Au lire de la quatrième de couverture, je craignais que cela s'oriente un peu trop dans le genre roman sentimental.
Au lire des premiers chapitres j'ai craint d'être dans une histoire simplement narratrice du déroulement de cette période.
Et puis...
Il m'a fallu trois chapitres pour comprendre que le récit se déroulait sur trois périodes. Deux occupant la plus grande partie de des chapitres, se déroulant, pendant la guerre et après la guerre puis une moins importante en nombre de page mais conséquente sur le plan de l'intensité dramatique.
Si le fait que chaque chapitre est consacré à une seule personne n'est pas une originalité, il en est autrement pour le fait que chaque personne parle pour son propre compte, comme un témoignage, une confession.
Cette façon de faire apporte la vision, le comportement de chacun à un moment donné et participe également à faire évoluer l'intrigue, les explications de l'un permettant de comprendre les décisions de l'autre.
Une autre particularité consiste en ce qu'il existe une intrigue, que l'on souhaite comprendre le pourquoi, le comment et que ceux-ci sont révélés naturellement, sans montée exagérée du suspens. On connaît même au deux tiers du livre l'essentiel de la trame mais voilà, il reste des détails que l'on ne connaît pas et qui soutiennent l'intérêt du lecteur.
Sur le plan de la construction, pour ma part, c'est habile et réussi.

Pour ce qui est du sujet de l'histoire, chaque élément pris séparément n'est pas original mais l'auteur sait les faire cohabiter en sachant exprimer ou plutôt faire exprimer par chacun les débats intérieurs avec lesquels chacun se débat.
Une jolie mise en parallèle des perceptions des choses selon sa position sociale, selon sa culture, selon ses convictions.

Pour l'écriture, je ne sais trop qu'en dire. J'ai été pris par le récit et n 'ai pas été freiné au cours de sa lecture ce qui est une façon de dire qu'elle est efficace. Elle sait se faire oublier pour laisser le lecteur s'immerger dans l'histoire.
Juste quelques agacements en voyant ce que les relecteurs ont laissé passer.

Pourquoi laisser passer des phrases totalement déstructurées et dont cette démolition de la grammaire n'apporte rien au récit, bien au contraire. Pourquoi faire commencer des phrases par une conjonction de subordination, pourquoi des phrases avec seulement un déterminant et un nom etc...
Incompréhensible.
"J'ai dû avoir envie de sortir de ma propre personne. Pas seulement de mon enveloppe
charnelle, de mon entité, de ma nature. Pour découvrir ce que je pouvais trouver en moi."
"J'ai surpris Cosima en plein délit de vol. de légumes.
"Quand on n'est pas directement installé chez eux, comme moi chez les Lenoir."

Hormis ces quelques défauts au final relativement mineurs au regard de l'ensemble de l'ouvrage, c'est un livre que j'ai aimé lire et qui m'a plongé avec un certain réalisme sans sensiblerie, dans la tourment que fut cette époque.
Je dis merci aux boîtes à livres car c'est dans l'une d'elles que j'ai pu découvrir ce livre que j'ai beaucoup aimé. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois dans ces 437 pages.
Une histoire intéressante et très touchante !
Je le recommande vivement.
Un roman choral avec plusieurs personnages et plusieurs temporalités : les destins des personnages se croisent et l'histoire se construit peu à peu en alternant les périodes historiques.

Grâce aux récits à la première personne, on partage mieux le ressenti de chaque personnage. Tout y est bien mené, la lecture est fluide.
On peut souligner aussi le travail de documentation important de @reine.andrieu

Secrets, apparences trompeuses, le livre est prenant et bouleversant.

Juste une petite remarque : j'ai lu que le titre initial était "La console des disparus". Je le trouvais plus en adéquation avec l'histoire...
Ayant déjà lu "La ferme du bout du monde", je me suis laissée convaincre par la 4ème de couverture qui comparait "L'hiver de Solveig" à ce roman.
J'ai bien aimé lire ce roman et ai pris plaisir à le finir, même si ça n'a pas non plus été un coup de coeur.
L'alternance de narrateurs à chaque chapitre peut être un exercice périlleux (surtout qu'il y en a sept ici) mais qui pour moi, a été maitrisé dans ce roman.
Certains évènements sont facilement prévisibles bien avant qu'ils ne soient expliquées dans le roman (entre autre, la réelle identité de la fillette amnésique) mais cela ne gâche pas la lecture pour autant.
J'étais surtout intriguée par le dénouement de l'histoire, à savoir comment et surtout pourquoi, cette fillette se retrouve dans un village où personne ne l'a connait.
Son malheur a "un début, un milieu, une fin."
"Un pourquoi et un comment."
Dont elle ignore tout, quand elle retrouvée au bord d'une route.
Amnésique.
Sans passé, sans souvenir.
Elle est seule.
Son histoire, nourrie au terreau de la dissimulation, du double jeu et des secrets, lui est perdue.
Sa souffrance vient de ce qu'elle ne sait plus, son malheur de ce que les autres savaient trop.
Quand le poids des secrets est aussi lourd que le vide des souvenirs.
Quand la conscience emprisonne l'âme dans la solitude, l'oubli emprisonne le coeur dans l'isolement.
Ils sont seuls.
Chacun des personnages est prisonnier de sa solitude.
Seul dans son passé, ses souvenirs, ses choix, ses actes ou sa passivité.
Seul parce qu'il sait, ne sait pas, ne sait plus.
Seul, enfermé dans le rôle qu'il aura joué dans cette "dangereuse pièce de théâtre"; solitude partagée dans la tragédie universelle de la deuxième guerre mondiale.
Seul dans le récit qu'il en fera, puisque la structure même du récit, le désormais très classique roman choral, enferme chacun des personnages dans son histoire personnelle.
Chaque chapitre est une porte fermée sur les protagonistes de ce roman de l'enfermement, quand le signifiant et le signifié se retrouvent autour d'une même métaphore, allant jusqu'à isoler le lecteur par la multiplicité des points de vue.
Lequel partagera une part de solitude avec les personnages dans le manque d'interaction inhérent à la structure du récit.
Il aura fallu attendre sa seconde moitié pour être entièrement captivé par une histoire troublante au coeur d'une période troublée de notre Histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, on alterne plusieurs narrateurs et on fait des bons dans le temps. Un exercice compliqué mais que l'autrice a su bien mettre en place. Ceci dit, à mon goût, il y a un peu trop de points de vue. Je m'y suis un peu perdue. D'une certaine façon, ça a fait perdre de sa profondeur à certains protagonistes et aussi à certaines scènes.
Il manquait aussi pour moi d'un peu de chaleur dans le récit. Sans doute dû à cette pluri-narration (je ne sais pas si ça se dit !) . Par exemple, j'ai eu du mal à me laisser emporter par le récit de Noémie.
A bien y réfléchir, je crois que ce qui m'a le plus dérangée c'est le fait qu'ils parlent tous de la même façon, quelque soit leur âge. Il n'y a donc pas grand intérêt à changer de narrateur si ça n'apporte pas sa personnalité au passage.

A côté de ça, l'autrice a bien su décrire les comportements ambigus de la période de guerre et après guerre. On sent qu'elle s'est documentée.

Je suis mitigée sur cette lecture. Je crois que j'attendais plus en lisant le résumé mais après tout, ce n'est pas un thriller.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..