Au début de la Seconde Guerre Mondiale, la France est occupée par les Allemands. Les Lenoir sont contraints d'héberger l'un d'entre eux et contre toute attente, Noémie Lenoir commence à nourrir des sentiments à l'égard de l'ennemi... Après la guerre, une jeune fille amnésique est retrouvée, seule et perturbée. Justin, jeune gendarme, va tout faire pour trouver d'où elle vient, tout en prenant soin d'elle.

C'est un roman à double temporalité, où l'on alterne différents points de vue pour chacune des deux époques évoquées. J'ai adoré pouvoir observer les différentes situations à travers les yeux de chaque personnage. Ça donne une dynamique vraiment intéressante à l'ouvrage.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman historique et ça m'a fait du bien de me plonger dans ce livre très bien écrit. On ressent parfaitement ce que les protagonistes éprouvent et finalement, chacun est attachant à sa façon.

C'est difficile de donner un avis complet sans en dire trop mais si vous ne l'avez pas lu et que vous aimez les romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale, vous pouvez y aller : ma lecture m'a conquise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pendant la seconde guerre mondiale, à Lignon, près de Bordeaux, les Lenoir doivent héberger un soldat allemand Herr Kohler. Chacun s'accommode comme il peut de cette cohabitation, Armand Lenoir est médecin et est occupé par ses consultations toute la journée. Noémie élève ses deux enfants Solveig et Valentin, et s'occupe du domaine avec son personnel et va côtoyer Günter tous les jours.
Peu après la fin de la guerre, une jeune fille surgit d'une forêt, elle est totalement perdue, et a même oublié son prénom… Justin, jeune gendarme, va tout faire pour l'aider à se retrouver…

J'avais vu passé beaucoup d'avis positifs sur ce livre au moment de sa sortie en grand format l'année dernière, j'avais d'ailleurs essayé de le gagner à plusieurs concours ! Quand j'ai vu qu'il était sorti en format poche, je l'ai tout de suite acheté.
Je n'avais pas lu le résumé en détails, mais comme il parlait de la seconde guerre mondiale, je savais que je voulais le lire.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Reine Andrieu, l'alternance entre les différents personnages, entre les époques. Chaque chapitre permet peu à peu de se rapprocher du dénouement et on se prend à enquêter pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Je continue ma pause polar avec une autrice que je n'ai encore jamais lue.

J'aime les romans qui se passe durant la seconde guerre mondiale et j'ai trouvé celui-ci très différent des romans que je peux lire habituellement.
1940, la France est occupée par les allemands. La famille Lenoir fait partie des notables de Lignon une petite ville proche de Bordeaux. Lui, Armand, est médecin de ville et sa femme Noémie, femme au foyer. On leur impose la cohabitation avec un militaire allemand, Günter Kohler. Si au départ, Noémie ressent de la haine pour l'ennemi, elle va vite se rapprocher de lui à l'insu de sa famille. Il faut dire que Günter est différent de certains nazis, à moitié juif, il sent que sa carrière militaire est comptée.

1946, la guerre est terminée depuis un an. Une petite fille de 10 ans est retrouvée errante dans un petit village et emmenée à la gendarmerie. Elle ne se rappelle de rien, ni de son nom, ni ce qu'elle fuyait à travers la forêt. Justin, jeune gendarme, prend l'affaire en main pour tenter de retrouver la famille de la petite.

C'est un merveilleux roman que nous offre Reine Andrieu. Chaque personnage dans ce roman aura la parole que ce soit en 1940 ou en 1946. Nous allons remonter le fil de l'histoire avec la voix de Solveig, en 2011, qui va revenir sur sa vie et l'histoire de sa famille.
J'ai eu une autre vision des allemands en lisant ce roman, car il est vrai que certains soldats n'étaient pas d'accord avec Hitler et plusieurs d'entre eux étaient juifs également.
L'Histoire est parfaitement retranscrite, la Résistance, les différents conflits sans alourdir l'histoire de la famille Lenoir.

Une histoire impossible à poser une fois commencée !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants ont été contraints de fournir de la nourriture et un abri à l'ennemi. Au Lignon, paisible bourgade bordelaise, les Lenoir de la noble famille doivent loger Günter Kohler. Après son premier ostracisme, la jeune épouse Noemi éprouve une forte attirance pour le sergent qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est finie, mais elle laisse aussi derrière elle de nombreux malheurs et de nombreux déplacés. L'une des fillettes a été retrouvée assise sur un banc dans un village non loin de Bordeaux. qui est-elle ? D'où vient-elle? Pourquoi semble-t-elle tout oublier ? Justin, un policier de 24 ans, décide de l'accueillir et de résoudre le mystère qui l'entoure.
Voilà un roman coup de coeur pour moi. L'auteure nous livre une histoire bien écrite et riche en explications sur cette période très sombre de la seconde guerre mondiale. J'ai passé un très bon moment. Je recommande...
En mai 1946, dans un petit village du Sud-Ouest, une fillette est retrouvée errante. Elle est amnésique, ne sait plus son nom ni d'où elle vient. le jeune gendarme Justin Mayol va mener l'enquête. Quelques années plus tôt, en 1940, la famille du Docteur Lenoir est réquisitionnée pour accueillir l'adjudant nazi Günter Kohler. Contre toute attente, Noémie, la femme du médecin, s'éprend du jeune officier mais ils doivent cacher leur aventure. La famille Lenoir va héberger en cachette des amis juifs en danger, les Bach, à cause des rafles. Mais ils sont dénoncés et Günter doit faire un choix douloureux. Peu après, les Lenoir disparaissent mystérieusement. Que sont-ils devenus ? Justin arrivera-t-il à découvrir qui est la petite fille amnésique ?

J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui se passe en partie durant la Seconde Guerre Mondiale et dans les années immédiates. le côté historique m'a beaucoup intéressée ainsi que l'histoire d'amour interdite entre Noémie et le soldat allemand. On est placés dans une famille bourgeoise française tiraillée entre les exigences politiques nationales et les propres valeurs d'un couple. Cette ambivalence se retrouve aussi dans l'histoire d'amour entre la femme du médecin et "l'indésirable" soldat ennemi qu'ils doivent héberger.
En même temps, l'intrigue autour de la fillette amnésique est pleine de suspense.
L'écriture de ce roman est agréable à lire et fluide, on est facilement immergés dans l'histoire.
Quant à la fin du roman, elle est glaçante, je ne m'attendais pas à ça, c'est vraiment horrible.
📚

Ce roman est un énorme coup de coeur! J'ai tout aimé : l'écriture magnifique, le côté historique, les personnages, leur psychologie, les messages subtilement délivrés par l'auteure.

L'intrigue se situe dans le bordelais en 1940. La France est occupée par l'Allemagne. le couple Lenoir est contraint d'héberger un officier allemand. Noemie, la jeune épouse, est dans un premier temps révoltée. Contre toute attente, au fil des jours, elle va se sentir attirée par l'énigmatique Gunther.

On découvre en parallèle une fillette trouvée seule dans un village, blessée, dans un état d'hygiène déplorable au printemps 1946. Qui est elle? A quel traumatisme a t'elle été confrontée pour devenir soudainement amnésique? Justin, un jeune gendarme, va s'attacher à l'enfant et s'investir avec passion dans l'enquête, visant à découvrir qui elle est vraiment.

J'ai beaucoup appris sur cette période de notre histoire, sur l'organisation de la résistance, sur l'arrivée des soldats américains et leurs méfaits. Mais ce livre n'est pas juste un roman historique. Il est riche en rebondissements et en suspens. le lecteur est intrigué par cette fillette abandonnée, multiplie les hypothèses en fonction des indices laissés ici et là... avant de découvrir l'innomable.

L'auteure nous incite à réfléchir sur les apparences, notamment bourgeoises, sur la complexité de l'être humain, sur la trahison, l'amour, la résilience, le dépassement de soi, sur les "mauvais" qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit, sur la culpabilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ayant déjà lu "La ferme du bout du monde", je me suis laissée convaincre par la 4ème de couverture qui comparait "L'hiver de Solveig" à ce roman.
J'ai bien aimé lire ce roman et ai pris plaisir à le finir, même si ça n'a pas non plus été un coup de coeur.
L'alternance de narrateurs à chaque chapitre peut être un exercice périlleux (surtout qu'il y en a sept ici) mais qui pour moi, a été maitrisé dans ce roman.
Certains évènements sont facilement prévisibles bien avant qu'ils ne soient expliquées dans le roman (entre autre, la réelle identité de la fillette amnésique) mais cela ne gâche pas la lecture pour autant.
J'étais surtout intriguée par le dénouement de l'histoire, à savoir comment et surtout pourquoi, cette fillette se retrouve dans un village où personne ne l'a connait.
Coup de coeur pour ce roman historique !

1940. Les Lenoir doivent héberger un soldat allemand, Günter. Cette cohabitation révulse le couple et les domestiques, ils vont même l'appeler "l'indé" (indésirable). Mais au fil des jours, Noemie finit par sympathiser avec l'adjudant.
1946. Une petite fille amnésique est retrouvée dans un petit village près de Bordeaux. Qui est-elle, que lui est-il arrivé ? Ce sont les questions auxquelles Justin va tenter de trouver les réponses.

Il y a trois temporalités différentes, 1940,1946 et 2011. J'ai aimé ces changement dans le temps. Cela permet de découvrir un village près de la ligne de démarcation pendant l'occupation allemande, puis la fin de la guerre. On devine assez rapidement le lien entre ces trois périodes.

C'est aussi un roman choral, où différents personnages ont la parole. C'est toujours très intéressant d'avoir différents point de vues, ça permet d'approfondir certaines choses ou de mieux cerner les personnages.

C'est un roman très prenant. Une fois commencé, je n'avais pas envie de le lâcher. J'ai autant aimé la partie sous l'occupation allemande que l'enquête pour retrouver l'identité de la petite fille et ce qui lui est arrivé.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et toute en délicatesse et sensibilité. Les faits historiques sont bien retranscris, cela a dû demander un travail de recherche conséquent. Plusieurs passages m'ont ému, j'ai été touchée par cette lecture.

C'est un beau premier roman, que je vous conseille de découvrir !
En 1940, la famille Lenoir composée d'Armand, sa femme Noémie et leurs deux enfants sont contraints d'héberger un sous-officier allemand: Günter.
D'abord en colère et dégoûtée d'avoir l'ennemi sous leur toit, Noémie se contente de le tolérer. Mais, jours après jours, c'est un lien inattendu qui s'installe entre eux.
En parallèle, en 1946, une petite fille est retrouvée amnésique et emmenée auprès des services de police. C'est Justin, gendarme qui mènera cette enquête et prendra soin de cette enfant qu'il appellera Angèle et qui donnera un tournant important au reste de sa vie.

J'ai tout de suite été emportée par cette sublime et très délicate plume. Parfois douces et légères, parfois bouleversantes, les phrases qui composent ce roman sont souvent percutantes. le récit est si soigné qu'il ne peut que réveiller toute notre sensibilité.
Il y a de la grâce dans le style de l'auteure et cela en fait un ouvrage qui relève de l'art.

La guerre et ses enjeux, l'ennemi qui n'est pas toujours celui qu'on croit contrastent avec l'Amour interdit et les liens improbables tout en étant tous des sujets touchants et parfaitement amenés.

J'ai trouvé ce roman à la fois triste et beau! Il est de ces livres qui bousculent tout en étant enveloppé d'Amour, c'est pour cela que je l'ai vraiment adoré et qu'il fera partie de ceux qui restent gravés.
Le premier roman de Reine Andrieu que je lis et j'ai été conquise.
C'est un roman basé sur une double et qui permet,de par sa construction, d'avoir le point de vue de chaque personnage.
Il y a une intrigue tres bien ficelée. L'écriture est simple ce qui met du rythme dans la lecture.
Et surtout,les personnages sont très attachants.
Félicitations à Reine Andrieu pour ce premier roman que je lis.