Une très chouette lecture même si le thème et l'histoire ne le sont pas et c'est justement là que l'on reconnaît le talent de l'autrice.
Bon déjà soyons clairs : j'étais obligée de le lire ce roman !
Pourquoi ?? Et bien tout simplement parceque ça se passe en Gironde, ma terre natale adorée et pendant la 2de guerre mondiale, époque qui m'a toujours extrêmement intéressé depuis adolescente....
J'ai énormément pris plaisir à voir le nom de quartiers de Bordeaux que du coup je connais bien et ça a clairement apporté un côté très sympa et convivial à ma lecture.
En ce qui concerne l'écriture, j'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres s'enchaînent à plusieurs époques et racontés par différents protagonistes.
Ça a clairement donné un rythme dynamique et encore plus de densité à l'intrigue. Dommage par contre que l'on ai pas eu quelques chapitres supplémentaires sur la période de rétention à la toute fin du point de vue des "otages".
J'ai beaucoup aimé aussi qu'il n'y ai pas des profils caricaturaux de gentils et méchants mais bel et bien des êtres humains placés par la vie dans un camp et obligés de faire face aux événements avec leurs propres idéaux, leurs chemins de vie, leurs intellect et souvent leurs propres instincts et moralité.
Enfin on s'aperçoit avec cette histoire combien les événements, souvent, ne peuvent être contrôlés parfaitement et combien un drame peut être la finalité d'une succession de malchances.
A un moment donné, j'ai même reposé mon livre et me suis dit :"non mais c'est pas vrai ? Jusqu'au bout du bout...."
Mais malgré tout, la vie reprend ses droits et le printemps arrive toujours après l'hiver.
Un bien joli roman que "L'hiver de Soveig". Et je m'y suis plongée avec délice. L'auteur nous emmène dans une petite ville du Sud-Ouest de la France pendant la seconde guerre mondiale. Nous suivons une famille de notables dont le manoir est réquisitionné pour héberger un officier allemand. le roman étant un roman choral, nous suivons divers personnages qui parlent à la première personne ce qui donne beaucoup de rythme au récit. Il y a d'abord la maîtresse de maison Noémie, son mari médecin Armand, la fillette Solveig, Germain le jardinier, Günter l'officier allemand et chacun nous raconte à sa manière la guerre, les sentiments qu'ils éprouvent, les privations, les peurs, les actes de résistance. Une histoire d'amour se noue entre Noémie et Günter. Et la culpabilité survient. Quelques chapitres sont consacrés à Justin et ceux-ci se déroulent en 1946. Justin est officier de police et prend en charge Solveig que l'on a retrouvée errante et amnésique.
Et là se greffe une véritable enquête policière. Qu'est-il arrivé à Solveig ? Où est passée sa famille ? Et quelques chapitres sont consacrés à Solveig devenue une vieille dame. Cette trame narrative donne du punch au roman. L'intrigue est solide, les personnages très attachants, bref nous avons là tous les ingrédients qui font que dès que l'on pose le bouquin, on n'a qu'une envie c'est le de le reprendre.

Nous voilà plongé après guerre dans l'histoire d'une fillette amnésique et du policier qui l'a recueilli puis tour à tour nous serons emmené sur la fin de la guerre à travers Noémie, Armand, Günter ou Germain, mais également en 2011 avec Solveig.
Une fiction sûrement proche de nombreuses réalités avec des personnages communs et humains.
J'ai été touchée par ces morceaux de vie et ces histoires qu'on ne raconte pas.
Une histoire sans héro, une histoire de vie.
Un livre passionnant et bien écrit. Il mêle tous les ingrédients d'un livre à succès : amour, intrigue, trahison, mais c'est surtout sa dimension historique qui m'a plue : bien que née en 1965, et ayant beaucoup entendu sur la guerre 40, je n'avais jamais été plongée dans la vie de tous les jours de cette époque. Et beaucoup d'évènements (et de comportements) s'en trouvent éclairés d'un jour nouveau...

Une fillette de 10 ans est retrouvée errante et amnésique en 1945. Progressivement, son histoire se précise, liée à la relation amoureuse qu'a nouée sa mère avec un allemand, le tout sur fond de collaboration et de résistance.
Quel magnifique roman choral...qui émeut et qui fait réfléchir. Excellemment construit, écriture au cordeau et suspense garanti. Lorsque de telles perles existent, je suis transportée et j'en oublie mon overdose des histoires de la seconde guerre mondiale (surtout au cinéma). Solveig, enfant surdouée et héroïne malgré elle relate sa vie depuis l'entrée en guerre de la France et l'arrivée d'un INDÉsirable soldat allemand dans leur maison. A tour de rôle les occupants de cette maison du sud-ouest vont raconter leur vision de la survie quotidienne, la méfiance à l'égard de tous, les méprises...ce livre est tellement beau que j'étais partagée entre le dévorer et m'en garder encore un peu pour le lendemain comme un morceau de tablette de chocolat.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a été conseillé. La plume de l'auteur est fluide et je me suis faite happée par ce roman mêlant l'histoire et enquête policière. l'alternance de personnages narrateurs est au début un peu déroutante mais une fois dans le lecture, cette alternance permet de faire des pauses dans l'histoire et de comprendre petit à petit toute l'histoire.
Une belle découverte que je m'empresse de partager.

C'est cette couverture qui m'attire de prime abord dans ce roman ainsi que ce titre un peu énigmatique. Je ne savais pas que j'allais être projetée en plein Occupation ; ce qui n'est pas pour me déplaire (n'oubliez pas, je ne lis pas souvent les résumés des livres).

J'aime beaucoup le contexte historique ainsi que le récit imaginé par l'auteure. J'apprécie également beaucoup la construction du roman qui met donc en avant une multitude de narrateurs et qui oscille entre 1940 et 1946. Tout cela est savamment orchestré par l'auteure.

Je découvre la plume tout en justesse de l'auteure et c'est dans un roman addictif qu'elle nous embarque.

Tout me plaît dans ce livre que je referme avec beaucoup d'émotions.

Je vous conseille cette lecture.

Je remercie NetGalley France et les éditions Préludes pour la découverte de ce roman qui m'a littéralement conquise ! J'ai été transportée par la plume de Reine Andrieu qui nous livre ici un magnifique roman choral. L'alternance entre les différents points de vue apporte un dynamisme à la lecture et nous permet d'aborder les événements aux yeux de chacun des personnages. En complément de ces différents points de vue, l'auteure joue un joli va-et-vient parfaitement orchestré entre trois périodes bien distinctes: la seconde guerre mondiale, l'année 1946 et l'année 2011. Ce va-et-vient amène un autre dynamisme au roman. C'est avec une plume fluide et sensible que Reine Andrieu nous livre un roman magnifique et percutant ! Il me tarde de découvrir les prochains titres de l'auteure ! Encore merci à Netgalley et aux éditions Préludes pour la découverte !
L'histoire de Solveig vous happe et vous tient en haleine jusqu'à son dénouement.

Je ne suis pas historienne mais j'ai trouvé ce roman précisément documenté. Il est plus que rare que soient évoqués les viols commis par les GI ..Ça c'est Tardi qui me l'a appris ! (Stalag IIB) Tout comme , oh l'horreur absolue ; les viols perpétrés par les russes sur les détenues des camps de concentration lors de leur" libération".

Il y a ici, une facture classique un peu fleur bleue, qui n'est pas déplaisante. le récit choral avec le jonglage chronologique sont bien orchestrés.
Bien agréable lecture.
Reine Andrieu nous conte la vie parallèle de ses personnages également dispersés dans le temps :
2011 - Solveig est une vieille dame de plus de 70 ans. Au fur et à mesure de son histoire, nous comprendrons ce qui la relie aux années 40.
1940 à 1946 - Noémie est l'épouse d'Armand. Elle est attirée par Günter, un officier allemand cantonné dans le manoir familial.
1946 - Justin est un gendarme de vingt-quatre ans chargé de l'enquête sur l'apparition dans le village de Lignon d'une petite fille amnésique d'une dizaine d'année.
1946 - Angèle est la petite fille dont Justin est chargé et qu'il a ainsi prénommée.
1940 à 1943 - Günter est un adjudant allemand hébergé chez les Lenoir, Armand et Noémie.
1940 à 1943 - Germain est le jardinier des Lenoir et un peu leur homme à tout faire.
1940 à 1943 - Armand, époux de Noémie, est le seul médecin du village de Lignon. Il fait son métier avec abnégation.
J'ai beaucoup aimé ce roman et trouvé les personnages attachants.