MERVEILLEUX ! Comment voir ces temps de guerre autrement.
Un livre qui parcours le temps à travers ces différents personnages. Ce livre fait partie de ceux qui se lisent d'une traite !
Cette histoire m'a réellement transporté, comme l'impression d'y assister en direct. Vous ne regretterez pas de vivre cette histoire, alors foncez !!
La découverte d'une petite fille amnésique met en émoi la gendarmerie de Bournelin. Elle est âgée d'une dizaine d'année. On est en mai 1946, et rien n'explique sa soudaine apparition dans la petite ville : aucune disparition d'enfant n'est signalée.

A cinquante kilomètres de là, après la signature de l'Armistice en 1940, la famille Lenoir a dû céder aux injonctions de l'occupant et héberger un sous-officier allemand dans le manoir qui sert aussi de lieu d'exercice au Dr Lenoir. Cohabitation complexe.
Les événements se succèderont au rythme de l'évolution historique que l'on connaît.
Enfin on découvre les confidences d'une libraire toulousaine, Solweig, qui tente de ne pas se laisser déborder par son passé que l'on pressent lourd de blessures enfouies.

C'est donc peu à peu que l'histoire se construit, en comblant les inconnues de ce puzzle à dimension temporelle. Il est cependant facile de s'y retrouver et les voyages dans le temps ne sont pas de nature à brouiller les repères de la lecture.

L'écriture est sobre et se tient au déroulé des faits, sans jugement moral ou développement théorisant. Les dialogues tiennent compte de la personnalité et de l'histoire de ceux qui les disent. C'est donc un réel plaisir de tourner les pages, avec ce qu'il faut de suspens pour que la vigilance ne s'éteigne pas.
On imagine sans peine cette histoire sur grand écran.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Opération Masse Critique Babelio, en partenariat avec les éditions Préludes. Il faut bien dire que lorsque je l'ai reçu, sa couverture m'a un peu dérangée: cette illustration de manoir au fond d'un parc, avec des rangées de roses le long d'une clôture, et le dos et la 4e de couverture couleur fuchsia, je me suis dit que j'étais (mal) partie pour une romance à l'anglaise style Barbara Pym -voire Barbara Cartland. Mais en lisant le résumé, ce n'est pas du tout ça. Il y a une réelle distorsion entre le contenant et le contenu, si j'ose dire, et c'est embêtant, je trouve. Ce roman se passe pour une très grande part pendant la deuxième guerre mondiale, ou juste après...
L'histoire : Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l'ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l'entoure.
Je suis sûre que je vais trouver l'expression "roman choral" dans d'autres chroniques de lecteurs, il semblerait que les qualificatifs du genre soient très à la mode. Comme le "whodunit" dont je ne suis pas encore remise. Heureusement que ce terme n'apparaît pas dans le résumé, j'aurais bloqué immédiatement. Mais là, ça passe parfaitement bien.
Je ne peux pas dévoiler grand chose de l'intrigue, ce serait "spoiler". En 1946, une fillette de dix ans est retrouvée sur la place d'un village, dans le Bordelais. Elle est couverte de meurtrissures, elle est sale et semble affamée. Elle est amenée à la gendarmerie, parce qu'elle ne se souvient de rien même pas de son nom. Elle ne sait pas d'où elle vient, elle dit juste qu'elle est "passée par la forêt". Pourtant, les gendarmes font des recherches dans les environs, aucune petite fille n'a disparu. Qui est-elle ? C'est Justin, très jeune gendarme du village qui la recueille, qui essaie de la faire se souvenir, mais la petite fille, malgré son intelligence visible, ne se souvient d'absolument rien. Alors pour qu'il y ait une façon de lui parler, il l'appelle Angèle, un prénom qui plaît à la petite. Et il la gardera les week-ends, en attendant elle ira au petit pensionnat du bourg, chez les soeurs.
Plus loin, on fait connaissance avec un couple de notables, Jean, le médecin, et sa jeune épouse, en 1940. Ils ont deux jeunes enfants, des domestiques, une servante, une cuisinière, un jardinier, qui prennent part au récit... Ils vivent dans une très grande maison, un grand jardin où des légumes poussent, leur évitant la faim que beaucoup commencent à rencontrer.. Un jour, ils apprennent qu'ils vont devoir accepter de partager leur maison avec des officiers allemands. C'est un jeune lieutenant allemand qui arrive, Günther. Il est extrêmement gentil, poli, discret, cultivé, il parle français couramment, il admire les écrivains et artistes français ... et là on sent de suite arriver l'inévitable : la jeune Noëmie et lui tombent amoureux, car le mariage avec Jean est plutôt arrangé.
Nous faisons également connaissance avec Solveig, vieille dame, veuve, actuellement, en 2011. Tous ces personnages vont entremêler leur histoire tout au long du roman, entre 1940, 1946 et 2011. La lecture est facile, c'est assez distrayant, mais pour moi c'est surtout plein d'invraisemblances : l'Allemand, si gentil, ne bouge quasi pas, et il est à moitié juif. On a vu tellement comment les nazis remontaient à la 4e génération pour débusquer les gens qui ont la moindre goutte de sang juif.... alors, un officier dans la Wehrmacht !!
L'autre grande invraisemblance est que soudain la jeune femme est envoyée à vélo porter des messages aux résistants, et en ramener chez elle... alors qu'elle ne connait rien, visiblement, à la sécurité des groupes de résistants !!
La lecture est assez agréable, mais la quantité d'invraisemblances est telle que je suis très mitigée dans mon jugement. Bien, mais.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Un roman choral qui débute en 2011 avec les souvenirs de Solveig de 1940 et de 1946, où elle avait été retrouvée errante et amnésique dans un village du sud-ouest. Elle va dérouler l'écheveau des souvenirs qui reviennent petit à petit alors qu'un jeune gendarme, qui l'a prise sous sa protection, mène l'enquête pour savoir qui elle est et où est sa famille.

Choral parce qu'il donne tour à tour la parole à 7 protagonistes qui se racontent en 40 et 46. C'est Solveig qui se charge des années postérieures.

Chaque chapitre porte le nom du narrateur et la date donc il est aisé de s'y retrouver parce qu'il est très difficile de deviner qui parle car les manières de s'exprimer sont assez similaires, du jardinier au médecin, de la fillette au gendarme. Cela enlève beaucoup de charme à cette lecture que j'ai trouvé rédigée de façon assez scolaire même si je l'ai appréciée, elle peut difficilement se classer dans les romans importants de la Seconde guerre mondiale ou dont on pourrait se souvenir !

Les personnages sont très “téléphonés” et ressemblent aux clichés de leur fonction. Un livre à qui il manque des nuances pour être vraiment captivant.

#LHiverdeSolveig #NetGalleyFrance

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021

Une très belle plume que je découvre avec Reine Andrieu pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire de cette petite fille qui ne se souvient plus de rien est d'autant plus forte du fait qu'elle se passe durant cette guerre qui a marqué le monde. Les pages ont défilé devant mes yeux sans que je m'en rende compte.
Suivre tous ces personnes et leurs implications dans la guerre, les souffrances qu'elle a apporté chez chacun d'entre eux m'ont beaucoup touché. L'auteure ne c'est pas contenté de raconter une guerre, elle a raconté, la 2nde guerre mondiale en nous donnant des infos historiques. Elle a écrit ce roman comme un hommage à ceux qui n'y ont pas survécu.
L'histoire se déroule sur 2 temporalités, la 1ère pendant et la 2ème juste après la guerre. Nous remontons le fil de l'histoire d'un côté comme de l'autre, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent. Et chaque chapitre est dédié à un personnage qui raconte sa propre histoire. Tous ces personnages sont très attachant, même la maman ... qui ne peut contrôler ses sentiments.
En participant à cette masse critique, je ne pensais pas que j'apprécierais autant ce roman. Je remercie infiniment babelio et prélude de m'avoir fait découvrir ce roman.
Je risque de ne pas être originale sur ce coup là ! J'ai énormément apprécié cette fresque historique et familiale !

Le contenu richement documenté est savamment mis en lumière par une structure très bien pensée et une plume fluide. Ce qui en fait un récit intense et captivant mettant en scène des personnages attachants.

Cette histoire nous permet donc de bien comprendre l'évolution du conflit mondial. Les explications historiques sont parfois peu subtiles, mais clairement c'est un détail comparé à ce qu'apporte la lecture de ce roman.

La narration est judicieusement choisie pour servir au mieux le récit. La variété des points de vue permet de mieux appréhender le regard et la position de chacun sur le conflit. On évite alors l'écueil des idées reçues et on nuance notre position tout en douceur.
Question rythme, les transitions entre les différentes périodes sont très fluides et donnent de la dynamique aux révélations.
La multiplication des personnages et des différentes couches temporelles auraient pu alourdir le récit, mais ce n'est au final pas du tout le cas.

Ce roman nous interpelle notamment sur la part d'ombre en chacun de nous et la complexité de l'être humain, qui rend si difficile la vie en communauté.
Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Préludes et Babelio pour l'envoi de ce roman grâce à une masse critique privilégiée.

Voilà un roman dont je n'avais pas du tout entendu parler avant sa parution mais que je vois partout sur les réseaux sociaux, ou dans les librairies, depuis sa sortie. Intriguée par le résumé, je me suis laissée tenter par ce livre ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale et l'après-guerre. C'est une époque qui m'intéresse beaucoup, malgré les horreurs qui s'y sont déroulées et encore une fois, ce livre met en lumière ce qu'il y a de meilleur, et de pire, chez l'être humain.

Nous faisons ici connaissance avec Noémie, son mari Armand, et ses enfants Valentin et Solveig. Vivant près de Bordeaux, leur maison est réquisitionnée dès septembre 1940 pour héberger un officier allemand, Günter Kohler. Après la guerre, nous découvrons une petite orpheline, Angèle, qui est recueilli par un gendarme, Justin, qui va tout faire pour découvrir d'où elle vient et ce qui lui est arrivé. Enfin, on suit Solveig à plusieurs périodes de sa vie, qui nous raconte ses souvenirs.

Noémie est une bonne mère de famille, qui s'occupe de ses enfants et qui a une vie maritale un peu routinière. Günter va réveiller chez elle une envie de frissons et de se frotter à l'interdit. Ce dernier, même s'il fait parti des occupants, ne se considère pas chez lui et ne se comporte pas comme un tyran avec la famille qui l'accueille. Au contraire, il fait preuve de bienveillance et d'attentions avec eux, même si cela ne plaît pas à Ernestine, la bonne, et Germain, le jardinier. Armand est un bon père de famille qui, très tôt, va adhérer aux idées du général De Gaulle et qui va tout faire pour servir au mieux les intérêts de son pays. Tous ces protagonistes vivent ensemble, se croisent, et vont prendre des décisions qui vont impacter la vie de tous les autres.
En 1946, on découvre Justin, un jeune gendarme qui prend sous son aile une petite orpheline amnésique. Pour elle, il va retourner des montagnes et déployer toute son énergie pour qu'elle retrouve la mémoire et, pourquoi pas, sa famille.

Ce roman choral met en lumière, au fil des chapitres, tous ces personnages à des moments différents. Ainsi, on alterne les points de vue et les époques, ce qui dynamise la lecture et maintient l'intérêt du lecteur. Ils sont tous touchants, attachants et tellement « humains ». En effet, ils ont tous leurs failles, leurs faiblesses et aucun n'est ni trop gentil ni trop méchant. J'ai fini par m'attacher à chacun d'entre eux et j'ai souffert, espéré ou souri avec eux. Même si le fond historique est « lourd », l'histoire se lit facilement et nous emporte dans un tourbillon émotionnel assez intense. Tout s'éclaire au fur et à mesure et on a bien du mal à s'arrêter une fois qu'on a commencé. C'est un joli coup de coeur pour cette histoire qui a su me happer et me toucher.

Pour conclure, « l'hiver de Solveig » est un roman que je recommande pour les amoureux de belles histoires ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale. Cette histoire à plusieurs voix avec une intrigue qui s'étale sur de nombreuses années est une belle découverte et je ne manquerai pas de suivre cette autrice donc la plume a su me charmer.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
L'hiver de Solveig nous fait découvrir plusieurs personnages et bien qu'écrit sur 3 dates, la trame de l'histoire nous emmène sous l'Occupation allemande dans une famille bourgeoise, et après-guerre avec une enquête sur ce qui a bien pu arriver à cette enfant retrouvée amnésique.

1940 : La famille du Docteur Lenoir se voit contraint de loger le soldat allemand Günter Kohler sous son toit. Bien qu'il se comporte de façon exemplaire dans la maison, les Lenoir supportent difficilement sa présence.

C'est une période difficile pour tous même si les Lenoir ne manquent de rien grâce au potager dont s'occupe leur jardinier Germain. Toutefois, ils ne sont pas à l'aise dans la vie quotidienne à cause de la présence de L'indé (l'indésirable) à l'étage et doivent cacher leurs sentiments face à la guerre notamment quand ils écoutent la radio  et les nouvelles depuis Londres...Et pourtant, Noémie, la maîtresse de maison, va apprendre à le connaître au fil des mois et être attirée par lui.

1946 : Une fillette est retrouvée errante et amnésique aux abords de Bordeaux. le jeune gendarme Justin est chargé de l'enquête pour apprendre qui elle est et ce qui a pu lui arriver. Il se prend rapidement d'affection pour la fillette qu'il appelle Angèle. Il fait tout pour veiller sur elle et il est bien décidé à lever le mystère qui l'entoure.

Ce roman est un roman choral : chaque chapitre est narré par un personnage et daté. Ce qui permet de ne pas s'emmêler. de plus, chaque chapitre est écrit comme parle le personnage. On découvre le Dr Armand Lenoir, sa femme Noëmie et leurs 2 enfants, le jardinier Germain et la bonne ainsi que le soldat Kohler. On fait connaissance avec la jeune Angèle et le jeune gendarme Justin.

L'accent est mis sur les sentiments des personnages dans cette période troublée de l'Occupation, le climat tendu qui fait que les personnages ne peuvent faire confiance à personne et qu'ils vivent dans la crainte de violence, représailles, de manque...

Le roman parle du gouvernement de Vichy et du Maréchal Pétain, de la Gestapo, de collabos et aussi de la Résistance. Au-delà du combat international, chacun vit en lui son propre combat... Comme Günter qui se demande à quoi sert tout ça et qui fait tout pour que son armée ne découvre pas son secret, Noëmie qui lutte contre son rejet de l'allemand et découvre un homme cultivé et intéressant et des sentiments naissants...

La seconde guerre a laissé de nombreux orphelins, et c'est ce qui est abordé avec Angèle et Justin. Cette partie est menée comme une enquête policière et replonge le lecteur au milieu du conflit, des trahisons...

J'aime beaucoup les romans dont l'histoire se déroule en période de guerre et après-guerre. J'ai aimé que tous les thèmes de cette époque soient abordés. Même si j'ai trouvé l'écriture agréable et apprécié la trame, j'ai trouvé le ton du texte plutôt froid. Je peux comprendre vu le contexte de l'histoire mais il m'a manqué quelque chose pour adorer ce roman.

Mon personnage préféré a été Justin, ce jeune gendarme pas encore blasé par ce qu'il a vécu et qui se donne pour mission de retrouver la famille d'Angèle. J'ai trouvé le comportement d'Angèle agaçant le plus souvent. Noëmie me paraît trop effacée, et la bonne m'a énervée!!!

Globalement, j'ai aimé ce roman qui présente la complexité de cette période.

Je remercie Babelio pour cette lecture.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Le livre est riche d'apprentissages. Il donne des éléments différents sur cette période de l'histoire, pourtant déjà bien exploitée dans la littérature. Il donne aussi différents points de vues, de personnages aux antipodes : Armand, le médecin bourgeois et résistant, Noémie, l'épouse fidèle par la raison mais éprise d'un autre, Justin, le jeune homme que la vie a rendu plus mature en l'espace d'un instant, Germain, le jardinier dévoué au langage de charretier.

Personne n'est parfait, et pourtant, personne n'est mauvais.

Il va se passer un drame, un drame qui a pour seul coupable la nature humaine. La peur, la bêtise, l'incompréhension, la douleur… On ne peut imaginer cette période quand on ne l'a pas vécue. Pourtant, Reine a réussi à nous plonger dans ces années de guerre sous plusieurs angles.

Nous sommes liés par l'émotion de l'histoire, l'attachement de personnages parfaitement amenés à la vie, et le suspense de savoir ce qui a bien pu se passer pour cette petite Solveig, restée malgré elle à cette période de l'enfance, coupable d'un crime qu'elle n'a pas commis.

En un mot : superbe.
Lien : https://www.uneminnieanewyor..
Immersion intime au sein d'une famille française en temps de guerre, la Seconde pour être précise.

Noémie et Armand Lenoir vivent, avec leurs deux enfants et leur personnel, dans un spacieux manoir situé dans le Bordelais. Lorsque leur logement est perquisitionné pour loger un allemand, Günter Kohler, leur vie va s'en trouver chamboulée.

Le roman alterne deux époques distinctes : de 1940 à 1946, et 2011. En effet, nous suivons le quotidien de la famille Lenoir dès 1940 alors que la France est occupée par les allemands. L'auteure dévoile avec précision et réalisme les affres de la guerre, ce qu'a dû subir la population, les restrictions, la peur, les menaces… Toutefois, l'amour a également toute sa place dans ce récit. L'amour familial mais aussi l'interdit, lorsqu'une française tombe amoureuse d'un allemand, différent de l'image première que l'on peut en avoir. Rien est convenu, rien est aisé dans cette situation. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, d'autant plus qu'en parallèle, nous découvrons l'histoire d'une fillette de dix ans retrouvée amnésique à une cinquantaine de kilomètres de là, en 1946. Pourquoi est-elle seule ? Que lui est-il arrivé ? Quel est son nom ? C'est au fil des chapitres, dans une alternance maîtrisée des années et des personnages, que l'auteure nous dissémine peu à peu les détails et les vérités de cette histoire dont le mystère reste entier une bonne partie du roman. Je me suis beaucoup attachée à cet enfant dont j'ai rapidement deviné l'identité, ce qui n'a pas du tout entaché mon plaisir de lecture, puisque de nombreuses énigmes restent encore à résoudre. Au sujet de cette fillette, Reine Andrieu instille de la tendresse à son récit mais aussi une pointe de malice, ce qui rend la lecture agréable et captivante.
Puis, quelques chapitres se situant en 2011 viennent ajouter des éléments supplémentaires aux évènements, mais aussi un recul attendrissant et émouvant.

Ce roman que l'on appelle choral, puisque les personnages s'expriment tour à tour au fil des pages, peut demander un peu de mémoire au départ, le temps de se familiariser avec chacun, mais cela ne dure pas longtemps. Rapidement, nous saisissons les différents traits de caractère, et les différents points de vue offrent d'autant plus de consistance à l'histoire.

En bref, malgré les nombreux romans lus au sujet de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai été captivée par l'histoire de la famille Lenoir pour son degré d'intimité, ses faits hyper réalistes et la succession des évènements durant les différentes époques. Je vous le conseille vivement si vous aimez lire cette période.

Un grand merci à Babelio pour cette belle lecture dans le cadre de la Masse Critique Privilégiée ainsi qu'aux Éditions Préludes.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..