Maurice Nadeau (17/01/2013)
3.25/5   4 notes
"Les seuls voyages que j'ai faits dans ma vie se limitent à l'Europe et encore, c'était dans des clubs de vacances", fit-il d'une voix timide. Cela la fit sortir de son silence. "Tu n'es jamais parti dans d'autres continents ?" s'exclama-t-elle. Il secoua la tête. Elle ne cacha pas sa surprise. Elle l'imaginait tellement arpentant le monde avec sa curiosité si aiguisée ! Et soudain, l'évidence. Pourquoi ne pas retourner à Caracal avec lui ? Elle n'avait pas le coura... >Voir plus
Que lire après CaracalVoir plus
Coline vit à Partis et travaille en tant que bibliothécaire. Jeune femme solitaire qui tous les matins va nager. Caracal est l'île où elle a passé son enfance. Elle l'a rayée mentalement de sa carte et de des souvenirs. A la piscine, elle remarque Marcel. Tous deux nagent dans des lignes côte à côte aux mêmes horaires. Marcel englué dans le désespoir lié à sa séparation récente car ses enfants réclament qu'ils reviennent. Coline et Marcel prennent l'habitude de prendre un café après la piscine, de parler. Deux solitudes qui se retrouvent, et à Marcel qui n'a jamais voyagé, Coline propose un voyage dans son île natale.

La voilà piégée au jeu d'un lieu extraordinaire, d'un paradis vendu sur papier glacé. Car Caracal est synonyme de souffrances pour elle. Elle invente, imagine pour Marcel l'île. de son côté, Marcel s'aperçoit que Coline reste muette sur les habitants sur ses amis. Pourquoi ? Marcel lui-aussi ne veut pas parler de ses blessures.
Ces deux êtres pour qui Caracal était une brèche d'espoir s'éloignent l'un de l'autre sur la pointe des pieds inexorablement.

Avec une écriture tout en finesse et en pudeur, Natacha Andriamirado nous entraîne dans la relation amicale entre Coline et Marcel. Une relation amicale qui va s'étioler car chacun malgré tout n'arrive pas pas à se défaire de son cortège non-dit de culpabilité ou de son jardin secret où la noirceur est la couleur.
Un roman où la délicatesse du style suggère, ouvre des portes et m'a touchée ! Et la vision de la lecture de Coline, du lien que nous avons avec les livres en ravira plus d'un ! Une auteure à suivre de près !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Elle c'est Coline et elle est bibliothécaire de profession. Lui c'est Marcel, un jeune père divorcé qui est un peu perdu dans sa vie présente. Leur point commun c'est de fréquenter la piscine municipale où ils enchainent les longueurs chaque semaine. Coline est une habituée, lui vient pour se changer les idées et ils se remarquent, nagent près l'un de l'autre. Mais il y a de la pudeur entre eux et tout n'est pas vraiment exprimé. le lien se tisse par l'extérieur - une rencontre furtive à la bibliothèque - avant de prendre toute sa place lors du rendez-vous chloré.
Les mots s'élaborent avec une touchante timidité dans cet apprentissage comme deux enfants qui se découvrent. Coline en vient à parler de son île, Caracal, d'où elle est partie mais qui la hante étrangement. Lui vient l'idée d'y retourner mais cette fois avec lui, cet inconnu devenu si proche et familier. Marcel est enchanté et se projette, lui qui n'a jamais quitté l'Europe. Caracal, île rêvée, serait aussi lointaine qu'enchantée et Coline la projette comme un paradis isolé, faite de paysages et coutumes tout autres.
La plume de Natacha Andriamirado est belle et pleine d'une certaine mélancolie mais aussi d'une finesse dans l'expression.

Malgré tout, on sent poindre un malaise, un fossé entre ces deux êtres qui tentent tout de même de se rapprocher. Elle retranscrit très bien la relation qui s'instaure autour de fragilités, d'un passé avec lequel composer.
J'ai beaucoup apprécié ce petit moment qui a des airs d'inconnu et de lointain. J'en redemande...
Caracal, c'est le nom d'une île où a vécu autrefois Coline, une jeune femme solitaire. Bibliothécaire, mais peu passionnée par son travail, elle aime se rendre à la piscine où elle fait des longueurs, inlassablement. C'est dans ce lieu qu'elle rencontre Marcel, qui fait aussi des longueurs. Tout juste divorcé et englué dans le souvenir de son ancienne vie, il ne demande pas mieux que d'établir une relation avec Coline.

De fil en aiguille, sans que rien ne se soit concrétisé entre eux, Coline propose à Marcel de l'accompagner dans son île natale, pour un séjour de quelques jours. Marcel se laisse séduire par l'idée mais décèle, dans la présentation que fait Coline des lieux de son enfance, quelque chose qui sonne faux... Saura t'il convaincre Coline de se laisser aller aux confidences ?

L'enfance de Coline, nous l'apprenons par bribes, avant que Marcel en ait connaissance lui-même. Nous assistons au rapprochement des deux écorchés de la vie, espérant qu'ils sauront s'entraider pour surmonter leurs traumatismes.

J'ai lu ce roman avec intérêt mais je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé cotoyer les personnages un peu plus longtemps et pourquoi pas, les accompagner jusqu'à Caracal, qui reste bien mystérieuse...

Lien : http://sylire.over-blog.com/..

Coline n'était ni blanche ni noire. Pas même quarteronne ou métisse, ça aurait été plus commode. Une peau infidèle, changeante selon les saisons, laiteuse et couverte de taches de rousseur l'hiver, mate l'été, mais d'un mat douteux, ce qui, dans la lignée, suggérait l'intrusion d'un quelconque indigène, soumis en un temps reculé aux caprices et désirs cachés de leurs maîtres et maîtresses. (p. 73)
Chacun a le droit à l'illusion comme forme d'espoir et celui que les brise à coups de vérité est nécessairement condamnable.