
Je suis totalement conquise par l'univers mais surtout il le faut dire par Tori Dawson et sa repartie d'enfer. L'humour et le ton plutôt léger font vraiment passer un moment agréable, d'autant que Tori est entourée de trois mages qui vont lui faire découvrir leur monde et que l'on sent la romance arriver tranquillement, à mon plus grand plaisir. A cela s'ajoute une petite enquête, une trahison, pas mal de danger et on a tous les ingrédients pour que ce soit une excellente lecture. Je conseille pour les amateurs d'urban fantasy .
Une lecture vraiment très sympa, très fun. Ce premier tome est un bon livre de transition pour se changer les idées, avec pas mal d'humour. le genre de livre ou on tombe facilement dedans grâce aux personnages très attachants et qui nous fait sourire malgré nous.

L'intrigue est assez simple sur ce premier tome, car c'est en gros l'héroïne qui découvre le monde magique, ne possédant elle même pas le moindre pouvoir, et qui va se retrouver impliqué sans le vouloir dans leurs magouilles.

Tori est dans la mouise. Elle vient de se faire renvoyer de son n-ième boulot de serveuse pour s'être prise la tête avec une cliente malhonnête. Mais la jeune femme, qui est encore à la fac, a besoin d'argent. Certes elle pourrait vivre sans, car elle squate chez son grand frère mais elle veut absolument participer au frais vu que l'immobilier est très cher et qu'elle ne trouve pas juste que ça soit lui qui paye tout.

Alors qu'elle comprend qu'elle a été blacklistée chez tout les restaurants du centre ville, elle tombe sur une annonce d'un bar qui cherche un bartender en urgence.
Celui ci est dans un quartier ou elle n'aurait jamais mis les pieds car il est réputé mal famé, mais elle n'a pas trop le choix. Quand elle va sur place elle trouve le personnel en panique car le frigo vient de rendre l'âme alors que les clients vont arriver dans 1h. Résultat Tori est embauchée pour un essai dans l'heure même, pour permettre aux autres de souffler un peu.

Mais ce que Tori n'avait pas anticipé, en dehors des clients relous habituels, c'est qu'en fait ce n'était pas un vrai bar, mais le bar d'un club privé. D'une guilde plus précisément, une guilde de mages …

Quand ceux ci découvrent qu'ils ont embauché une humaine normale, sans pouvoirs, qui ne connait rien à ce monde, ils sont effarés. En effet cela va à l'encontre de toutes les règles que suit normalement la guilde et celle ci pourra être sévèrement réprimandée, voir démantelée pour cela.
Mais le mal est fait et le grand patron n'est pas la pour prendre une décision finale. N'ayant personne pour la remplacer et la jeune femme s'étant bien intégré (enfin un endroit ou sa grande gueule lui sert), ils décident de la garder, au moins temporairement, sous la surveillance d'un des mages qui a fait campagne pour qu'on la garde.

Mais cette décision va leur apporter pas mal de problèmes …

Le titre fait référence au groupe uni de 3 amis mages qui ont prit Tori sous leurs ailes dès le premiers soir, passant la soirée à s'envoyer des piques verbales. le trio est composé de Aaron, le mage chargé de la surveiller, un roux explosif connu comme étant le fauteur de trouble de la guilde, mage de feu, de Kai, le bad-boy séducteur du lot, qui maîtrise l'électricité et de Ezra, très discret et peu causant, au corps couvert de cicatrices dont une qui lui a prit un de ses yeux, mage qui maîtrise l'air et le vent.

Le trio va tout de suite devenir ami avec Tori, malgré le fait qu'elle n'ai aucun pouvoir. Aaron est un peu Tori au masculin (elle est aussi rousse). Peu habitué à ce qu'on lui réponde cash (il fait un peu peur aux autres mages car son pouvoir est très destructeur et très puissant, et qu'il fait parti d'une famille très réputée dans la communauté) il a trouvé son double en Tori, elle ne se laisse pas mener par le bout du nez et lui résiste. Les deux s'entendent à merveille et nous donnent de beaux dialogue hilarants.

Pour ceux qui sont amateurs (ou pas) il n'y a pour l'instant aucune romance, mais il y a pas mal de flirt de partout sans que ça soit défini à une seule personne. (soyez prévenus)

J'ai passé un excellent moment et je recommande cette série si vous avez envie d'un livre fun et rapide, avec pas mal d'action finalement, d'humour, de dialogues qui dépotent, et surtout de personnages attachants.
Lien : https://delivreenlivres.home..

Contrairement à l’opinion commune, je n’étais pas idiote. Je n’étais simplement pas faite pour avoir un chef. Peu importe ma bonne volonté, je finissais toujours par me mettre à dos les clients ou les patrons, et puis, pouf ! Je n’avais plus de boulot.
Le risque de me faire virer était une épée de Damoclès constante, et je détestais ça.
Je voulais un boulot dont personne ne pouvait me virer. Je voulais qu’on ne puisse pas faire des retenues sur mon salaire. Je voulais posséder un endroit à moi d’où personne ne pourrait me chasser. Je voulais travailler dur pour gagner ma vie, et je voulais que personne n’ait le pouvoir de m’arracher cela. En d’autres mots, de la stabilité.
Sérieusement, est-ce que c’était vraiment trop demander ?
Je grognai et repartis en trombe dans la cuisine. Dans la réserve, je trouvai un bocal énorme de cerises confites, et rapportai tout le pot au bar. Je dévissai le couvercle et en sortis une par la queue. Je la laissai tomber dans la frozen margarita et rajoutai même une tige de menthe pour faire bonne mesure.
— Satisfait ?
— Et le parasol ?
— Oublie-le.
— Ce n’est pas une margarita sans le parasol.
Une douzaine de clients antipathiques supplémentaires attendaient pour commander. Je commençai à me tourner vers eux.
— Je n’en veux pas s’il n’y a pas de parasol, déclara Aaron. Fais-moi…
Ma vision vira au rouge. Je me retournai vers lui et attrapai la margarita que j’avais passé cinq précieuses minutes à préparer.
— Si tu ne la bois pas, tu peux l’utiliser pour te rafraîchir !
Et je lui balançai le liquide au visage.
Un morceau de glace fondue coula le long de la joue d’Aaron et atterrit sur ses genoux.
— Pas cool, la nouv…
— Pas cool ? hurlai-je en faisant claquer mes mains sur le dessus du bar. Je bosse comme une folle sans même un merci d’une seule personne ici, et tu me fais tourner en bourrique comme un gamin de cinq ans qui ne sait pas se tenir. Si tu rouvres la bouche, je te jure que je te collerai mon pistolet à soda dedans et que je regarderai si tu arrives à balancer tes vannes pendant que tu te noies.
Et pour l’amende ?
Félix y réfléchit une seconde.
- Tu peux la déduire des primes d’Aaron.
Une protestation étouffée nous parvint depuis l’autre côté de la porte.