Une fiction historique d'une construction assez particulière qui va se découper et s'alterner sur 3 époques (1940, 1946 et 2011) et avec 7 narrateurs (la fillette retrouvée, la mère, le père, le jardinier, l'Allemand, le gendarme, Solveig).

On va donc suivre ces différents destins qui vont se croiser, et au travers ces personnages l'auteure va nous amener à nous questionner : Sommes-nous capables de pardonner, de juger les personnes ou leurs actions ? Faut-il croire aveuglément aux apparences ? Notre méfiance, notre haine sont-elles justifiées Qu'aurions nous fait à la place de chacun d'entre eux ?

Un roman à l'écriture sobre qui sait s'adapter à ses personnages, qui nous révèle aussi toute la complexité de certains durant la guerre, et comment peuvent naître ambiguïté et mauvaise interprétation qui mèneront à des erreurs fatales.

Un roman historique et romanesque mais pas que.
Des personnages poignants, une histoire percutante et bouleversante, la présence d'une intrigue et d'un léger suspense, font qu'il est parfois difficile de reposer son livre.

Une très belle découverte, et merci à l'auteure pour ces moments très forts.
Un bien joli roman que "L'hiver de Soveig". Et je m'y suis plongée avec délice. L'auteur nous emmène dans une petite ville du Sud-Ouest de la France pendant la seconde guerre mondiale. Nous suivons une famille de notables dont le manoir est réquisitionné pour héberger un officier allemand. le roman étant un roman choral, nous suivons divers personnages qui parlent à la première personne ce qui donne beaucoup de rythme au récit. Il y a d'abord la maîtresse de maison Noémie, son mari médecin Armand, la fillette Solveig, Germain le jardinier, Günter l'officier allemand et chacun nous raconte à sa manière la guerre, les sentiments qu'ils éprouvent, les privations, les peurs, les actes de résistance. Une histoire d'amour se noue entre Noémie et Günter. Et la culpabilité survient. Quelques chapitres sont consacrés à Justin et ceux-ci se déroulent en 1946. Justin est officier de police et prend en charge Solveig que l'on a retrouvée errante et amnésique.
Et là se greffe une véritable enquête policière. Qu'est-il arrivé à Solveig ? Où est passée sa famille ? Et quelques chapitres sont consacrés à Solveig devenue une vieille dame. Cette trame narrative donne du punch au roman. L'intrigue est solide, les personnages très attachants, bref nous avons là tous les ingrédients qui font que dès que l'on pose le bouquin, on n'a qu'une envie c'est le de le reprendre.

J'ai bien aimé ce roman historique dans son ensemble, malgré quelques longueurs a mon gout. On suit 2 temporalités, pendant la 2eme guerre mondiale et juste après. Les personnages principaux sont attachants et particulièrement Solveig qui m' a beaucoup touchée. La plume de l auteure est très belle et se lit très bien. Je recommande ce roman.
Sept personnages se partagent la narration de ce roman choral qui jongle entre trois époques. En 1940, la famille Lenoir est obligée d'accueillir un adjudant allemand chez eux. Noémie, la jeune mère, éprouve une forte attirance pour ce soldat après l'avoir pourtant haï. En 1946, une petite fille de 10 est retrouvée sur la petite place d'un village, ses vêtements sont dans un piteux état et elle est totalement amnésique. le jeune gendarme Justin se charge de retrouver l'identité de cette enfant et ce qui l'a amenée sur la place du village. Enfin, en 2011, Solveig, une dame à l'hiver de sa vie, se remémore son passé, notamment ce qu'elle a vécu lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Un roman que je n'ai pu lâcher jusqu'à la dernière ligne. La première impression de « douceur » a cédé la place à un vrai suspense maintenu dans les deux époques de la Guerre. Les narrateurs multiples et les différentes temporalités pourraient faire penser à un roman fouillis dans lequel on pourrait se perdre, mais il n'en est absolument rien. Au contraire. L'ensemble se suit avec clarté et l'on se trouve vite accroché au destin de cette petite « Angèle » et de la famille Lenoir. Les thèmes sont abordés avec intelligence : que ce soit les questionnements des Lenoir et de leurs employés de maison sur la Résistance et la collaboration, ou les doutes du soldat allemand sur le régime nazi ou encore les choix de vie que chaque personnage est amené à faire et les conséquences que cela engendre. Si quelques éléments finaux peuvent être attendus, il n'en reste pas moins que le roman est très efficace.
Ce roman est en double temporalité entre la second guerre mondiale et son "après".
On suit une famille aisée qui se voit contrainte d'accueillir un officier allemand à demeure. En parallèle on suit une enquête pour retrouver l'histoire d'une petite fille rescapée d'une agression mais amnésique.
Les récits finissent par prendre un sens commun pour un dénouement peu commun qui fait du bien : ce n'était pas si prévisible finalement !
L'histoire de ce roman se déroule particulièrement dans le Bordelais durant les années 40. La petite Solveig y a vécu des événements qu'elle nous raconte bien des années plus tard. Dans des chapitres courts, les différents personnages évoquent en alternance des situations, des faits relatés avec la perception, la sensibilité de chacun.
C'est d'une écriture simple mais rythmée que le lecteur découvre une histoire qui n'a rien d'original pour l'époque évoquant les stratèges, combats, trahisons, amours, secrets, fidélité,..et autres apparences bien connus de cette époque. Une lecture agréable au dénouement plutôt heureux.
Merci Babelio et les Éditions Préludes
Je n'aurais probablement pas lu ce roman s'il ne m'avait pas été proposé par Babélio et les éditions Préludes dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée; en effet, je ne suis pas attirée par les histoires ayant pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale; mais j'ai bien fait de répondre favorablement car j'ai passé un très agréable moment en compagnie de la famille Lenoir prise dans la tourmentes des années de guerre. Merci donc à Babélio et à Préludes.
Ce roman choral entremêle non seulement les voix des personnages mais aussi les époques :
* 1940-1946 : on fait connaissance de la famille Lenoir (Armand, le père médecin, Noémie, la mère, Solveig 4 ans et Valentin, son frère de 1 an) dont une chambre a été réquisitionnée pour loger un sous-officier allemand; peu à peu, les parents vont s'impliquer dans la Résistance.
* juin 1946 : à quelques kilomètres de là, une petite fille amnésique et épuisée est recueillie par Justin, jeune gendarme, qui n'aura de cesse de découvrir qui elle est et de l'aider à recouvrer la mémoire.
* 2011 : Solveig a 75 ans et son récit complète les périodes précédentes.
Le changement régulier d'époque et de point de vue qui pourrait facilement désarçonner, confère, grâce à une construction habile, un rythme haletant au roman; l'intérêt est ainsi entretenu jusqu'à la fin. Les personnages, présentés au début comme monolithiques, à la limite de la caricature, du stéréotype, s'avèrent être plus complexes au fil des pages et révèlent des failles qui les rendent humains et attachants.
Le style est simple, fluide, il est adapté au personnage qui parle; le roman se lit facilement, avec plaisir.
Passionnant !! On entre de suite dans l'histoire et on est happé par l'intrigue !
En mai 1946, une petite fille d'une dizaine d'années est assise sur un banc, elle est dans un piteux état et totalement amnésique. Qui est elle ? Elle dit venir de la forêt, elle dit avoir couru longtemps, mais dans quel but ?
A travers les voix de tous les protagonistes qui ont traversé la seconde guerre mondiale, dans cette France occupée par les Allemands, on avance peu à peu, dans la vie de la petite, grâce notamment à Julien, jeune brigadier à Lignon, bourg bordelais, qui se prend d'affection pour elle, et se fait un point d'honneur à découvrir la vérité.
Entre 1940 et 1946, tour à tour, les voix de la famille Lenoir, des notables, de Günter "l'indésirable" (officier allemand installé de force chez les Lenoir), Germain le jardinier des Lenoir, nous offrent leurs intimité, leurs sentiments, leurs visions de cette guerre atroce, absurde, où chacun doit faire un choix selon sa conscience. Ou chaque prise de position, la plus infime soit elle, aura un retentissement absolue sur chacun d'eux. Puis en 2011, nous écoutons une vieille dame de 75 ans, libraire à Toulouse, raconter sa vie, ses souvenirs...
C'est un formidable roman, passionnant donc, intelligemment fourni en ce sens où les faits historiques sont retracés par les impressions, le regard unique de ceux qui les vivent. On s'attache énormément aux personnages tant ils sont forts, bouleversants et étonnamment vivants ! Très bon 1er roman qui sort le 10 février, je vous invite grandement à faire connaissance avec Solveig.
Merci aux @preludeseditions de me l'avoir envoyé, merci à l'auteure @reine.andrieu pour ce formidable et passionnant moment de lecture !
J'ai beaucoup aimé ce livre, très réaliste par l'histoire, on se dit comme c'est dommage mais, l'inverse aurait été peu probable pour l'époque. Les personnages sont attachants ou détestables, la petite fille m'a beaucoup touché, ainsi que l'histoire de cette famille. Un roman Chorale avec 3 époques, j'ai bien aimé suivre l'histoire du point de vue de plusieurs d'entre eux.
C'était très prenant et agréable à lire, j'ai deviné la fin mais ça n'a en rien gâché ma lecture.
Une très chouette lecture même si le thème et l'histoire ne le sont pas et c'est justement là que l'on reconnaît le talent de l'autrice.
Bon déjà soyons clairs : j'étais obligée de le lire ce roman !
Pourquoi ?? Et bien tout simplement parceque ça se passe en Gironde, ma terre natale adorée et pendant la 2de guerre mondiale, époque qui m'a toujours extrêmement intéressé depuis adolescente....
J'ai énormément pris plaisir à voir le nom de quartiers de Bordeaux que du coup je connais bien et ça a clairement apporté un côté très sympa et convivial à ma lecture.
En ce qui concerne l'écriture, j'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres s'enchaînent à plusieurs époques et racontés par différents protagonistes.
Ça a clairement donné un rythme dynamique et encore plus de densité à l'intrigue. Dommage par contre que l'on ai pas eu quelques chapitres supplémentaires sur la période de rétention à la toute fin du point de vue des "otages".
J'ai beaucoup aimé aussi qu'il n'y ai pas des profils caricaturaux de gentils et méchants mais bel et bien des êtres humains placés par la vie dans un camp et obligés de faire face aux événements avec leurs propres idéaux, leurs chemins de vie, leurs intellect et souvent leurs propres instincts et moralité.
Enfin on s'aperçoit avec cette histoire combien les événements, souvent, ne peuvent être contrôlés parfaitement et combien un drame peut être la finalité d'une succession de malchances.
A un moment donné, j'ai même reposé mon livre et me suis dit :"non mais c'est pas vrai ? Jusqu'au bout du bout...."
Mais malgré tout, la vie reprend ses droits et le printemps arrive toujours après l'hiver.